RAR Une nouvelle ligne de roues.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Pat2A » Sam 29 Aoû 2009 12:51

NYKO a écrit:la flasque orl est plus petite que celle rl, choix technique ou cela n'a pas d'importance.

Oui choix technique, l'augmentation du flasque crl permet d'augmenter l'angle du parapluie et diminuer ainsi la différence avec celui orl.
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Messagede pyf » Lun 31 Aoû 2009 09:12

Pat2A a écrit:
NYKO a écrit:la flasque orl est plus petite que celle rl, choix technique ou cela n'a pas d'importance.

Oui choix technique, l'augmentation du flasque crl permet d'augmenter l'angle du parapluie et diminuer ainsi la différence avec celui orl.


Oui et... non.
Tu augmentes de manière significative l'angle sur un montage radial ou peu croisé car tu raccourcis significativement le rayon. Sur un montage avec rayons très proches d'être tangent au flasque du moyeu, la taille du flasque n'a quasi plus d'importance. Donc je dirai que sur du 28 rayons croisés à 3 ou du 20 rayons croisés à 2, la diamètre du flasque devient une donnée quasi négligeable (dans ce cas, distance centre moyeu / centre flasque est très importante).
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Messagede Seb-@. » Lun 31 Aoû 2009 10:19

Voui ! Le gain lié à l'augmentation du diam. du flasque est vraiment minime, son influence est très inférieure à celle de la géométrie du moyeu. Il suffit de faire une figure basique, on voit bien que l'augmentation du diamètre n'influe pas beaucoup sur l'angle, ce qui n'est pas le cas du positionnement du flasque.

Ensuite, la hauteur du flasque ne doit pas faire perdre en rigidité (ce qui serait un comble !). Un flasque vraiment souple car très haut et très fin à la fois peut occasionner des pertes de raideur par la faute d'un écartement moindre (à cause du "rapprochement" des flasques par rapport au centre du moyeu). Or, comme c'est cette valeur qui prime, c'est à éviter. En tout cas, avec des jantes que l'on peut tendre fortement (et/ou qui subiront de forts efforts latéraux). Pour des jantes dont la valeur de tension maximale est plutôt basse et un cycliste léger, il me semble que ce problème sera moindre.
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Messagede nikkls » Mar 1 Sep 2009 22:09

salut,
je sais que la réputation d'Adrien n'est plus à faire mais est ce quelqu'un aurait des retours sur les roues tempo,quelle sont les jantes utilisées?
on me propose aussi un montage avec des jantes mavic cpx 33 et moyeu tune,j'avoue qu'on m'a mis le doute,bien que j'ai quand même une grosse préférence pour les tempos.
merci.
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Messagede MIMI 25 » Mer 2 Sep 2009 08:50

Kinlin XR 270 :wink:
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Messagede lpikachu58 » Mer 2 Sep 2009 09:12

MIMI 25 a écrit:Kinlin XR 270 :wink:
A+


oui et ça a rien à voir avec les CXP33
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Messagede MIMI 25 » Mer 2 Sep 2009 09:24

nikkls a écrit:salut,
je sais que la réputation d'Adrien n'est plus à faire mais est ce quelqu'un aurait des retours sur les roues tempo,quelle sont les jantes utilisées?
on me propose aussi un montage avec des jantes mavic cpx 33 et moyeu tune,j'avoue qu'on m'a mis le doute,bien que j'ai quand même une grosse préférence pour les tempos.
merci.

Tempo 27 mm et 440 gr :wink:
Et en denmandant à Adrien un montage artisanal avec des moyeux plus light on peu passer à 1260 gr :D
Voir 1150 gr avec les 20 mm en 20/28 et moyeux Extralight SX :wink:
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Messagede nikkls » Mer 2 Sep 2009 22:19

merci pour vos réponses,

donc si j'ai bien compris,pas d'hésitation à avoir sur l'achat des tempos,ça tombe bien j'avais une préférence pour celle-ci.
mais mon vélociste me vendais ses jantes comme un produit très haute gamme,d'où mon interrogation.
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Messagede jul57 » Jeu 3 Sep 2009 06:42

nikkls a écrit:merci pour vos réponses,

donc si j'ai bien compris,pas d'hésitation à avoir sur l'achat des tempos,ça tombe bien j'avais une préférence pour celle-ci.
mais mon vélociste me vendais ses jantes comme un produit très haute gamme,d'où mon interrogation.


Bin franchement, jante Kinlin XR 270 ou CXP33, c'est kif kif. Niveau poids, y a 20-30gr d'écart et au roulage, çà sera très très proche.
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Messagede LewOlive » Jeu 3 Sep 2009 07:05

nikkls a écrit:merci pour vos réponses,

donc si j'ai bien compris,pas d'hésitation à avoir sur l'achat des tempos,ça tombe bien j'avais une préférence pour celle-ci.
mais mon vélociste me vendais ses jantes comme un produit très haute gamme,d'où mon interrogation.


Les cxp33 sont reconnues depuis longtemps. Seulement, les Kinlin sont de conception plus récente, et comme Adrien m'en a monté une avec moyeu R3, je peux te dire que c'est du tout bon: fiable, rigide (même en 20 rayons arrière) et aérodynamique avec des rayons cx ray ou dt aerolite.
Après, pour le service, on pense souvent au bouclard du coin, mais celui-ci a souvent peu de stocks sur les pièces détachées haut de gamme des roues, et il devra commander. Avec un monteur de roues comme Adrien, tu as ta réponse dans les 24h et il dispose quand même d'assez de stock pour sa gamme la plus vendue.
Très déçu par les délais de la plupart des vélociste, j'ai constaté qu'avec la vente en ligne on était souvent mieux lotis et en tous cas mieux informés avec Adrien.
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Messagede Etienne » Jeu 3 Sep 2009 07:39

jul57 a écrit:
nikkls a écrit:merci pour vos réponses,

donc si j'ai bien compris,pas d'hésitation à avoir sur l'achat des tempos,ça tombe bien j'avais une préférence pour celle-ci.
mais mon vélociste me vendais ses jantes comme un produit très haute gamme,d'où mon interrogation.


Bin franchement, jante Kinlin XR 270 ou CXP33, c'est kif kif. Niveau poids, y a 20-30gr d'écart et au roulage, çà sera très très proche.


J'allais le dire ... mais les Kinlin offrent un peu plus de souplesse en termes de perçages pour les plus légers qui veulent une roue avant en 24 rayons :idea:

D'un autre côté, les CXP33 sont très solides ...
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Messagede lpikachu58 » Jeu 3 Sep 2009 08:12

Etienne a écrit:
jul57 a écrit:
nikkls a écrit:merci pour vos réponses,

donc si j'ai bien compris,pas d'hésitation à avoir sur l'achat des tempos,ça tombe bien j'avais une préférence pour celle-ci.
mais mon vélociste me vendais ses jantes comme un produit très haute gamme,d'où mon interrogation.


Bin franchement, jante Kinlin XR 270 ou CXP33, c'est kif kif. Niveau poids, y a 20-30gr d'écart et au roulage, çà sera très très proche.


J'allais le dire ... mais les Kinlin offrent un peu plus de souplesse en termes de perçages pour les plus légers qui veulent une roue avant en 24 rayons :idea:

D'un autre côté, les CXP33 sont très solides ...


A priori les Kinlin aussi, j'ai pas vu de retour sur les forum
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Messagede LewOlive » Jeu 3 Sep 2009 08:44

Oui, et 20 rayons seulement suffisent à l'arrière pour mes 80kg. En plus, je les utilise sur des séances d'entraînement très musclées avec des puissances supérieures à celles enregistrées en course. Le secret semble être un bon moyeu permettant des tensions de rayons élevées, et un rayonnage dans les règles de l'art, avec des rayons certes coûteux mais de premier choix.
Je me permets de remettre la photo de la roue en question avec R3/cx ray:

Image

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Messagede MIMI 25 » Jeu 3 Sep 2009 09:04

Tu es le Roi de la roue :shock: tu en as combien :?: :lol:
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Messagede LewOlive » Jeu 3 Sep 2009 09:20

Assez pour ne pas savoir combien j'en ai au total !
Des paires de roues pour chaque usage...
mais seulement 3 roues montées par Adrien.
Je n'ai pas de roues haut de gamme à part les roues artisanales, et les roues de CLM.
L'idéal est d'avoir une roue pour chaque usage, mais même avec 4 paires, on peut toujours trouver à redire (1 pour le CLM, 1 entraînement, 1 jante plates, 1 jantes profilées...). Après, il faudrait avoir 3 pofils de roues de course et des montages boyaux spécifiques. Là, on ne s'en sort plus !
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Messagede MIMI 25 » Jeu 3 Sep 2009 09:51

+1 une roue pour chaque usage mais bon... :wink:
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Messagede christophed83 » Jeu 3 Sep 2009 10:00

Salut,

d'après tout ce que j'ai lu sur les forums étrangers, je n'ai pas vu de retour négatif sur les jantes kinlin.
d'ailleurs mes prochaines roues seront à base de kinlin nb-r et de moyeux chris king classic. 8)
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Messagede chambysunn » Jeu 3 Sep 2009 10:13

Salut,

Oui 1 roue pour chaque usage c'est bien le problème.

Et dans les roues haut de gamme, la roue polyvalente est trés difficile à trouver. Je m'en suis rendu compte par exemple avec LW ou ayant les 2 models : Ventoux et Standard, la roue idéale serait bien le mix des deux mais Lw ne la pas encore sortie :cry: du coup mes anciennes LEW était vraiment terrible.
Je pense que les RAR avec leur composants hors normes vont bien pesés dans la balance.
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Messagede MIMI 25 » Jeu 3 Sep 2009 10:32

D'accord avec toi chamby et c'est la raison pour laquelle j'essaye de récupérer(réparer) ma Lew avant et refaire un petit montage avec des SC :wink:
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Messagede lpikachu58 » Jeu 3 Sep 2009 11:00

MIMI 25 a écrit:D'accord avec toi chamby et c'est la raison pour laquelle j'essaye de récupérer(réparer) ma Lew avant et refaire un petit montage avec des SC :wink:
A+


Je pense que le PB est vraiment pour ceux qui vont du relief qui faut 2 paires.

Perso j'utilise mes 808 partout et une paire de roue alu pour l'entrainement et la montagne.

Pour ceux qui reste seulment en plaine et vallonés un paire alu (pluie) + un paire 50 ou 38mm boyaux suffisent. Non?
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Messagede LewOlive » Jeu 3 Sep 2009 11:03

En parlant de roues performantes et polyvalentes à pneus, j'aimerais bien faire un comparatif entre des RAR Tempo, les Shimano C24 CL et les Easton EA90 SLX céramique. Même gamme de prix, poids très proches... on dit beaucoup de bien des c24 cl mais par rapport à ces 2 autres paires, faut voir.
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Messagede jul57 » Jeu 3 Sep 2009 11:27

LewOlive a écrit:Les cxp33 sont reconnues depuis longtemps. Seulement, les Kinlin sont de conception plus récente


C'est sur que la conception des jantes alu a totalement été révolutionné ces derniers temps :lol:
Au final, c'est 2 jantes au poids comparable et au profil très très proche donc kifkif !!

Après, pour le service, on pense souvent au bouclard du coin, mais celui-ci a souvent peu de stocks sur les pièces détachées haut de gamme des roues, et il devra commander. Avec un monteur de roues comme Adrien, tu as ta réponse dans les 24h et il dispose quand même d'assez de stock pour sa gamme la plus vendue.


C'est quoi le stock de pièces détachés d'une roue artisanale ? Des rayons et écrous à la bonne longueur ?? Franchement, si ils montent les roues eux même, ils les ont ! Je doute qu'Adrien s'amuse a assuré lui même et de sa poche le SAV des moyeux Tune par exemple.... ou pire, des jantes LEW :lol:
Et qui dit VPC, dit délais d'acheminement pour le SAV ....
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Messagede lpikachu58 » Jeu 3 Sep 2009 11:38

jul57 a écrit:
LewOlive a écrit:Les cxp33 sont reconnues depuis longtemps. Seulement, les Kinlin sont de conception plus récente


C'est sur que la conception des jantes alu a totalement été révolutionné ces derniers temps :lol:
Au final, c'est 2 jantes au poids comparable et au profil très très proche donc kifkif !!

Après, pour le service, on pense souvent au bouclard du coin, mais celui-ci a souvent peu de stocks sur les pièces détachées haut de gamme des roues, et il devra commander. Avec un monteur de roues comme Adrien, tu as ta réponse dans les 24h et il dispose quand même d'assez de stock pour sa gamme la plus vendue.


C'est quoi le stock de pièces détachés d'une roue artisanale ? Des rayons et écrous à la bonne longueur ?? Franchement, si ils montent les roues eux même, ils les ont ! Je doute qu'Adrien s'amuse a assuré lui même et de sa poche le SAV des moyeux Tune par exemple.... ou pire, des jantes LEW :lol:
Et qui dit VPC, dit délais d'acheminement pour le SAV ....


Ce qui n'intéresse pas franchement le bouclard du quoi c'est :

- Ce taper l'avant 3 boites de 100 rayons (20 si aérolite) pour un en utiliser maxi 72.
- Faire 3h de montage pour facturer 60 à 80€

Faut pas se leurrer, il préfère commander vendre une paire de ksyirum SL qu'ils vont vendre en 15' et gagne 250€ et sans les avoir en stock et pourvoir être livré dans la semaine.

Faire du montage ne rend pas riche mais c'est bien souvent effectué par des gens qui aime leur boulot =D>
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Messagede Arnaud V » Jeu 3 Sep 2009 13:25

LewOlive a écrit:Oui, et 20 rayons seulement suffisent à l'arrière pour mes 80kg. En plus, je les utilise sur des séances d'entraînement très musclées avec des puissances supérieures à celles enregistrées en course. Le secret semble être un bon moyeu permettant des tensions de rayons élevées, et un rayonnage dans les règles de l'art, avec des rayons certes coûteux mais de premier choix.
Je me permets de remettre la photo de la roue en question avec R3/cx ray:

Image

ImageImage


Une question, c'est des moyeux R3 avec les rayons vissés des 2 côtés ?
Les CX rays existent comme cela ?
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Messagede Pat2A » Jeu 3 Sep 2009 13:30

Il suffit de les couper et de les tarauder.
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Messagede LewOlive » Jeu 3 Sep 2009 13:32

Le montage de roues, ça me semble être un métier à part entière.
Combien de vélocistes savent monter des roues aussi bien que les monteurs spécialisés ? Une poignée...
Il ne faut pas se faire d'illusion, c'est l'argent qui guide le plus souvent les choix, et c'est tellement plus simple de vendre des Ksyrium...

C'est sûr que l'alu n'a pas été bouleversé comme le carbone, mais si on faisait une comparaison technique cxp33/kinlin, je suis sûr qu'on trouverait des différences en faveur des Kinlin, de part leur conception plus récente: meilleure répartition des masses, alu de meilleur qualité.
Et il doit y en avoir vu que leur poids est différent.
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Messagede Arnaud V » Jeu 3 Sep 2009 13:37

Lewolive, avais-tu pesé le moyeu avant le remontage de la kinlin ?
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Messagede LewOlive » Jeu 3 Sep 2009 18:09

Arnaud,

désolé, c'est Adrien qui a fait le montage. Pas trop de choix dans les rayons. A l'origine, il y avait des CX. Le poids élevé et les mauvais tests d'endurance de ces rayons m'ont incité à passer au cx ray, plus légers, plus fins, plus endurants.
Le moyeu doit tourner autour de 250g, +-10% si on procède par soustraction. Disons que j'apprécie surtout ses qualités sonores, esthétiques et de solidité.
Je ne sais pas si Adrien a taraudé les rayons ou s'ils existent déjà comme cela...
Si les moyeux R3 étaient disponibles au détail, je ne jurerais que par cela pour des montages de roues d'entraînement performantes et inusables.
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Messagede Arnaud V » Jeu 3 Sep 2009 20:35

C'est pour toutes ces raisons que je te pose la question, possédant une paire d'Ascent II, j'adore ces moyeux, mais je pensais que les rayons filetés des 2 côtés ne permettait pas de remonter ces rayons en montage artisanal.
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Messagede MIMI 25 » Ven 4 Sep 2009 07:38

jul57 a écrit:
LewOlive a écrit:Les cxp33 sont reconnues depuis longtemps. Seulement, les Kinlin sont de conception plus récente


C'est sur que la conception des jantes alu a totalement été révolutionné ces derniers temps :lol:
Au final, c'est 2 jantes au poids comparable et au profil très très proche donc kifkif !!

Après, pour le service, on pense souvent au bouclard du coin, mais celui-ci a souvent peu de stocks sur les pièces détachées haut de gamme des roues, et il devra commander. Avec un monteur de roues comme Adrien, tu as ta réponse dans les 24h et il dispose quand même d'assez de stock pour sa gamme la plus vendue.


C'est quoi le stock de pièces détachés d'une roue artisanale ? Des rayons et écrous à la bonne longueur ?? Franchement, si ils montent les roues eux même, ils les ont ! Je doute qu'Adrien s'amuse a assuré lui même et de sa poche le SAV des moyeux Tune par exemple.... ou pire, des jantes LEW :lol:
Et qui dit VPC, dit délais d'acheminement pour le SAV ....

Et pourtant si,Adrien a assumer le SAV de mon moyeu Tune et de ma LEW :wink:
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