Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede mika » Lun 10 Juin 2013 11:51

bonjour, est-il possible d'installer un plateau rotor NoQ XC2 externe (40 ou 42) sur un pédalier rotor 3D route compact? merci
mika

Messagede FredVT » Lun 10 Juin 2013 15:12

mika a écrit:bonjour, est-il possible d'installer un plateau rotor NoQ XC2 externe (40 ou 42) sur un pédalier rotor 3D route compact? merci

oui c'est du 110
cela se fait,
il faudra simplement faire sauter le plot antidéraillement
FredVT

Messagede mika » Lun 10 Juin 2013 15:56

merci Fred! le plot se dévisse ou faut-il couper?
mika

Messagede FredVT » Lun 10 Juin 2013 22:31

mika a écrit:merci Fred! le plot se dévisse ou faut-il couper?

sur ce modèle je pense que c'est certi..
FredVT

Messagede domvelo1965 » Mar 11 Juin 2013 12:59

Souhaitant acheter un pédalier Rotor 3D avec des plateaux Q-Rings de 39 & 52 mon vélociste me propose un 110.
Je pensais qu'il fallait obligatoirement prendre un 130 pour un tel montage.
Le 130 est il nécessaire ou le 110 initialement conçu pour un montage de plateaux compacts suffit il ?
Merci pour vos précisions.
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965

Images: 1

Messagede FredVT » Mar 11 Juin 2013 14:55

domvelo1965 a écrit:Souhaitant acheter un pédalier Rotor 3D avec des plateaux Q-Rings de 39 & 52 mon vélociste me propose un 110.
Je pensais qu'il fallait obligatoirement prendre un 130 pour un tel montage.
Le 130 est il nécessaire ou le 110 initialement conçu pour un montage de plateaux compacts suffit il ?
Merci pour vos précisions.

répondu par email :)
FredVT

Messagede bibiforum » Lun 1 Juil 2013 22:12

Petit retour sur Boitier Rotor PF30 (PressFit 46-30 Acier)

J'ai ce boitier depuis 1 mois maintenant, et j'ai deja un roulement de gripper ! c'est ma premiere expérience PressFit, mais je sens que c'est bien galere...
bibiforum

Messagede rickyfirst » Mar 2 Juil 2013 06:54

Le mien (46 24) s'est également très vite grippé. J'ai démonté, fait sauté les joints, nettoyé les billes et remis en place les joints avant de remonté. Cela va tient depuis mais avec une fluidité pas terrible.

Le pressfit, c'est un attrape couillon qui en fait n'est bon qu'à sauter une étape de fabrication (filetage et pose des inserts correctement pour avoir un bon parallélisme ).
rickyfirst
.

Messagede FredVT » Mar 2 Juil 2013 07:17

merci pour vos commentaires, (mais également attention à ne pas mettre en compression les roulements au moment du montage du pédalier)
FredVT

Messagede Klarf » Mar 2 Juil 2013 08:04

rickyfirst a écrit:Le pressfit, c'est un attrape couillon qui en fait n'est bon qu'à sauter une étape de fabrication (filetage et pose des inserts correctement pour avoir un bon parallélisme ).

Malheureusement, rien ne vaut un bon boitier fileté, quand ça craque tu sais pourquoi (filetage sale ou roulement mort), avec le pressfit ou bb30, c'est pareil, mais beaucoup plus fréquemment :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede rickyfirst » Mar 2 Juil 2013 08:56

FredVT a écrit:merci pour vos commentaires, (mais également attention à ne pas mettre en compression les roulements au moment du montage du pédalier)

Pour ma part compression maximale de 2 Nm avec l'écrou central de la manivelle côté opposé aux plateaux.

Les problèmes du pressfit sont :

- encrassement roulements par l'intérieur du cadre (les roulements voient l'intérieur du cadre avec pour seul protection le cache en plastique)
- alignement du boîtier (pas toujours idéal donc les roulements sont sollicités. De plus pas de possibilité de réaligner avec une taraudeuse)
- interface entre cadre et logement des roulements qui n'est pas idéale (les deux pièces ne sont pas complètement circulaires donc apparition de craquement lors de sollicitations alternées).

Donc mécaniquement c'est un mauvais concept car il nécessite des tolérances de fabrication qui sont hors du domaine des pièces cycles vendues couramment.
rickyfirst
.

Messagede bibiforum » Mar 2 Juil 2013 09:03

Moi aussi j'ai ouvert le roulement bloqué. Le problème c'est que les billes sont tenues par une armature en plastique (un peu comme dans le principe d'un roulement cage...) .
Voici photo trouvé sur ce même site
http://forum.veloptimal.com/download/file.php?id=3238&mode=view

si tu fais sauter cette armature plastique, c'est impossible de la remettre. Pas d'autre solution que de changer le roulement.
J'ai donc explosé le roulement pour voir => la piste acier est marqué, tout comme mes billes...
Autre problématique, j'ai beaucoup de mal à faire passer mon axe de pédalier (3DF- axe de 30) au travers ce boitier Pressfit, qui est pourtant un Rotor.

2 Questions:
D'origine, le boitier Rotor PF30 a t'il des roulements avec cette armature plastique qui tient les billes ?$
Est il normal de devoir prendre le maillet pour faire rentrer le 3DF dans ce boitier ???

Merci pour vos réponses (Fred notamment)
bibiforum

Messagede FredVT » Mar 2 Juil 2013 11:27

bibiforum a écrit:Moi aussi j'ai ouvert le roulement bloqué. Le problème c'est que les billes sont tenues par une armature en plastique (un peu comme dans le principe d'un roulement cage...) .
Voici photo trouvé sur ce même site
http://forum.veloptimal.com/download/file.php?id=3238&mode=view

si tu fais sauter cette armature plastique, c'est impossible de la remettre. Pas d'autre solution que de changer le roulement.
J'ai donc explosé le roulement pour voir => la piste acier est marqué, tout comme mes billes...
Autre problématique, j'ai beaucoup de mal à faire passer mon axe de pédalier (3DF- axe de 30) au travers ce boitier Pressfit, qui est pourtant un Rotor.

2 Questions:
D'origine, le boitier Rotor PF30 a t'il des roulements avec cette armature plastique qui tient les billes ?$
Est il normal de devoir prendre le maillet pour faire rentrer le 3DF dans ce boitier ???

Merci pour vos réponses (Fred notamment)

normalement les roulements acier sont dans une cage acier

non pas besoin de maillet..

pour les standards pratique, pas pratique, fiables ou non,
faut voir les fabriquants de cadres :)
nous on s'adapte au marché et diff standards :)
FredVT

Messagede bibiforum » Mar 2 Juil 2013 18:28

Salut Fred
Je comprends bien votre position, mais dans mon cas, le standard étant ce qu'il est, il n'est pas normal que le produit vendu soit deja HS (du moins les roulements qui le compose)
De plus, comment expliques tu que mon 3DF ne rentre que très difficilement dans le boitier Rotor PF30 , (obligé d'utiliser un maillet et d'y aller vraiment franchement, et ce, dès l'insertion dans le premier roulement)
Comment expliques tu que les billes du roulement ouvert soit maintenu par une cage plastique, alors que tu confirmes que ça doit etre une cage acier (je sais pas si ça change grand chose, mais cela pourrait vouloir dire que le produit que j'ai acheté NEUF, Présente bien un défaut de fabrication ou un pb de référence de roulement ???
Pour revenir à mon pb d'insertion de pédalier, Il y a un pb de diametre ou plutot de respect de tolérance quelquepart...soit le 3DF ne respecte pas la cote, soit c'est les roulements...
mais bizarrement, je n'avais aucun pb avec mon 3DF monté sur un boitier ROTOR BSA30...avec lequel j'ai fait beaucoup de kilometre.. on en revient donc encore à un pb sur le roulement HS...

Au regard de toute ces constatations, Est il envisageable de me retourner vers mon revendeur pour que mon boitier pressfit Rotor passe en garantie (avec l'accord de RotorFrance)?
Dernière édition par bibiforum le Mar 2 Juil 2013 20:43, édité 2 fois.
bibiforum

Messagede FredVT » Mar 2 Juil 2013 18:35

bibiforum a écrit:Salut Fred
Je comprends bien votre position, mais dans mon cas, le standard étant ce qu'il est, il n'est pas normal que le produit vendu soit deja HS (du moins les roulements qui le compose)
De plus, comment expliques tu que mon 3DF ne rentre que très difficilement dans le boitier Rotor PF30 , (obligé d'utiliser un maillet et d'y aller vraiment franchement, et ce, dès l'insertion dans le premier roulement)
Il y a un pb de diametre quelquepart...soit le 3DF ne respecte pas la cote, soit c'est les roulements...
mais bizarrement, je n'avais aucun pb avec mon 3DF monté sur un boitier ROTOR BSA30...avec lequel j'ai fait beaucoup de kilometre..

Est il envisageable de me retourner vers mon revendeur pour que mon boitier pressfit Rotor passe en garantie (avec l'accord de RotorFrance)?

c'est très étrange

tu peux effectivement
- faire constater et faire inspecter par ton marchand
- qui pourra nous retourner le matériel qui te pose un soucis, et acheté chez lui, avec ta facture d'achat

que nous puissions voir ce qui cloche et si cela relève de la garantie
FredVT

Messagede bibiforum » Mar 2 Juil 2013 20:31

Oui, enfin maintenant que j'ai ouvert le roulement, ça va être compliqué ?
En plus c'est un achat via internet...(parce que j'en avais besoin urgemment) donc impossible de faire constater de visu...
J'ai envoyé un mail au SAV du site distributeur (je peux t'envoyer en MP le nom si tu veux), je verrai bien ce qu'ils en disent
bibiforum

Messagede FredVT » Mer 3 Juil 2013 09:48

oui fait moi suivre en MP

a les achats en urgence sur le web, parfois avec discount sympa, mais sans service terrain :) ;) si pas de soucis ça va, mais si probleme (mm si non repertorié)
c'est de suite plus compliqué :)

je reste à dispo pour voir ce qu'on peut faire
FredVT

Messagede bibiforum » Mer 3 Juil 2013 19:34

Le mag m'a répondu, pas de soucis pour le SAV (il vous enverrons le boitier). Donc je leur renvoi le boitier PF30 dès vendredi.
ça serait cool si je pouvais avoir un nouveau boitier à mon retour de vacances (le 15 Juillet... :) ), histoire de pouvoir rouler...
Je t'ai envoyé les coordonnées du MAg ainsi que les mienne en MP.
bibiforum

Messagede FredVT » Mer 3 Juil 2013 21:57

merci
nous allons suivre les étapes sav, reception produit, inspection, etc

thanks
FredVT

Messagede christ0703 » Jeu 4 Juil 2013 06:33

bonjour,

j'ai un pédalier rotor 3d sur mon vélo de route mais je n'ai jamais osé passé aux plateaux Q-rings. actuellement je suis en 44x51 (l'avantage que je trouve au 51 c'est que j'arrive à passer les bosses sans trop de soucis avec, ce que je n'arrive pas avec un 52/53...).

que me conseillez vous en plateaux q-rings : 44/52 : 46/53 : 46/53 ?

quel est l'avantage du q-rings aéro ? (il est plus lourd mais est-il plus rigide ?)
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede FredVT » Jeu 4 Juil 2013 08:32

christ0703 a écrit:bonjour,

j'ai un pédalier rotor 3d sur mon vélo de route mais je n'ai jamais osé passé aux plateaux Q-rings. actuellement je suis en 44x51 (l'avantage que je trouve au 51 c'est que j'arrive à passer les bosses sans trop de soucis avec, ce que je n'arrive pas avec un 52/53...).

que me conseillez vous en plateaux q-rings : 44/52 : 46/53 : 46/53 ?

quel est l'avantage du q-rings aéro ? (il est plus lourd mais est-il plus rigide ?)

plus 52/44

le 52 Qrings, ne sera pas plus dur que ton 51 rond

aéro/ pas aéro : simplement une question de gout, esthétique
20grammes de plus pour l'aéro
FredVT

Messagede domvelo1965 » Ven 12 Juil 2013 09:51

Bonjour,
Je souhaite passer à un pédalier Rotor+Q-Ring (39-50) et j'hésite entre les 3 modèles 3D,3DF et 3D+ sachant qu'ayant un boitier BSA (Cervelo s2) le 3D ne nécessitera pas d'adaptateur.Le prix varie de 300€ pour le 3D à 450€ pour les autres auxquels s'ajoutera obligatoirement un adaptateur BSA (55€) : 500€ soit une différence notable de 200 € par rapport à un 3D.
Dois je opter d'office pour le moyen ou haut de gamme ou le 3D est déjà pas mal ?
Merci pour vos conseils ;)
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965

Images: 1

Messagede FredVT » Ven 12 Juil 2013 13:09

domvelo1965 a écrit:Bonjour,
Je souhaite passer à un pédalier Rotor+Q-Ring (39-50) et j'hésite entre les 3 modèles 3D,3DF et 3D+ sachant qu'ayant un boitier BSA (Cervelo s2) le 3D ne nécessitera pas d'adaptateur.Le prix varie de 300€ pour le 3D à 450€ pour les autres auxquels s'ajoutera obligatoirement un adaptateur BSA (55€) : 500€ soit une différence notable de 200 € par rapport à un 3D.
Dois je opter d'office pour le moyen ou haut de gamme ou le 3D est déjà pas mal ?
Merci pour vos conseils ;)

si tu as un boitier cuvettes shimano, effectivement tu pourras directement monter le 3D dessus

3D+ , et Cuvettes BSA30, c'est la top combinaison pour avoir sur ton cadre fileté BSA un pédalier top rigide et top léger, en axe de 30mm

après oui l'aspect budget est à prendre en compte

le 3D est deja très bon,
le 3DF puis 3D+ un cran au dessus encore
FredVT

Messagede Erikerac » Ven 19 Juil 2013 16:06

Je suis à un demi cheveu de passer sur des QRings :D
Par contre, j'ai juste besoin d'une précision : sur mon Clavicula Compact qui est pourtant en entraxe shimano, je n'ai que le choix du QRings OCP3 "spécifique" en 50 dents et pas des autres ? Est-ce que je peux mettre un 34 ou un 36 en intérieur ?

Merci à vous!
Erikerac

Messagede FredVT » Ven 19 Juil 2013 21:54

Erikerac a écrit:Je suis à un demi cheveu de passer sur des QRings :D
Par contre, j'ai juste besoin d'une précision : sur mon Clavicula Compact qui est pourtant en entraxe shimano, je n'ai que le choix du QRings OCP3 "spécifique" en 50 dents et pas des autres ? Est-ce que je peux mettre un 34 ou un 36 en intérieur ?

Merci à vous!

oui 34 et 36 pas de soucis

tu peux mettre autre chose que 50op3 oui, en faisant l'astuce de modification du plateau externe, là ou cela gène au moment du montage sur l'étoile clavicula,
Ceci dit il semble que la modification ne soit pas necessaire sur certaines version, génération de clavicula
FredVT

Messagede Erikerac » Mer 24 Juil 2013 11:01

Merci pour le conseil :D
Finalement, 50 dents OCP3 et interne en 34 dents pour monter aux arbres, la suite sur le post dédié, car ça a été tout une aventure...
Erikerac

Messagede FredVT » Mer 14 Aoû 2013 10:41

On pense souvent que les pédaliers BB30 ne sont pas possible à monter sur un cadre non BB30, ou non Pressfit30,
c'est vrai, sauf que :
précision : les pédaliers Rotor en axe de 30mm, ne sont pas des "vrai" BB30, ils sont spécialement légèrement rallongés (longueur d'axe) pour pouvoir etre également montés sur des cadres filetés BSA, Fileté ITA, et BB86
(en prenant le bon boitier roulement)

ici photo du Giant Propel de Nicolas Roux , vainqueur de l'étape du Tour 2012 et 2013
en BB86 mais avec un 3D+ MAS (axe de 30mm) et Qrings

Image
FredVT

Messagede Erikerac » Lun 2 Sep 2013 09:33

Après quelques séances d'utilisation des QRings, en faisant piano sur les premières sorties comme conseillé, je constate une truc qui me trouble pas mal : à chaque fois que je change de plateau, que ce soit du petit au grand ou inversement, j'ai la mauvaise sensation d'avoir la résistance qui arrive trop tard (OCP3 sur les deux plateaux, 50x34).
Comme j'ai pris le modèle avec un seul réglale d'OCP sur le grand, je ne sais pas si je dois changer carrément de plateau ou si je dois attendre encore un peu que cette sensation disparaîsse...
C'est d'autant plus perturbant que la sensation passe en quelques minutes, et qu'une fois que je me suis ré-habitué sur le grand plateau, c'est même plutôt assez agréable.

PS : à mon avis, 34 c'est quand même un peu petit, je vais probablement rebasculer sur du 36.
Erikerac

Messagede FredVT » Lun 2 Sep 2013 14:08

Erikerac a écrit:Après quelques séances d'utilisation des QRings, en faisant piano sur les premières sorties comme conseillé, je constate une truc qui me trouble pas mal : à chaque fois que je change de plateau, que ce soit du petit au grand ou inversement, j'ai la mauvaise sensation d'avoir la résistance qui arrive trop tard (OCP3 sur les deux plateaux, 50x34).
Comme j'ai pris le modèle avec un seul réglale d'OCP sur le grand, je ne sais pas si je dois changer carrément de plateau ou si je dois attendre encore un peu que cette sensation disparaîsse...
C'est d'autant plus perturbant que la sensation passe en quelques minutes, et qu'une fois que je me suis ré-habitué sur le grand plateau, c'est même plutôt assez agréable.

PS : à mon avis, 34 c'est quand même un peu petit, je vais probablement rebasculer sur du 36.

utilisation depuis combien de séances?
tu as position 3 aussi sur le petit plateau?
FredVT

Messagede christ0703 » Lun 2 Sep 2013 14:28

ça m'était arrivé une fois également : j'avais monté mon pétit plateau dans la bonne position mais à l'envers :oops: ça me procurait cette même sensation. vérifies ça peut-être
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route