quelle roues pour le cyclocross

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede jordan-keops » Sam 24 Sep 2011 04:20

lpikachu58 a écrit:
J’utilise aujourd’hui les écrous PRO LOCK de chez DT SWISS qui sont enduit sur le filetage d’un frein filet

Sauf qu'un lubrifiant et le frein filet des prolocks ça fait pas bon ménage. Le frein filet ne sera jamais solidifier.


Oulà tu devais être bourré quand tu as lu ça ;) Si il utilise les Prolock forcément fini le le lub, gain en fiabilité et et gain en simplicité de montage je suppose.
J'essayerai de vous faire une photo des ligatures Kevlar. C'est vraiment propre et ça sort du lot
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede Klarf » Sam 24 Sep 2011 08:56

Pourtant c'est bien écrit sur leur site...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede bkx33 » Sam 24 Sep 2011 09:11

Il est évident que je ne met pas de lubrifiant ou huile de lin si j'utilise des Prolock, je distingue bien deux techniques différentes de freinage des écrous dans mon textes.
Thierry
bkx33
 
Messages: 13
Inscription: Mar 23 Nov 2010 17:49

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede lpikachu58 » Dim 25 Sep 2011 09:30

Klarf a écrit:Pourtant c'est bien écrit sur leur site...


+1
Sauf si a été corrigé depuis, c'est comme ça qu'on le comprenait.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede lpikachu58 » Dim 25 Sep 2011 09:42

jordan-keops a écrit:
lpikachu58 a écrit:
J’utilise aujourd’hui les écrous PRO LOCK de chez DT SWISS qui sont enduit sur le filetage d’un frein filet

Sauf qu'un lubrifiant et le frein filet des prolocks ça fait pas bon ménage. Le frein filet ne sera jamais solidifier.


Oulà tu devais être bourré quand tu as lu ça ;) Si il utilise les Prolock forcément fini le le lub, gain en fiabilité et et gain en simplicité de montage je suppose.


Euh sauf si tu choisis une jante où tu ne peux pas mettre de tension ou un moyeu qui propose une mauvaise géométrie, il n'est pas nécessaire de freiner un écrous.

De plus les prolocks sont particulièrement chiants si tu as besoin de reprendre la roue dans le futur. J'ai le souvenir d'une roue (velomax/cx-ray/TB-25/prolock) qui avait pris un gros nid de poule et avait beaucoup bougé, et bien imposssible de débloquer les prolock. En les chauffants au fer à souder, il fallait tellement insister que ça avait les rayons avait perdu leur propriétés mécaniques s'étaient allongés.

Au bout du compte, pince coupante pour les rayons...

Comme beaucoup de monteurs, je fuit les prolock
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede avan87 » Dim 25 Sep 2011 12:14

lpikachu58 a écrit:
jordan-keops a écrit:
lpikachu58 a écrit:
J’utilise aujourd’hui les écrous PRO LOCK de chez DT SWISS qui sont enduit sur le filetage d’un frein filet

Sauf qu'un lubrifiant et le frein filet des prolocks ça fait pas bon ménage. Le frein filet ne sera jamais solidifier.


Oulà tu devais être bourré quand tu as lu ça ;) Si il utilise les Prolock forcément fini le le lub, gain en fiabilité et et gain en simplicité de montage je suppose.


Euh sauf si tu choisis une jante où tu ne peux pas mettre de tension ou un moyeu qui propose une mauvaise géométrie, il n'est pas nécessaire de freiner un écrous.

De plus les prolocks sont particulièrement chiants si tu as besoin de reprendre la roue dans le futur. J'ai le souvenir d'une roue (velomax/cx-ray/TB-25/prolock) qui avait pris un gros nid de poule et avait beaucoup bougé, et bien imposssible de débloquer les prolock. En les chauffants au fer à souder, il fallait tellement insister que ça avait les rayons avait perdu leur propriétés mécaniques s'étaient allongés.

Au bout du compte, pince coupante pour les rayons...

Comme beaucoup de monteurs, je fuit les prolock

+1 difficile de retravailler la roue avec des prolocks
avan87
 
Messages: 631
Inscription: Dim 15 Nov 2009 18:16
Localisation: Limoges

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede jordan-keops » Mer 26 Oct 2011 19:19

1ere vrai course avec ça envoi du bois et malgré le gros champ de patates elles n'ont pas bronché! Montage validée ;-)
1er titre FFC pour les roues...j'espere que d'autres vont arriver :D

Image
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede genjack » Ven 23 Déc 2011 12:43

lpikachu58 a écrit:Personnellement en cross si tu peux avoir 2 paires de roues, je prends des alu souple genre Ambrosio Nemesis ou Mavic Reflex avec 32 rayons et une paire plus rigide en haute en carbone du genre 38 ou 50mm


Et tu les utiliserais respectivement dans quelles conditions stp?
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede lpikachu58 » Dim 25 Déc 2011 21:58

genjack a écrit:
lpikachu58 a écrit:Personnellement en cross si tu peux avoir 2 paires de roues, je prends des alu souple genre Ambrosio Nemesis ou Mavic Reflex avec 32 rayons et une paire plus rigide en haute en carbone du genre 38 ou 50mm


Et tu les utiliserais respectivement dans quelles conditions stp?


nemesis quand ca tabasse fort.
les carbones quand c est souple.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede illy » Dim 14 Oct 2012 16:22

Bonjour,

Après 10 ans de compet' sur route je vais me "réorienter" vers du VTT et du Cyclocross pour l'hiver.

Je suis actuellement en train de monter mon vélo et j'hésite encore sur les roues à adopter.

Pour les roues carbone, après avoir lu l'intégralité des posts je pense en acquérir une paire spécifique à la discipline pour les circuits plutôt roulant, et sur temps sec. Mis à part Corima connaissez-vous des fabricants qui font un modèle spécial cx ?
Car par contre pas question d'acheter un modèle pour la route et l'adapter.

Je souhaitais également faire l'acquisition d'une seconde paire et c'est là que j'hésite le plus, entre d'une part une paire acheter dans le commerce à savoir les ksyrium SLS boyau, qui me paraissent plutôt pas mal et qui pèsent 1,3kg la paire. Et d'autre part un montage fait maison avec jante mavic reflex, moyeux Dt Swiss 240s de préférence ou alors Dura-Ace et rayons Dt Aerolite. Sur le papier la seconde solution parait la meilleur avec un poids plume (à peine 900g), une rigidité sans doute supérieur mais après je m'interroge sur leur rendement, niveau nervosité etc...surtout quand on sait qu'une course de cx c'est pleine balle pendant 1H.

A moins que vous connaissiez d'autres roues sur le marché qui valent davantage le coup...mais je sais que Mavic est réputé pour être solide donc je me suis directement dirigé là-dessus.

Merci d'avance pour vos réponses.
illy
 
Messages: 88
Inscription: Dim 14 Oct 2012 16:00

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede marco585 » Dim 14 Oct 2012 19:53

900gr une paire de reflex-dura ace ???
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede illy » Dim 14 Oct 2012 20:18

marco585 a écrit:900gr une paire de reflex-dura ace ???


Erreur de ma part désolé 1250g environ.
illy
 
Messages: 88
Inscription: Dim 14 Oct 2012 16:00

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede lpikachu58 » Dim 14 Oct 2012 20:40

illy a écrit:
marco585 a écrit:900gr une paire de reflex-dura ace ???


Erreur de ma part désolé 1250g environ.



Non des reflex dura-ace, ça fait 1480gr
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede illy » Dim 14 Oct 2012 20:57

lpikachu58 a écrit:
illy a écrit:
marco585 a écrit:900gr une paire de reflex-dura ace ???


Erreur de ma part désolé 1250g environ.



Non des reflex dura-ace, ça fait 1480gr


Je parlais de reflex avec Dt 240s bref...je préfèrerais qu'on réponde à ma question !
illy
 
Messages: 88
Inscription: Dim 14 Oct 2012 16:00

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede avan87 » Lun 15 Oct 2012 05:44

je partirai plus sur un montage artisanale.....après tout dépend du prix des 2
avan87
 
Messages: 631
Inscription: Dim 15 Nov 2009 18:16
Localisation: Limoges

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede lpikachu58 » Mar 16 Oct 2012 15:25

illy a écrit:
lpikachu58 a écrit:
illy a écrit:
Non des reflex dura-ace, ça fait 1480gr


Je parlais de reflex avec Dt 240s bref...je préfèrerais qu'on réponde à ma question !


même avec des avec des DT 240S, ça ne fait pas moins de 1420gr
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede illy » Mar 16 Oct 2012 23:25

même avec des avec des DT 240S, ça ne fait pas moins de 1420gr[/quote]


J'ai due passer à coté de quelque chose autant pour moi.

Que me conseillerais-tu alors ?

Les ksyrium sls me tente vraiment finalement. Sur route elles sont nerveuses et Mavic c'est solide.
Après du coup je me tâte sur une seconde paire de roue, du carbone en Corima ou Zipp 303 ou bien partir sur un montage maison ?
Dans ce cas-là quel est le mieux, en terme de perforation de jante notamment...32 me parait beaucoup concernant la Reflex.

Sinon quelqu'un a déjà essayé les Notubes en tubeless pour le cyclocross ?
illy
 
Messages: 88
Inscription: Dim 14 Oct 2012 16:00

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede lpikachu58 » Mer 17 Oct 2012 11:22

illy a écrit:même avec des avec des DT 240S, ça ne fait pas moins de 1420gr



J'ai due passer à coté de quelque chose autant pour moi.

Que me conseillerais-tu alors ?

Les ksyrium sls me tente vraiment finalement. Sur route elles sont nerveuses et Mavic c'est solide.
Après du coup je me tâte sur une seconde paire de roue, du carbone en Corima ou Zipp 303 ou bien partir sur un montage maison ?
Dans ce cas-là quel est le mieux, en terme de perforation de jante notamment...32 me parait beaucoup concernant la Reflex.

Sinon quelqu'un a déjà essayé les Notubes en tubeless pour le cyclocross ?[/quote]

En cross, il vaut mieux avoir une jante plus souple avec beaucoup de rayon, ça amortie et ça donne un meilleur grip.
Le gros problème des ksyrium, c'est que les jantes se creuse en 2 saisons de cross.

Je peux que te conseiller une paire de roues sur la base suivante

Jante Major Tom plus large que la reflex pour un collage optimal du boyaux et un meilleur grip de celui-ci
Moyeux DT 240S (très bien pour la boue)
Rayons plats CNSpoke Aero 424
Ecrous Alu

Le poids doit être autour de 1480gr
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede illy » Mer 17 Oct 2012 12:52

lpikachu58 a écrit:
illy a écrit:même avec des avec des DT 240S, ça ne fait pas moins de 1420gr



J'ai due passer à coté de quelque chose autant pour moi.

Que me conseillerais-tu alors ?

Les ksyrium sls me tente vraiment finalement. Sur route elles sont nerveuses et Mavic c'est solide.
Après du coup je me tâte sur une seconde paire de roue, du carbone en Corima ou Zipp 303 ou bien partir sur un montage maison ?
Dans ce cas-là quel est le mieux, en terme de perforation de jante notamment...32 me parait beaucoup concernant la Reflex.

Sinon quelqu'un a déjà essayé les Notubes en tubeless pour le cyclocross ?


En cross, il vaut mieux avoir une jante plus souple avec beaucoup de rayon, ça amortie et ça donne un meilleur grip.
Le gros problème des ksyrium, c'est que les jantes se creuse en 2 saisons de cross.

Je peux que te conseiller une paire de roues sur la base suivante

Jante Major Tom plus large que la reflex pour un collage optimal du boyaux et un meilleur grip de celui-ci
Moyeux DT 240S (très bien pour la boue)
Rayons plats CNSpoke Aero 424
Ecrous Alu

Le poids doit être autour de 1480gr[/quote]


Ca marche je vais me renseigner de ce coté là.

Merci beaucoup
illy
 
Messages: 88
Inscription: Dim 14 Oct 2012 16:00

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede xophe » Mer 24 Oct 2012 09:10

La saison cross est partie et j'ai une petite collection de roues que je vais utiliser avec mes différents boyaux

j'aimerais votre avis pour savoir sur quelle roue je colle quel boyau

Les boyaux :

Une paire de dugast typhoon (logiquement pour le sec et le terrain légèrement gras)
Une paire de challenge XS (pour le terrain très sec)
Une paire de dugast Rhino (pour la boue)
Une paire de Gommitalia pour roues de rechange (polyvalent)

Les roues :

Une paire de kompressor carbonne en 38 mm (pour l'instant les typhoon sont collés sur celle ci)
Une paire de Roues carbonne générique en 38 mm
Une paire de sonic Hyper en 50 mm
Une paire alu artisanale, jante plate wolber, moyeux hope et rayons ligaturés

selon vous quelle roues j'utilises avec quel boyau dans quelles conditions ?

Merci
Toff
xophe
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 31 Mai 2007 08:28

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede eliot38 » Mer 26 Déc 2012 19:01

Slt

Peut tu me dires ton ressenti sur les roues kompressor

Je te conseillerais de me les challlenge griffo xs sur t es sonic
Les rhinos boue sur tes alu
Les gommitalia sur tes roues roues generiques


J espere avoir pu t aider

A+
eliot38
 
Messages: 45
Inscription: Sam 5 Nov 2011 20:05

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede xophe » Lun 7 Jan 2013 17:33

Salut

les kompressor sont de bonnes roues suffisamment solides pour l'utilisation en cyclocross, relativement légère vérifiées à 1300 grs en 38 mm à boyaux

le seul reproches qu'on peut leur donner est d'avoir un petit manque de mordant au freinage dans la boue.

finalement j'ai collé mais rhino sur les génériques carbonne quel bonheur de rouler avec des rhinos dans la boue une fois trouvé la pression adéquoate rien avoir avec tous ce qui peux se faire d'autres en terme d'accroche.

@+
Toff
xophe
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 31 Mai 2007 08:28

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede genjack » Dim 15 Sep 2013 13:15

lpikachu58 a écrit:
genjack a écrit:
lpikachu58 a écrit:Personnellement en cross si tu peux avoir 2 paires de roues, je prends des alu souple genre Ambrosio Nemesis ou Mavic Reflex avec 32 rayons et une paire plus rigide en haute en carbone du genre 38 ou 50mm


Et tu les utiliserais respectivement dans quelles conditions stp?


nemesis quand ca tabasse fort.
les carbones quand c est souple.


C'est l'heure de coller les boyaux!
J'ai deux paires de boyaux:
1 Fango + 1 Griffo
2 Vittoria (1 XG + 1 XN)

J'ai donc dans l'idée de coller les Challenge sur ma paire de carbone 38mm pour les conditions humides. Et je vais coller les Vittoria sur ma paire de Reflex pour les conditions sèches et donc qui tabassent.

Cela vous semble cohérent?
Je vois pas mal de gars réserver leur paire de carbone pour le sec mais j'ai vraiment peur que ça tabassent trop.
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede zalex » Lun 21 Oct 2013 10:55

bonjour

je cherche des roues cyclo cross avec moyeu disque sur lesquelles je souhaite soit mettre des pneus cyclocross de section 35 et soit mettre des pneus route de section 25 (pour un usage velotaf avec garde-boue).
je ne trouve pas grand chose sur le commerce dans un budget acceptable (<300 euros) en roues avec des jantes flancs noirs qui acceptent ces sections de pneus. J'ai regardé les roues VTT 29' mais on ne peut pas mettre des pneus fins.

Avez-vous trouvé des roues supportant ces montes de pneus ?
Avatar de l’utilisateur
zalex
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 19 Fév 2009 22:33
Localisation: hauts de seine

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede padawan13 » Lun 21 Oct 2013 19:26

prends des moyeux style deore en disc, c' est pas cher apres tu prends une paire de roues de route d’occasion à bon prix et tu les fait rayonner. j avais fait ca pour mes premières roues pour mon tandem . moyeux deore, jantes mavic xp22 et rayons dt
ca m' est revenu une misere. apres tout depend de tes ambitions en cx, moi elles sont tres modestes!

maintenant j ai moyeux novatec disc, rayon dt en jante carbonne 88. elles font vélo taf et cx sur mon vtt et sont nikels pour mon ttt
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede 1sanglier » Mar 22 Oct 2013 10:30

padawan13 a écrit:maintenant j ai moyeux novatec disc, rayon dt en jante carbonne 88. elles font vélo taf et cx sur mon vtt et sont nikels pour mon ttt


As-tu une photo monter sur le velo ? Je voudrais ce que cela donne des 88 sur un cx.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede padawan13 » Jeu 24 Oct 2013 20:57

je viens de finir de le préparer pour mon premier cx de la saison
je te fais la photo demain fin d aprem

en attendant ca donne ca sur le ttt
Image

Uploaded with ImageShack.us
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede padawan13 » Ven 25 Oct 2013 15:46

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

voila ce que ca donne
c est sur que ce n est pas un vélo de cx, mais comme les vtt sont acceptés, ca me permet de m aligner avec mon vélo. et puis mon objectif n est pas d etre champion de france mais seulement de preparer la saison xc et route .
on va dire que sans etre performant comme un pur vélo cx , je moins handicapé avec des roues 700 qu avec mes 26" en 2,10"

on verra ce que ca va donner dimanche (cx fsgt avec ufopep invité à rabastens dans le 81) ce qui est sur c est que mon vélo sera moins courant que le focus mares qui pullule en midi Pyrénées!
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede crazymtb » Ven 25 Oct 2013 16:50

je bosse ce dimanche sinon on s'y serait vu ...dimanche suivant à cugnaux peut etre ..

je réfléchie effectivement à une autre paire de roue alu entrainement/cyclocross. Mes race xlite commence à fatiguer et j'ai vendu à un pote une paire de aksium qui dormait au garage.

j'était parti sur des Roues Shimano Dura Ace 9000-C24 pour rouler en tubeless mais depuis que je ne roule qu'en boyau je me dis qu'une paire de roues alu boyau artisanales ce serait pas mal.

Je veux une paire de moyeu shimano car je suis fan de leurs moyeu , par contre je n'aime pas trop les jantes ambrosio et mavic . quel autres jantes alu existent ? Le budget sera de 500 € max .

vaut il mieux prendre des moyeux ultégra et se lacher en mettant des cxray et une bonne paire de jantes ? ou prendre des moyeux duraace et mettre des rayons moins cher et des jantes boyaux classiques ( reflex ou nemesis) , celles ci se creusant rapidement en cyclocross...?
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: quelle roues pour le cyclocross

Messagede drics » Sam 26 Oct 2013 11:44

padawan13 a écrit:je viens de finir de le préparer pour mon premier cx de la saison
je te fais la photo demain fin d aprem

en attendant ca donne ca sur le ttt


Je suis comme toi, j'aimerais faire quelques cyclos cross avec mon vtt.
Peux tu me dire quel pneu tu as pris ?
je recherche des pneus fin style 29*1.75, mais pas évident d'en trouver.

Ce sont des roues de VTT ou de route à disque ?
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics
 
Messages: 71
Inscription: Mar 22 Mai 2012 23:40
Localisation: Bahamas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités