Entrainement Junior

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Entrainement Junior

Messagede pachag » Lun 3 Aoû 2009 21:41

Bonjour,
J'ai 16 ans et suis en cadet 2ème année.
Je pratique le vtt XC en compétition depuis 2ans et je commence à marcher (calification au championnat de france FFC :D )
Mais voilà je n'ai aucun entrainement structurer (jusqu'à présent je roulais 2 fois par semaine : 2h le mercredi et 3h le dimanche matin sauf en cas de compétition) ... et je n'ai en aucun cas les moyens de me payer un entraineur.
J'ai lu divers article sur le net très complets mais ça reste compliquer de se faire un programme et en junior "sa rigole plus"... si je veux continuer à suivre et même à être encore plus devant :P , il faut un peu s'entrainer sérieusement. En plus les distances s'allonge et il y a l'apparition de raid sur les courses régionales.

Par ailleurs, rentrant en Première scientifique, je pensais à l'acquisition d'un home traineur pour pouvoir rajouter une ou 2 sorties par semaine. Que pensez vous de cela ? Quel model choisir pour un budget très serré ?

Je précise que je suis bien équiper coté vtt et j'ai un vélo de route convenable. J'ai aussi un polar S725X avec capteur de cadence.

Sportivement :)
pachag

Entrainement junior

Messagede REGIS22 » Jeu 6 Aoû 2009 20:21

Bonjour,
Comme tu fais de la compétition tu es forcément licencié dans un club FFC; de ce fait, dans ton club il y a au moins un entraineur breveté !! si c'est pas le cas, change de club mais attention les "transfert" se font en octobre-novembre.C'est important qu'un junior ai un plan d'entrainement et soit bien suivi dans celui-ci s'il veut progresser...
Pour info, moi je cours (uniquement sur route) en 3ème catégorie en Bretagne et je roule 2 à 4 fois par semaine + la course du dimanche .
Aussi, aménage bien ton emploi du temps pour pouvoir rouler un maximum sans oublier quelle est la priorité : le vélo ou les études ? mais bon, nous sommes quelqu'un à y être passés avant et puis il y a les vacances.
Bon courage

Régis
REGIS22

Messagede tom3 » Lun 10 Aoû 2009 13:20

le HT est vraiment un outil de 1er choix pr un cycliste , encore + pour un vttiste. Je me souviens d'une interview de j absalon à propos d'un allemand qu'il avait trouvait imprssionnant ds les bosses à une coupe du monde en début de saison. Réponse de l'avion: il ne s'entraine quasi exclusivement que sur HT. Le HT reproduit les mm conditions qu'une pente. En somme, tu peux gagner en psce et en efficacité de pédalageC'est impressionnant 2 - 3 x par semaine = gain indéniable.
Je te conseille:
- un HT : entrainement en semaine le soir (30'-1h) ou le matin à jeun (30'-45)
- un cardio: pour pondérer ses ardeurs lors des sorties + longues et en debut de saison

Honnetement tu peux toi mm te gérer avec un carnet d'entraiement, de la curiosité sur le net et des bouquins du genre ceux de P Mallet ou JP Stephan

Il est important que tu te forges toi même ta propre expérience de l'entraînement avec ton ressenti des séances, ta motiv quand tu rentres de l'école ou le matin au réveil.. Note tes impressions dès que tu penses que çà peut te servir pr + tard et surtout = pédales pr le plaisir , des fois il vaut mieux sortir de chez soi allez se balader sans prise de tete de cardio ni de km juste pr s'aérer l'esprit et que la motiv revienne.

a+
tom3

Messagede pachag » Lun 10 Aoû 2009 23:15

Merci pour vos réponses.
dans ton club il y a au moins un entraineur breveté !! si c'est pas le cas, change de club

Pas d'entraineur et pour ma part je ne peux changer de club.

tom3 ta réponse est bien ce que j'attendais comme style réponse :D r

Le cardio j'en ai acheté un haut de gamme chez polar : le S725X avec capteur de vitesse bien sur et capteur de cadence. Il permet aussi le transfère vers PC pour l'analyse de la sortie.

Pour le HT mon budjet étant très serrer j'hésite entre un vélo de route d'occasion (bas de gamme mais qui conviendra pour l'entrainement) et un HT.

De plus je ne sais que choisir comme model de HT pas trop cher...
Et j'ai tellement entendu de "N'achètes pas de HT, tu n'en fera pas : c'est ennuyant a mourir..." que j'hésite !

Merci encore
pachag

Messagede benj' !!!! » Mar 11 Aoû 2009 06:14

fonction recherche sur les HT, si c'est très utile
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede uncyclisteparmidautres » Mer 12 Aoû 2009 18:01

le HT, pour en faire, il faut avoir des exos spécifiques assez courts à faire dessus, sinon, effectivement, c'est pas terrible. Je conseille quand même d'aller rouler en plein air, ne serait-ce que pour le moral. Ceci dit, je connais quelqu'un qui ne s'est entrainé tout l'hiver que sur HT et qui a fait un début de saison fracassant.

S'il doit y avoir choix entre vélo de route et HT, je conseille route.
uncyclisteparmidautres

Messagede jojo57990 » Mer 12 Aoû 2009 19:01

salut moi j' ai 16 ans comme toi je suis champion de lorraine en cadet et je ne roule jamais sur home trainer j' en est un mais je ne peux rester plus de 30 mn dessus c 'est trop chian :roll:

et puis roule dehors tu aura de meilleur sensations et tu verra du paysage et pas ton garage car franchement c 'est pas top 2 h de HT tu crève de chaud en plus.

il me sert seulement a m' échauffer avant une course et encore ...
2009 sur giant XTC compo ;)

tu peux m' critiquer mais j'en ai rien à foutre x)
...
jojo57990

Messagede hugo » Mer 12 Aoû 2009 19:08

Hé beh en 45min tu peux te faire un tres bon entrainement , tu fais pas une sortie de foncier sur HT :roll:
hugo

Messagede jojo57990 » Mer 12 Aoû 2009 19:10

je prefere aller rouler dehors même sous la pluie tant qu' a faire ...

et puis ca remplace pas une sortie faut arrêter les conneries
:wink:

...
jojo57990

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Aoû 2009 19:41

je prefere aller rouler dehors même sous la pluie tant qu' a faire ...

et puis ca remplace pas une sortie faut arrêter les conneries

Tu es encore jeune, tu as encore beaucoup de choses à apprendre, mets un peu d'eau dans ton vin...
Le HT ne remplace peut être pas une sortie sur la route, mais il complète avantageusement celle ci!
Tu peux faire de très bons exercices sur le HT, que tu ne peux pas faire aussi bien sur route, à cause du traffic, des stops, des feux...
Fireblade07

Images: 1

Messagede tom3 » Dim 16 Aoû 2009 15:53

ecoutez vous faites ce que vous voulez mais garder un oeil objectif sur les conseils que vous prodiguez.On a pas a dire :l[i]e ht c'est ennuyant çà sert à rien d'en achete[/i]r, on dirait un coureur professionnel qui va raconter qu'il se fait ch. à l'entrainement alors il va prendre des produits...faut arrêter !)

quand on raconte qu'[b]une sortie sur rte ne vaut pas une seance de HT[/b] il y a deja en cela un aveu de faiblesse...
sur un HT tu ne sors pas => tu t'entraines (+de précision sur les durées,temps, psce developpée etc..)

qq'un qui veut travailler avantageusement sa force,sa vélocité; son explosivité et ses seuils peut tirer profit d'entrainement mm de 30'. c'est la répétition des entrainement qui importe pas sa durée.

Personnelemnt il m'arrive svt de faire une seance le matin de HT (30à45') et d'enchainer sur un entraienemtn rte l'a.m, çà me donne une impresion de psce lors du 2eme entrainemnt. et cela permet de progresser + intelligemment et + vite.Surtt quand on a peu de jours pr s'entrainer.

Le seul pblm comme vs dites c'est la difficulté à se motiver pr aller faire du HT. Mais une fois qu'on y est la seance s'enchaine vite (ac des exos dedans je parle)

En hiver on peut en faire devant la télé çà passe bien.et en été le matin a la fraiche ac le mp3 aux oreilles.

Pr en revenir au 1er message c'est sur que c très bien de t'etre doté d'un cardio ht de gamme mais tu aurais pu en prendre un simple et économiser ton argent pr te payer un HT. parce que il ne faut pas te leurrer le capteur de psce qui t'a été fourni a + ou - 10% d'erreur.
tom3

Messagede tom3 » Dim 16 Aoû 2009 16:04

excusez moi de re....

pr en revenir a jojo ce'st sur que s'il te faut 2h pr transpirer sur un HT tu risques te t'ennuyer.Pr info moi il m'arrive parfois d'en faire vers 7h du matin (autour de 15°) sur ma terrasse avant de partir au boulot. et bien je peux te dire que je suis obligé d'enlever mon debardeur au bout de10' d'écho et que je m'essuie ttes les 2-3'. Au bout de 40-50' mon bidon de 600ml est vide et je me rehydrate pas mal après.

En gros:
si tu as :
- motiv et du temps > alors va faire un bon entraiement sur rte
- motiv et pas le temps > du HT
- pas de motiv mais du temps > rte pr retrouver des sensations (sprints, force douce etc)
- pas de motiv pas de temps > pas de velo
- beaucoup de motiv beaucoup de temps => HT + rte l'apres midi

Voici.
tom3

Messagede jojo57990 » Lun 17 Aoû 2009 08:51

donc je peux faire du ht le matin et une séance sur route l' après midi ? :roll:

...
jojo57990

Messagede tom3 » Mar 18 Aoû 2009 20:06

jojo il faut savoir acceter l'avis des autres, une critique peut etre constructive

Et oui pas de pblm tu peux faire:
45' de HT (seance de force par ex) et 2h de route en vélocité-rythme ou vélocité-sprints l'am.
Essaie tu verras. Par contre ne roules pas le lendemain matin, attends au - l'a.m sinon les jambes sont une peu molles à la reprise.
tom3

Messagede jojo57990 » Mar 18 Aoû 2009 20:13

j' en prend note :lol:

merci pour le conseil.
et bon ride. :wink:

...
jojo57990

Messagede pachag » Ven 21 Aoû 2009 11:56

Pour le HT, je vais prendre le bas de gamme mais je ne sais que choisir... Il y a tacx et élite en grande marque ! Mais j'ai peur de tomber sur un modèle où on ne peut pas faire d'exercices de force, ou pas stable, ou qui suses trop vite ! :?

Si vous pouviez m'aider ... :D :D

Mercii
pachag

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Aoû 2009 12:09

Un Tacx Satori, c'est abordable et robuste.
Fireblade07

Images: 1

Messagede pachag » Ven 21 Aoû 2009 14:42

Fireblade07 a écrit:Un Tacx Satori, c'est abordable et robuste.

Qu'a t-il de plus que le Tacx Sirius ?

merci :)
pachag

Messagede rickyfirst » Ven 21 Aoû 2009 15:10

pachag a écrit:
Fireblade07 a écrit:Un Tacx Satori, c'est abordable et robuste.

Qu'a t-il de plus que le Tacx Sirius ?

merci :)

Plus stable et il permet le travail en force
rickyfirst
.

Messagede pachag » Ven 21 Aoû 2009 15:38

Merci :)

Et chez élite qu'y a t-il comme model pas cher, stable, et qui permet le travail en force et intervalle ?

merci
pachag

Messagede rickyfirst » Ven 21 Aoû 2009 15:49

pachag a écrit:Merci :)

Et chez élite qu'y a t-il comme model pas cher, stable, et qui permet le travail en force et intervalle ?

merci

Chez Elite............ rien :lol:

Fait une recherche et tu auras des avis comparatifs entre Elite et Tacx
rickyfirst
.

Messagede pachag » Ven 21 Aoû 2009 15:56

rickyfirst a écrit:Chez Elite............ rien :lol:

Fait une recherche et tu auras des avis comparatifs entre Elite et Tacx

Si je pose la question c'est que ma recherche n'a rien donnée :?
pachag

Messagede pachag » Ven 21 Aoû 2009 15:59

tom3 a écrit:il ne faut pas te leurrer le capteur de psce qui t'a été fourni a + ou - 10% d'erreur.

comme je l'ai dis plus haut, j'ai un capteur de cadence et pas de puissance... Donc pas d'erreur :wink:
pachag

Retourner vers Entrainement