duraselle a écrit: # je fais appel aux utilisateurs convaincus du SPARK ou aux ingénieurs de tout poil :
HYPOTHESE : on remplace le DT SWISS NUDE par un amortisseur d'entraxe 165 mm (ex SSD CARBON) ; le débattement maximal sera-t-il alors de 70 ou 110 mm et comment le régler dans cet intervalle en éliminant au mieux le pompage ?
à tube rond ?

duraselle a écrit:duraselle a écrit: # je fais appel aux utilisateurs convaincus du SPARK ou aux ingénieurs de tout poil :
HYPOTHESE : on remplace le DT SWISS NUDE par un amortisseur d'entraxe 165 mm (ex SSD CARBON) ; le débattement maximal sera-t-il alors de 70 ou 110 mm et comment le régler dans cet intervalle en éliminant au mieux le pompage ?
SNIF, SNIF, Personne pour me répondre ??
N'en déplaise à notre expert Proracing, et ce malgré son engouement notoire, il n'en demeure pas moins 3 problèmes sur ce spad :
# le chariot de selle adaptatif (véritable enclume pour tout WW qui se respecte) du cadre Ltd. Est-il envisageable une solution alternative (moins radicale que le montage Heinz Wittmann) dans une marque routeà tube rond ?
# la seconde enclume qu'est l'ensemble amortisseur DT Nude + TracLoc + gaine/cable (env 306g) pourrait-elle être remplacée par le modesteDT SSD Carbon (145g), soit un gain d' env 160g ?
Mais alors que devient le contrôle du débattement et son amplitude ?
ALLEZ PRORACING : un pt'it montage maison pendant les essais du week-end du 10-11 afin de confirmer que le DT SSD Carbon se déguste , se savoure mieux sur le Spark que sur le Scalpel. Et bien qu'il n'y ait plus alors de blocage au cintre, la molette superbement usinée du DT fera l'affaire.
# les quelques erreurs de jeunesse du premier millésime (casse ? fixation roue arrière, fiabilité amortisseur...) ont-elles été corrigées ?
Et enfin pour finir, QUID DU POMPAGE ? On veut tout savoir !!!!!
PEDALATOR a écrit:Perso je trouve vraiment dommage (mais je pense à un autre mot) de vouloir remplacer l'amortos Nude-TC du SPARK par un autre sans commande, car sa position 70mm est un réel plus; moi qui suis grimpeur avec roulage typé XC assis et/ou danseuse, je m'en rends compte très souvent, que ce soit sur terrain dur ou sur sentier un peu accidenté où la position 70mm procure un meilleure rendement en montée, c'est flagrant, tout en gardant un minimum d'amortissement sur les chocs pour laisser la roue en contact avec le sol et éviter ainsi les rebonds.
La seule raison de changer le DT pour un autre, serait d'en monter un plus fiable...je viens de recevoir le 2ème...
A ceux qui ont un SPARK:
* Avez-vous constaté des pertes d'air, durant la sortie ?
* Avez-vous déjà remplacé l'amortos pour défaut ?
* Vérifiez-vous la pression de votre amortos-> Si oui, baisse-t'elle ?
Pour info, le fait de brancher/débrancher/rebrancher la pompe HP se traduit par une perte d'air de max 3Psi pour un gonflage à 90Psi
Jeff a écrit:PEDALATOR a écrit:Perso je trouve vraiment dommage (mais je pense à un autre mot) de vouloir remplacer l'amortos Nude-TC du SPARK par un autre sans commande, car sa position 70mm est un réel plus; moi qui suis grimpeur avec roulage typé XC assis et/ou danseuse, je m'en rends compte très souvent, que ce soit sur terrain dur ou sur sentier un peu accidenté où la position 70mm procure un meilleure rendement en montée, c'est flagrant, tout en gardant un minimum d'amortissement sur les chocs pour laisser la roue en contact avec le sol et éviter ainsi les rebonds.
La seule raison de changer le DT pour un autre, serait d'en monter un plus fiable...je viens de recevoir le 2ème...
A ceux qui ont un SPARK:
Pour info, le fait de brancher/débrancher/rebrancher la pompe HP se traduit par une perte d'air de max 3Psi pour un gonflage à 90Psi
+1, le spark est un tout, cadre carbone + amortisseur spécifique.
Pas de perte d'air sur mes spark dans la nature, pas de remplacement d'amorto (pour le moment) et la pression des amorto ne changent pas.
sparkltd a écrit:Nouveau possesseur du Spark, j'ai vraiment du mal à trouver ma pression (les pressions Scott me semblent trop basses et qd je surgonfle, c trop dur, lol)
Je pèse 68 kg tout mouillé, si vous avez un tuyau... MERCI !
PEDALATOR a écrit:sparkltd a écrit:Nouveau possesseur du Spark, j'ai vraiment du mal à trouver ma pression (les pressions Scott me semblent trop basses et qd je surgonfle, c trop dur, lol)
Je pèse 68 kg tout mouillé, si vous avez un tuyau... MERCI !
Tu montes sur ton SPARK doucement, équipé avec ta tenue vélo complète et le Camelback rempli avec le bon volume de liquide, tu redescends doucement du vélo et regarde le déplacement du joint thorique: il doit y avoir 5mm de course max.
PEDALATOR a écrit:Perso je trouve vraiment dommage (mais je pense à un autre mot) de vouloir remplacer l'amortos Nude-TC du SPARK par un autre sans commande, car sa position 70mm est un réel plus; moi qui suis grimpeur avec roulage typé XC assis et/ou danseuse, je m'en rends compte très souvent, que ce soit sur terrain dur ou sur sentier un peu accidenté où la position 70mm procure un meilleure rendement en montée, c'est flagrant, tout en gardant un minimum d'amortissement sur les chocs pour laisser la roue en contact avec le sol et éviter ainsi les rebonds.
A ceux qui ont un SPARK:
Tib a écrit:C'est vraiment ragoutant cette écriture SMS !
Bon, sinon, question technique avec l'amorto du Spark : le levier de commande de l'amorto sur le cintre est obligatoire ou on peut commander l'amorto grâce à une molette directement sur l'amorto accessible sous le tube supérieur ? Je demande ça pour ceux qui ne sont pas fans des changements incessants de paramétrage de l'amorto et qui voudraient gagner encore quelques grammes ! Même si j'imagine qu'avec les 3 paramètres bien distincts, on doit se surprendre à utiliser le levier de configuration hyper souvent pendant une sortie...
Tib a écrit:C'est vraiment ragoutant cette écriture SMS !
Bon, sinon, question technique avec l'amorto du Spark : le levier de commande de l'amorto sur le cintre est obligatoire ou on peut commander l'amorto grâce à une molette directement sur l'amorto accessible sous le tube supérieur ? Je demande ça pour ceux qui ne sont pas fans des changements incessants de paramétrage de l'amorto et qui voudraient gagner encore quelques grammes ! Même si j'imagine qu'avec les 3 paramètres bien distincts, on doit se surprendre à utiliser le levier de configuration hyper souvent pendant une sortie...
Tib a écrit:On va dire que je pose la question pour ma culture personnelle ! Disons qu'avec ma Reba WC par exemple, je n'utilise jamais le Poplocks...
PEDALATOR a écrit:Bref quitte à avoir quelques grammes en plus, l'efficacité prime là encore sur l'esprit WW.
Tib a écrit:Merci pour ces précisions Mister Sparkator !

rickyfirst a écrit:PEDALATOR a écrit:Bref quitte à avoir quelques grammes en plus, l'efficacité prime là encore sur l'esprit WW.
C'est dommage d'opposer ces 2 termes, je crois que sur le site l'on essaye d'être cohérent et d'avoir un esprit WW efficace
PEDALATOR a écrit:rickyfirst a écrit:PEDALATOR a écrit:Bref quitte à avoir quelques grammes en plus, l'efficacité prime là encore sur l'esprit WW.
C'est dommage d'opposer ces 2 termes, je crois que sur le site l'on essaye d'être cohérent et d'avoir un esprit WW efficace
Je me suis mal exprimé: rien n'empêche d'alléger ce système performant, en tunant la commande et sa câblerie par exemple, mais de là à remplacer cet amortisseur, partie intégrante d'un système cohérent, par un autre -certes plus léger- mais au détriment de la performance de l'ensemble, ne va pas dans le sens de l'esprit WW efficace.
duraselle a écrit: # les quelques erreurs de jeunesse du premier millésime (casse ? fixation roue arrière, fiabilité amortisseur...) ont-elles été corrigées ?
PEDALATOR a écrit:Au débattement maximum de la suspension, le bras arrière vient cogner contre le triangle avant au niveau du boîtier de pédalier
PEDALATOR a écrit:Tib a écrit:Merci pour ces précisions Mister Sparkator !
Tiens une nouvelle, certains l'avait déjà évoqué mais j'avait pas remarqué ça jusqu'à ce soir :
Au débattement maximum de la suspension, le bras arrière vient cogner contre le triangle avant au niveau du boîtier de pédalier,
ce qui provoque des éclats dans le vernis:
PEDALATOR a écrit:Tib a écrit:Merci pour ces précisions Mister Sparkator !
Je vais bientôt pouvoir écrire une pige pour VV sur le SPARK07, genre 'Le SPARK07 1000km plus tard', je crois que j'ai essuyé une bonne partie des plâtres sur cette monture.
Tiens une nouvelle, certains l'avait déjà évoqué mais j'avait pas remarqué ça jusqu'à ce soir :
Au débattement maximum de la suspension, le bras arrière vient cogner contre le triangle avant au niveau du boîtier de pédalier,
ce qui provoque des éclats dans le vernis:
PEDALATOR a écrit:Il n' a pas eu assez de retour de problèmes, peut-être que la majorité des utilisateurs de SPARK ont des roues standards MAVIC/SHIMANO avec les blocages associés, plutôt que des montages avec serrage légers.
BiBi WET a écrit:PEDALATOR a écrit:Il n' a pas eu assez de retour de problèmes, peut-être que la majorité des utilisateurs de SPARK ont des roues standards MAVIC/SHIMANO avec les blocages associés, plutôt que des montages avec serrage légers.
Même sur un cadre bien conçu les serrages Mavic ou Shimano selon moi LA référence. Donc pourquoi chercher les problème là où l'on peut les éviter ?
Et puis quand on roule sur un TS en disque on n'est pas à quelques grammes près il me semble. Surtout quand ça touche la liaison cadre-roues.
BiBi WET a écrit:PEDALATOR a écrit:Il n' a pas eu assez de retour de problèmes, peut-être que la majorité des utilisateurs de SPARK ont des roues standards MAVIC/SHIMANO avec les blocages associés, plutôt que des montages avec serrage légers.
Même sur un cadre bien conçu les serrages Mavic ou Shimano selon moi LA référence. Donc pourquoi chercher les problème là où l'on peut les éviter ?
Et puis quand on roule sur un TS en disque on n'est pas à quelques grammes près il me semble. Surtout quand ça touche la liaison cadre-roues.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités