Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede Guitoune02290 » Lun 24 Jan 2011 20:47

Seb-@. a écrit:
GBvip37 a écrit:Et en quoi les ZTR sont exclusives ? Quelle est l'utilisation de ton skin ?

Ce sont des race et d'après la photo, il s'agit des 6000. Donc des jantes très fragiles, beaucoup plus que des MMX.

Exactement, d'ou le changement .
Guitoune02290

Messagede Guitoune02290 » Lun 24 Jan 2011 20:47

Seb-@. a écrit:
GBvip37 a écrit:Et en quoi les ZTR sont exclusives ? Quelle est l'utilisation de ton skin ?

Ce sont des race et d'après la photo, il s'agit des 6000. Donc des jantes très fragiles, beaucoup plus que des MMX.

Exactement, d'ou le changement .
Guitoune02290

Messagede Seb-@. » Lun 24 Jan 2011 20:54

Tu sais qu'avec des MMX bien montées, tu as des roues au moins aussi fiables voire plus que des SLR ?
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Lun 24 Jan 2011 20:55

Tu sais qu'avec des MMX bien montées, tu as des roues au moins aussi fiables voire plus que des SLR ?
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Lun 24 Jan 2011 20:55

Seb-@.

Messagede sam » Lun 24 Jan 2011 21:10

Seb@, je suis le premier à être pour les montages à la carte sur base de jantes notubes, mais en terme de fiabilité et résistance les MMX sont quand même largement sous des slr, en tous cas pour un pur crosseur qui ne fait pas toujours attention au matos (en compét il n'y a pas le choix par fois) les MMX seront forcément moins "fiables", dans le sens ou la légereté de la jante fait qu'elle est quand même trés exposée au pocs en descente quand ca attaque fort (pierrier par exemple), et qu'aprés une ou deux saisons d'utilisation (elles ne sont pas pensées pour durer plus c'est clair) la jante à souvent tendance à se fissurer au niveau des têtes de rayons (pour les race je ne sais pas pour les MMX) et si en plus tu considéres qu'en xco on peut changer de roues donc il y a risque de faire jusqu'a un tour de course sur la jante la, la MMX est au placard face à une slr qui est vraiment incroyablement résistante dans cette excercise (testé par mes soins avec une paires des premières gen. de 2006 plusieurs fois et elles sont toujours nikel aprés un léger dévoilage).

Bien sur que les avantages de la slr reste bien fiable face aux qualitées dynamiques et au gain de rendement d'une paire de MMX bien montée sur une saison, mais t'entendre dire que c'est aussi voir plus fiable que des slr pour moi c'est faux.
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede ubo » Lun 24 Jan 2011 21:25

sauf qu'en équivalence poids, tu peux aller jusqu'au flow pour arriver avec un moyeu light aux poids des SLR ?
ubo

Images: 2

Messagede Seb-@. » Lun 24 Jan 2011 21:34

Sam, as-tu roulé avec des Race 7000 ou des MMX bien montées pour comparer ? Je t'accorde que les Race 6000 sont très fragiles, c'est moins le cas des 7000 car bien qu'elles soient au même poids, elles n'ont pratiquement pas de talons. Ce qui permet de gagner plus de 20/25g rien qu'à ce niveau, donc de les déployer ailleurs sur le profilé. Les MMX ont en plus un perçage orienté. Si tu regardes une 6000 montées avec de "fortes" tensions tu verras qu'elle est déformée au niveau des perçages. Il faut davantage tendre une 7000 pour la déformer. Et j'ai depuis 18 mois des MMX ultra-tendues (bien plus que la limite indiquée par Notubes), non seulement elles ne sont pas déformées au niveau des écrous mais en plus elles se portent très bien.

D'après des mesures d'inerties publiées par la presse, je pense que les SLR font entre 360 et 380g (je parle de la jante seule). Sauf que les talons d'une SLR sont très lourds comparativement à ceux d'une MMX. En parallèle, tu as 1/3 de rayons en plus sur une MMX ce qui réduit significativement les contraintes sur la jante. Tu ajoutes que les SLR fonctionnent avec un rayonnage peu tendu qui permet à la jante de pas mal travailler, et tu as ce qu'il faut pour ne pas garantir le meilleur vieillissement possible.

Sinon, rouler sur la jante en MMX, je l'ai déjà fait à l'insue de mon plein gré :mrgreen: Une vague histoire de pneu récalcitrant, complètement mort et qui ne tenait plus la pression. J'ai fait 15km en regonflant régulièrement et quand j'en ai eu marre d'être à plat au bout de 2 minutes, entre chaque regonflage j'ai roulé sur la jante. A ma surprise, elle a supporté sans sourciller. Je reconnais toutefois que j'ai fait attention de ne pas trop tapper dans ces conditions.

Du coup, je suis pleinement convaincu qu'une Crest sera très fiable. Son profilé est plus solide intrinsèquement et au final tu aurais des roues plus solides tout en ayant une inertie plus basse. Sans parler des possibilités en termes de rigidité où, là, il y a un gros différentiel à attendre face à une SLR. Loin de moi de dire qu'il s'agit de mauvaises roues, mais ce n'est pas non plus le must. Tant en performances qu'en solidité.
Seb-@.

Messagede sam » Lun 24 Jan 2011 21:54

Seb je suis tout a fait d'accord avec toi pour le gain de rendement et la fiabilité à poids égal et bien evidement que l'ont peut faire aussi resistant et bien plus efficace que des slr avec certains montages à la carte, mais il est bon de défendre un peu ces pauvres slr qui remplissent quand même pas si mal leur tache que certains le disent.

J'ai effectivement des race 7000 trés bien montées depuis deux ans et j'en suis super content même si elles ont quelques pocs (que je ne retrouve pas sur mes vieilles slr par ex.) et tu peux voir sur le forum que les purs crosseurs (seboss, lemaire etc..) ont la même conclusion que moi les roues sont géniales à rouler mais au bout d'une saison de courses, de crevaisons et autrés galéres les jantes ont souvent bien mangées.

ps: quand je te parle de rouler sur la jante c'est en course en ne cherchant pas du tout à faire attention à la jante (genre bourrin quoi...).
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Seb-@. » Lun 24 Jan 2011 21:59

La résistance aux "pocs" est un vrai point fort des Mavic en général. $eboss a fait des pocs sur des 6000, je ne sais pas s'il en fait autant sur des 7000 ou des MMX. L'intéressé est demandé !

Par contre, si tu veux assurer, prends des Crest. La solidité n'aura rien à envier à une paire de SLR, en tout cas tant que le montage sera fait correctement.
Seb-@.

Messagede sam » Lun 24 Jan 2011 22:07

T'inquiétes pas pour mes choix de roues :lol: :lol: cette saison se sera spécialized control sl carbon, avec le rayonnage doubledrvie devant et le croisé par trois derrière, je ferai un cr dés les premiers tests par rapport à mes race7000/cx ray/tune king kong qui sont presques au même poids.
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede $eboss » Lun 24 Jan 2011 22:09

les 6k sont des jantes jetables et je crois qu'on est tous ok sur ce point!
concernant les mmx, elles n'ont pas bougées et je suis même surpris!! et pourtant je ne les ai pas ménagé!!! raid, marathon en tout genre sans oublier les xco, entrainements, montagne, bref elles ont vu tous les terrains, de juin à octobre à raison de 2,5 sorties par semaine en moyenne :lol:
bref, RAS!
j'ai deja tapé avec et aucun enfoncement (tapé gentillement, pas tapé à mort qu'on se le dise)! je précise que je lache les freins en descente (du moins je pense et je l'espère!) mais que je suis "propre"!

les SLR, je n'en ai jamais utilisé en disc (v-b only)! en v-b, RAS, c'est vrai que ça ne bouge pas! il y a eu un probleme avec les bagues sur certains modeles de mémoire! ça me fait penser que mes cross UST v1 sont sur le spad de mon pere! d'ailleurs ces jantes se fissuraient également....

comme le dit Sam, je pense aussi que rider crevé avec une slr et une mmx, je pense que la slr sera en meilleur état! mais là, ce n'est pas prévu dans son "utilisation" :lol: , moi même je ne le ferai pas :oops: apres si je joue la gagne et que mon sponsor ce n'est pas mon porte monnaie, no soucy!!

dans tous les cas, les MMX sont prévues pour peu de km je crois! ça reste une jante de "compet" mais moi je les utilise tout le temps! dommage d'attendre uniquement les courses pour prendre du plaisir avec son vélo!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede $eboss » Lun 24 Jan 2011 22:11

sam a écrit:T'inquiétes pas pour mes choix de roues :lol: :lol: cette saison se sera spécialized control sl carbon, avec le rayonnage doubledrvie devant et le croisé par trois derrière, je ferai un cr dés les premiers tests par rapport à mes race7000/cx ray/tune king kong qui sont presques au même poids.

attention, il ne faut soit pas trop gonfler, soit pas rouler avec car elles ont l'air de casser :lol: (d'ailleurs, on a des news? défaut?)

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede sam » Lun 24 Jan 2011 22:14

$eboss a écrit:dans tous les cas, les MMX sont prévues pour peu de km je crois! ça reste une jante de "compet" mais moi je les utilise tout le temps! dommage d'attendre uniquement les courses pour prendre du plaisir avec son vélo!

Tout à fait d'accord avec ta conclusion, avoir du gros matos et ne rouler avec que sur les courses c'est pas pour moi non plus, avec un bon entretien ca roule par tous temps.
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede GBvip37 » Lun 24 Jan 2011 22:17

mes race ne m'ont meme pas fait 1 an car sur la jante arrière des fissures sont apparues a l'interieur de la jante.
Depuis j'ai des mmx et pas de fissure.
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37

Messagede GBvip37 » Lun 24 Jan 2011 22:19

d'après JP racing bike 1, les MMX sont prévues pour 5000 à 7000 km.
GBvip37

Messagede EdoKoi » Lun 24 Jan 2011 22:24

Très instructifs vos retours :ugeek: Par contre, pour avoir dernièrement subit la mésaventure d'être à plat et de tapper la jante, de re-gonfler et de re-être à plat, etc... Je n'ai pas osé terminé en roulant ainsi sur mon olympic, même à allure modérée... A vous lire, j'aurais presque des regrets :lol: ;)
Etant actuellement en train de me poser sérieusement des questions sur une prochaine paire de roues, j'avoue que ma réflexion est pleinement relancée. :idea:
EdoKoi

Messagede GBvip37 » Lun 24 Jan 2011 22:34

pour mes MMX cela fait 1 an que je roule avec , et PAS que pour les compets , tout le temps ! soit 3500 km ( j'ai peu rouler en 2010 donc cette année j'augment la distance annuelle ) . Donc en 1 an , j'ai cassé un rayon DT Supercomp, au milieu , et 2 écrous ont sauté sur des compressions. Par contra , j'ai fais la connerie de rouler 1 mois et demi avec des tensions non homogènes suite a la casse du rayon ( j'ai remplacé le rayon mais j'ai trop attendu pour faire controler la tension chez le bouclard ). Maintenant, elle a un léger saut. mais rien de méchant.

Je compte la changer en fait d'année , car je compte faire 5000km cette année , ce qui li fera plus de 8000 bornes avec.
La roue avant est nickel, elle fera plus de 2 ans .
GBvip37

Messagede CHATEAU » Lun 24 Jan 2011 22:45

Ca fait plaisir d'avoir des avis "objectifs" sur les slr... + 1 sur le côté costaud et fiable dans le temps (à par la bague téflon du moyeu arrière), surtout que je passe mon temps dans la caillasse du Pays !!! Et lorsque je crêve et que j ai pas de chambre, je peux quand même rouler sur la jante (je fais pas 15 bornes dessus non plus) !! ;) Elles sont peut être chères et "markettées" à fond (je les achète d'occase en général, ça fait trop mal de rouler dans les cailloux avec des roues neuves à 800 €!) ;) ), mais elles sont fiables et faciles d entretien ! Après, je peux concevoir qu'il y a plus performant, sur un XCO. Je suis curieux de savoir dans quel état peut être une jante carbone ou une MMX, apres une année avec 3 ou 4 entrainements par semaine dans la caillasse... Avez vous osé ? Des retours ? Oups, c est ptetre pas le bon post !
ride on
CHATEAU

Messagede $eboss » Lun 24 Jan 2011 22:49

là, tu sors du cadre de l'utilisation de la MMX! 1 année avec 3-4 training par semaine...c'est sur comparé à une slr...mais apres il y a d'autres jantes plus durable!

$eboss

Messagede CHATEAU » Lun 24 Jan 2011 22:52

I agree... Donc pourquoi comparer une SLR avec une MMX (c est ce que je voulais dénoncer...) ? Son choix parait donc crédible et réfléchi... Et tout le monde n a pas trois paires de roues par spad !
ride on
CHATEAU

Messagede GBvip37 » Lun 24 Jan 2011 22:54

CHATEAU a écrit:I agree... Donc pourquoi comparer une SLR avec une MMX (c est ce que je voulais dénoncer...) ? Son choix parait donc crédible et réfléchi... Et tout le monde n a pas trois paires de roues par spad !

+10
GBvip37

Messagede $eboss » Lun 24 Jan 2011 22:57

je suis tout à fait d'accord avec toi!

mais si il cherche le poids et la perf au détriement de la fiabilité (on peut le voir avec sa DT), son choix reste contradictoire! et même, si il avait été plus loin, il aurait pris des crest ou autres pour avoir une paire + light qu'une cross slr tout en étant fiable!

je pense que ce sont ça que "reproche" les forumeurs!

$eboss

Messagede Guitoune02290 » Mar 25 Jan 2011 00:15

pour faire simple, j'explique mes choix. j'ai choisi des slr pourquoi, parce étant à la base un enduriste, je descends fort voir très fort, et de temps en temps trop fort, je ne peux pas me permettre d'avoir deux paires de roues, donc jai effectivement choisi des SLR pour la fiabilité et leur solidité, les Race étant vraiment trop exclusive pour mon utilisation,..... alors certains vont venir me dire pourquoi tu les a prise au départ, et bien pour tester et profiter d'une grosse promo, les Slr etant trop chère au moment du montage !

du premier test en ressort une rigidité latéral bien meilleure sur les SLR, en revanche un meilleur rendement sur les ztr ( étonnant n'est ce pas ? ) . pour la critique de je sais plus qui j'étais monté en latex car je change de pneus régulièrement ( je passe en slick lorsque le temps ne permet pas le VTT )

ensuite la DT pourquoi, parce que jai eu fox, RS, et jai voulu tester DT, pour l'instant jai remarqué un amortissement beaucoup plus linéaire et plus onctueux sans aucuns bruit par rapport a fox et Rs qui n'est pas sans me déplaire, et jai gagné en rigidité à l'avant.

Il reste plus qu'a ce que ça va donner dans le temps.

les choix que j'ai fait peuvent être discutable, mais pour moi, ma façon de piloter et mes gouts, ces nouvelles pièces sont un vrai bonheur, et puis il faut dire j'ai sacrément gagné en look mais c'est subjectif.

sur ce, bon ride, et profitez bien de notre passion commune qui est avant tout un plaisir et un moyen d'évasion :)
Guitoune02290

Messagede GBvip37 » Mar 25 Jan 2011 00:18

J'ai également eu des SLR et la rigidité latéral n'est pas son point fort, c'est comme pédaler dans du beurre.
GBvip37

Messagede Klarf » Mar 25 Jan 2011 00:43

Guitoune02290 a écrit:du premier test en ressort une rigidité latéral bien meilleure sur les SLR, en revanche un meilleur rendement sur les ztr ( étonnant n'est ce pas ? ) .

En faite la plupart des personnes trouvent les montages à base de jantes ZTR bien plus rigide et précise que des crossmax, ton avis m'interpelle un peu, tu peux en dire plus? Comme les tests que tu as pu faire par exemple.
Dernière édition par Klarf le Mar 25 Jan 2011 09:35, édité 1 fois.
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Mar 25 Jan 2011 06:11

Qui avait monté tes ZTR ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Guitoune02290 » Mar 25 Jan 2011 07:09

Salut je suis certains de gagner en rigidité je devais avoir un soucis avec les ztr ...
Guitoune02290

Messagede Seb-@. » Mar 25 Jan 2011 07:35

EdoKoi a écrit:Très instructifs vos retours :ugeek: Par contre, pour avoir dernièrement subit la mésaventure d'être à plat et de tapper la jante, de re-gonfler et de re-être à plat, etc... Je n'ai pas osé terminé en roulant ainsi sur mon olympic, même à allure modérée... A vous lire, j'aurais presque des regrets :lol: ;)
Etant actuellement en train de me poser sérieusement des questions sur une prochaine paire de roues, j'avoue que ma réflexion est pleinement relancée. :idea:

Effectivement, mieux vaut éviter de rouler à plat avec des Olympic, les talons plient facilement. Le problème ne se pose plus avec une Alpine par exemple, pour rester sur un profil comparable.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mar 25 Jan 2011 07:37

CHATEAU a écrit:I agree... Donc pourquoi comparer une SLR avec une MMX (c est ce que je voulais dénoncer...) ? Son choix parait donc crédible et réfléchi... Et tout le monde n a pas trois paires de roues par spad !

C'est bien pour cela que je parlais de la Crest !
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT