billes ceramiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

billes ceramiques

Messagede hcyril » Mer 3 Déc 2008 10:45

Bonjour , j'ai équipé mes moyeux dura-ace ace des billes ceramiques + graisse spé.
Image
Image
Le changement est peu sensible et je suis long derrière la qualité de roulement d'une roue mavic ( à l'arrêt , en lançant la roue , 2 fois moins de tours)

avez vous des retours sur ces roues dura-ace 7801 qui sont quand même belles assez rigides et legères? :wink:

Comment bien regler les roulements obliques ? :wink: :wink:
hcyril

Images: 2

Messagede fred33 » Mer 3 Déc 2008 11:00

hello,

ce type de roulements demandent un réglage très fin, il faut pas de jeux mais laisser assez libre pour qu'il y est une fluidité.

dans ton cas, je pense qu'il faut que tu revois vite ce réglage car cela entraine une usure prématurée des cônes et zones où frottent les billes à l'intérieur des moyeux.
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede hcyril » Mer 3 Déc 2008 11:30

Merci fred ,
j'arrive à regler sans jeu , le roulement est libre , j'ai meme fait un essai en mettant un minimum de graisse , un essai avec plus de graisse : on sent les billes freinées par trop de graisse !

Mais , doit-on régler sans jeu , très légèrement serré (je sens les billes tourner) , doit-til y avoir un minimum d'effort de contact ?

ps: j'ai rien trouvé chez shimano ! :roll:
hcyril

Messagede fred33 » Mer 3 Déc 2008 11:37

il faut gérer le jeu(trop serré ça va pas, pas assez non plus), tu ne dois rien sentir, mais il se peut aussi qu'il y ai une période de rodage si tes moyeux sont neufs.

Après tout ça, tu profiteras de la super fluidité des moyeux :wink: :wink:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

modif roulements

Messagede Laurent Pineau » Mer 3 Déc 2008 11:54

Je compte faire la modif sur des 7800, quelle lubrifiant as-tu mis? Je veux mettre de l'huile au téflon
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede hcyril » Mer 3 Déc 2008 11:58

J'ai mis la graisse disponible sur le site vendant les billes céramiques.
hcyril

Re: modif roulements

Messagede stevan11 » Mer 3 Déc 2008 12:47

Laurent Pineau a écrit:Je compte faire la modif sur des 7800, quelle lubrifiant as-tu mis? Je veux mettre de l'huile au téflon
t as bien raison
les billes n ont pas besoin d etre lubrifié, c est les cages, donc une graisse tres liquide, ou de l huile, l avantage de l huile, c est que tu dois pouvoir en mettre sans demonter le moyeux
stevan11

Billes céramiques

Messagede cadurque46 » Mer 3 Déc 2008 13:39

Bonjour,
a combien revient ce changement?
Quel est l'adresse du site?
Sportivement
Christophe
cadurque46

Re: Billes céramiques

Messagede alex33fr » Mer 3 Déc 2008 13:42

cadurque46 a écrit:Bonjour,
Sportivement
Christophe

va voir le monsieur qui a posté pile juste avant toi... :wink:
alex33fr

Re: Billes céramiques

Messagede stevan11 » Mer 3 Déc 2008 14:15

alex33fr a écrit:
cadurque46 a écrit:Bonjour,
Sportivement
Christophe

va voir le monsieur qui a posté pile juste avant toi... :wink:
lequel ? celui ou il y a "le roulement ceramique c est magique" dans sa signature? :roll:
stevan11

Roulements

Messagede Laurent Pineau » Mer 3 Déc 2008 15:28

:D yes stevan is the master for your bearings!
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

ref moyeux

Messagede Laurent Pineau » Mer 3 Déc 2008 16:04

:?: :) Au fait peux tu me donner la réf exacte de tes moyeux pour voir si ce sont les mêmes billes que moi?
Laurent Pineau

Re: ref moyeux

Messagede stevan11 » Mer 3 Déc 2008 16:05

Laurent Pineau a écrit::?: :) Au fait peux tu me donner la réf exacte de tes moyeux pour voir si ce sont les mêmes billes que moi?
et le nombre de billes :lol:
stevan11

Messagede Guibar » Mer 3 Déc 2008 18:45

Salut, je profite du sujet pour poser une question sur le usage de billes a céramique sur des moyeux classiques(cone-piste).Je possède une paire de moyeux Campagnolo Record 06 montés avec de billes cerámiques (Provenance ebay ¿Australie ?).Apres 12000kms les pistes et les cones de la roue arrière sont en très mauvais état…on dirait que la piste de roulement a disparu. Je pense que l’usage de ce tipe de billes entraîne une plus grande usure de la surface de roulement ¿Vrai ou faux ? .Sur la gamme des roues 2009 Campagnolo a change les surfaces des moyeux en céramique C.U.L.T et les références des pièces sont différentes ,(RE-HY124) pour les pistes, (RE-HY022) pour les cones…les séries en acier sont (RE-HB…).Salut et merci,ce qui me étonne est que le moyeu avant ne présente pas de problème d’usure… :?: :?: :?:
Guibar

Messagede fdegrove » Jeu 4 Déc 2008 01:23

Salut,

Si l'on oublie les modifs CULT pour un instant...

Les roues Hyperon Ultra et certains autres models de haut de gammes de chez Campa ont ete prevus pour etre utilises avec des billes en ceramique depuis des annees.
Autrement dit, si les cones de la roue arriere ont souffert je soupconne plutot un mauvais reglage/mauvaise lubrification.

Moi meme j'utilise des billes ceramiques dans des moyeux Campa des Eurus Carbon et des Boras Ultra et je n'ai jamais constate une usure anormale suite a ces billes. Plutot le contraire.

Cela etant dit, un reglage trop serre marquera tout de suite les cones mais cela est vrai aussi pour les billes en acier.

Ciao, :wink:
fdegrove

Retourner vers Route