Je n'interviens pas souvent sur ce forum mais vous lis toujours avec plaisir...
J'ai 38 ans et je ne suis pas du tout compétiteur. J'aime les longues distances "tranquille" tout autant que de me tirer des bourres avec les copains (très modestement) ... disons que je pourrais devenir un client potentiel du PBP dans 4 ans si la passion reste à son niveau actuel.
Il se trouve que je dois choisir un vélo... et que je ne suis pas spécialement pressé...disons qu'il doit être prêt pour fin juin 2008!
Je roule sur un Caad7 en Guyane, je l'ai trimbalé en métropole cet été et non seulement ce n'est pas pratique mais en plus, envoyé par la poste pour le retour, je l'ai retrouvé fourche cassée à la réception... je souhaite donc m'offrir un vélo qui restera en métropole pour rouler l'été.
En ce qui concerne le matériau, j'ai opté pour un Titane 3/2.5, avec un comportement final privilégiant le confort sans pour autant perdre en efficacité.
Mon idée de départ était de rester raisonnable et de m'offrir un ft10 de chez Dutouron.
Mais le temps passe et ma réflexion faisant doucement son chemin je trouve dommage d'opter pour un titane sans profiter du sur-mesure. Un titane est normalement fait pour durer... alors autant s'assurer qu'on sera bien dessus!
Le choix du sur-mesure étant acquis, à qui m'adresser?
Il y a les américains bien sur: Litespeed, seven, Dean.
IL y a aussi en France Le Vacon qui fait des cadres Titane avec la possibilité de faire une bonne étude posturale puisqu'il travaille en collaboration avec Mecacote.
Il y a sans doute plein d'autres possibilités dont je n'ai pas encore connaissance ou à peine...
A cause d' un sujet lu sur ce forum, un Dean me tente bien malgré les difficultés liées à l'importateur... La finition discrète et classe est somptueuse et la qualité des soudure laisse songeur!
J'ai aussi lu plusieurs articles relatant les problèmes de casse sur les litespeed ce qui n'est pas extrêmement engageant!
Enfin je me demande s'il ne serait pas plus simple d'opter pour la solution française qui a le mérite d'éliminer le problème de l'importation et de simplifier le service après vente...
Bref j'en suis à ce stade et toute réflexion pourra m'aider.
Pour vous donner une idée de ma vision finale de l'objet désiré, j'équiperais avec plaisir ce cadre d'un groupe ultégra ou dura ace en triple, d'une selle swallow ou swift de chez brooks, (et d'une guidoline de la même marque...coquetterie), d'une fourche Easton EC90.
Pour les roues mon choix n'est pas arrété, j'ai une légère préference pour des roues confortables type spinergy x aero lite ou pourquoi pas Topolino C19 mais je n'ai pas beaucoup d'info sur leur longévité...
Pas encore fait de choix sur les périphs...peut-être rester chez Easton à moins de mettre du Ritchey que j'aime bien...!
Je précise que ces choix pourraient être remis en cause par l'option 650
Bref, merci d'avance pour vos contributions à ma réflexion...avec un peu de chance ce sujet pourrait aboutir fin juin 2008, à la présentation d'une machine sobre, classe et un peu rétro