RAR Une nouvelle ligne de roues.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: RAR Une nouvelle ligne de roues.

Messagede ufolep60 » Mer 25 Aoû 2010 16:11

chambysunn a écrit:Salut,

Vu le nouveau look des RAR 2011 :shock: superbe le rouge :
Image
Pas encore trés répandu mais ca mérite d'être souligné.
@+

J'adore l'idée.
Les stickers iraient bien sur ma paire de edge 1.38 montée par Adrien :roll: (et peut etre aussi avec mon novueau cadre)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede maertens » Jeu 26 Aoû 2010 18:08

petite question ( certains vont la trouver idiote mais j'ai pas pris le temps de lire tous le sujet)
: il a un magasin adrien? Ou que vente par correspondance?
maertens

Images: 1

Messagede jfklatovsky » Jeu 26 Aoû 2010 18:39

Que par correspondance.
jfklatovsky

Messagede maertens » Jeu 26 Aoû 2010 18:53

merci
maertens

Messagede Laulap » Ven 27 Aoû 2010 12:01

Ou alors faut avoir la chance d'habiter juste à côté pour aller prendre livraison (et lui serrer la pince) en mains propres ;-)
Laulap

Messagede Kingo29 » Mar 30 Oct 2012 23:45

Bonsoir,

Apparemment il n'y a pas d'autre sujet sur le forum à propos des roues RAR. Je déterre celui-ci afin d'obtenir des retours d'expérience maintenant que la marque a plusieurs années d'existence. J'aimerais notamment avoir des avis sur la rigidité des modèles très light en carbone, et aussi sur la nouvelle venue la jante RAR Even.

Merci !
Kingo29

Messagede 585nico » Mer 31 Oct 2012 08:12

Adresses toi directement à Adrien... Il trouvera réponse à tes questions !
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Messagede hidalgo » Mer 31 Oct 2012 09:18

pour quel modèle en particulier??
hidalgo

Messagede Blaze » Mer 31 Oct 2012 09:28

Kingo29 a écrit:la jante RAR Even.
Pour Hidalgo
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede tarin » Lun 20 Mai 2013 12:51

Bonjour

Je veux vous faire partager ma nouvelle paire de roues de chez RAR ( Adrien Gontier)
Je suis plutôt grimpeur, en tout cas c'est ce que j'aime. 76 kg pour 1,90m.

Je voulais donc me faire une paire avec des jantes très light.
Quand Adrien m'a montré les nouvelles jantes tune de moins de 220g, j'ai craqué.

J'ai pu les testé sur un parcours avec du plat, des coups de cul, et des montées plus longue mais pas encore
sur un col.
Et j'avoue avoir été complètement halluciné par ces roues.
Sur le plat elles ne sont pas pénalisantes contrairement à ce j'aurai cru !
Et dans les bosses: c'est un régal. Je mets une dent de moins que d'habitude au train. Et la ou c'est
vraiment bluffant c'est en danseuse ou quand on veut accélérer en bosses. Sur un parcours que je connais
par coeur j'ai même du revoir mes braquets sinon on pédale dans la semoule.

photo 4.JPG

photo 1.JPG

La paire a été pesé à 988g avec les serrages rapides.
tarin

Messagede faber » Lun 20 Mai 2013 12:52

Ca frotte pas dans les relances ?
faber

Messagede tarin » Lun 20 Mai 2013 12:54

Pas du tout.
Elles sont rigides mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour avoir ce petit coté nerveux.
tarin

Messagede jfklatovsky » Lun 20 Mai 2013 13:02

faber a écrit:Ca frotte pas dans les relances ?

Tout dépend de la puissance du pilote bien sûr.
Par contre cette béatitude due à la nouveauté de l'acquisition m'amuse toujours.
Ce seront très certainement des fabuleuses roues pour grimper.
Par contre venir dire que ces roues ne sont pas pénalisantes sur le plat est une plaisanterie.
A moins de 1000g tu ne peux pas avoir l’inertie de roues 500g plus lourdes.
Il ne faut pas oublier que pour atteindre ce poids il doit être utilisé des cercles autour de 280 g....
jfklatovsky

Messagede tarin » Lun 20 Mai 2013 13:05

Les jantes font 220g, c'est noté dans mon post.

Bien sur que par rapport à des roues avec jantes hautes de plus de 50mm, sur le plat
il n'y a pas photo mais je m'attendais vraiment a ce que ce soit plus pénalisant.
tarin

Messagede hugo » Lun 20 Mai 2013 13:20

tarin a écrit:Les jantes font 220g, c'est noté dans mon post.

Bien sur que par rapport à des roues avec jantes hautes de plus de 50mm, sur le plat
il n'y a pas photo mais je m'attendais vraiment a ce que ce soit plus pénalisant.

Vrai, c'est toujours mieux des cosmic carbone ou des roues alu (meme artisanales)
hugo

Messagede corvette » Lun 20 Mai 2013 13:38

Ca devient vraiment fatiguant de lire toujours des critiques dès qu'il y a un nouveau message. Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais relisez tranquillement avant de poster.
Il n'a jamais dit que cette paire était parfaite pour le plat mais juste qu'elles ne sont pas pénalisantes.
Un achat réfléchi aux vues de son terrain de jeu favori : La Montagne.
corvette

Messagede tarin » Lun 20 Mai 2013 13:41

corvette a écrit:Ca devient vraiment fatiguant de lire toujours des critiques dès qu'il y a un nouveau message. Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais relisez tranquillement avant de poster.
Il n'a jamais dit que cette paire était parfaite pour le plat mais juste qu'elles ne sont pas pénalisantes.

MERCIIIIIIIIIII :D
tarin

Messagede LionelB » Lun 20 Mai 2013 14:05

C'est du 32 les jantes tunes ?
LionelB

Messagede thomas » Lun 20 Mai 2013 14:38

Tu saurais un peu décrire le montage réalisé par Adrien? ;)
thomas

Messagede cocker77230 » Lun 20 Mai 2013 14:51

tarin a écrit:Bonjour

Je veux vous faire partager ma nouvelle paire de roues de chez RAR ( Adrien Gontier)
Je suis plutôt grimpeur, en tout cas c'est ce que j'aime. 76 kg pour 1,90m.

Je voulais donc me faire une paire avec des jantes très light.
Quand Adrien m'a montré les nouvelles jantes tune de moins de 220g, j'ai craqué.

J'ai pu les testé sur un parcours avec du plat, des coups de cul, et des montées plus longue mais pas encore
sur un col.
Et j'avoue avoir été complètement halluciné par ces roues.
Sur le plat elles ne sont pas pénalisantes contrairement à ce j'aurai cru !
Et dans les bosses: c'est un régal. Je mets une dent de moins que d'habitude au train. Et la ou c'est
vraiment bluffant c'est en danseuse ou quand on veut accélérer en bosses. Sur un parcours que je connais
par coeur j'ai même du revoir mes braquets sinon on pédale dans la semoule.

photo 4.JPG

photo 1.JPG

La paire a été pesé à 988g avec les serrages rapides.

Tu as quoi comme moyeux ??
Parce que une paire de roues a ce poids avec les serrages.... :shock: je suis bluffé....
Quand on voit des roues composées de jantes AX et moyeux Tune au poids de 985 grs....sans les serrages....
cocker77230

Messagede jfklatovsky » Lun 20 Mai 2013 15:05

corvette a écrit:Ca devient vraiment fatiguant de lire toujours des critiques dès qu'il y a un nouveau message. Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais relisez tranquillement avant de poster.

ATTENTION.
Tu confonds critique et médisance.
Je critique car son montage est intéressant.
La critique sur ce forum, c'est un moteur.
Cela fait avancer.
Après tout est question d'interprétation mais toi aussi tu devrais relire ce que j'ai écrit avant de poster.
jfklatovsky

Messagede tarin » Lun 20 Mai 2013 15:27

Je vais essayer de vous décrire le montage.

Les jantes ne sont pas des 32 mais 25mm.
Les moyeux sont les RAR (tune) 20 rayons à l'avant et 24 à l'arrière.
Rayons DT aerolite.
Les rayons sont ligaturés à l'arrière.

Les jantes ont été pesé à 218 et 219g
tarin

Messagede cocker77230 » Lun 20 Mai 2013 15:32

OK, cela répond en partie a mon étonnement... ;)
Pourquoi tu n'as pas tenté une jante un peu plus large sur l'arriére ?
C'est la question que je me pose pour mon futur montage, je suis en jantes 38mm Avant et Arriére et comme je fais plus de 80% de mes sorties en montagne, je me tate a passer sur un mixte 24 Avant et 42 Arriére.....
cocker77230

Messagede tarin » Lun 20 Mai 2013 15:38

Je voulais des roues avec l'inertie la plus faible possible pour la montagne, donc les plus légères possible.
Donc inutile de prendre une jante plus large à l'arrière. Et elles sont largement assez rigide. En tout cas suffisante
pour mes relances en danseuses à plus de 600 watts. Et quand je monte un col je ne dépasse jamais 400 watts donc....
tarin

Messagede hugo » Lun 20 Mai 2013 15:40

24mm ça ira meme sur le plat, si tu fais 80% du temps en montage t'en seras ravi
hugo

Messagede thomas » Lun 20 Mai 2013 16:44

Elles sont visibles où ces jantes? Je pensais que les montages Tune étaient faits sur base de jantes Ax.
thomas

Messagede LewOlive » Lun 20 Mai 2013 16:59

Sur le sujet des RAR et de l'inertie, j'ai une analyse qui évolue un peu depuis que je roule au capteur de puissance, et que j'ai pu essayer dans différentes circonstances des roues à la fois légères et aéro.
Pendant des années on a vu les Cosmic carbone à corps alu gagner de très nombreuses courses pro, surtout les étapes des grands tours, alors qu'elles pesaient vraiment un âne mort.
Ce type de roues a pu bien profiter des routes souvent rectilignes et très larges des pros, et beaucoup d'amateurs ont aussi roulé avec par mimétisme. Mais souvent, elles se sont avérées beaucoup moins efficaces sur des courses de clochers que sur les routes du Tour, la faute à l'inertie, trop souvent freinée par les freins, alors que chez les pros cette inertie est littéralement restituée la plupart du temps.
Bref, des roues lourdes et profilées sont des accumulateurs d'énergie et restituent une grosse partie de cette énergie sur un parcours plat et sans relance, mais sont de véritables boulets dès qu'il s'agit de relancer ou de franchir des cols.

Sur une courbe de puissance, cette différence est certes assez peu visible, mais elle peut se comprendre à la lumière des variations observées.
Lorsqu'on roule seul, une roue lourde et profilée agit comme un lisseur de l'effort. Si je veux avoir une courbe lisse à 250W sur plusieurs heures, je sais que je dois utiliser des roues lourdes et profilées ! Mais je doute que ce soit le meilleur entraînement pour progresser que de rouler des heures à 250W sans changer de rythme (même s'il faut inclure ce type d'effort dans une préparation).
Lorsqu'on roule en peloton en stabilisé à 45km/h, disons pour simplifier que j'ai besoin de 200W de moyenne. Mais même avec une vitesse stabilisée, il est presque impossible d'avoir un pédalage stabilisé à 200W (encore que les très bons coureurs qui moulinent y arriveront mieux que certains). C'est alors qu'intervient l'inertie des roues...
Et là, je veux en venir au fait qu'une roue profilée et à poids modéré, va rendre de la puissance et permettre de lisser ma courbe de puissance autour de 200W. Pour compenser la perte d'inertie de la roue, ja vais devoir remettre les watts plus tôt avec la roue RAR qu'avec la Zipp ou la Cosmic, ce qui va induire une variation plus importante de la puissance. Or, il est facile pour l'organisme de produire un surplus de watts à 200W de puissance nominale, mais il est plus difficile de le faire lorsqu'on est taquet sur un coup de bordure à 500W. Or le coup de bordure va sans doute se faire sans hausse de la vitesse et donc sans modification de l'inertie, ce qui favorisera la roue qui aura accumulé l'énergie.
Pour le reste, montagne et relance, les RAR et autres roues légères autour de 1kg remportent le match haut la main face à des roues carbone haut profil entre 1300 et 1600g.
Mais au final, c'est à l'utilisateur de juger de ce dont il a besoin. Les RAR sont mes préférées sur environ 75% des courses, car elles sont assez polyvalentes. Sur les courses en ligne élite, des Zipp font merveille de part leur aérodynamisme et plus grande inertie. Avec 2 types de roues de course en tous cas, on fait le tour de l'optimisation à mon avis, mais ce n'est pas donné, et je préférerai toujours avoir 2 paires de roues de course haut de gamme qu'une seule paire très haut de gamme, car le passage du haut de gamme au très haut de gamme apporte quelques grammes de moins mais induit de plus fréquentes sorties non optimales.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede faber » Lun 20 Mai 2013 18:33

tarin a écrit:Pas du tout.
Elles sont rigides mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour avoir ce petit coté nerveux.

Je posais la question car tu n'es pas léger (dans l'absolu, hein). Avec des jantes aussi légères, j'ai du mal à imaginer que ça ne vienne pas lécher les patins... Avec mes 70kg et ma force de moule morte, j'ai jamais eu de roues qui ne frottaient pas du tout, même des LIghtweight.

Et d'autre part ayant aussi possédé des roues montées par Adrien, c'était à l'aise la paire de roues artisanales parmi celles que j'ai pu avoir qui frottait le plus ! Un autre forumer me confiant récemment que la rigidité n'était pas vraiment le point fort de ses RAR, donc bref pour toutes ces raisons, je me disais que tes roues étaient peut-être un peu juste quand tu écrasais les pédales. Mais si ce n'est pas le cas, c'est tant mieux, et ça rend ton montage d'autant plus intéressant.
faber

Messagede domino » Mar 21 Mai 2013 06:57

"Un autre forumer me confiant récemment que la rigidité n'était pas vraiment le point fort de ses RAR"
je confirme c'est loin d'etre leur point fort ,pas de prise de risque d'abimer les jantes avec trop de tension ?? je ne sais ,mais c'est le " souvenir " que j'en garde !!
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede tarin » Mer 22 Mai 2013 12:56

Bizzare
Car je trouvais mes Svelt trop rigides !!
Ils s'agissaient des premiéres generations avec le moyeu tune spécialement conçu pour rayonnage à l'arriére en 2/1.
tarin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route