fabrication artisanale CYCLES NOEL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

fabrication artisanale CYCLES NOEL

Messagede max25 » Mar 21 Oct 2008 18:56

bonjour
voila je voudrait poser un petit topic sur un fabricant de cadre sur mesure.
il s'agit des CYCLES NOEL de mandeure (25 franche comté).Cette personne construit des cadres route vtt cyclo cross cyclo tourisme etc... tous ce que vous souhaité est fesable avec lui. Il travail en principal l'acier et la fibre de carbone.
Tous ses cadres sont sur mesure; Etude posturale;choix des matériaux avec les clients puis montage à la cartes.
Tous sont atelier est visatables en se rendant dans son magasin.
Pour les cadres il s'agit du systeme nanotubes et non monocoques(moins confortable que le nanotubes).
Pour les peintures elles sont à votre choix.
je roule sur ses velos depuis plus de 5 ans je parcours environs 13000km/ans et cours en 3eme et 2eme catégorie et je n'ai jamais eu aucun probleme sur mes cadres le S.A.V et impeccable il est dispo à n'importe qu'elle moment afin de resoudre vos problemes.
en bref quelqu'un d'asser rare de nos temps.
pour d'autre info vous pouvez le contacter: CYCLES NOEL tel/fax:03.81.35.27.97
je vais essayer de mettre des photos au plus vite.
si quelqu'un connait se fabricant qu'il laisse un message.
Image[img]
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Messagede t1t1jalabert » Mar 21 Oct 2008 19:23

Les 2 cadres blancs ont une belle g.... en tout cas!
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Messagede patatrice » Mar 21 Oct 2008 19:30

Nanotubes :shock: tu es sur de toi?
C'est plutôt, tube to tube, non? :wink:

Noël est un peu connu sur ce forum grace à Mimi25 et son vélo(celui de ta 3eme photo).........c'est bien sympa de voir des réalisations artisanales, ça change des grosses productions chinoises :lol:
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Messagede proracing » Mar 21 Oct 2008 19:32

Oui, je pense comme patarice. plutot Tube to tube ?

En plus on dirait que les vélos sont en fini 12K ? Ca existe le nanotubes 12K ?
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Messagede julXTC » Mar 21 Oct 2008 19:55

Le nano, on ne voit rien normalement !
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Messagede xcal64 » Mar 21 Oct 2008 20:35

Je doute que le premier cadre du haut est été fabriqué par lui, c'est le même que celui la, importé par titan hornet, même si ce modèle n'a pas la tige de selle intégrée.
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bike? what else!
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Messagede lutinarsouille » Mar 21 Oct 2008 20:39

Et ce ne serait pas un deda Ribelle ? Je doit surement me tromper. Surtout au vu de la douille
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Messagede patatrice » Mer 22 Oct 2008 07:32

julXTC a écrit:Le nano, on ne voit rien normalement !


Et surement, on ne sent pas la différence non plus :lol:

En effet le premier ressemble beaucoup aux Advanced que Titan Hornet dit fabriquer en italie, mais la douille de direction est bien différente comme on le voit sur le Guy Bloy ci-dessus.
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Messagede ERIK » Mer 22 Oct 2008 08:04

T'as changé de profil MIMI? :lol:
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Messagede MIMI 25 » Mer 22 Oct 2008 08:22

C'est bien du tube 2 tube et TOUS les cadres sont fait à la main.
AUCUN cadre n'arrive tout fait je peux vous l'assurer,je l'ai vu
personnellement réaliser le cadre blanc(celui qui est monté) :wink:
C'est de la tresse 3K.Il y a eu certains cadres entièrement peints faits en
12K mais si le carbone est visible et que tu veux du 3K il n'y a pas de
problème.
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Messagede MIMI 25 » Mer 22 Oct 2008 09:04

Voiçi un petit exemple de la tresse 3K.Image
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Messagede MIMI 25 » Mer 22 Oct 2008 09:14

lutinarsouille a écrit:Et ce ne serait pas un deda Ribelle ? Je doit surement me tromper. Surtout au vu de la douille

Déda ne fait plus de tubes mais uniquement des monocoques avec le
triangle avant de Taîwan et l'arrière est issu de chez Déda et collé
en Italie sur l'avant.
Titan hornet se procure peut-être des tubes en Asie et les assemblent
sans doute dans leurs propres ateliers :?:
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Messagede patatrice » Mer 22 Oct 2008 09:26

MIMI 25 a écrit:
lutinarsouille a écrit:Et ce ne serait pas un deda Ribelle ? Je doit surement me tromper. Surtout au vu de la douille

Déda ne fait plus de tubes mais uniquement des monocoques avec le
triangle avant de Taîwan et l'arrière est issu de chez Déda et coller
en Italie sur l'avant.
Titan hornet se procure peut-être des tubes en Asie et les assemblent
sans doute dans leurs propres ateliers :?:
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Titan Hornet est l'officiel d'Avanced group pour l'europe, je ne suis pas sur qu'ils fabriquent grand chose en italie. :?
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Messagede MIMI 25 » Mer 22 Oct 2008 09:40

Ah,tout fout le camp. :?
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Messagede nrs2 black » Mer 22 Oct 2008 10:40

proracing a écrit:Oui, je pense comme patarice. plutot Tube to tube ?

En plus on dirait que les vélos sont en fini 12K ? Ca existe le nanotubes 12K ?
à quoi tu vois que c'est du 12k et quelle différence entre les K?
en plus noël, c'est bientôt Image
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Messagede MIMI 25 » Mer 22 Oct 2008 11:09

Grosse trame c-à-d gros damiers=12K,petits damiers 3K voir du 1K :wink:
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Messagede nrs2 black » Mer 22 Oct 2008 11:10

j'ai trouvé ça sur un autre site de vélo, c'est assez explicite pour faire la différence entre du 1 et du 24
Le carbone 12 K ,c’est apparement une histoire de tresse
Voilà une réponse à une question analogue que j’ai trouvée sur un autre forum


« C’est le nombre de fibres dans la tresse car la fibre de carbone tressée est constituée comme cela. Pour te donner une idée , tu prends un torchon tu regardes comment il est fait, la fibre de carbone avant collage ou moulage c’est pareil et le 12k ou 3k c’est le nombre de fibres dans chaque tresse
3 k = tressage avec 3000 fibres ( exemple : anciennes corima )
12 k = 12000 fibres ( exemple : kuota et nouvelles corima )

On ne parle pas vraiment de densité pour les fibres de carbone. Disons que lors de la phase de fabrication, on peut faire varier les propriétés de la fibre (le module de rigidité par exemple) avec la température de graphitation. C'est lors de cette phase que se différencient les fibres HR et HM (les plus rigides).
Ensuite les fibres sont mises sous la forme de tissu. Il existe différents types de tissage (satin, armure... ) suivant le nombre de tresses dans le sens de la chaîne ou de la trame (sens longitudinal et transversal).La différence entre 3k et 12k est grosso modo la suivante : les tresses de trame passent successivement au-dessus et au-dessous des tresses de chaîne, donc plus les tresses de trame seront étroites (3k), plus les tresses de chaîne feront de zig zag, l'alignement est sérieusement perturbé. Si on augmente la largeur des tresses (12k), on réduit le nombre de zig zag (par 4) et on améliore l'alignement de la fibre. Outre le fait que l'on diminue l'épaisseur du pli, on en augmente les performances (plus une diminution de l'effort de cisaillement) car une fibre doit travailler dans le sens longitudinal.

En ce qui concerne la rigidité , cela depend :
- du carbone employé ( plus ou moins dense )
- de la proportion carbone, autres composants ( fibre de verre, kevlar ... )
- du nombre de couches
- du type de resine et de l'orientation des fibres «

Voilà , c’est un peu technique mais j’ai à peu près compris le principe et je comprends maintenant pourquoi sur certains cadres les tresses sont plus grosses.


http://www.jenny.ch/Verbundwerkstoffe/Hexcel/AllgemeineInfosf.htm
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Messagede josski » Mer 22 Oct 2008 12:08

Et quel est le prix d'un tel cadre :?: (d'artisan donc en conséquence,je me doute).
Pour avoir une petite idée.... :lol:
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Messagede max25 » Mer 22 Oct 2008 12:38

je vous assure que les vélo sont bien fait par lui je vais prendre les tubes ainsi que la trame qu'il colle dessus en photo pour vous montrer que ses pas du chinois.pour info oui ses du tube 2 tube collé avec une couche de kevlar passer au four pendant 6h puis poncage du velo ensuite une couche de trame 12k puis passage au four et pour finir poncage puis une couche de finition en 3k puis passage au four.des que possible je vous mettrai des photos d'autre vélo qu'il a fait.
et je vous rassure ses pas du chinois et sa se sent au comportement de la machine.
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Messagede ERIK » Mer 22 Oct 2008 12:52

Et tant qu'on y est, pourrait on avoir une idée sur les poids? :idea:
Et dieu sait si c'est important ici...Merci
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Messagede MIMI 25 » Mer 22 Oct 2008 13:45

Si ma mémoire est bonne,le cadre blanc avec tige de selle intégrée est
avec la fourche à 2200 euros.L'autre cadre blanc sans tige intégrée
avec fourche est à 2050 euros.Sous réserve bien sûr mais c'est dans cet ordre de prix :wink:
En ce qui concerne les poids je pense que maxx25 va pouvoir nous donner
cela.
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Messagede josski » Mer 22 Oct 2008 15:00

2200 euros,est-ce pour du "sur mesure"?
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Messagede MIMI 25 » Mer 22 Oct 2008 15:33

Oui bien sûr :wink:
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Messagede patatrice » Mer 22 Oct 2008 16:29

MIMI 25 a écrit:Si ma mémoire est bonne,le cadre blanc avec tige de selle intégrée est
avec la fourche à 2200 euros.L'autre cadre blanc sans tige intégrée
avec fourche est à 2050 euros.Sous réserve bien sûr mais c'est dans cet ordre de prix :wink:
En ce qui concerne les poids je pense que maxx25 va pouvoir nous donner
cela.
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Ces prix raisonnables s'expliquent entre autre par l'absence d'intermédiaire et le faible outillage nécessaire à la réalisation de ce type de cadres tube to tube.
Le nombre d'heures est élevé, mais comparable à celui nécessaire à la réalisation d'un bon cadre acier ou titane..........dont les prix sont assez proches au final.

Et en conclusion la qualité et surement aussi présente que sur un BMC, Time, Scott ou Look(entre autres) plus chers à l'achat(il faut bien payer les pubs, les teams, les grosses berlines des cadres de la société, etc)..............avec le petit plus du travail artisanal en prime. :wink:
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Messagede MIMI 25 » Mer 22 Oct 2008 16:44

Tu as beaucoup moins de travail sur un cadre en acier qui peut-être
fait en une journée.Ce qui demande énormément de temps avec le carbone c'est le ponçage des couches de carbone et surtout les couches de vernis :wink: De plus ces cadres sont vraiment fiables et surtout réparables.
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Messagede patatrice » Mer 22 Oct 2008 17:58

MIMI 25 a écrit:Tu as beaucoup moins de travail sur un cadre en acier qui peut-être
fait en une journée.Ce qui demande énormément de temps avec le carbone c'est le ponçage des couches de carbone et surtout les couches de vernis :wink: De plus ces cadres sont vraiment fiables et surtout réparables.
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Tu demandera à AZERO s'il sort un cadre acier en moins de huit heures :wink:
Les temps de séchage entre chacune des opérations est long, mais les temps de travail sont comparables.
Quand au vernis, le temps passer pour faire une belle peinture sur un cadre acier, crois tu qu'il soit négligeable? :wink:

Il y a un cadreur qui réalise des cadres brasés en acier près de chez moi, et je t'assure qu'il passe beaucoup de temps sur un cadre en Reynolds 953 comme celui là:
Image
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Messagede MIMI 25 » Mer 22 Oct 2008 18:02

On s'est mal compris,je parle du montage du cadre brut.
Sans polissage,ponçage ,vernis et peinture :wink:
J'ai un peu zapper la suite au sujet de l'acier dans le post,sorry
mais je bosse en même temps que mes messages.Je ne me ferai pas
engueuler par mon patron puisque c'est moi :lol:
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Messagede patatrice » Mer 22 Oct 2008 18:08

MIMI 25 a écrit:On s'est mal compris,je parle du montage du cadre brut.
Sans polissage,ponçage ,vernis et peinture :wink:
J'ai un peu zapper la suite au sujet de l'acier dans le post,sorry
mais je bosse en même temps que mes messages.Je ne me ferai pas
engueuler par mon patron puisque c'est moi :lol:
A+


Hum, c'est pas sérieux tout ça, :lol: je vais m'organiser une réunion pour parler de tout ça avec mon patron.
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Messagede max25 » Mer 22 Oct 2008 18:50

pour le poid du premier cadres il pese environ 7.3kg tout monté en ultégra avec roues neutron.le poids du cadre est d'environ 1kg100g en taille 57.les poids sont approximatif.
pour les photos je vous les mettrez des que possible.
pour les prix des cadres carbone(cadres+fourche+jeux de direction+tige de selle) sa commence de 1700€ jusqu'a 2200€.
pour les cadres acier sur demande.
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Messagede max25 » Mer 22 Oct 2008 19:40

bon voici comme promis les photos des tubes ainsi que les differente trames qui se pose sur le velo lors de son assemblage
Image
donc la au dessus les tubes + les trames
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ensuite la couche de kelvlar puis passage au four
Image
puis la couche de 12k qui se place apres le kevlar
Image
et pour finir la couche de 3k
ensuite ont passe plusieur couche de vernis afin de bouché les petit trou du carbone avec ponçage entre les couches et pour finir la peinture.
si vous croyez toujours que ses cadres sont made in china et ben passer au magasin il est ouvert du mardi au samedi et vous pourez voir comment se construit un cadre de velo à la française.
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