Quand utilisez-vous votre vélo light ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Quand utilisez-vous votre vélo light ?

Messagede loulipo » Ven 17 Aoû 2007 16:30

Petite question pour ceux qui ont vraiment cassé leur tirelire pour passer du rêve à la réalité en s'offrant un beau vélo "light" (la terminologie ne s'entend pas par rapport à un poids absolu mais par rapport au sacrifice financier enduré pour atteindre le poids visé) :

"Quelle utilisation faites-vous de votre machine de rêve ?"

Osez-vous la sortir pour l'utiliser là où elle est censée donner sa pleine mesure : en confrontation compétitive ?

Pour ma part, je cours plus souvent avec mon "mulet" qu'avec ma "Formule 1" (que pourtant bien peu dénommeraient ainsi), de peur de finir au tapis dans un accrochage au sein d'un peloton cyclosportif ou de glisser dans un virage d'un tourniquet sur une course régionale... Mettre plus cher pour juste sortir le vélo lors des entraînements sans risques, est-ce bien raisonnable ?
"Les sportifs qui se dopent, c'est au moins un bon exemple pour les drogués qui ne pensent pas à faire de sport" (anonyme sur la route du Tour)
loulipo

Messagede seb » Ven 17 Aoû 2007 17:54

salut,
a quoi çà sert d'avoir un vélo light si tu ne l'utilise pas en compet, le but est de se faire plaisir un maximum, on a qu'une vie.
Au début je n'osais pas mettre mes zipp à chaque course de peur de les abimer, mais bon quand tu regarde bien tu fais 15 à 20 courses maximum dans l'année, en fait ton super matos ne roule pas tant que çà en realité. Par contre un 2eme velo pour l'entrainement, ç'est bien, çà permet d'avoir un vélo pour l'hiver ou les conditions climatiques mettent à rude épreuve le materiel.
Voila mon avis
a+
seb

Messagede RyoHazuki » Ven 17 Aoû 2007 17:55

tout le temps, je n'ai pas de mulets :oops:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede 993flo » Ven 17 Aoû 2007 17:58

Le mien n'est pas vraiment light (6,8kg) mais je l'utilise tout le temps.
993flo

Messagede 1sanglier » Ven 17 Aoû 2007 19:25

seb a écrit:salut,
a quoi çà sert d'avoir un vélo light si tu ne l'utilise pas en compet, le but est de se faire plaisir un maximum, on a qu'une vie.
Au début je n'osais pas mettre mes zipp à chaque course de peur de les abimer, mais bon quand tu regarde bien tu fais 15 à 20 courses maximum dans l'année, en fait ton super matos ne roule pas tant que çà en realité. Par contre un 2eme velo pour l'entrainement, ç'est bien, çà permet d'avoir un vélo pour l'hiver ou les conditions climatiques mettent à rude épreuve le materiel.
Voila mon avis
a+

+1
Tout a fait d'accord, inutile d'avoir un velo en vitrine !
1sanglier

Messagede Erikerac » Ven 17 Aoû 2007 19:44

Itoo, je n'ai qu'un vélo et une fois que j'ai monté les LW... ben je ne peux plus les enlever :D

Alors je roule avec tout le temps 8)
Erikerac

Messagede jeje91 » Ven 17 Aoû 2007 19:55

seb a écrit:salut,
Voila mon avis
a+

tout pareil que toi seb !

j'ajouterai que le mulet te fait bien les cuissots et quand tu prends le vélo light , c'est comme quand tu passes de la 205 diesel à la 206Hdi 110 ou de la M3 à la ferrari pour ceux qu'on plus de tune..
jeje91

Messagede tguerber » Ven 17 Aoû 2007 20:32

Ben moi tout pareil, je vais bosser avec (15km) puis quand j'ai fini le soir, je fais une sortie de km variable suivant l'heure ou je sors.
A 47 ans, et plus de compete, c'est un plaisir de se faire mal avec et de bouffer du bitume à haute vitesse. :twisted:
Le soir je suis cuit. qu'importe, c'est sur mon engin de reve. J'ai déjà envie d'en refaire un autre encore plus léger :wink:
Cette aprem, je viens de faire 97km en moyenne montage (600m alt). Me suis tapé un 33de moyenne suis content.
Vélo Ferrus GX12 + Eston Tempest II =6,3kg
tguerber

utilisation vélo light

Messagede xcal64 » Ven 17 Aoû 2007 21:59

Moi, le mulet je l'utilise l'hiver quand il fait mauvais et pour la reprise, mais dès qu'il fait beau et que je commence à grimper, je prends le light 8) . Bon l'an prochain je vais peut être faire différent vu que je vends le mulet pour me payer un nouveau vtt. :-s
bike? what else!
xcal64

Messagede focus » Ven 17 Aoû 2007 22:11

sauvagnon 64 a écrit:tout le temps, je n'ai pas de mulets :oops:

pareil.. on est 2 au moins :wink:
j'en ai qu'un à 6,6kg mais comparé à Erikerac je roule mes LW quand compète! ou alors si je fais une grosse sortie avec de la bosse, et en séance VMA et au Seuil! c'est tout. juste en début d'année quand j'ai reçu le biek j'ai roulé 1 semaine dessus pour mon plaisir! :wink:

993flo a écrit:Le mien n'est pas vraiment light (6,8kg) mais je l'utilise tout le temps.

alors light pour toi c'est quoi? quel poids?

perso c'est dès les 7kg.
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre

site web: www.quentinfarine.ch
focus

Messagede benoît » Ven 17 Aoû 2007 23:14

Moi j'ai plusieurs vélo (5 exactement), j'avais des vélos qui me tiennent à coeur, et un vélos de Home-trainer, mon vélo light (6kg), je roule avec dés que les routes ne sont plus humides et sales c'est à dire à partir d'avril jusqu'à octobre, de temps en temps je change mais j'ai tous les autres pour l'hiver et les jours de sales temps!

PS: je suis pas plein d'argent, mais je collectionne des vélos qui ont presque 10 ans! :wink:
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Messagede focus » Ven 17 Aoû 2007 23:26

benoît a écrit:Moi j'ai plusieurs vélo (5 exactement), j'avais des vélos qui me tiennent à coeur, et un vélos de Home-trainer, mon vélo light (6kg), je roule avec dés que les routes ne sont plus humides et sales c'est à dire à partir d'avril jusqu'à octobre, de temps en temps je change mais j'ai tous les autres pour l'hiver et les jours de sales temps!

PS: je suis pas plein d'argent, mais je collectionne des vélos qui ont presque 10 ans! :wink:

montre nous donc tout tes bike cadre, roues, groupe etc merci

focus

Messagede BUBU » Sam 18 Aoû 2007 09:38

moi j'utilise le vélo light quand il faut monter les escaliers pour rentrer chez soi :lol:
@+ BUBU
BUBU

Messagede benoît » Sam 18 Aoû 2007 12:11

focus a écrit:
benoît a écrit:Moi j'ai plusieurs vélo (5 exactement), j'avais des vélos qui me tiennent à coeur, et un vélos de Home-trainer, mon vélo light (6kg), je roule avec dés que les routes ne sont plus humides et sales c'est à dire à partir d'avril jusqu'à octobre, de temps en temps je change mais j'ai tous les autres pour l'hiver et les jours de sales temps!

montre nous donc tout tes bike cadre, roues, groupe etc merci

Tu as le look 555 (6kg) dans la galerie.

Mon Peugeot Team line (7.4kg)
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... highlight=

Mon bianchi (7.7kg)
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... highlight=

Il mnque un look KG361 qui fait 8.4kg pour l'hiver et mon vélo d'home-trainer (8.9kg) un ferrus alu monté en xenon! :wink:
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Re: Quand utilisez-vous votre vélo light ?

Messagede 585nico » Lun 20 Aoû 2007 09:41

loulipo a écrit:Pour ma part, je cours plus souvent avec mon "mulet" qu'avec ma "Formule 1" (que pourtant bien peu dénommeraient ainsi), de peur de finir au tapis dans un accrochage au sein d'un peloton cyclosportif ou de glisser dans un virage d'un tourniquet sur une course régionale... Mettre plus cher pour juste sortir le vélo lors des entraînements sans risques, est-ce bien raisonnable ?

Ta hantise est normale mais si tu y pense constament tu ne sortira jamais ton beau velo. Le velo est un sport a risque !!!

perso je fais la 1ere course de la saison avec mes roues d'entrainement et apres c'est tout le temps les roues de course si la meteo le permet ( :? ).

Si tu as une machine que tu regarde tout le temps quand tu passe a coté, utilise la et fait toi plaisir !!!

PS : Quel est ton velo light et ton mulet ???
585nico

Messagede loulipo » Lun 20 Aoû 2007 16:38

Grâce à vos réponses, je vais pouvoir entamer ma thérapie pour m'aligner plus systématiquement sur ma meilleure machine :D

Même si cette dernière est loin de m'avoir coûtée autant que les vraies bombes "light", je frémis toujours quand je m'aligne au départ des compétitions à l'idée de la briser dans une chute. Et de payer les dégats ! C'est que ça coûte cher le vélo ! :(

J'ose à peine dire ici que ma bicyclette légère doit faire dans les 7,5 kg... Mais qu'elle m'a quand même coûté plus de 3000 Euros (cadre Lapierre carbone, groupe Campa Chorus/Centaur 10V + FSA, Ritchey WCS, roues artisanales (DT+Jantes alu Velocity)). Et oui, même pas de jantes carbone... (là, j'ai encore une barrière psychologique à franchir).
Le mulet doit faire dans les 8,5 kg (cadre Orbea alu DB, groupe Campa Centaur 9V, Ritchey WCS, roues Neutrons). En fait, c'est pas trop son poids qui le pénalise, mais son manque de nervosité.

Je n'ai jamais pesé complètement mes équipements. J'ai préféré un bon régime sur le coureur pour gagner 3% de masse graisseuse avant l'EdT (soit -2kg sur la balance). Rapport qualité/prix imbattable pour l'amélioration de la performance !

Quant à utiliser le mulet pour l'entraînement, je reste persuadé que c'est une bonne idée. Je mets même des roues d'entrée de gamme pour durcir les conditions des fractionnés. Et j'en connais qui se lestent avec des bidons de sable. Après, sur les compet' avec la bicyclette supérieure, on a l'impression d'avoir des ailes qui poussent !
"Les sportifs qui se dopent, c'est au moins un bon exemple pour les drogués qui ne pensent pas à faire de sport" (anonyme sur la route du Tour)
loulipo

Messagede polo66 » Lun 20 Aoû 2007 17:58

pour ma part,il n'y a que les roues que je change pour les cyclos: 1kg de moins, c'est bluffant!
polo66

Messagede focus » Lun 20 Aoû 2007 18:10

loulipo a écrit:Grâce à vos réponses, je vais pouvoir entamer ma thérapie pour m'aligner plus systématiquement sur ma meilleure machine :D

Même si cette dernière est loin de m'avoir coûtée autant que les vraies bombes "light", je frémis toujours quand je m'aligne au départ des compétitions à l'idée de la briser dans une chute. Et de payer les dégats ! C'est que ça coûte cher le vélo ! :(

J'ose à peine dire ici que ma bicyclette légère doit faire dans les 7,5 kg... Mais qu'elle m'a quand même coûté plus de 3000 Euros (cadre Lapierre carbone, groupe Campa Chorus/Centaur 10V + FSA, Ritchey WCS, roues artisanales (DT+Jantes alu Velocity)). Et oui, même pas de jantes carbone... (là, j'ai encore une barrière psychologique à franchir).
Le mulet doit faire dans les 8,5 kg (cadre Orbea alu DB, groupe Campa Centaur 9V, Ritchey WCS, roues Neutrons). En fait, c'est pas trop son poids qui le pénalise, mais son manque de nervosité.

Je n'ai jamais pesé complètement mes équipements. J'ai préféré un bon régime sur le coureur pour gagner 3% de masse graisseuse avant l'EdT (soit -2kg sur la balance). Rapport qualité/prix imbattable pour l'amélioration de la performance !

Quant à utiliser le mulet pour l'entraînement, je reste persuadé que c'est une bonne idée. Je mets même des roues d'entrée de gamme pour durcir les conditions des fractionnés. Et j'en connais qui se lestent avec des bidons de sable. Après, sur les compet' avec la bicyclette supérieure, on a l'impression d'avoir des ailes qui poussent !

vais essayez avec ces bidons de sables lol pour faire des séances en côte!

focus

Messagede rickyfirst » Mer 22 Aoû 2007 09:09

loulipo a écrit:Je n'ai jamais pesé complètement mes équipements. J'ai préféré un bon régime sur le coureur pour gagner 3% de masse graisseuse avant l'EdT (soit -2kg sur la balance). Rapport qualité/prix imbattable pour l'amélioration de la performance !

!

Il ne faut pas systématiquement opposé gain d epoids sur le bonhomme et sur le vélo. Le mieux, c'est gain de poids sur les 2 :wink: .

De plus un gr n'est pas un gr. En effet, un gain d e100 gr sur le sroues est prférable à un gain de 200 gr sur le corps du bonhomme.

J'ajoute qu'à partir d'un certain niveau, il ne vaut mieux plus essayer de descendre sur le bonhomme.
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Mer 22 Aoû 2007 09:51

focus a écrit:vais essayez avec ces bidons de sables lol pour faire des séances en côte!

... essaie de le boire aussi, ça va durcir les conditions, c'est garanti :lol:
Etienne

Messagede laumi » Mer 22 Aoû 2007 10:28

Etienne a écrit:
focus a écrit:vais essayez avec ces bidons de sables lol pour faire des séances en côte!

tu as les bidons en plomb mais la il faut du costaud en porte bidon :lol: :lol:

et sinon tu peux serrer les freins aussi :lol: :lol:

plus "sérieusement", le vélo light c'est pour l'expo au milieu du salon ou pour alimenter mes posts sur le site !! :lol: :lol:
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede focus » Mer 22 Aoû 2007 11:16

Etienne a écrit:

ok ce soir j'essaye! :wink: :lol:

focus

Retourner vers Route