Conseils sur monatge roues artisanale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Conseils sur monatge roues artisanale

Messagede bubu63 » Dim 6 Avr 2008 08:38

Bonjour,

J'ai l'intention de changer mes roues actuelles (Mavix Ksy elite) pour une paire plus performante.
Je pese 78 kgs pour 1m80.
J'habite en auvergne, donc je rencontre tout type de parcours (de la plaine, de la moyenne montagne à plus ou moins fort pourcentage).
Je souhaite donc une roue ultra polyvalente, je ne veux pas 2 paires de roues.
Je roule environ 6500 kms par an (je manque de temps).
Je souhaite me faire plaisir sur un bon produit fiable et facile à rouler.
J'hésite malgré tout entre une paire de Campa Neutron dont les commentaires et avis semble unanime sur la polyvalence et la qualité des roues et un montage artisanal?
En ce qui concerne ce montage je souhaite quelques conseils.
J'ai "choisi" des moyeux Tune Mig 70 et Mag 180, j'hésite sur le nombre de trou (28 Av et 32 Ar) ou 28 av et Ar.
Les rayons seront des Sapim CX Ray qui semblent plebisités.
Pour les jantes le choix se porte soit sur des Mavic Open pro ou des DT RR1.1.
En ce qui concerne les RR1.1 elles semblent exister en 2 types, simple et double parois, quelle est la différence?
Par rapport au composants evoqué, pensaient vous que je vais obtenir les roues de mes reves (polyvalente, fiable, facile à rouler).
Quel serait votre choix de jante (Mavic ou Dt) et pourquoi?
Me faerais je plus plaisir avec les roues montés qu'avec des Neutron?
Merci des réponses à mes questions.

Sportivement.

PS: Pour les "modos", j'espère avoir été clair ds mes propos sur un sujet qui à été mainte fois abordés, mais qui reste particulier en fonction des choix de roues artisanale.
Si tel n'était pas le cas merci de m'éclairer sur les précisions à apporter?
bubu63

Messagede pa76000 » Dim 6 Avr 2008 09:03

Salut bubu3,

Tu as juste oublié de préciser quel budget tu es prêt à mettre dans la paire de roue. Ne veux tu pas passer sur une jante carbone ? Sinon si tu veux des roues polyvalentes, pourquoi ne pas partir vers un montage sur base d' une jante carbone en 38mm genre zipp 303 , moyeux tune...
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede bubu63 » Dim 6 Avr 2008 09:17

pa76000 a écrit:Salut bubu3,

Tu as juste oublié de préciser quel budget tu es prêt à mettre dans la paire de roue. Ne veux tu pas passer sur une jante carbone ? Sinon si tu veux des roues polyvalentes, pourquoi ne pas partir vers un montage sur base d' une jante carbone en 38mm genre zipp 303 , moyeux tune...

Merci de ta remarque, mon budget max est de 650/700 €uros.
Je pense que ds cette gamme de prix les jantes carbones sont inabordables
bubu63

Re: Conseils sur monatge roues artisanale

Messagede bidon » Dim 6 Avr 2008 09:42

[quote="bubu63"]Bonjour,

J'ai l'intention de changer mes roues actuelles (Mavix Ksy elite) pour une paire plus performante.
J'habite en auvergne, donc je rencontre tout type de parcours (de la plaine, de la moyenne montagne à plus ou moins fort pourcentage).
J'hésite malgré tout entre une paire de Campa Neutron dont les commentaires et avis semble unanime sur la polyvalence et la qualité des roues et un montage artisanal?
J'ai "choisi" des moyeux Tune Mig 70 et Mag 180, j'hésite sur le nombre de trou (28 Av et 32 Ar) ou 28 av et Ar.
En ce qui concerne les RR1.1 elles semblent exister en 2 types, simple et double parois, quelle est la différence?
Par rapport au composants evoqué, pensaient vous que je vais obtenir les roues de mes reves (polyvalente, fiable, facile à rouler).

Sportivement.

les jantes DT ont toute une double parois, il me semble que c'est l'oeillet qui est simple ou double. Sur une double, l'oeillet traverse les deux parois ce qui apporte une meilleure tenue mécanique et surement une plus grande longevité. Par contre la simple oeillet est plus légère.
Personnellement je prendrais une mavic qui est une double oeillet et plus légère que la dt et financièrement plus abordable.
Si tu n'es pas trop lourd (-70) pourquoi pas en 28 trous à l'ar à condition de croiser à 2 ou 3 des 2 cotés avec ligature.
bidon

Messagede lucky » Dim 6 Avr 2008 16:21

un conseil pour les jantes les dt sont beaucoup plus fragiles que les mavic
j'ai déjà changé deux jantes
la première enfoncée sur la piste de freinage par une pierre envoyée par le courreur qui etait à mes cotés
la deuxieme elle avait environ 30000 km elle s'est fissuée entre les rayons
je vais pourtant chez un marchand suisse , il m'a dit qu'elles étaient moins solides que les mavic
lucky

Messagede lucky » Dim 6 Avr 2008 16:22

lucky a écrit:un conseil pour les jantes les dt sont beaucoup plus fragiles que les mavic
j'ai déjà changé deux jantes
la première enfoncée sur la piste de freinage par une pierre envoyée par le courreur qui etait à mes cotés
la deuxieme elle avait environ 30000 km elle s'est fissuée entre les rayons
je vais pourtant chez un marchand suisse , il m'a dit qu'elles étaient moins solides que les mavic

je fais 70 kg elles sont en 28 32
lucky

Messagede crazymtb » Dim 6 Avr 2008 16:45

sinon si tu est pret a passer aux boyaux tu as les jantes ambrosio chrono f20 , elles coutes moins de 50 € et pèsent largement moins que les open pro..

apparemment pas mal de monde ici roule avec ce genre de montage ( chronof20/cx ray/tune ) et je jouerai la sécurité avec un rayonnage 28/32 ...
crazymtb

Re: Conseils sur monatge roues artisanale

Messagede bubu63 » Dim 6 Avr 2008 17:45

bidon a écrit:
bubu63 a écrit:Bonjour,

Sportivement.

les jantes DT ont toute une double parois, il me semble que c'est l'oeillet qui est simple ou double. Sur une double, l'oeillet traverse les deux parois ce qui apporte une meilleure tenue mécanique et surement une plus grande longevité. Par contre la simple oeillet est plus légère.
Personnellement je prendrais une mavic qui est une double oeillet et plus légère que la dt et financièrement plus abordable.
Si tu n'es pas trop lourd (-70) pourquoi pas en 28 trous à l'ar à condition de croiser à 2 ou 3 des 2 cotés avec ligature.

Je pèse 78 kgs, donc à priori un montage en 28 à l'arrière est à proscrire.
C'est tout bon pour les Mavic qui sont plus legere que les DT et plus abordable :wink:

Merci de vos réponses

PS:Je n'ai pas d'expérience en boyau, et je n'ai pas envie de me lancer ds l'aventure
bubu63

Retourner vers Route