de Mattdll » Dim 7 Aoû 2011 14:53
1: 1m73, 65 à 67kg, profil plutôt puncher/rouleur, pas de puissance chiffrée (SRM en projet...)
2: Cannondale Super Six Hi Mod taille 52, tout Sram Red, périph tout carbone
3: Zipp 202 de 2010, la paire, achetée prix revendeur (1500€), jante 202 (305g si je me souviens bien), moyeux 88/188 et rayons Zipp 18 Av/24 Ar, poids total vérifié de 1096g encollées (483g Av et 613g Ar)
4: Cassette 11-23 Shimano Ultégra (bientôt Dura Ace 11-23, j'aime pas trop les Sram), boyaux Continental Sprinter Gatorskin 700*23 gonflés à 7.5 Av et 7 Ar (en attente de séchage de mes Véloflex, surement et malheureusement pour la saison prochaine)
5: niveau freinage c'est manettes Sram Red, cablerie et gaines Gore Ride On, étriers ZG et gommes swisstop (verts GHP2 apparemment pour jantes alu mais c'est mon bouclard qui m'a monté ça car je ne connaissais pas du tout la gamme Swisstop)
6: Selon le potocole:
- plat: n'ayant jamais eu plus de 40mm en jante, je ne peux pas comparer ou donner un avis fiable sur l'efficacité de ces 32mm sur plat. Je ne me sens pas pénalisé par un éventuel manque d'inertie et jamais de soucis de prise au vent (comment ça vous vous en doutiez??). Elles sont parfaites en groupe pour relancer l'allure au moment de prendre un relai par contre.
- vallonné: là c'est mon domaine et sûrement celui de ces roues, ou du moins c'est en vallonné que l'on peut commencer à en profiter. Très légères, faible inertie favorisant la relance, elles sont parfaites pour les coups de cul et les changements de rythme.
- montagneux: testées en Corse et dans les Hautes Alpes le temps de mes vacances, je n'ai pas pu m'en faire une idée aussi précise que pour le vallonné vu que je ne suis pas un pur grimpeur. En tout cas, pareil que pour le vallonné, le faible poids et la faible inertie permettent d'alterner montée au train et danseuse de relance sans soucis.
- CLM: pas fait mais de toutes façons, elles ne sont clairement pas destinées à cela (à part un CLM de côte peut-être)
- Sur mauvaise route: c'est très subjectif mais je les trouve dans une juste moyenne, disons que c'est pas avec mes Conti que je peux en juger pleinement et de plus, je ne suis pas à la recherche de confort sur mon vélo (une selle qui me convient, une bonne guido et des bons gants et ça me suffit)
- Mauvais temps: je vais inclure mon avis global sur le freinage ici: le top au niveau freinage par temps sec, pour moi équivalent à une jante alu, pas d'à-coups, les ZG ont une très forte attaque et une progressivité un peu en deçà de mes anciens Shimano Ultégra mais dans ma région, on ne freine pas plus de 3 à 5 secondes donc je recherche essentiellement la puissance. En descente de cols, aucun soucis, idem, très forte attaque, progressivité moyen-moins. Sous la pluie, pas eu trop l'occasion mais il me semble que l'attaque est un peu moins forte sans être diminuée au point d'être dangereuse (comme ça l'était avec mes Sonic Super).
- Mode pimpim: j'suis un gros pimpim, c'est pour ça que j'ai pris des Zipp!! Rien à dire, ça sert à rien ce genre de roues pour faire le pimpim, des Aksyum suffisent
- Mode soutenu: je fait tous mes entrainements avec ces roues, rien à redire, très fiables, huilage du corps de moyeux et testing/rattrapage de jeu tous les 200km et tout roule
- Mode course: une très bonne paire de roues avec lesquelles je peux attaquer dans les coups de cul et relayer de manière soutenue sans soucis
Au total: 4000km effectués avec ces roues, aucun soucis de fiabilité, freinage au top pour des roues carbones, si on se fie à la gamme Zipp (hauteur de jantes croissantes 202/303/404... et utilisation "préconisée" selon Zipp), ces roues sont parfaites dans leur rôle (faible poids, faible inertie, roues pour grimper et relancer). Je ne dis pas que des 303 ou un mix 303 Av et 404 Ar (d'ailleurs j'y pense en seconde paire... ou des RAR Optimal) ne serait pas plus adapté à mon utilisation/profil mais je suis pleinement satisfait des 202!!