quel couple de serrage pour un expandeur ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

quel couple de serrage pour un expandeur ?

Messagede benj » Lun 5 Juin 2006 08:28

Tout est dans l'intitulé à ceci près qu'il s'agit d'un pivot carbone.
Merci
benj

Re: quel couple de serrage pour un expandeur ?

Messagede Etienne » Lun 5 Juin 2006 08:46

benj a écrit:Tout est dans l'intitulé à ceci près qu'il s'agit d'un pivot carbone.
Merci

Sur son site, Reynolds indique 8 Nm pour le serrage de l'expandeur et 2,5 Nm pour la précharge des roulements :idea:
Etienne

Messagede benj » Lun 5 Juin 2006 10:23

Ok ça me rassure. J'ai serré à 7 nm ; c'est nickel
merci
benj

Messagede Etienne » Lun 5 Juin 2006 11:53

benj a écrit:Ok ça me rassure. J'ai serré à 7 nm ; c'est nickel
merci

Y a pas d'quoi :wink:
Etienne

Messagede Alex » Lun 5 Juin 2006 20:20

Pareil je serre à 7 nm, et ça remonte quand même :evil: (voir un topic précédant où je me plaignais d'avoir du jeu dans la direction...)

Je pense que je vais changer de modèle. Il y en a ici qui utilise des FSA?
Alex

Messagede benj » Jeu 8 Juin 2006 19:08

justement c'est sur un modèle fsa que j'avais quelques soucis. Je dois serrer plus fort qu'avec l'expandeur campa (seulement 5nm et aucun souci)
benj

Messagede Alex » Jeu 8 Juin 2006 20:16

benj a écrit:justement c'est sur un modèle fsa que j'avais quelques soucis. Je dois serrer plus fort qu'avec l'expandeur campa (seulement 5nm et aucun souci)

L'idéal, c'est d'utiliser l'expandeur fourni avec la fourche, donc normalement correspondant bien au niveau du diamètre intérieur... j'ai eu ma fourche sans :evil:

En faisant qq minutes de recherche, je suis tombé sur ça :shock: : http://www.fairwheelbikes.com/forum/vie ... 195c13a211

je trouve que là on est dans l'excès au niveau light !

Question : si mon expandeur remonte car d'un diamètre inférieur à ce qu'il faudrait pour ma fourche, je pourrais serrer plus fort que ce qui est normalement prescrit pour compenser, le tout sans risque? :?:
Alex

Messagede 993flo » Ven 9 Juin 2006 06:57

Alex a écrit:
benj a écrit:justement c'est sur un modèle fsa que j'avais quelques soucis. Je dois serrer plus fort qu'avec l'expandeur campa (seulement 5nm et aucun souci)

L'idéal, c'est d'utiliser l'expandeur fourni avec la fourche, donc normalement correspondant bien au niveau du diamètre intérieur... j'ai eu ma fourche sans :evil:

En faisant qq minutes de recherche, je suis tombé sur ça :shock: : http://www.fairwheelbikes.com/forum/vie ... 195c13a211

Question : si mon expandeur remonte car d'un diamètre inférieur à ce qu'il faudrait pour ma fourche, je pourrais serrer plus fort que ce qui est normalement prescrit pour compenser, le tout sans risque? :?:

Tu sais, il y en a qui roulent sans expandeur, il ne sert que pour le réglage et il est ensuite remplacé par un bouchon comme sur une time.
993flo

Messagede rickyfirst » Ven 9 Juin 2006 07:16

993flo a écrit:
Alex a écrit:

Tu sais, il y en a qui roulent sans expandeur, il ne sert que pour le réglage et il est ensuite remplacé par un bouchon comme sur une time.

C'est pas tous à fait cela, ceux qui roulent sans expandeur, l'utilisent pour mettre en pression le jeux de direction. Une fois le JDD règlé, ils fixent la potence et enfin retirent l'expandeur.

Dans le cas de Time, il s'agit d'une bague spécifique qui joue finalement le rôle de la potence dans le montage ci-dessus.

Il existe également un système plus universel que Time qui est le Use ring o star.
rickyfirst
.

Messagede mybike » Ven 9 Juin 2006 09:26

Alex a écrit:

je comprends pas comment fonctionne l'expendeur du gars... ca bloque comment?
mybike

Messagede jul57 » Ven 9 Juin 2006 12:00

mybike a écrit:
Alex a écrit:

je comprends pas comment fonctionne l'expendeur du gars... ca bloque comment?

C'est collé dans le pivot
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede mybike » Ven 9 Juin 2006 13:45

en faite le gars a simplement coupé dans un bout de pivot en carbone un rond et l'a collé ce rond dans son pivot? c'est tout? pourquoi tout le monde ne fait pas ca? ca m'a l'air d'être une bonne solution pour ne plus avoir de problème d'expendeur qui remonte! non?
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede rickyfirst » Ven 9 Juin 2006 13:52

mybike a écrit:en faite le gars a simplement coupé dans un bout de pivot en carbone un rond et l'a collé ce rond dans son pivot? c'est tout? pourquoi tout le monde ne fait pas ca? ca m'a l'air d'être une bonne solution pour ne plus avoir de problème d'expendeur qui remonte! non?

Faut être sûr du collage. Normalement pour qu'une résine epoxy adhère bien, il faut que les surfaces soit impeccables et qu'il y ai une pression exercée entre les 2 pièces.

Pour la première condition, cela doit être possible pour la seconde, c'est un peu plus périlleux.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 9 Juin 2006 15:10

rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:
Alex a écrit:

C'est pas tous à fait cela, ceux qui roulent sans expandeur, l'utilisent pour mettre en pression le jeux de direction. Une fois le JDD règlé, ils fixent la potence et enfin retirent l'expandeur.

Dans le cas de Time, il s'agit d'une bague spécifique qui joue finalement le rôle de la potence dans le montage ci-dessus.

Il existe également un système plus universel que Time qui est le Use ring o star.

Pour le système time, je comparais juste pour le bouchon.
993flo

Messagede rickyfirst » Ven 9 Juin 2006 15:18

993flo a écrit:Pour le système time, je comparais juste pour le bouchon.

Je ne comprend pas :cry:
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 9 Juin 2006 15:22

Quand tu enlève l'expendeur, tu mets un bouchon pour que les cochonnerie rentrent dans la fourche. Et ben le bouchon est alors comme celui d'un time.
993flo

Messagede mybike » Ven 9 Juin 2006 16:04

alors comme je suis en plein exa et qu'il faut réfléchir, j'ai élaboré un système pour que l'expendeur de glisse plus!

En images:

Image

donc là, j'ai pris un expendeur et un bout de plastique un peu caoutchouteux. là c'est un morceau de plastique que l'on met sur le fond des tirroirs pour pas que ca raie ou que ca fasse du bruit ( IKEA ).

Image

ensuite je découpe le plastique en merceau de la meme dimension que les cotés de l'expendeur, ici trois cotés. et je les colle à la cyano sur chacune des faces.

Image

et voilà. ca glisse plus.
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede rickyfirst » Ven 9 Juin 2006 17:54

993flo a écrit:Quand tu enlève l'expendeur, tu mets un bouchon pour que les cochonnerie rentrent dans la fourche. Et ben le bouchon est alors comme celui d'un time.

J'avais donc bien compris :lol: . Cela n'a rien de spécifique avec time. Ce dont tu parles est simplement un bouchon à poser sur le sommet du pivot (genre Schmolke par exemple).
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Ven 9 Juin 2006 18:40

rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:Quand tu enlève l'expendeur, tu mets un bouchon pour que les cochonnerie rentrent dans la fourche. Et ben le bouchon est alors comme celui d'un time.

J'avais donc bien compris :lol: . Cela n'a rien de spécifique avec time. Ce dont tu parles est simplement un bouchon à poser sur le sommet du pivot (genre Schmolke par exemple).

Non non, le schmolke permet au moins de ne pas exploser le pivot à cause du serrage de la potence !
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede lorenzo19 » Ven 13 Juil 2007 09:17

quel'qu'un as ti une photo du smolke?

car je dois changer mon expandeur sur mon nouveau bike merci?
lorenzo19

Messagede Rhodo » Sam 14 Juil 2007 23:13

J'ai realisé un systeme dans le meme esprit, collage, a l'epoxi sur rainures, emanchement legerement en force. Poid total 8.5gr
Testè sur 1500Km, auncun probleme.
Image
Image
Image
Image
Image
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
Rhodo

Messagede keyser soze » Sam 14 Juil 2007 23:53

lorenzo19 a écrit:quel'qu'un as ti une photo du smolke?

car je dois changer mon expandeur sur mon nouveau bike merci?

le schmolke:
Image
le time en plastoc(tofs prises sur le blog de stevan :wink: )
Image
Image
j'ai également viré mon expandeur et cherche l'un deux bouchons cités.
Au pire je ferai comme Rhodo j'ai également un capuchon Woodman qui traine :wink:
keyser soze

Messagede jul57 » Dim 15 Juil 2007 07:21

Attention à vos pivots avec le capuchon Time !
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede lorenzo19 » Dim 15 Juil 2007 07:48

je comprends pas le shomlke ce n'est pas un expandeur c'est un capuchon?
lorenzo19

Messagede keyser soze » Lun 16 Juil 2007 01:39

lorenzo19 a écrit:je comprends pas le shomlke ce n'est pas un expandeur c'est un capuchon?

c'est un capuchon un peu "spécial".Il doit être commandé à la taille exacte de ton pivot afin,une fois rentré"en force", d'eviter l'ecrasement de celui-ci par le serrage de la potence lorsqu'il n'y à pas d'expandeur.
qu'on me corrige si je me trompe! :wink:
keyser soze

Retourner vers Route