Magura DURIN ( R,SL,Marathon) & TS8

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Magura DURIN ( R,SL,Marathon)

Messagede THIERRY91 » Mer 10 Oct 2012 17:28

tourista a écrit:
sandatos a écrit:
La solution serait de limer un peu le creux de la fourchette où se cale le moyeu, du bon coté, afin d'aligner le positionnement du moyeux.

ça reste du bricolage, sur une fourche encore garantie mieux vaut la renvoyer

There are a number of reports of Rockshox warrantying this problem and replacing the lowers. People have also reported that the replacement lowers have the same problem.

:roll:

:mrgreen:

perso j'en suis à ma 2eme RS sid ( team puis XXWC ) avec pas mal de km depuis 2009 .
Ce défaut n'a rien d'un problème de conception ni de longueur de fourreau mais apparait simplement lors d'un freinage ( vraiment ) trop brutal , ce qui a pour effet de vriller très légèrement vers l’arrière le tube qui supporte l'étrier de frein . En reculant le point d'ancrage , la géométrie de la fourche fait que le pneu se rapproche du fourreau ( photos vues plus haut ) .
Pour y remedier il suffit simplement de retourner le velo sur le dos , démonter la roue avant et dévriller les tubes à la main en tirant l'un et poussant l'autre , rien d'irréversible dans la plupart des cas .
Le problème est beaucoup moins sensible sur la XXWC avec T en carbone , bien plus rigide . Aprés plusieurs dévrillages , ma sid team roule toujours sans problème sur le vélo d'entrainement .

Plus que moyen comme process...C'est pas vraiment ce qu'on attend d'une suspension avant de VTT. ça manque de sérieux en ce qui concerne RS..J'en ai eu beaucoup en version vbrake, des sid (sans ces problèmes), mais depuis que j'ai une durin je fais bien la différence.
THIERRY91

Messagede Seb-@. » Mer 10 Oct 2012 19:07

Si la fourche conserve une déformation après le freinage, c'est que tu as plastifié une zone, au niveau de l'arceau. Bref, tu es sorti du domaine élastique. Bref, il y a un problème. Bref...
Seb-@.

Messagede capo » Mer 10 Oct 2012 19:21

Seb-@. a écrit:Si la fourche conserve une déformation après le freinage, c'est que tu as plastifié une zone, au niveau de l'arceau. Bref, tu es sorti du domaine élastique. Bref, il y a un problème. Bref...

Surtout que le premier truc qu'on enseigne est de ne pas faire d'accident de forme dans la zone sollicitée, et bien là, pour le coup c'est raté! Pour moi l'encoche sur l'arceau pour maintenir le collier plastique (et la durite) est un gros défaut de conception!
capo

Messagede sandatos » Jeu 11 Oct 2012 09:38

les fourreaux sont en alliage de magnésium qui est plutôt cassant, je me vois pas trop tirer dessus pour les tordre... surtout que pour les mettre de façon à avoir le truc bien centré, ça doit pas être évident.

Si la fourche vrille au freinage, c'est qu'il y a un défaut quelque part...

Sur mes précédentes SID (une team et une world cup en 28 mm), j'vais un disque en 180 à l'avant et j'ai jamais rien vrillé au freinage.

Pourtant, elle étaient pas considérées comme très rigides.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede ubo » Jeu 11 Oct 2012 11:00

surtout que pour compléter ce qu'a dit seb@, si une zone a été plastifiée, retordre va la fatiguer => le phénomène va s'aggraver et finir par une casse.
J'ai du mal à me positionner suite au retour de tourista :
Comme le dit sandatos il n'y avait pas ce problème avant , les fourches sont vrillées d'origines => ce qui me ferai plutôt penser à un défaut qu'un problème de conception
Effectivement si l'on remonte encore plus loin, je n'ai pas ce souvenir à l'époque des fourches sid en 28.6, pas rigide ok mais elle ne se tordait pas.

Peut être que la fourche de tourista a (encore) un autre problème.
ubo

Images: 2

Messagede Dementia » Jeu 11 Oct 2012 11:03

ubo a écrit:Peut être que la fourche de tourista a (encore) un autre problème.

J'en conclus que la fourche de tourista est à chier :idea:

:arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Seb-@. » Jeu 11 Oct 2012 11:39

ubo a écrit:si une zone a été plastifiée, retordre va la fatiguer => le phénomène va s'aggraver et finir par une casse.

100% d'accord. Et dans ce cas, pas besoin de beaucoup de cycles [déformation + redressage] pour arriver à la rupture :?
Seb-@.

Messagede sandatos » Jeu 11 Oct 2012 11:46

Bon, le SAV belge m'a changé les fourreaux. Je vais voir si ceux-là sont centrés et le restent après 3 descentes...

Sinon, je testerais bien une Durin (pour recoller avec le sujet)
Qui s'appelle TS8 SL maintenant.

D'ailleurs si j'en crois le site magura, elle n'exite qu'en axe de 15 pour 29", mais qu'en axe de 9 pour 26"... bizarre.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede tourista » Jeu 11 Oct 2012 14:03

Seb-@. a écrit:
ubo a écrit:si une zone a été plastifiée, retordre va la fatiguer => le phénomène va s'aggraver et finir par une casse.

100% d'accord. Et dans ce cas, pas besoin de beaucoup de cycles [déformation + redressage] pour arriver à la rupture :?

il faut vraiment un freinage ponctuel très violent ( genre gros freinage surprise , quand un gars se vautre juste devant toi dans un single rapide ... ) pour qu'il se passe quelque chose .
Le genre de blocage qui déformerait la plupart des fourches du marché ... avec un pilote de 85kgs comme moi
C'est probable que la limite élastique du magnésium a pu être dépassé à ce moment .
Après réadressage ( 2fois )en douceur en 2010 , il ne s'est plus rien passé sur la mienne ( sid team 2009 ) , et je ne la ménage toujours pas , dans la rocaille des Cévennes .
Pas de danger que cela arrive en version Vbrake : le point d'accroche des freins est trop haut pour faire un levier suffisant ...
tourista

Messagede sandatos » Jeu 11 Oct 2012 18:11

Le genre de blocage qui déformerait la plupart des fourches du marché ... avec un pilote de 85kgs comme moi

faut pas exagérer, une fourche ne se tord pas si facilement.
Sinon Magura ne donnerait pas ses durin pour un rotor de 210 mm maxi.
sandatos

Messagede ubo » Jeu 11 Oct 2012 18:19

oui et 85kg n'est pas non plus un poids très important, si c'est le cas il y' aurait beaucoup de personnes concernées
ubo

Messagede porkiri » Ven 12 Oct 2012 08:26

juste pour info , sur notre tandem , on roule avec une menja (ok c'est pas une durin ...) on a 160kg d'équipage plus les 20 kg du tandem et des disques en 200mm . On ne tord ni ne casse la fourche sur tout les freinages... par contre on a broyé une révélation (la même casse que sur la sid plus au !!) :D
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede nono66 » Ven 12 Oct 2012 19:46

porkiri a écrit:juste pour info , sur notre tandem , on roule avec une menja (ok c'est pas une durin ...) on a 160kg d'équipage plus les 20 kg du tandem et des disques en 200mm . On ne tord ni ne casse la fourche sur tout les freinages... par contre on a broyé une révélation (la même casse que sur la sid plus au !!) :D

et aussi cassé pas mal de chaîne . :lol:
Nono66
nono66

Messagede MyScale » Sam 13 Oct 2012 12:27

Moi qui hesitait entre une SID 2012 et une DURIN 2012 ben je crois que j'ai bien fait de pencher pour Magura :D ... une p'tite Durin R100 toute neuve toute belle meme pas encore testée :P

Image

Image
MyScale

Messagede THIERRY91 » Sam 13 Oct 2012 16:47

MyScale a écrit:Moi qui hesitait entre une SID 2012 et une DURIN 2012 ben je crois que j'ai bien fait de pencher pour Magura :D ... une p'tite Durin R100 toute neuve toute belle meme pas encore testée :P

Image

Image

tu seras pas déçu
THIERRY91

Messagede blind77 » Mar 16 Oct 2012 18:29

attention les amis magura ca casse en tandem grosse gamel pour un équipage de cmieuxa2 avec une lorin axe 9 mm
http://laurent.such.free.fr/
blind77

Messagede cocobikeur01 » Sam 20 Oct 2012 09:07

Bonjour,
Pour remettre de l'huile sur les mousses qui lubrifie les plongeurs, il faut obligatoirement démonter la fourche ou peut on y avoir accès depuis les joints ?
Merci
cocobikeur01

Messagede capo » Sam 20 Oct 2012 10:09

Non, par contre tu peux retourner ton vélo pendant la nuit pour que l'huile vienne imbiber les mousses. Ca marche un temps, car quand il n'y a plus d'huile, il faut ouvrir!
capo

Messagede sherpa39 » Lun 22 Oct 2012 17:06

cocobikeur01 a écrit:Bonjour,
Pour remettre de l'huile sur les mousses qui lubrifie les plongeurs, il faut obligatoirement démonter la fourche ou peut on y avoir accès depuis les joints ?
Merci

tu peux démonter la fourche , c'est tout simple , 2 vis btr sous la fourche ( une est caché sous la molette rouge à enlever ) à dévissé. Et là les plongueurs s'enlève tous seul des fourreaux , il te reste plus qu'à remettre de l'huile
on part ensemble , on roule ensemble , on rentre ensemble
sherpa39

Messagede sandatos » Lun 22 Oct 2012 18:59

magura TS8R reçue

bonne finition. Quand même pas très discret sur le nom de la marque, ça doit être pour les myopes sévères ^^

Image
Image
Image
Image
Image

poids tel quel, donc pivot de 2 mètres et sans étoile. Plutôt bas le poids (donné à 1299 g) j'espère qu'il manque pas d'huile.

C'est possible de virer le ressort pour passer à une commande de blocage au T ?
sandatos

Messagede ubo » Lun 22 Oct 2012 20:00

C'est juste un restylage avec des nouveaux stickers non ?
ubo

Messagede sandatos » Lun 22 Oct 2012 20:18

aucune idée, j'avais pas de Durin avant.

T'as les photos non censurées de son anatomie interne ici si tu veux comparer :

http://www.bikerumor.com/2012/05/26/2013-magura-ts8-29er-suspension-fork-ride-review-inside-look/
sandatos

Messagede sandatos » Mar 23 Oct 2012 08:42

si y'a eu pas mal de changement quand même.

Déjà la fourche est lubrifiée à la graisse et plus à l'huile et les joints ont changé de design (du coup y'a plus de mousse il me semble)
Ils ont changé les volumes de la chambre + pour rendre la fourche plus progressive pour éviter qu'elle plonge trop.
La chambre - est remplacée par un élastomère.

Magura revamped their internals for the 2012 model year to address concerns about the forks blowing through their travel. They reduced the size of the air spring chamber to make it a bit more progressive and they tweaked the compression damping. They also redesigned the seals and switched from oil to grease for primary lubrication. Talking to a few of the other editors in Sedona, feelings were pretty good about the fork and more or less mirrored my sentiments.
sandatos

Messagede ubo » Mar 23 Oct 2012 08:51

En tout cas le poids est top si le fonctionnement est aussi bon voire meilleur c'est tout bon !! . Je suis déçu de voir qu'ils arrivent à concurrencer la sid en 26p côté poids et sont à la rue sur le modèle 29 ! (300 gr par rapport à la wc29) dommage !
ubo

Messagede sandatos » Mar 23 Oct 2012 09:33

tiens je viens de regarder et la SL est donnée à 1299 g, la R à 1380 g

Ma R pèse 1283 g ... c'est étrange non ?

Même s'ils pèsent avec le poploc la mienne arrive à 1337 g.

Je vais repeser ce soir avec pivot coupé à 19 cm et étoile + cône de fourche.
sandatos

Messagede Klarf » Mar 23 Oct 2012 11:02

Essaye de peser ta fourche dans une autre position, comme par exemple avec le pivot poser sur la tranche.
Car l'écart parait énorme!
Klarf

Images: 6

Messagede sandatos » Mar 23 Oct 2012 17:16

bon, j'ai trouvé le problème :mrgreen:

C'est beaucoup plus bête que ce que je pensais. En fait ma balance qui est sensée peser jusqu'à 3 kg pèse jusqu'à une valeur "aléatoire" comprise entre 1230 et 1300 g (et hier c'était 1283 g :lol: )

Bref, le "vrai" poids sur une autre balance avec pivot recoupé à 19 cm, cône de JDD et étoile : 1342 g

Par contre, les stickers sont collés sur le vernis (sans vernis par dessus) et ont l'air assez salissants (ils sont mat et plutôt poreux genre feuille de papier, avec des inscriptions type hologramme). C'était déjà le cas avec la Durin ?

Image
sandatos

Messagede ubo » Mar 23 Oct 2012 18:16

donc au poids de l'ancienne
ubo

Messagede sandatos » Mar 23 Oct 2012 19:33

donc au poids de l'ancienne

Ma R est au poids de l'ancienne durin SL (+/- 1350 g)
La nouvelle SL fait 80 g de moins que la R d'après Magura donc elle devrait être vers 1260 g avec un pivot coupé.

et donc, sur l'ancienne on pouvait virer le ressort du poploc ?
sandatos

Messagede THIERRY91 » Mer 24 Oct 2012 18:44

Et non, sur la r ancienne impossible de mettre un blocage sur le fourreau (j'ai un modèle 2010).Les stickers sont fragiles mais c'est tout. Pour le reste que du bon. D'ailleurs je vais me prendre une sl pour noel et j'attends le retour sur ta r avec impatience
THIERRY91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT