Bonjour nismo,
c'est clair maintenant pour tous les 2 -au moins-
Effectivement qu'après les avis divergent c'est la vie et le choix de chacun.
Néanmoins j'avoue être vraiment surpris (ça va à l'encontre de mes idées ... préconçues ?) sur le fait qu'un pneu de 20 s'écrase(rait) plus sur la route...
J'ajouterais simplement que mes sensations -visuelles et ressenti physique- me donnent l'impression inverse : en 20 ma roue avant s'enfonce(rait) moins lorsque je met le poids du corps sur l'avant.
Même si cela n'est pas lié directement et si là je fais référence à des boyaux et non des pneus, pendant longtemps (et peut être encore) les pros roulaient en 19-20 (en général bien sûr...inutile de parler des pavés

). Même si je me méfie avec les comparaisons de pros (car nous -moi- en sommes vraiment très loin), recherchent-ils uniquement l'aérodynamique ?et pas le rendement qu'apporterait le 23 selon les études ? faux débat sans doute
Pour finir, là où je rejoins a-priori les résultats de comparaison 20/23, pratiquant assidûment le VTT et ayant testé les 2,2 et 2,3", dans certaines conditions de roulage, un peu de souplesse ne peut qu'augmenter le rendement car cela permet aux pneus de garder le plus possible contact au sol.
Voilà qq idées pour alimenter le débat fort intéressant, certes un peu éloigné de RAR