ligamentoplastie

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

ligamentoplastie

Messagede mike the bike » Mer 5 Aoû 2009 16:16

J'aurais aimé savor si quelqu'un à déjà eu cette intervention ,savoir comment sa rééducation c'est passée et à aprtir de quand il a pu rerouler

je suis en phase de rééducation et les avis de madecin et kiné sont partagé

merci pour vos réponse

:cry:
ride 4 life
mike the bike

Messagede JFD_ » Ven 7 Aoû 2009 19:47

Deux exemples dans mon entourage de roulage VTTesque.

1. Ancien footeux semi-pro : une gnaque de folie à la rééducation au CERS (CapBreton) : re-roulage cool au bout de 2 mois. Roulage normal au bout de 5 mois.

2. Randoneur sportif : Rééducation plus "normale" :lol: : Roulage normal au bout de 7-8 mois.

Bon, ce ne sont que deux exemples et simplement cela. Sachant qu'ils avaient eu le même type de réparation ligamentaire pour de dommages assez voisins.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede lorenzo19 » Ven 7 Aoû 2009 20:00

en ce qui me concerne j'y suis passé!!!

ça va vite sur le vélo par contre de la à retrouver les sensations pour faire une vrai sortie vtt c'est autre chose!
de mon cöte il à fallu 6 mois pour retrouver une sensation normale sur une vraie sortie vtt.
Par contre sur la route je dirait 4 mois

par contre cela dépend de ce que le chirurgien utilise pour la réparation!

un bout de tendon ou de ligament!
le tendu est plus solide mais plus long à réeduqué!
moi c'était un bout du tendon rotulien
Je t'avouerai que je ressens tjrs quelques douleur quand je m'arrete lors des sorties
lorenzo
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede MIMI 25 » Sam 8 Aoû 2009 11:03

Je présume que tu parles d'une ligamentoplastie de genou pour rupture du ligament croisé antérieur :?:
Si c'est le cas il y a en gros deux types:
-utilisation du tendon rotulien ou du semi-tendineux/Droit interne (DIDT)
En règle générale, reprise du vélo d'intérieur au bout de 30 jours,mais il faut s'attacher à faire des exercices de flexion du genou très rapidement après l'intervention (dès le lendemain) pour que le genou ne s'enraidisse pas et atteindre 120/130° de flexion et reprise du footing sur un sol non accidenté au bout de 90/100 jours.
Pour info on utilise jamais un morceau de ligament pour faire une ligamentoplastie pour rupture du LCAnt :wink:
Donc pour le vélo il y aura une reprise assez rapide mais qui pourra être ralentie si le genou réagit mal au pédalage c'est à dire si il gonfle.Et cela on ne peut le prévoir à l'avance,chaque cas sera différent.
Pour conclure tu pourrais donc faire des sorties correctes mais sans forcer au bout de 3 mois.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede mike the bike » Dim 16 Aoû 2009 12:16

Merci pour ces réponses .
C'est en effet une ligamentoplastie LCA avec un morceau de tendon rotulien.
Il est vrai que deux jours apres l intervention le kiné voulait que je plie le genou au moins à 90 ° .Mais au vu de l oedeme ca mesemblait vraiment impossible et la douleur était bien là.
J'ai tout de même réussi !
Cela fait maintenant trois semaines la flexion est vraiment revenu ,quasi autant l autre jambe avec certes des douleurs ,mais bon c'est le jeu de la réeduc !

Le genou a tout de même tendance à gonflé en fin de journée donc repos et glacage après chaque séance de réeduc .
J'ai vraiment la sensation d' être vraiment plus stable ,maintenu au niveau de l intervention .
J'arrive maintenant à lui mettre de l appui ,pas de trop mais au vu d aujourd hui je dirais 60% 40%
J'arrive a enchainé jusste avec une canne une marche plutot correct sur des petits trajets bien sur .
J'arrive aussi à faire du velo d appart tranquillement ,dans aucune des mes démarches je ne force à outrance,

Affaire à suivre !

Pour ceux qui ont été opéré ,avez vous reussi à vraiment refaire tout ce que vous faisiez avant sans aucune retenue ou y a t il toujours un doute ?

Je pense q(ue pour le vélo de route ca ira vite ,mais le vtt sous toute ces formes ,ce sera vraiment plus long

Si vous avez des conseils ou d'autres témoignanges ,je suis preneur

merci en tout cas :wink:
ride 4 life
mike the bike

Messagede MIMI 25 » Lun 17 Aoû 2009 08:03

Pas mal du tout pour dire que tu as été opéré il y a trois semaines :D
Par contre, lorsque ton genou gonfle,tu ne dois pas en faire de trop et mettre le membre inférieur un peu en hauteuir pour drainer celui-çi.
En ce qui concerne le vélo de route comme je te l'ai dis tu pourras être très vite opérationnel mais pour le VTT sous toutes ses formes,ton genou doit avoir suffisament de stabilité que pour pouvoir supporter les éventuels appuis au sol lors des dérapages ou pour récupérer ton équilibre...pour cela ta rééducation doit-être plus avançée et dépendra de ton assiduité à faire les exercices de tonification musculaire et de proprioception.Un autre paramètre est aussi celui de savoir si ton genou va supporter cette charge de travail et va oui ou non gonfler pendant ces exercices, auquel cas,des périodes de repos seront nécéssaires et rallongerons un peu le délai mais en gros compte tout de même 6/8 mois.
Voilà,si cela peut t'aider :wink:
Si tu as d'autres questions....
A+
MIMI 25

Messagede mike the bike » Mar 18 Aoû 2009 11:52

salut et merci pour toutes ces infos :wink:
De jour en jour je sent que je recupere en force et flexion ,et le kiné m a bien confirmé de continuer mais de controler l oedeme(glaçage,jambe en l'air massage)

J'en arrive meme a oublié quand je suis au repos que je me suis fait opéré
Je pense le plus travail maintenant va etre la musculation du quadri et des esquio pour que d 'un point de vue mécanique cela puisse fonctionner sans réfléchir.

merci encore je m'en vais de ce pas travailler .... :wink:
ride 4 life
mike the bike

Messagede MIMI 25 » Mer 19 Aoû 2009 08:02

Méfies toi cependant de cette sensation d'oubli d'avoir été opéré,pas mal de gens ressentent la même chose,il faut y faire TRES ATTENTION :!:
En effet,le transplant (morceau de tendon rotulien) lorsqu'il a été prélevé étaient bien vascularisé mais maintenant,il ne l'est plus et tu vas arriver dans la période où il est le plus fragile :? il faut à présent attendre quelques semaines qu'une néo-vascularisation se fasse et que ce transplant soit moins fragile.Donc ne pas brûler les étapes et attention jusqu'aux fameux 3 mois :wink:
Un maître mot dans les ligamentoplasties:on ne gagne pas de temps on risque juste d'en perdre :wink:
A+
MIMI 25

Messagede mike the bike » Mer 19 Aoû 2009 14:52

ok je vais faire attention à ne pas tirer trop sur la bête,je ne fais aucune manoeuvre en rotation tant que le kiné ne me l 'ai dis .
j' y vais tranquillement tout de même et me deplace encore avec l aide des béquilles .
Et je passe encore le plus de mon temps en mode légume dans le canapé.
Merci en tout cas pour toutes ces infos
++
ride 4 life
mike the bike

Messagede MIMI 25 » Mer 19 Aoû 2009 15:34

De rien et si t'as un souçis.....
A+
MIMI 25

Messagede mike the bike » Sam 5 Sep 2009 22:59

bon !de retour de ma visite avec le chirurgien et le constat est plutot bon.

Je peut pedaler même si je le faisais deja tranquillement ,et je peut attaquer la piscine ,le but etat de remuscler le quadriceps !

Je suis prêt et j 'ai hate de pouvoir commencé serieusement !

Je pense me faire une sortie route tranquille et pas trop longue

youpiiiiii
ride 4 life
mike the bike

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Sep 2009 07:04

Tant mieux,courage et continue bien ta rééducation :wink:
A+
MIMI 25

Messagede mike the bike » Lun 7 Sep 2009 08:13

merci :wink:
ride 4 life
mike the bike

Messagede mike the bike » Mer 30 Sep 2009 10:19

J arrive maintenant à faire 50 km tranquillou,la semaine derniere je suis sorti quatre fois et 45 km à chaque fois ,résultat pas de douleur particuliére mais je sent que je compense beaucoup avec l autre jambe.
j'essaie de pédaler de façon regulière mais au bout d'un moment j oublie et hop je pedale plus fort à gauche .
Je suis content puisque au départ j avais comme un claquement ,j'en ai discuter avec mon kiné et il m a rassuré en m expliquant que le greffon est tiré au plus court pour retrouvé un effet bridé .
Le travail est maintenant de le detendre tranquillement en faisant des exercices .
Je suis content j'en avais vraiment ras le bol j 'espére pouvoir reprendre le vtt(des que j aurais le feu vert du chir et du kiné )

je revis :D
ride 4 life
mike the bike

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Oct 2009 07:10

Je vois avec plaisir que tout va bien :D Courage et ne brûle pas les étapes :wink:
A+
MIMI 25

Messagede mike the bike » Jeu 1 Oct 2009 09:53

Je suis surtout à l'écoute du chir et du kiné ,merci encore pour toutes ces infos

++
ride 4 life
mike the bike

Messagede tetart vivien » Mer 14 Oct 2009 20:55

Salut

Ton chirurgien et ton kiné n'ont pas proposé de rééducation en Isocinétisme?
tetart vivien

Messagede MIMI 25 » Jeu 15 Oct 2009 07:52

L'isocinétisme te demande de faire des contractions dynamiques concentriques mais à vitesse constante,vitesse définie par le praticien et résistance développée par le patient.Co contractio quadri/IJ
Cette technique en est une parmi tant d'autres.
Dynamique concentrique et excentrique
Statique
Isotonique
Isométrique
SURTOUT PAS d'isocinétisme dans le cadre d'une ligamentoplastie avant 5 mois [-X
Ces appareils types Cybex coutent la bagatelle somme de 30 000euros minimum et sont réservés à faire plutôt des tests de force et d'équilibre musculaire,ou en fin de réeducation à rectifier un déséquilibre musculaire(appareil utilisé souvent chez las sportifs de haut niveau dont les fédérations sont parfois pourvues).
Donc en dehors de l'aspect financier,ce type de contraction n'amène pas grand chose de plus et n'est qu'une technique parmis tant d'autres et est INTERDITE avant 4.5 mois ou 5 mois :wink:
A+
MIMI 25

Messagede tetart vivien » Jeu 22 Oct 2009 21:41

MIMI 25 a écrit:L'isocinétisme te demande de faire des contractions dynamiques concentriques mais à vitesse constante,vitesse définie par le praticien et résistance développée par le patient.Co contractio quadri/IJ
Cette technique en est une parmi tant d'autres.
Dynamique concentrique et excentrique
Statique
Isotonique
Isométrique
SURTOUT PAS d'isocinétisme dans le cadre d'une ligamentoplastie avant 5 mois [-X
Ces appareils types Cybex coutent la bagatelle somme de 30 000euros minimum et sont réservés à faire plutôt des tests de force et d'équilibre musculaire,ou en fin de réeducation à rectifier un déséquilibre musculaire(appareil utilisé souvent chez las sportifs de haut niveau dont les fédérations sont parfois pourvues).
Donc en dehors de l'aspect financier,ce type de contraction n'amène pas grand chose de plus et n'est qu'une technique parmis tant d'autres et est INTERDITE avant 4.5 mois ou 5 mois :wink:
A+

Bonsoir,

Pas d'accord...

L’évaluation musculaire sur Machine Isocinétique associée à l’examen clinique doit permettre à partir du troisième mois postopératoire de dépister la survenue d’une complication et de modifier la prise en charge ré éducative de ces patients.

Également on peut travailler en iso ou excentrique sur la machine "Isocinétique".

Pour le prix on est très loin du coût encore! Plutôt 100 000euros!

La machine Iso ne sert pas seulement à détecter un déséquilibre mais est un outils de performance à part entière! Les plus grands joueurs de foot notamment ne passent pas du temps dessus pour le plaisir et ne souffrent heureusement pas tous de lésions!

Sportivement
tetart vivien

Messagede MIMI 25 » Ven 23 Oct 2009 07:53

Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris :?
tu proposes au commun des mortels une rééducation sur cybex,très bien mais il ne va pas trouver cet outil de travail au coin de la rue à comme tu le soulignes 100 000 euros :!:sache qu'en Franche Comté il y en a trois,un que le FC Sochaux à acheter pour les joueurs pro,un autre à Vesoul et le dernier à Besançon.Donc,deux disponibles au public.
Si tu relis bien mon dernier point,je précise que les pros l'utilise parceque leur club ou leur fédé et ont un.Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit,je dis "plutôt"destiné et non exclusivement destiné :wink:
Chez monsieur tout le monde,cet outil peut-être utilisé pour la retonification musculaire ou en cas de déséquilibre des forces musculaires entre agonistes/antagonistes et comparaison gauche/droite pour rééquilibrer les déficits musculaires.Et je sais de quoi je parle,je rééduque des croisés à longueur de journée.
Quand à me parler de la rééducation de grands joueurs de foot,sache que j'ai été le kiné du Football-club de sochaux-montbéliard pendant 10 ans et je sais ce qu'est un pro :!:
Maintenant,en quoi ton test d'évaluation musculaire sur cybex va-t-il te permettre de dépister une éventuelle complication :?: Et quelle(s) complication(s) :?: par contre là où tu as raison c'est qu'il va permettre de rectifier le tir sur ton programme de remusculation.
Et pour terminer,je persiste en précisant que l'utilisation du cybex est "interdite"ou vraiment pas conseillée avant au moins 5 mois MAIS pour être très précis,il y a un bémol si ton appareil est pourvu du système de contre appui proximal c-à-d d'un double appui tes exercices peuvent débuter au bout de 3 mois1/2.Mais qui à un cybex à côté de chez lui.
Pour conclure,en ce qui me concerne le Cybex n'est qu'un outil parmis les autres pour la rééducation d'une ligamentoplastie du genou que ce soit par la technique Kenneths jones ou DIDT :wink:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Ven 23 Oct 2009 09:09, édité 2 fois.
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 23 Oct 2009 08:51

Sache aussi qu'en rééducation et surtout en traumatologie, on attend pas une "période" pour "évaluer" ou "dépister" une complication mais il faut être à l'écoute du patient lors de chaque séance pour modifier si cela s'avère nécéssaire le plan de rééducation du jour ou de la semaine :wink:
A+
MIMI 25

Messagede tetart vivien » Mar 27 Oct 2009 20:49

MIMI 25 a écrit:Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris :?
tu proposes au commun des mortels une rééducation sur cybex,très bien mais il ne va pas trouver cet outil de travail au coin de la rue à comme tu le soulignes 100 000 euros :!:sache qu'en Franche Comté il y en a trois,un que le FC Sochaux à acheter pour les joueurs pro,un autre à Vesoul et le dernier à Besançon.Donc,deux disponibles au public.
Si tu relis bien mon dernier point,je précise que les pros l'utilise parceque leur club ou leur fédé et ont un.Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit,je dis "plutôt"destiné et non exclusivement destiné :wink:
Chez monsieur tout le monde,cet outil peut-être utilisé pour la retonification musculaire ou en cas de déséquilibre des forces musculaires entre agonistes/antagonistes et comparaison gauche/droite pour rééquilibrer les déficits musculaires.Et je sais de quoi je parle,je rééduque des croisés à longueur de journée.
Quand à me parler de la rééducation de grands joueurs de foot,sache que j'ai été le kiné du Football-club de sochaux-montbéliard pendant 10 ans et je sais ce qu'est un pro :!:
Maintenant,en quoi ton test d'évaluation musculaire sur cybex va-t-il te permettre de dépister une éventuelle complication :?: Et quelle(s) complication(s) :?: par contre là où tu as raison c'est qu'il va permettre de rectifier le tir sur ton programme de remusculation.
Et pour terminer,je persiste en précisant que l'utilisation du cybex est "interdite"ou vraiment pas conseillée avant au moins 5 mois MAIS pour être très précis,il y a un bémol si ton appareil est pourvu du système de contre appui proximal c-à-d d'un double appui tes exercices peuvent débuter au bout de 3 mois1/2.Mais qui à un cybex à côté de chez lui.
Pour conclure,en ce qui me concerne le Cybex n'est qu'un outil parmis les autres pour la rééducation d'une ligamentoplastie du genou que ce soit par la technique Kenneths jones ou DIDT :wink:
A+

Bonsoir,

- Nous mettons ça à disposition de nos sportifs

- Pareillement, nous prenons en charge des sportifs blessés tous les jours

- Pareillement, nous savons différenciés le "pro" du ''lambda"

- Quels sont les autres outils de la rééducation spé ligamentoplastie?

Merci pour ton intervention cordiale.

Spvt
tetart vivien

Messagede MIMI 25 » Mer 28 Oct 2009 08:39

Quels sont les autres outils de la rééducation spé ligamentoplastie?
Tu me poses cette question parceque tu ne sais pas ou parceque pour toi le cybex est l'outil N°1 :?:
Parcequ'il n'y a pas d'outil "spécifique" pour la rééducation d'une ligamentoplastie.
A+
MIMI 25

Messagede tetart vivien » Mer 28 Oct 2009 19:26

Oui je voulais savoir quand tu disais que tu faisais ça tous les jours si tu utilisais d'autres techniques dans le cadre de la rééducation de la ligamentoplastie...

Spvt
tetart vivien

Messagede MIMI 25 » Jeu 29 Oct 2009 08:23

tetart vivien a écrit:Oui je voulais savoir quand tu disais que tu faisais ça tous les jours si tu utilisais d'autres techniques dans le cadre de la rééducation de la ligamentoplastie...

Spvt

Et bien je fais ce que 99.9% de mes confrères font puisque nous ne sommes pas pourvus d'un appareil Cybex à 100.000 euros :!:
Il serait très fastidieux de te donner TOUTES les techniques utilisées lors de la rééducation d'un genou pour reconstruction d'un LCAnt.depuis le post op jusqu'à la reprise des activités sportives.Il y a bien entendu un protocole à respecter avec quelques variations selon les besoins du moment,complications etc...
Voiç un lien:
pour info,CCO veut dire chaine cinétique ouverte et le Cybex est un travail musculaire en chaine cinétique ouverte.
A+
http://www.nantes-mpr.com/genou/pn4_kine.htm
http://www.nantes-mpr.com/genou/pn5_cybx.htm
Je pense ne pas avoir été trop dans le faux :wink:
MIMI 25

Retourner vers Entrainement