Présentation de mon canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Présentation de mon canyon

Messagede clem2512 » Ven 21 Nov 2008 00:03

bonjour à tous je suis un petit nouveau sur julmtb, pardon, veloptimal.
Je suis ce forum depuis quelques mois mais j'avais trop honte de ma brave monture jusque là.

alors je me présente.
Je suis un coureur récréatif (faute de temps, études de médecine tout ça), plutôt lourd, 81kg pour 1m82, par rapport aux standards de ce forum.
J'ai commencé le vélo il y a un an avec un DKT 560 de récup. Quand j'ai eu un peu d'argent et après avoir écumé les forums j'ai décidé de me faire un petit plaisir en m'achetant un canyon.

Image

cadre: canyon F6 en alu taille 56
fourche Ritchey carbon
TDS: ritchey WCS alu
Potence: FSA OS 150 en 100mm
cintre FSA energy
Selle: SLR carbonio
shifters: campa centaur carbone
derrailleurs: campa centaur carbone
freins: campa centaur skeleton
pédallier et BB: FSA SLK compact 50/34.
Pédales speedplay zero cromo
cassette: SRAM 1070 12/26
Roues campa Neutron
Pneus: conti GP4000s et chambres supersonic
portes bidon: moro d'elite.
compteur: Garmin EDGE 305.
chaussures sidi Genius 5.5

voila je pense qu'il y a tout.
Je n'ai pas de balance précise à la maison mais je vous promet qu'il fait moins de 8kg pour rentrer dans la précieuse charte. Je pèserai le tout lors de l'entretien de fin d'hiver.

J'ai des moyens assez limités pour l'instant mais j'y passe une bonne partie de mon argent, le vélo etant un de mes seuls loisirs (avec ma petite femme :lol: ) pendant les révisions de l'internat.

Je viens d'avoir les neutrons en corps shim car je compte monter du sram dans peu de temps. Les vitesses passent bien sauf aux extrêmes, mais bon en région parisienne ça sert pas trop.

Je compte donc alléger à pas trop cher, je vous écoute les gars.
Le cadre sera surement changé à l'automne prochain lors des promos de fin de saison.

Voila j'espere que vous allez pas etre trop méchants avec mon vélo de clampin, quand on voit les purs sang qui trainent dans le coin.S'il vous plait me dites pas d'aller voir sur vélo102. :roll:

Pour ceux qui sont allés au bout, j'attend vos avis.

SALUTATIONS sportives comme ils disent chez canyon. :roll:
Dernière édition par clem2512 le Ven 21 Nov 2008 19:43, édité 1 fois.
clem2512

Presentation de mon canyon

Messagede emile363 » Ven 21 Nov 2008 00:39

Salut,
Bienvenu sur le forum,
beau vélo, noir j'aime beaucoup,il est sobre et class en même temps.
Aprés c'est sur que tu peut l'alléger plus mais comme tu le dis tu n'as pas beaucoup de budget.
Moi, je trouve que c'est pas un vélo de clampin, le principal c'est qu'il te plaise et que tu te sentes bien dessus.
Ensuite tu peut changer tige de selle , potence, cintre, selle par des modéles plus légers et pour un prix raisonnable.

Cordialement emile
emile363

Messagede clem2512 » Ven 21 Nov 2008 00:45

Merci émile pour ton avis, j'ai bien pensé à mettre une petite tige de selle carbone, faudrait que je jette un oeil sur ce qui se fait d'abordable.
Bon le seul truc c'est que des shifters et un dérailleur force me font de l'oeil là tout de suite...
AH le Red :cry: , j'arrete de rever c'est pas raisonnable( allez juste les shifters peut etre)

à combien je pourrais m'en tirer pour une tige de selle carbone d'un poids acceptable en 31.6?
clem2512

Messagede samueldenis » Ven 21 Nov 2008 09:13

T'as pas à avoir honte de ton vélo!! Le but du forum, c'est optimiser sa monture, pas montrer un avion d'emblée!!

Petite remarque par rapport à changer cintre, tige de celle, potence et selle pour plus léger... optimiser un vélo en changeant de selle, c'est pas forcément en passant par plus léger... l'optimisation du confort à ce niveau peut faire gagner bien plus de temps que 50grammes, surtout à cet endroit.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede toupenet » Ven 21 Nov 2008 09:19

Quoi tu oses nous mettre une photo de ton vélo avec des bouchons de valve !!! :shock: :shock: :shock:
Mais que fait le modérateur !!!

Non, je déconne, Bienvenu à toi
Ton Canyon est un super vélo, je pense m'en commander un un jour.
Mais celui que j'ai actuellement me va très bien.
Où en es-tu de ta médecine ?

Stef (alias le Dr Mabuse de la famille) :wink:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede HAKEM » Ven 21 Nov 2008 11:15

toupenet a écrit:Quoi tu oses nous mettre une photo de ton vélo avec des bouchons de valve !!! :shock: :shock: :shock:
Mais que fait le modérateur !!!

:lol: :lol: :lol:

Superbe, le noire rend vraiment bien.
Mouss :wink:
CANYON CF8
HAKEM

Messagede scandium71 » Ven 21 Nov 2008 11:29

Bivenue sur le forum.
Ton vélo est déjà pas mal du tout et en plus c'est une bonne base pour optimiser.
Vu que tu as une fourche Ritchey, tu pourrais mettre des périphériques Ritchey carbone. Tu peux trouver des bons prix sur les tiges de selles et potence Ritchey WCS carbone; Va faire un tour sur VRV Bike.
http://www.vrvbike.com/catalog/index.php?cPath=21_42_50
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede Erikerac » Ven 21 Nov 2008 14:01

Le même conseil à chaque fois dans ton cas, change toutes les pièces en mouvements et après le reste. C'est comme ça que tu profiteras au mieux de ton budget.

Après tout dépend de ta pratique et du comportement recherché.
Erikerac

Messagede CORENTiiiN » Ven 21 Nov 2008 18:14

Beau velo ! Perso, je metterais une guidoline blache pour casser un peu le noir :)

J'aime bien, bonne continuation
Sportivement
CORENTiiiN

Images: 1

Messagede BTZ » Ven 21 Nov 2008 18:48

Salut CLEM ton vélo est sobre et sera facile a faire évoluer.....

Un petit rensignement : je prospecte pour changer mon cadre pour les duathlons l'an prochain. Combien mesure ton cadre du boitier de pédalier au haut du tube de selle (haut du collier de serrage)...
En effet Top Vélo m'a mis le doute sur cette mesure en en trouvant une supérieure de 2 cms par rapport à celle donner par le site Canyon....

PS : la taille de ton cadre SVP.....
BTZ

Messagede ufolep60 » Ven 21 Nov 2008 18:53

Sympa ce petit canyon, sobre comme j'aime.
une tige de selle carbone et du sram force lui irait comme un gant.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede clem2512 » Ven 21 Nov 2008 19:14

merci beaucoup les gars pour votre super accueil.

Alors je suis pas chez moi la donc pas de mesure du cadre pour ce soir mais j'y pense.
Je suis en D4 à paris VII. Tu es en médecine aussi?

Pour ce qui est de la selle elle est censée faire 125g (les grammes chez selle italia c'est un peu spécial je sais) et elle me convient très bien telle que.

J'ai deja commencé à changer les pieces en mouvement. Le vélo était livré avec des ksy équipe (qui sont à vendre sur ebay si vous montez un mulet).
J'ai mis des neutron qui semblent faire l'unanimité ici et qui vont bien me servir dans 3 semaines quand je retournerai dans mon coin d'origine, vers Bagnères de Bigorre. Ca doit vous dire quelque chose :wink:

Je compte pour l'instant rester en noir. Mes potes l'appellent le F117, ca me va comme surnom c'est la classe.

Pour ceux qui sont interessés par ce cadre c'est un alu allemand, un peu rigide quoi.

Sinon quelqu'un a déja testé le shiftmate
http://jtekengineering.com/shiftmate.htm
Y a pas le mix que j'ai sur le bike mais logiquement comme les cassettes sram et shim ont les memes espacement le modele 1 devrait convenir.
J'aurai l'argent pour le groupe que quand papa noel sera passé et pour la montagne il me faudrait un truc qui marche bien quoi.

bonne soirée et bonne route.
clem2512

Messagede crazymountainbiker » Ven 21 Nov 2008 20:01

T'es fou d'acheter un bike en D4 !!! Parisien qui déchire tout à l'ECN en plus :lol:

M'enfin, de juin à novembre, tu vas pouvoir l'user. Par contre après :roll: ...

Beau bike en tout cas ! Avec 200 euros par mois, difficile de faire aussi bien :wink: Le Tourmalet va pouvoir trembler !
crazymountainbiker

Messagede clem2512 » Ven 21 Nov 2008 20:09

Mince y a du carabin ici :D
Ouais le vélo c'est 3 heures par semaine en ce moment. On verra quand ça va bien stresser.
Ca m'evite de prendre 15 kilos dans l'année. Déja que depuis que j'ai arrété de nager c'est pas trop ça.
clem2512

Messagede clem2512 » Sam 22 Nov 2008 09:45

quelques photos de plus ce matin

Image

Image

et puis une petite question sur les aimants de roue: mon aimant garmin ne passe pas il vient frotter sur le recepteur depuis que j'ai mis les neutron.
une petite photo pour comprendre.

Image

Si vous avez des idées de bricolages ou des references d'aimants fins à me proposer je prends.
sinon je reitere ma question sur le shiftmate. Quelq'un a des retours d'experience?
adichat comme on dit chez moi
clem2512

Messagede jeanmimi88 » Sam 22 Nov 2008 10:09

bonjour
sans bricolage il te suffit simplement de remonter un peu ton capteur sur la fourche et faire glisser d'autant l'aimant sur le rayon
tout naturellement l'espace entre le capteur et l'aimant augmentera puisque les rayons se dirigent vers l'intérieur de la jante pour prendre attache sur celle-ci
jeanmimi88

Messagede scandium71 » Sam 22 Nov 2008 10:31

Sauf qu'il a mis son capteur sur la base arrière gauche
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede J » Sam 22 Nov 2008 11:43

pour le shiftmate, contacte jb de lunel, il en est très content...

je lui ai racheté son vélo (avec le shiftmate) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester :( :( (prépa marathon donc pas trop de temps pour le vélo pour le moment)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede makcim56 » Sam 22 Nov 2008 11:54

Achete un aimant sigma, sa marche sur tous type de compteur et tu peut l'orienter de manière a ce qu'il ne touche plus
makcim56

Messagede pacou » Sam 22 Nov 2008 11:57

Concernant l'aimant, tu peux aussi mettre le capteur vers le haut plutôt que vers le bas, ça te libère plus de place :wink:

Ci-joint une photo peut être plus explicite

Herminator a écrit:Image

PS : j'ai fini par enlever ce capteur qui faisait verrue, d'autant plus que je trouvais qu'à mon niveau le capteur de cadence était un gadget inutile
pacou

Messagede Pat2A » Sam 22 Nov 2008 12:52

J a écrit:pour le shiftmate, contacte jb de lunel, il en est très content...

je lui ai racheté son vélo (avec le shiftmate) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester :( :( (prépa marathon donc pas trop de temps pour le vélo pour le moment)
Je suis un peu perplexe quant à la véritable efficacité du Shiftmate, qu'il permette moins de frottement en dimuniant l'angle de passage du câble comme le faisait le 'cog hog' de Crud dans les années 90, je veux bien le comprendre, mais en aucun cas ça ne peut changer le ratio des passages de vitesse. Où est l'astuce?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede carbon_928 » Sam 22 Nov 2008 13:07

Pat2A a écrit:
J a écrit:pour le shiftmate, contacte jb de lunel, il en est très content...

Je suis un peu perplexe quant à la véritable efficacité du Shiftmate, qu'il permette moins de frottement en dimuniant l'angle de passage du câble comme le faisait le 'cog hog' de Crud dans les années 90, je veux bien le comprendre, mais en aucun cas ça ne peut changer le ratio des passages de vitesse. Où est l'astuce?

l'astuce, ça réside tout simplement en une roulette ovoïde. c'est tout bête en fait, un peut à la façon des plateaux O'sym.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Pat2A » Sam 22 Nov 2008 13:14

Merci, je comprends enfin. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede clem2512 » Sam 22 Nov 2008 15:28

alors tout d'abord pour BTZ (breitz?) j'ai mesuré mon cadre et les dimensions sont exactement celles indiquées sur le site de canyon. Je pense que le mec avait ^pas pris la mesure du centre du boitier de pedalier.
Je pense que je vais me trouver un aimant sigma parce que je peux pas bouger le capteur qui sert aussi pour la cadence de pedalage.
On va voir ca je vous tiens au courant.
Pour le shiftmate je vais fouiller un peu le forum et envoyer quelques MP aux gens concernés.
Merci les gars ca fait plaisir que mon topic marche!!
clem2512

Messagede pacou » Sam 22 Nov 2008 15:45

Je pense que je vais me trouver un aimant sigma parce que je peux pas bouger le capteur qui sert aussi pour la cadence de pedalage.
On va voir ca je vous tiens au courant.

Je ne sais pas si tu es au courant mais tu n'as pas besoin de mettre l'aimant pour connaître ta vitesse :idea:
pacou

Messagede clem2512 » Sam 22 Nov 2008 15:49

Ouais mais dans ce cas la c'est une vitesse GPS qui est plus ou moins précise.
Plutot moins que plus d'ailleurs il parait.
On va voir si le sigma se monte sur les rayons plats.
clem2512

Messagede pacou » Sam 22 Nov 2008 16:00

A quoi te sert ton garmin alors ? Ca fait cher pour un simple compteur :roll:
Tu te télécharges des parcours alors ?
Niveau vitesse, la fonction gps est aussi précise qu'un compteur classique, vérifié à chaque sortie en groupe, sauf dans les tunnels bien sûr :wink: (perte de réception satellite)
pacou

Messagede eldadou » Sam 22 Nov 2008 17:07

Un canyon en taille 56 pour toi qui mesure 1m82. C'est pas un epu petit d'autant que les canyons il me semble "taille" assez petit.
Belle bête sinon.
Besoin de stickers : http://www.stickers-perso.com
eldadou

Messagede BTZ » Sam 22 Nov 2008 17:49

Merci pour la réponse voilà qui est plus clair....
PS: BTZ pour Biarritz donc Eskaldun et non pas Breitz.........
BTZ

Messagede clem2512 » Sam 22 Nov 2008 17:57

Je me suis trompé d'autonomiste la :oops: . Enfin à ce qu'il parait vous avez des ancetres communs avec les bretons donc c'est pas trop grave.

Pour la taille j'ai beaucoup hésité entre un 56 et un 58 mais l'approvisionnement canyon étant ce qu'il est j'ai pris celui qui était disponible. j'ai réussi à bien me poser sur celui la donc bon je me plaind pas.

Faudra que je teste moi meme le truc du compteur mais comme j'habite en ville je suis parfois deja à longchamps quand la bete se cale donc bon...
Oui je me mets des parcours comme je roule souvent tout seul et que je conaissais pas du tout chevreuse. Et puis quand je serai dans les Pyrénées c'est que des petites routes j'ai pas envie de me paumer.
Je sais que ce compteur doit pas plaire à certains extremistes du light :D . Je l'ai pas mis sur les photos pour pas les choquer.
clem2512

Suivante

Retourner vers Route