scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede proracing » Lun 5 Nov 2007 21:45

Oui moi aussi Magura's power 160/140 !
proracing
Moderateur

Messagede duraselle » Jeu 8 Nov 2007 00:33

duraselle a écrit: # je fais appel aux utilisateurs convaincus du SPARK ou aux ingénieurs de tout poil :
HYPOTHESE : on remplace le DT SWISS NUDE par un amortisseur d'entraxe 165 mm (ex SSD CARBON) ; le débattement maximal sera-t-il alors de 70 ou 110 mm et comment le régler dans cet intervalle en éliminant au mieux le pompage ?

SNIF, SNIF, Personne pour me répondre ??
N'en déplaise à notre expert Proracing, et ce malgré son engouement notoire, il n'en demeure pas moins 3 problèmes sur ce spad :

# le chariot de selle adaptatif (véritable enclume pour tout WW qui se respecte) du cadre Ltd. Est-il envisageable une solution alternative (moins radicale que le montage Heinz Wittmann) dans une marque route :-# à tube rond ?

# la seconde enclume qu'est l'ensemble amortisseur DT Nude + TracLoc + gaine/cable (env 306g) pourrait-elle être remplacée par le modeste :wink: DT SSD Carbon (145g), soit un gain d' env 160g ?
Mais alors que devient le contrôle du débattement et son amplitude ?

ALLEZ PRORACING : un pt'it montage maison pendant les essais du week-end du 10-11 afin de confirmer que le DT SSD Carbon se déguste , se savoure mieux sur le Spark que sur le Scalpel :D . Et bien qu'il n'y ait plus alors de blocage au cintre, la molette superbement usinée du DT fera l'affaire.

# les quelques erreurs de jeunesse du premier millésime (casse ? fixation roue arrière, fiabilité amortisseur...) ont-elles été corrigées ?

Et enfin pour finir, QUID DU POMPAGE ? On veut tout savoir !!!!!
partir vite, accélérer, finir à fond ... quoiqu'il arrive.
duraselle

Messagede proracing » Jeu 8 Nov 2007 03:29

duraselle a écrit:
duraselle a écrit: # je fais appel aux utilisateurs convaincus du SPARK ou aux ingénieurs de tout poil :
HYPOTHESE : on remplace le DT SWISS NUDE par un amortisseur d'entraxe 165 mm (ex SSD CARBON) ; le débattement maximal sera-t-il alors de 70 ou 110 mm et comment le régler dans cet intervalle en éliminant au mieux le pompage ?

SNIF, SNIF, Personne pour me répondre ??
N'en déplaise à notre expert Proracing, et ce malgré son engouement notoire, il n'en demeure pas moins 3 problèmes sur ce spad :

# le chariot de selle adaptatif (véritable enclume pour tout WW qui se respecte) du cadre Ltd. Est-il envisageable une solution alternative (moins radicale que le montage Heinz Wittmann) dans une marque route :-# à tube rond ?

# la seconde enclume qu'est l'ensemble amortisseur DT Nude + TracLoc + gaine/cable (env 306g) pourrait-elle être remplacée par le modeste :wink: DT SSD Carbon (145g), soit un gain d' env 160g ?
Mais alors que devient le contrôle du débattement et son amplitude ?

ALLEZ PRORACING : un pt'it montage maison pendant les essais du week-end du 10-11 afin de confirmer que le DT SSD Carbon se déguste , se savoure mieux sur le Spark que sur le Scalpel :D . Et bien qu'il n'y ait plus alors de blocage au cintre, la molette superbement usinée du DT fera l'affaire.

# les quelques erreurs de jeunesse du premier millésime (casse ? fixation roue arrière, fiabilité amortisseur...) ont-elles été corrigées ?

Et enfin pour finir, QUID DU POMPAGE ? On veut tout savoir !!!!!

Je suis un peu crevé vue l'heure et la montagne de boulot que j'ai pour l'instant

Amorto classique = 110 mm

Si tu mets un Dt Carbon il y a des risques que ca pompe, sinon un RP23 ferra l'affaire

ok l'amorto fait 297 gr chez moi tout complet mais il faut un tout avec le cadre, si tu veux pas cette amorto, alors prends pas un spark, c'est un peu comme un Epic ou tu voudrais un autre amorto.

Le spark il est difficile de trouver ses réglages dessus moi si tu les trouves, il ne pompera pas sans être surgonfler !

Sinon, pour le collier de selle du limited, prends un 10 et une TIge Ax et le tour est joué !
proracing
Moderateur

Messagede PEDALATOR » Jeu 8 Nov 2007 17:40

Perso je trouve vraiment dommage (mais je pense à un autre mot) de vouloir remplacer l'amortos Nude-TC du SPARK par un autre sans commande, car sa position 70mm est un réel plus; moi qui suis grimpeur avec roulage typé XC assis et/ou danseuse, je m'en rends compte très souvent, que ce soit sur terrain dur ou sur sentier un peu accidenté où la position 70mm procure un meilleure rendement en montée, c'est flagrant, tout en gardant un minimum d'amortissement sur les chocs pour laisser la roue en contact avec le sol et éviter ainsi les rebonds.
La seule raison de changer le DT pour un autre, serait d'en monter un plus fiable...je viens de recevoir le 2ème...

A ceux qui ont un SPARK:
* Avez-vous constaté des pertes d'air, durant la sortie ?
* Avez-vous déjà remplacé l'amortos pour défaut ?
* Vérifiez-vous la pression de votre amortos-> Si oui, baisse-t'elle ?

Pour info, le fait de brancher/débrancher/rebrancher la pompe HP se traduit par une perte d'air de max 3Psi pour un gonflage à 90Psi
PEDALATOR

Messagede Jeff » Jeu 8 Nov 2007 17:50

PEDALATOR a écrit:Perso je trouve vraiment dommage (mais je pense à un autre mot) de vouloir remplacer l'amortos Nude-TC du SPARK par un autre sans commande, car sa position 70mm est un réel plus; moi qui suis grimpeur avec roulage typé XC assis et/ou danseuse, je m'en rends compte très souvent, que ce soit sur terrain dur ou sur sentier un peu accidenté où la position 70mm procure un meilleure rendement en montée, c'est flagrant, tout en gardant un minimum d'amortissement sur les chocs pour laisser la roue en contact avec le sol et éviter ainsi les rebonds.
La seule raison de changer le DT pour un autre, serait d'en monter un plus fiable...je viens de recevoir le 2ème...

A ceux qui ont un SPARK:

Pour info, le fait de brancher/débrancher/rebrancher la pompe HP se traduit par une perte d'air de max 3Psi pour un gonflage à 90Psi

+1, le spark est un tout, cadre carbone + amortisseur spécifique.

Pas de perte d'air sur mes spark dans la nature, pas de remplacement d'amorto (pour le moment) et la pression des amorto ne changent pas.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede antoine » Jeu 8 Nov 2007 18:24

Jeff a écrit:
PEDALATOR a écrit:Perso je trouve vraiment dommage (mais je pense à un autre mot) de vouloir remplacer l'amortos Nude-TC du SPARK par un autre sans commande, car sa position 70mm est un réel plus; moi qui suis grimpeur avec roulage typé XC assis et/ou danseuse, je m'en rends compte très souvent, que ce soit sur terrain dur ou sur sentier un peu accidenté où la position 70mm procure un meilleure rendement en montée, c'est flagrant, tout en gardant un minimum d'amortissement sur les chocs pour laisser la roue en contact avec le sol et éviter ainsi les rebonds.

A ceux qui ont un SPARK:

+1, le spark est un tout, cadre carbone + amortisseur spécifique.

Pas de perte d'air sur mes spark dans la nature, pas de remplacement d'amorto (pour le moment) et la pression des amorto ne changent pas.

idem pour moi aucune perte de pression.
antoine

Messagede sparkltd » Jeu 8 Nov 2007 18:52

Nouveau possesseur du Spark, j'ai vraiment du mal à trouver ma pression (les pressions Scott me semblent trop basses et qd je surgonfle, c trop dur, lol)
Je pèse 68 kg tout mouillé, si vous avez un tuyau... MERCI !
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede PEDALATOR » Jeu 8 Nov 2007 18:58

sparkltd a écrit:Nouveau possesseur du Spark, j'ai vraiment du mal à trouver ma pression (les pressions Scott me semblent trop basses et qd je surgonfle, c trop dur, lol)

Tu montes sur ton SPARK doucement, équipé avec ta tenue vélo complète et le Camelback rempli avec le bon volume de liquide, tu redescends doucement du vélo et regarde le déplacement du joint thorique: il doit y avoir 5mm de course max.
PEDALATOR

Messagede sparkltd » Jeu 8 Nov 2007 19:19

PEDALATOR a écrit:
sparkltd a écrit:Nouveau possesseur du Spark, j'ai vraiment du mal à trouver ma pression (les pressions Scott me semblent trop basses et qd je surgonfle, c trop dur, lol)

Tu montes sur ton SPARK doucement, équipé avec ta tenue vélo complète et le Camelback rempli avec le bon volume de liquide, tu redescends doucement du vélo et regarde le déplacement du joint thorique: il doit y avoir 5mm de course max.

Merci ! Je viens d'un Scalpel sur lequel la vérification du zag n'était pas utile.
Je vais tester ça.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede Mspark » Jeu 8 Nov 2007 19:26

A ceux qui ont un SPARK:

chez moi la presion baise...tou les 2 mois je dois ragouté de l'air
Mspark

Messagede Seb-@. » Jeu 8 Nov 2007 22:54

Problème de clavier ? :wink:
Seb-@.

Messagede Tib » Ven 9 Nov 2007 15:24

C'est vraiment ragoutant cette écriture SMS !

Bon, sinon, question technique avec l'amorto du Spark : le levier de commande de l'amorto sur le cintre est obligatoire ou on peut commander l'amorto grâce à une molette directement sur l'amorto accessible sous le tube supérieur ? Je demande ça pour ceux qui ne sont pas fans des changements incessants de paramétrage de l'amorto et qui voudraient gagner encore quelques grammes ! Même si j'imagine qu'avec les 3 paramètres bien distincts, on doit se surprendre à utiliser le levier de configuration hyper souvent pendant une sortie...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Olibabe » Ven 9 Nov 2007 15:30

Tib a écrit:C'est vraiment ragoutant cette écriture SMS !

Bon, sinon, question technique avec l'amorto du Spark : le levier de commande de l'amorto sur le cintre est obligatoire ou on peut commander l'amorto grâce à une molette directement sur l'amorto accessible sous le tube supérieur ? Je demande ça pour ceux qui ne sont pas fans des changements incessants de paramétrage de l'amorto et qui voudraient gagner encore quelques grammes ! Même si j'imagine qu'avec les 3 paramètres bien distincts, on doit se surprendre à utiliser le levier de configuration hyper souvent pendant une sortie...

SI tu n'es pas fan de la manipulation de petits boutons... es-tu sûr d'avoir fait le bon choix avec un Spark?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Tib » Ven 9 Nov 2007 15:33

On va dire que je pose la question pour ma culture personnelle ! Disons qu'avec ma Reba WC par exemple, je n'utilise jamais le Poplock (d'ailleurs je le démonte dès que la fourche neuve est livrée), et je ne bloque jamais la fourche avec le blocage au fourreau. Je n'ai pas une pratique orientée vers la performance (allusion à une discussion ancienne avec Crazymountainbiker ici-même). Je pars du principe que pour mon utilisation, une fois bien réglée ma fourche ne pompe pas et ne nécessite donc pas d'être bloquée ! Mais je comprends que pour d'autres ce soit différent.

Or là, avec un amortisseur déterminant dans le comportement du vélo (et qui prime sur la cinématique du cadre), les choses sont différentes...
Bike is right !
Tib

Messagede Jeff » Ven 9 Nov 2007 15:44

Tib a écrit:C'est vraiment ragoutant cette écriture SMS !

Non, c'est pas prévu, le ressort de rappel est directement intégré sur l'amorto nude et il est sacrément costaud. Le Jeff il a démonté son amorto dès qu'il a reçu son spark et il a pas été capable de remettre le ressort :!: :oops:

Après je pense que c'est possible de bidouiller un levier qui ferait blocage et 110 mm de débattement, la position 70 mm étant une intermédiaire à ces 2 là, pas évident de positionner le levier correctement. Et c'est assez fin au niveau réglage.

Bref, je te conseille de garder le blocage au guidon, je ne bloque quasi jamais (départ sur route par ex) par contre je joue beaucoup entre 70/110 de débattement dès que ça descend, je met 110 et je suis tranquille. Et pis tu mets du nokon carbon si tu veux être WW :wink:
Jeff
.

Messagede PEDALATOR » Ven 9 Nov 2007 16:57

Tib a écrit:On va dire que je pose la question pour ma culture personnelle ! Disons qu'avec ma Reba WC par exemple, je n'utilise jamais le Poplocks...

Je suis dans le quasi même cas avec la REBA WC de mon SPARK;elle est tellement efficace que bien réglée elle pompe beaucoup moins qu'une FOX et ne nécessite le blocage que si l'on veut partir en sprint sur sol dur.

Pour avoir roulé sur des TS avec amortos FOX ayant le levier de blocage incorporé, puis sur le SPARK avec commande déportée au cintre, ce dernier est mille fois plus efficace et pratique; je m'en sert bien plus souvent alors que le levier sur amortos j'avais la flemme de le manipuler ou ça perdait du temps et me déséquilibrait dans le feu de l'action.
Au cintre on peut garder les deux mains en appui et manipuler la commande, tandis que sur l'amortos le levier nécessite d'enlevr une main du cintre.
Bref quitte à avoir quelques grammes en plus, l'efficacité prime là encore sur l'esprit WW.

Je viens de récupérer mon 3ème amortos Nude-TC : 238,14g . Sa molette de blocage est plus petite et en alu maintenant.
Dernière édition par PEDALATOR le Ven 9 Nov 2007 17:53, édité 1 fois.
PEDALATOR

Messagede Tib » Ven 9 Nov 2007 17:15

Merci pour ces précisions Mister Sparkator !
Bike is right !
Tib

Messagede twin90 » Ven 9 Nov 2007 17:45

jeff, les nokon carbone sont beaucoup plus léger que celles en alu? :roll:

On peut gagner combien sur des gaines continues tel que sur le scale? ( gaine der av, ar, pop lock?) :roll:
merci :P
twin90

Messagede rickyfirst » Ven 9 Nov 2007 21:52

PEDALATOR a écrit:Bref quitte à avoir quelques grammes en plus, l'efficacité prime là encore sur l'esprit WW.

C'est dommage d'opposer ces 2 termes, je crois que sur le site l'on essaye d'être cohérent et d'avoir un esprit WW efficace :wink:
rickyfirst
.

Messagede PEDALATOR » Ven 9 Nov 2007 21:59

Tib a écrit:Merci pour ces précisions Mister Sparkator !

Je vais bientôt pouvoir écrire une pige pour VV sur le SPARK07, genre 'Le SPARK07 1000km plus tard', je crois que j'ai essuyé une bonne partie des plâtres sur cette monture.
Tiens une nouvelle, certains l'avait déjà évoqué mais j'avait pas remarqué ça jusqu'à ce soir :
Au débattement maximum de la suspension, le bras arrière vient cogner contre le triangle avant au niveau du boîtier de pédalier,
ce qui provoque des éclats dans le vernis :? :
Image
PEDALATOR

Messagede PEDALATOR » Ven 9 Nov 2007 22:06

rickyfirst a écrit:
PEDALATOR a écrit:Bref quitte à avoir quelques grammes en plus, l'efficacité prime là encore sur l'esprit WW.

C'est dommage d'opposer ces 2 termes, je crois que sur le site l'on essaye d'être cohérent et d'avoir un esprit WW efficace :wink:

Je me suis mal exprimé: rien n'empêche d'alléger ce système performant, en tunant la commande et sa câblerie par exemple, mais de là à remplacer cet amortisseur, partie intégrante d'un système cohérent, par un autre -certes plus léger- mais au détriment de la performance de l'ensemble, ne va pas dans le sens de l'esprit WW efficace.
PEDALATOR

Messagede rickyfirst » Ven 9 Nov 2007 22:06

PEDALATOR a écrit:
rickyfirst a écrit:

Je me suis mal exprimé: rien n'empêche d'alléger ce système performant, en tunant la commande et sa câblerie par exemple, mais de là à remplacer cet amortisseur, partie intégrante d'un système cohérent, par un autre -certes plus léger- mais au détriment de la performance de l'ensemble, ne va pas dans le sens de l'esprit WW efficace.

Nous sommes entièrement d'accord :wink:
rickyfirst
.

Messagede PEDALATOR » Ven 9 Nov 2007 22:14

duraselle a écrit: # les quelques erreurs de jeunesse du premier millésime (casse ? fixation roue arrière, fiabilité amortisseur...) ont-elles été corrigées ?

Pour le point concernant la fixation de la roue arrière qui a tendance à se faire la belle, un copain a discuté 3/4h avec le responsable du SAV SCOTT France lors du ROC; la série 2008 n'a pas subie de modification particulière, les dimensions sont les mêmes. Il n' a pas eu assez de retour de problèmes, peut-être que la majorité des utilisateurs de SPARK ont des roues standards MAVIC/SHIMANO avec les blocages associés, plutôt que des montages avec serrage légers.
PEDALATOR

Messagede Tib » Ven 9 Nov 2007 22:50

PEDALATOR a écrit:Au débattement maximum de la suspension, le bras arrière vient cogner contre le triangle avant au niveau du boîtier de pédalier

Qu'est que tu veux, t'envoies trop du gros !
Bike is right !
Tib

Messagede RV » Sam 10 Nov 2007 09:45

PEDALATOR a écrit:

Tiens une nouvelle, certains l'avait déjà évoqué mais j'avait pas remarqué ça jusqu'à ce soir :
Au débattement maximum de la suspension, le bras arrière vient cogner contre le triangle avant au niveau du boîtier de pédalier,
Image

Super, j'adore ce genre de "désagrément", qui témoigne du soin apporté par le fabriquant !
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede Jeff » Sam 10 Nov 2007 11:46

PEDALATOR a écrit:

Je vais bientôt pouvoir écrire une pige pour VV sur le SPARK07, genre 'Le SPARK07 1000km plus tard', je crois que j'ai essuyé une bonne partie des plâtres sur cette monture.
Image

Je n'ai donc pas ce problème de bras qui touche. Et aucun de mes clients n'a ce problème, je verifierais quand même le spark limited que j'ai vendu.
Jeff
.

Messagede BiBi WET » Sam 10 Nov 2007 11:52

PEDALATOR a écrit:Il n' a pas eu assez de retour de problèmes, peut-être que la majorité des utilisateurs de SPARK ont des roues standards MAVIC/SHIMANO avec les blocages associés, plutôt que des montages avec serrage légers.

Même sur un cadre bien conçu les serrages Mavic ou Shimano selon moi LA référence. Donc pourquoi chercher les problème là où l'on peut les éviter ?
Et puis quand on roule sur un TS en disque on n'est pas à quelques grammes près il me semble. Surtout quand ça touche la liaison cadre-roues.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede rickyfirst » Sam 10 Nov 2007 12:31

BiBi WET a écrit:
PEDALATOR a écrit:Il n' a pas eu assez de retour de problèmes, peut-être que la majorité des utilisateurs de SPARK ont des roues standards MAVIC/SHIMANO avec les blocages associés, plutôt que des montages avec serrage légers.

Même sur un cadre bien conçu les serrages Mavic ou Shimano selon moi LA référence. Donc pourquoi chercher les problème là où l'on peut les éviter ?
Et puis quand on roule sur un TS en disque on n'est pas à quelques grammes près il me semble. Surtout quand ça touche la liaison cadre-roues.

En même temps Scott est définitivement le spécialiste pour concevoir des cadres avec comme but de crier un poids minimum quitte à sacrifier des paramètres qui vont in fine en faire des cadres moins léger (cheminemment des câbles, diamètre tube de selle et dérrailleur avant sur le Scale et rigidité bras oscillant sur Spark etc...)
rickyfirst
.

Messagede ubo » Sam 10 Nov 2007 13:17

BiBi WET a écrit:

Tiens c'est marrant, lorsqu'un poploc de fourche RS touche un cadre c'est de la faute du cadre mais dans ce cas c'est de la faute des composants ...
Pas très cohérent tout cela :roll:
ubo

Messagede Seb-@. » Sam 10 Nov 2007 14:25

Il me semble que Bibi veut dire que les blocages rapides trop légers influent négativement sur la rigidité globale, quel que soit le cadre, et qu'il vaut mieux assurer avec un Mavic ou un Shimano. Spark ou pas.

Ce en quoi il a raison, avoir une roue rigide et un cadre rigide mais pénaliser le montage avec un serrage dont la force sera moyenne et/ou l'axe un peu trop élastique, bof bof. Pour le coup, ce n'est pas très cohérent non plus :lol: !
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT