Changement pédalier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Changement pédalier

Messagede nico5150 » Mer 25 Fév 2009 21:46

Bonjour à tous,

Je lis depuis quelques mois les nombreux messages de ce forum qui me permettent d'apprendre plein de choses intéressantes du fait du haut niveau
de compétences des contributeurs...
Cette année je suis inscrit à La Marmotte et aux 3 Ballons et je pense que cela ne va pas le faire avec mon pédalier Dura Ace (39*52, avec 12*25).
Je pense donc passé au compact.
J'aimerai en profiter pour alléger un peu mon 585, qui est tout Dura Ace avec des Neutrons pour un total d'environ 7.5 Kg. Mais je ne dispose pas d'un budget illimité (donc pas de Clavicula à 1000€).
J'ai repéré le FSA SLK Light Méga Exo, le Stronhlight Fission, Le Sram Red ou des Manivelles Rotor Agilis avec des plateaux classiques Stronglight car cela me fait un peu mal de mettre 200€ dans une paire de plateaux.
Ce qui m'inquiète un peu en lisant les messages sur le sujet, c'est qu'il semble y avoir quelques pb de fiabilité sur ces produits "light".
Qu'en est-il ?
De plus est ce que certains des pédaliers que j'ai cité sont compatibles avec mes roulements Dura Ace ou est ce qu'il faut que je les change aussi.
Merci pour vos lumières.

Désolé pour la longueur du message.

Nico.
nico5150

Messagede rickyfirst » Mer 25 Fév 2009 21:54

En résumé ta question est : y a t il des problèmes de fiabilités avec les produits light ?

La réponse est oui et c'est normal.

Pourquoi commences tu l'allègement de ton vélo par le pédalier ? C'est un poste assez cher.
rickyfirst
.

Messagede proracing » Mer 25 Fév 2009 21:55

t'as des tres avec ton thm toi ?
proracing
Moderateur

Messagede nico5150 » Jeu 26 Fév 2009 06:35

proracing a écrit:t'as des tres avec ton thm toi ?

Je veux changer de pédalier car c'est une nécessité.
Je ne me vois pas faire des cyclos de haute montagne avec un 39.
Je suis en fait à la recherche de conseils pour un produit fiable parmi ceux que j'ai cité.
Et d'un point de vue technique je voulais savoir si chaque pédalier était compatible uniquement avec les roulements de la même marque.
J'espère avoir un peu éclaircit mes questions.
nico5150

Messagede LewOlive » Jeu 26 Fév 2009 08:16

Et tu n'as pas pensé à mettre un 39*27 ?
2 dents de plus à l'arrière, c'est énorme !
Si tu as un niveau honnête je pense que c'est jouable de faire ces deux cyclos avec ce braquet.
Le pédalier DA est un modèle de fiabilité alors ce n'est pas une hérésie que de la garder même s'il est un peu plus lourd.
Sans dépenser sur le pédalier, tu peux en profiter pour prendre quelques pièces light pour gagner 200 à 500g assez facilement. Aujourd'hui il n'y a pas besoin de se ruiner pour descendre à 7kg.
La selle, les blocages de roues et les chambres à air sont autant de pièces où l'on peut gagner 30 à 50g sur chaque composant avec un budget modeste.
Après, il y a aussi les roues à changer, tu pourras gagner 400g en conservant la même fiabilité, mais on entre dans un autre budget !
LewOlive

Images: 17

Messagede eric.bugs » Jeu 26 Fév 2009 10:43

si vraiment tu ne veux pas te ruiner avec un compact , prend un pédalier ultegra sl, c est abordable et peut etre plus fiable que certain pédalier en carbone.
eric.bugs

Messagede nico5150 » Jeu 26 Fév 2009 21:37

LewOlive a écrit:Et tu n'as pas pensé à mettre un 39*27 ?
2 dents de plus à l'arrière, c'est énorme !
Si tu as un niveau honnête je pense que c'est jouable de faire ces deux cyclos avec ce braquet.
Le pédalier DA est un modèle de fiabilité alors ce n'est pas une hérésie que de la garder même s'il est un peu plus lourd.
Sans dépenser sur le pédalier, tu peux en profiter pour prendre quelques pièces light pour gagner 200 à 500g assez facilement. Aujourd'hui il n'y a pas besoin de se ruiner pour descendre à 7kg.
La selle, les blocages de roues et les chambres à air sont autant de pièces où l'on peut gagner 30 à 50g sur chaque composant avec un budget modeste.
Après, il y a aussi les roues à changer, tu pourras gagner 400g en conservant la même fiabilité, mais on entre dans un autre budget !

Même si j'estime avoir un niveau correct je ne pense pas pouvoir enchainer Croix de Fer, Télégraph Galibier et Alpes d'Huez avec un 39*27.
Sachant qu'avec cette cassette il y a des "trous" au niveau des développement.
C'est pour ça que je pensais opter pour le 34*50 avec 12*25.
Et ensuite réfléchir à gagner un peu de poids ailleurs mais la priorité reste le pédalier car il faut que je le change
nico5150

Messagede Goldorak » Ven 27 Fév 2009 09:17

Sur les sites de matos d'occas tu trouves des SRAM Red 50x34 quasi neuf pour 200/230€ maxi !!! sachant qu'il est a 280€en vpc
Concernant le Red je pense pas qu'il y est sur ce modele des soucis de fiabilité...
Goldorak

Messagede minirom » Ven 27 Fév 2009 09:28

A partir d'une K7 12/25 tu peux te construire une K7 12/27 voire même 12/28 avec un bien meilleur étagement. Il te suffit alors de te procurer un pignon seul chez TA ou Miche de 27 ou 28 et de retirer le 16 par exemple. Le passage du 25 au 28 n'est pas très gênant car tu évolues sur un très petit développement.

soit : 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 (27)

De même pour le petit plateau tu peux mettre un 38 à la place du 39, tu te retrouves donc en 38x27 ou 38x28 sachant que ce dernier tire aussi court qu'un 34x25 (2,90m).
minirom

Re: Changement pédalier

Messagede samueldenis » Ven 27 Fév 2009 10:10

nico5150 a écrit:Bonjour à tous,

Je lis depuis quelques mois les nombreux messages de ce forum qui me permettent d'apprendre plein de choses intéressantes du fait du haut niveau
de compétences des contributeurs...
Cette année je suis inscrit à La Marmotte et aux 3 Ballons et je pense que cela ne va pas le faire avec mon pédalier Dura Ace (39*52, avec 12*25).
Je pense donc passé au compact.
J'aimerai en profiter pour alléger un peu mon 585, qui est tout Dura Ace avec des Neutrons pour un total d'environ 7.5 Kg. Mais je ne dispose pas d'un budget illimité (donc pas de Clavicula à 1000€).
J'ai repéré le FSA SLK Light Méga Exo, le Stronhlight Fission, Le Sram Red ou des Manivelles Rotor Agilis avec des plateaux classiques Stronglight car cela me fait un peu mal de mettre 200€ dans une paire de plateaux.
Ce qui m'inquiète un peu en lisant les messages sur le sujet, c'est qu'il semble y avoir quelques pb de fiabilité sur ces produits "light".
Qu'en est-il ?
De plus est ce que certains des pédaliers que j'ai cité sont compatibles avec mes roulements Dura Ace ou est ce qu'il faut que je les change aussi.
Merci pour vos lumières.

Désolé pour la longueur du message.

Nico.

Pour tes braquets, tout dépend de ton niveau. Moi, j'ai fait la Marmotte et la Vosgienne avec un 36-23. Ton 39-25 est encore plus petit.

Maintenant, c'est à toi de voir mais perso, avec 39-25, je le ferais.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Re: Changement pédalier

Messagede minirom » Ven 27 Fév 2009 10:24

samueldenis a écrit:Pour tes braquets, tout dépend de ton niveau. Moi, j'ai fait la Marmotte et la Vosgienne avec un 36-23. Ton 39-25 est encore plus petit.

Maintenant, c'est à toi de voir mais perso, avec 39-25, je le ferais.

Quel avis pertinent ! :D
minirom

Ligne de chaine

Messagede Goldo » Dim 15 Mar 2009 10:39

Bonjour

Je viens de monter pour la 1ère fois un pédalier FSA SLK compact avec plateaux Rotor sur un giant isp et j'ai un problème d'alignement.
Lorsque je suis sur le grand plateau et le petit pignon, j'ai la chaîne qui touche légèrement la face interne la manivelle droite!
Est que l'on peut utiliser (sans risques) des entretoises entre les roulements et le pédalier pour l'écarter légèrement et le recentrer.
Merci
Goldo

Retourner vers Route