Pinarello Dogma 60.1

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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede lolo279 » Lun 3 Jan 2011 19:25

Tu ne prend pas beaucoup de risque avec tes mains. Il ne me semble pas avoir parlé de vitesse mais de comportement.
Il est bien mal parti le cycliste qui croit que le materiel le sauvera et je pense que s il suffisait de comparer les vitesses pour comparer le matos on serait même pas en train de discuter et que ce forum n existerai pas .
Mon "ressenti ne reflète pas la realité" : peut etre ce n est pas une mesure mes une sensation soumise a de nombreux facteur .C est d ailleur pour cela que je n affirme rien.
Par contre tu semble connaitre la Réalité . Peut etre pourais tu m en faire part.
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede benj' !!!! » Lun 3 Jan 2011 20:56

comportement, sensations c'est tellement vague mon ami, tu sais c'est comme le powerbalance si tu y crois ça fait pas de mal ;) pour le reste, ces deux paires pour les usages que tu définis c'est de l'enculage de mouche .
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede lolo279 » Lun 3 Jan 2011 21:32

tu n es pas tres precis non plus.Qu entends tu par "enculage de mouche".
Et que suggererais tu comme roue?
Dt et CCu pour quel usage ?
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede MIMI 25 » Mar 4 Jan 2011 08:36

Si nous devions tous prendre des roues qui reflètent notre niveau,nous roulerions en...Aksium :lol:
Fais-toi plaisir avec tes roues ;)
A+
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede KuotapoWaa » Mar 4 Jan 2011 08:39

les CCU sont vraiment top qu'on soit cyclosportif ou coursier!Elles sont très facil a amener en bosse,j'étais bluffé par ca d'ailleurs!Bon par contre sur le plat y a moins d'avantage q'une paire de 66mm ou de 50mm mais ca suffit!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede benj' !!!! » Mar 4 Jan 2011 11:15

lolo279 a écrit:tu n es pas tres precis non plus..
Et que suggererais tu comme roue?
Dt et CCu pour quel usage ?


Je veux dire qu'à part sur un chrono galette ou il y aurait mieux(même si je mets la ccu avant si grand vent) pour TOUS LES TERRAINS tes deux paires sont top, et leurs différences si minimes que c'est juste dans ta tête, j'ai eu l'occasion d'essayer les dt que tu as et ma femme a des ccu que je lui emprunte de temps en temps .

Je n'ai pas mieux à te suggérer comme roues, franchement tu as du top ,mais quand on a deux types en général on choisit des roues assez différentes style des 20 et des 50 ou 60 tandis que là tu en as pris de la même gamme, dire qu'une de ces roues est pour une utilisation spéciale, c'est ça de l'enculage de mouche car c'est tellement infinitésimal qu'à part te prendre la tête et faire ricaner de se triturer pour rien finalement :idea:
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede Jguy » Mer 5 Jan 2011 14:35

J'ai reçu aujourd'hui mon Dogma 2011 (nouveau coloris), après en avoir déjà eu un en 2010, et après avoir eu un Prince en 2009.
Que dire? Ceux qui me connaissent savent que j'ai le choix, et que ce choix justement est mûrement réfléchi.
Outre l'aspect esthétique, finalement assez secondaire, je retiendrai la géométrie, la rigidité, et la tenue de route.
-Après avoir été bloqué sur une géométrie fixe que je croyais obligatoire compte tenu de mon gabarit (pour faire clair, petite taille mais longs fémurs, donc un recul de selle important), un premier essai d'un Prince m'a convaincu que je pouvais retrouver mes appuis dur un Pinarello.
-La rigidité supposée d'un Pinarello comme le Prince ou le Dogma, est plutôt un avantage pour un cycliste comme moi, alors que je me suis longtemps persuadé du contraire. Au final, plus de sensations, un excellent rendement, et la seule obligation est de savoir changer de braquet au bon moment. Question confort, pas de mauvaises surprises. Certes, c'est plutôt viril, mais dans ce sens moins le Dogma que le Prince. Sur le test de vibrations (avec un vibromètre portable) on se rend compte que le Dogma n'a rien d'intenable, surtout si on le compare à d'autres machines de la catégorie.
-La tenue de route : alors là, son gros point fort, quand d'autres vélos du même acabit vibrent ou guidonnent au freinage à grande vitesse, la magie du Pinarello permet de passer très vite et en toute sécurité. J'avoue avoir testé des centaines de vélos, et deux marques sortent du lot dans ce domaine : Colnago et Pinarello. Une question de géométrie je suppose.
Pour le reste, question poids, le Dogma est même un peu plus lourd que le Prince (presque 100g). Je n'ai pas encore monté mon vélo 2011, mais je devrais être aux alentours des 7,2 kg avec des roues Shamal et de 7 kg avec les Bora. Le tout en Super Record, excepté le pédalier en Chorus, car le SR ne devait pas être dispo dans ma longueur de manivelles. Arggggg... Je prends 40 g d'un coup dans les dents ;o)). J'ajoute qu'au niveau "optimisation", le choix des composants est très réfléchi par rapport à ma pratique : priorité au confort de position, et à la rigidité pour une cohérence de comportement. Donc pas question d'un cintre ou d'une potence light, ni même d'une selle en carbone sans revêtement ou au contraire qui s'affaisse au bout de quelques centaines de kilomètres.
Le comportement d'un vélo, aussi haut de gamme soit-il, s'entend dans toutes les conditions que l'on peut rencontrer au cours d'une sortie, d'une semaine, d'une saison, et au bout de 150 km, pas seulement en faisant le tour du pâté de maison.
Et pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un vélo de pro pour le faire, c'est-à-dire monté de manière à optimiser toutes ces qualités.
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede EdoKoi » Mer 5 Jan 2011 15:03

Joli laïus, on sent que tu n'as pas choisi ton vélo au hasard ;) mais cependant plusieurs choses m'interpellent :idea:

:arrow:
Jguy a écrit:Question confort, pas de mauvaises surprises. Certes, c'est plutôt viril, mais dans ce sens moins le Dogma que le Prince. Sur le test de vibrations (avec un vibromètre portable) on se rend compte que le Dogma n'a rien d'intenable, surtout si on le compare à d'autres machines de la catégorie.

La sensation de confort étant plutôt relative à chacun, de part son usage et ses attentes; ces valeurs pourraient néanmoins être intéressantes à partager : quels autres cadres ont été soumis à ton test ? dans quelles conditions et configurations ? (et avec quel appareil de mesure également :!: )

-La tenue de route : alors là, son gros point fort, quand d'autres vélos du même acabit vibrent ou guidonnent au freinage à grande vitesse, la magie du Pinarello permet de passer très vite et en toute sécurité. J'avoue avoir testé des centaines de vélos, et deux marques sortent du lot dans ce domaine : Colnago et Pinarello. Une question de géométrie je suppose.

Sur quels critères tu estimes des vélos du même acabit que le dogma ou pas :?: Avec quels vélos/montages tu as eu des vibrations inadéquate et/ou des guidonnages :?: As-tu comparer concrètement les géométries :idea:
Des centaines de vélo ? Ca commence à 200... tu es "pro", ou "expérimenté" (pour ne pas dire vieux hein :lol: ), ou tu changes de vélos toutes les semaines :?:...

J'ajoute qu'au niveau "optimisation", le choix des composants est très réfléchi par rapport à ma pratique : priorité au confort de position, et à la rigidité pour une cohérence de comportement. Donc pas question d'un cintre ou d'une potence light, ni même d'une selle en carbone sans revêtement ou au contraire qui s'affaisse au bout de quelques centaines de kilomètres.

Tu nous prépares psychologiquement à présenter un vélo avec 5cm de bagues entre la douille et la potence en disant ça ?
De plus, tous les produits light ne souffrent pas systématiquement d'un manque de rigidité lié à leur faible poids :roll:

C'est-à-dire monté de manière à optimiser toutes ces qualités.

C'est très bien tout ça... mais ça manque de concret :|
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede benj' !!!! » Mer 5 Jan 2011 15:14

Jguy a écrit: Sur le test de vibrations (avec un vibromètre portable) .


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et ben dis-donc pn peut dire que tu t'écoutes parler toi :? , quant aux incohérences c'est à mourrir de rire .

Au fait ?C'est quoi ta pratique ?A te lire c'est le tdf :idea:
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede rickyfirst » Mer 5 Jan 2011 15:25

benj' !!!! a écrit:
Jguy a écrit: Sur le test de vibrations (avec un vibromètre portable) .


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et ben dis-donc pn peut dire que tu t'écoutes parler toi :? , quant aux incohérences c'est à mourrir de rire .

Au fait ?C'est quoi ta pratique ?A te lire c'est le tdf :idea:


Inutile d'être encore une fois inutilement narquois. Le monsieur qui parle a un peu d'expérience et un niveau qui devrait t'insiter à l'humilité (quoique l'humilité, l'on devrait toujours en avoir).
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede Jguy » Mer 5 Jan 2011 15:28

Pro non, juste journaliste pour un magazine spécialisé, et ce depuis fin 1992.
A cela, j'ajoute une pratique en Elite pendant 17 ans, et aujourd'hui encore en 2 FFC.
Je ne vais pas faire de pub pour notre magazine, mais environ une trentaine de vélos est passée au test de vibration à ce jour, plus quelques passages "perso" et non publiables de manière à isoler les éléments (gonflages, roues, types de pneus, etc.) pour tenter de comprendre où on peut gagner du confort. Enfin, ceci concerne plutôt mes lecteurs, car pour ce qui est de mon cas, c'est loin d'être ma préoccupation première.
Des vélos du même acabit? Disons que pour ratisser large, on va parler de vélos haut de gamme en carbone destinés à la haute compétition.
On peut le comparer à un Trek Madone 6.9, un Look 695, un Cyfac Absolu, un Koga Full Pro 2 Light, un Gir's G-Max, un Colnago C59. Question poids, dans une fourchette de 300 à 400 g et selon quelques détails d'équipement, tous ces vélos se valent.
Rassure-toi, aucune bague au dessus du JDD, ou peut être une seule de 5 mm, cela dépend encore de mon choix définitif de cintre. C'est l'avantage avec les marques qui proposent de nombreuses tailles, on peut au moins choisir un cadre adapté à sa morphologie, et non l'inverse.
Si j'ai comparé concrètement les géométries? Cette question est une blague j'espère ;o))
Reste que certaines valeurs précises ne sont pas communiquées par toutes les marques, comme le déport de fourche, la chasse au sol, ou l'angle de la douille (pour Colnago par exemple).
Quand je parle de rigidité du matériel, je pense également à la fiabilité. Selon moi, le haut de gamme n'est pas fait pour être remplacé tous les 10 000 km, ou encore moins pour être exposé dans son salon. Maintenant, celui qui me sort qu'un cintre carbone est plus rigide qu'un cintre alu, c'est qu'il ne pédale pas vraiment, du moins pour rouler vite.
Enfin, pour parler de concret, le rapport rigidité/tenue de route/précision/fiabilité/rendement est suffisant, non?
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede Jguy » Mer 5 Jan 2011 15:34

benj' !!!! a écrit:
Jguy a écrit: Sur le test de vibrations (avec un vibromètre portable) .


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et ben dis-donc pn peut dire que tu t'écoutes parler toi :? , quant aux incohérences c'est à mourrir de rire .

Au fait ?C'est quoi ta pratique ?A te lire c'est le tdf :idea:


Désolé Benj' de ne pas être aussi fort que toi, d'avoir un niveau qui ne me permet pas de traiter les autres cyclistes de "pinpins".

Que veux-tu, le vélo est un sport où on peut être une tanche et gagner beaucoup de courses ;o)

Ceci dit, je serais ravi de partager une sortie avec toi, histoire que tu me montres à quel point tu roules vite et comment on monte un col ;o)))
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede Naxoah » Mer 5 Jan 2011 15:46

Jguy a écrit:Pro non, juste journaliste pour un magazine spécialisé, et ce depuis fin 1992.
A cela, j'ajoute une pratique en Elite pendant 17 ans, et aujourd'hui encore en 2 FFC.
Je ne vais pas faire de pub pour notre magazine, mais environ une trentaine de vélos est passée au test de vibration à ce jour, plus quelques passages "perso" et non publiables de manière à isoler les éléments (gonflages, roues, types de pneus, etc.) pour tenter de comprendre où on peut gagner du confort. Enfin, ceci concerne plutôt mes lecteurs, car pour ce qui est de mon cas, c'est loin d'être ma préoccupation première.
Des vélos du même acabit? Disons que pour ratisser large, on va parler de vélos haut de gamme en carbone destinés à la haute compétition.
On peut le comparer à un Trek Madone 6.9, un Look 695, un Cyfac Absolu, un Koga Full Pro 2 Light, un Gir's G-Max, un Colnago C59. Question poids, dans une fourchette de 300 à 400 g et selon quelques détails d'équipement, tous ces vélos se valent.
Rassure-toi, aucune bague au dessus du JDD, ou peut être une seule de 5 mm, cela dépend encore de mon choix définitif de cintre. C'est l'avantage avec les marques qui proposent de nombreuses tailles, on peut au moins choisir un cadre adapté à sa morphologie, et non l'inverse.
Si j'ai comparé concrètement les géométries? Cette question est une blague j'espère ;o))
Reste que certaines valeurs précises ne sont pas communiquées par toutes les marques, comme le déport de fourche, la chasse au sol, ou l'angle de la douille (pour Colnago par exemple).
Quand je parle de rigidité du matériel, je pense également à la fiabilité. Selon moi, le haut de gamme n'est pas fait pour être remplacé tous les 10 000 km, ou encore moins pour être exposé dans son salon. Maintenant, celui qui me sort qu'un cintre carbone est plus rigide qu'un cintre alu, c'est qu'il ne pédale pas vraiment, du moins pour rouler vite.
Enfin, pour parler de concret, le rapport rigidité/tenue de route/précision/fiabilité/rendement est suffisant, non?


Tu es journaliste à Cyclo Passion ? il me semble que c'est dans ce magazine qu'il y les mesures des vibrations.
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede rickyfirst » Mer 5 Jan 2011 15:51

Jguy a écrit:J'ai reçu aujourd'hui mon Dogma 2011 (nouveau coloris), après en avoir déjà eu un en 2010, et après avoir eu un Prince en 2009.
Que dire? Ceux qui me connaissent savent que j'ai le choix, et que ce choix justement est mûrement réfléchi.


Je n'en doutes absolument pas au regard de tes nombreux tests.

Jguy a écrit:Outre l'aspect esthétique, finalement assez secondaire, je retiendrai la géométrie, la rigidité, et la tenue de route.


Ce sont objectivement les qualités principales de ce cadre


Jguy a écrit:-Après avoir été bloqué sur une géométrie fixe que je croyais obligatoire compte tenu de mon gabarit (pour faire clair, petite taille mais longs fémurs, donc un recul de selle important), un premier essai d'un Prince m'a convaincu que je pouvais retrouver mes appuis dur un Pinarello.


Comment pratiquement as tu obtenu ce recul ?


Jguy a écrit:-La rigidité supposée d'un Pinarello comme le Prince ou le Dogma, est plutôt un avantage pour un cycliste comme moi, alors que je me suis longtemps persuadé du contraire. Au final, plus de sensations, un excellent rendement, et la seule obligation est de savoir changer de braquet au bon moment.


Lorsque l'on a de l'entraînement, de la force et du métier, la rigidité du Dogma n'est effectivement pas un problème. Par contre l'usage du Dogma par une personne à la PMA faible, qui n'a pas beaucoup de métier et donc un coup de pédale haché, c'est problématique

Jguy a écrit:Question confort, pas de mauvaises surprises. Certes, c'est plutôt viril, mais dans ce sens moins le Dogma que le Prince. Sur le test de vibrations (avec un vibromètre portable) on se rend compte que le Dogma n'a rien d'intenable, surtout si on le compare à d'autres machines de la catégorie.



Le confort, c'est le cadre, mais surtout la position, les roues, les pneumatiques.


Jguy a écrit:-La tenue de route : alors là, son gros point fort, quand d'autres vélos du même acabit vibrent ou guidonnent au freinage à grande vitesse, la magie du Pinarello permet de passer très vite et en toute sécurité. J'avoue avoir testé des centaines de vélos, et deux marques sortent du lot dans ce domaine : Colnago et Pinarello. Une question de géométrie je suppose.


Comment associes tu la géométrie et la tenue de route. Qu'est ce qui fait la spécificité des Colnago et Pinarello ?


Jguy a écrit:Donc pas question d'un cintre ou d'une potence light, ni même d'une selle en carbone sans revêtement ou au contraire qui s'affaisse au bout de quelques centaines de kilomètres.


Un selle et son confort se défini par sa forme plus que par son revêtement. Personnellement, j'alterne Fizik alliante carbon et AX Lightness endurance sans aucun problème. J'ai des sorties de 8 heures sur mon AX Lightness sans aucunes gênes.

Jguy a écrit:
Le comportement d'un vélo, aussi haut de gamme soit-il, s'entend dans toutes les conditions que l'on peut rencontrer au cours d'une sortie, d'une semaine, d'une saison, et au bout de 150 km, pas seulement en faisant le tour du pâté de maison.
Et pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un vélo de pro pour le faire, c'est-à-dire monté de manière à optimiser toutes ces qualités.


Un vélo de pro est optimise pour une pratique pro. Malheureusement les pro ont des contraintes de sponsoring qui les obligent souvent à faire des compromis. Il y a autant d'optimisation qu'il y a de pratique du vélo. Cela laisse le champ à de nombreuses configurations différentes.
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede rickyfirst » Mer 5 Jan 2011 15:52

Naxoah a écrit:
Jguy a écrit:Pro non, juste journaliste pour un magazine spécialisé, et ce depuis fin 1992.
A cela, j'ajoute une pratique en Elite pendant 17 ans, et aujourd'hui encore en 2 FFC.
Je ne vais pas faire de pub pour notre magazine, mais environ une trentaine de vélos est passée au test de vibration à ce jour, plus quelques passages "perso" et non publiables de manière à isoler les éléments (gonflages, roues, types de pneus, etc.) pour tenter de comprendre où on peut gagner du confort. Enfin, ceci concerne plutôt mes lecteurs, car pour ce qui est de mon cas, c'est loin d'être ma préoccupation première.
Des vélos du même acabit? Disons que pour ratisser large, on va parler de vélos haut de gamme en carbone destinés à la haute compétition.
On peut le comparer à un Trek Madone 6.9, un Look 695, un Cyfac Absolu, un Koga Full Pro 2 Light, un Gir's G-Max, un Colnago C59. Question poids, dans une fourchette de 300 à 400 g et selon quelques détails d'équipement, tous ces vélos se valent.
Rassure-toi, aucune bague au dessus du JDD, ou peut être une seule de 5 mm, cela dépend encore de mon choix définitif de cintre. C'est l'avantage avec les marques qui proposent de nombreuses tailles, on peut au moins choisir un cadre adapté à sa morphologie, et non l'inverse.
Si j'ai comparé concrètement les géométries? Cette question est une blague j'espère ;o))
Reste que certaines valeurs précises ne sont pas communiquées par toutes les marques, comme le déport de fourche, la chasse au sol, ou l'angle de la douille (pour Colnago par exemple).
Quand je parle de rigidité du matériel, je pense également à la fiabilité. Selon moi, le haut de gamme n'est pas fait pour être remplacé tous les 10 000 km, ou encore moins pour être exposé dans son salon. Maintenant, celui qui me sort qu'un cintre carbone est plus rigide qu'un cintre alu, c'est qu'il ne pédale pas vraiment, du moins pour rouler vite.
Enfin, pour parler de concret, le rapport rigidité/tenue de route/précision/fiabilité/rendement est suffisant, non?


Tu es journaliste à Cyclo Passion ? il me semble que c'est dans ce magazine qu'il y les mesures des vibrations.



Plus que journaliste, il est rédacteur en chef :mrgreen:
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede EdoKoi » Mer 5 Jan 2011 15:55

Merci pour les précisions ;) Le discours laissait en effet sous-entendre une activité "pro" de ce genre (pas forcément courreur pro j'entends), entre autre avec les tests vibratoires ;)
Pour les géométries, je regrettais justement que tu ne donnes pas de chiffres entre l'un et l'autre :idea: Même si les données constructeurs sont parfois minces, j'aurais voulu un petit plus de détails par rapport à l'idée de la stabilité ou non. A force de lire les sujets des cadreurs qui interviennent sur le forum, on a pris l'habitude de devenir pointilleux sur les "détails" :mrgreen: qui n'en sont pas toujours d'ailleurs :ugeek: Bref, on ne satisfait pas ou peu des résumés :mrgreen:
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede Jguy » Mer 5 Jan 2011 16:17

rickyfirst a écrit:
Jguy a écrit:J'ai reçu aujourd'hui mon Dogma 2011 (nouveau coloris), après en avoir déjà eu un en 2010, et après avoir eu un Prince en 2009.
Que dire? Ceux qui me connaissent savent que j'ai le choix, et que ce choix justement est mûrement réfléchi.


Je n'en doutes absolument pas au regard de tes nombreux tests.

Jguy a écrit:Outre l'aspect esthétique, finalement assez secondaire, je retiendrai la géométrie, la rigidité, et la tenue de route.


Ce sont objectivement les qualités principales de ce cadre


Jguy a écrit:-Après avoir été bloqué sur une géométrie fixe que je croyais obligatoire compte tenu de mon gabarit (pour faire clair, petite taille mais longs fémurs, donc un recul de selle important), un premier essai d'un Prince m'a convaincu que je pouvais retrouver mes appuis dur un Pinarello.


Comment pratiquement as tu obtenu ce recul ?


Jguy a écrit:-La rigidité supposée d'un Pinarello comme le Prince ou le Dogma, est plutôt un avantage pour un cycliste comme moi, alors que je me suis longtemps persuadé du contraire. Au final, plus de sensations, un excellent rendement, et la seule obligation est de savoir changer de braquet au bon moment.


Lorsque l'on a de l'entraînement, de la force et du métier, la rigidité du Dogma n'est effectivement pas un problème. Par contre l'usage du Dogma par une personne à la PMA faible, qui n'a pas beaucoup de métier et donc un coup de pédale haché, c'est problématique

Jguy a écrit:Question confort, pas de mauvaises surprises. Certes, c'est plutôt viril, mais dans ce sens moins le Dogma que le Prince. Sur le test de vibrations (avec un vibromètre portable) on se rend compte que le Dogma n'a rien d'intenable, surtout si on le compare à d'autres machines de la catégorie.



Le confort, c'est le cadre, mais surtout la position, les roues, les pneumatiques.


Jguy a écrit:-La tenue de route : alors là, son gros point fort, quand d'autres vélos du même acabit vibrent ou guidonnent au freinage à grande vitesse, la magie du Pinarello permet de passer très vite et en toute sécurité. J'avoue avoir testé des centaines de vélos, et deux marques sortent du lot dans ce domaine : Colnago et Pinarello. Une question de géométrie je suppose.


Comment associes tu la géométrie et la tenue de route. Qu'est ce qui fait la spécificité des Colnago et Pinarello ?


Jguy a écrit:Donc pas question d'un cintre ou d'une potence light, ni même d'une selle en carbone sans revêtement ou au contraire qui s'affaisse au bout de quelques centaines de kilomètres.


Un selle et son confort se défini par sa forme plus que par son revêtement. Personnellement, j'alterne Fizik alliante carbon et AX Lightness endurance sans aucun problème. J'ai des sorties de 8 heures sur mon AX Lightness sans aucunes gênes.

Jguy a écrit:
Le comportement d'un vélo, aussi haut de gamme soit-il, s'entend dans toutes les conditions que l'on peut rencontrer au cours d'une sortie, d'une semaine, d'une saison, et au bout de 150 km, pas seulement en faisant le tour du pâté de maison.
Et pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un vélo de pro pour le faire, c'est-à-dire monté de manière à optimiser toutes ces qualités.


Un vélo de pro est optimise pour une pratique pro. Malheureusement les pro ont des contraintes de sponsoring qui les obligent souvent à faire des compromis. Il y a autant d'optimisation qu'il y a de pratique du vélo. Cela laisse le champ à de nombreuses configurations différentes.


J'ai récupéré une partie de ce recul de selle en reculant la selle à fond sans pour autant avoir la sensation de pédaler à la verticale du moyeu, et sans délester l'avant. Je n'ai pas tout à fait la valeur d'avant, mais finalement pas une si mauvaise position que ça. Disons que c'est pratiquement la moins pire de ce que je pouvais attendre d'un vélo de série.
Quand tu parles de pédalage haché, c'est exactement ça. Voilà pourquoi le Dogma me convient, mais ce serait aussi le cas d'un 695, ou d'un Cipollini par exemple...
Ok pour ta remarque sur le confort, je dirai même que c'est en grande partie les pneumatiques.
Pour la tenue de route, j'ai fait une réponse plus haut à ce sujet. Je pense aussi qu'il y a une inconnue dont on parle peu : des renforts internes pour mieux "poser" le vélo sur la route, ou alors l'utilisation de fibres différentes à certains points névralgiques. D'ailleurs, je remarque qu'un Colnago comme un Pinarello, ce n'est jamais léger léger ;o) Ce que je sais, c'est que c'est une marque de fabrique propre à certaines marques.
Pour la selle, j'ai connu quelques soucis, donc je fais super gaffe ;o)
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede benj' !!!! » Mer 5 Jan 2011 16:19

:P c'est cool d'avoir quelqu'un avec autant d'expérience sur ce forum, qui a essayé autant de models lui donne forcément une sensibilité et une capacité d'analyse très crédible :idea:

As-tu essayé aussi les cadres génériques ?
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede Jguy » Mer 5 Jan 2011 16:56

Pour répondre à ta question, je suis monté une fois sur un cadre générique, et si mes souvenirs sont bons, il était plutôt inerte (sans vie, quoi!).
Maintenant, j'ai assisté une fois au découpage de deux cadres génériques acheté à Taïwan par un importateur français "pour voir".
Eh bien, ce n'était pas triste. Les deux cadres ne tenaient que par la couche superficielle de carbone (c'était des tube to tube), et à l'intérieur (grâce à une coupe transversale) on pouvait voir qu'il y avait un bon cm de jour entre le tube de selle et la boîte de pédalier, ainsi qu'un autre bon cm entre le tube supérieur et la douille de direction. Bref, ce n'était qu'un assemblage mal fait.
Peut-être que l'on peut rencontrer la même chose sur un cadre de marque (bien que certaines sont très vigilantes à ce sujet, notamment en ce qui concerne les "copies" sensées sortir des mêmes usines ou qui n'ont pas passé les contrôles qualité), mais en cas d'accident grave induit par une rupture du tube (j'imagine dans une descente à 80 km/h si le cadre rompt au niveau de la douille...), vous pouvez toujours vous retourner contre la dite marque, alors que dans le cas d'un no name, vous pouvez toujours courir après le Chinois qui a pris la non responsabilité de le mettre sur le net.
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede benj' !!!! » Mer 5 Jan 2011 17:02

Je parlais en terme de "performance", roulant depuis deux ans sur du no name en clm(l'an dernier un planetx qui existe sous 40 marques mais bien trop souple) et l'an dernier un générique vraiment très aéro ,léger et rigide .

Je doute qu'il y ait de gros dimanches si on le découpe, d'ailleurs ce cadre se vend sous des autocollants de grandes marques :lol:

Quant à la sécurité je pense d'abord à mon intégrité plutot qu'aux histoires de garantie, si une grande marque veut rien reconnaitre on l'a de toute façon dans le baba........
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede benj' !!!! » Mer 5 Jan 2011 17:08

:? désolé pour mon hors sujet n'ayant rien à voir avec pina .
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede LionelB » Mer 5 Jan 2011 17:13

Il nous faudrait une petite photo de cette engin detecteur de vibrations, sauf si bien entendu c'est indecent ;)
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede Jguy » Mer 5 Jan 2011 18:18

Voilà une petite idée du montage.
Fichiers joints
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede MIMI 25 » Mer 5 Jan 2011 18:38

Pour revenir sur le confort/vibrations,en dehors du couple jantes/boyaux il y a aussi le couple selle/tige de selle où on se rend compte que les tiges de selle intégrées ne filtrent rien ;)
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede LionelB » Mer 5 Jan 2011 19:36

Mon avis sur le confort et filtrage:

Pression et choix des boyaux et de leur section: 80%
Roues: 10%
Tout le reste: 10%
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede MIMI 25 » Mer 5 Jan 2011 20:06

10% pour les jantes?Il y a une sacrée différence entre des 20 mm alu et des 60 mm carbone,ne crois-tu pas.
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede LionelB » Mer 5 Jan 2011 20:20

Peut etre 20% pour les jantes allez..... Avec des Veloflex Roubaix a 7 bars, mes Nemesis sont plus confortables que mes Aerozenith ou Zipp 404, mais dans cette config ces dernieres restent tres confortables. Tu mets des boyaux Conti a 8 ou 10 bars sur les Nemesis et c'est pas terrible du tout au niveau confort.
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede MIMI 25 » Mer 5 Jan 2011 20:36

Ok pour les 20% :D
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Jan 2011 07:08

Jguy a écrit:Pour la tenue de route, j'ai fait une réponse plus haut à ce sujet. Je pense aussi qu'il y a une inconnue dont on parle peu : des renforts internes pour mieux "poser" le vélo sur la route, ou alors l'utilisation de fibres différentes à certains points névralgiques. D'ailleurs, je remarque qu'un Colnago comme un Pinarello, ce n'est jamais léger léger ;o) Ce que je sais, c'est que c'est une marque de fabrique propre à certaines marques.


Dans le cas de Pinarello et Colnago; le 'surpoids' est également dans la ........... peinture :?
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Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede XCore » Jeu 6 Jan 2011 09:11

rickyfirst a écrit:
Jguy a écrit:Pour la tenue de route, j'ai fait une réponse plus haut à ce sujet. Je pense aussi qu'il y a une inconnue dont on parle peu : des renforts internes pour mieux "poser" le vélo sur la route, ou alors l'utilisation de fibres différentes à certains points névralgiques. D'ailleurs, je remarque qu'un Colnago comme un Pinarello, ce n'est jamais léger léger ;o) Ce que je sais, c'est que c'est une marque de fabrique propre à certaines marques.


Dans le cas de Pinarello et Colnago; le 'surpoids' est également dans la ........... peinture :?


Pas tout à fait exact car le modèle sans "froufrou" du Dogma (Bob) se retrouve avec un poids identique aux autres modèles peints.
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