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Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Dim 8 Fév 2015 14:46
de Fred.E
Salut,

je vous présente mon nouveau jouet pour traîner sur les routes hivernales, les chemins de traverses et les pistes cyclables, en gros un "Gravel Bike".

Mon cahier des charges est un peu particulier puisque le vélo doit me permettre de faire des sorties hivernales, mais surtout, l'été, de tirer une remorque d'une trentaine de kilos dans laquelle prend place mon fils poly-handicapé (50 kg l'ensemble).

J'ai donc recherché un cadre en acier de voyage pour pouvoir installer des gardes-boues et un porte bagage. J'ai récupéré pas mal de pièces après l'évolution de mon Addict, et voilà le résultat :

- Cadre Kona Sutra 2014 (pour la couleur et les oeillets)
- Transmission Ultegra 11v (partiellement récupérée)
- Frein Hydraulique M785 hydraulique
- Plateau Rotor Q-Ring 48/34, cassette 11/32
- Cintre et Potence Syncro 2.0 (récupérés)
- Roues Stan No Tube Iron Cross
- Tubeless Vittoria Cross XL Pro en 33
- Pédale Shimano XT

L'ensemble pèse environ 11,5 kg en taille 59, mais devrait s'alléger un poil avec l'arrivé prochaine d'une fourche carbone

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Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Dim 8 Fév 2015 14:50
de Fred.E
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...l'envie d'avoir un vélo un peu "décalé" m'a motivé.

Le premier test sur le terrain dans des conditions qui collent bien au programme du vélo : route bien sale, chemin gelé recouvert d'une fine neige. Température hivernale !

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Dim 8 Fév 2015 14:55
de Fred.E
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Les rapports sont pas mal, même si c'est assez souvent sur le 34 en "offroad". Le poids du vélo se fait sentir, mais je pense que le travail imposé sera bénéfique à la reprise de l'Addict et ses prersque 4,5 kilos de moins.

Le freinage est top une fois les plaquettes rodées, la position est haute pour le moment, je couperai la fourche carbone plus courte. La selle Kona ne m'a pas convaincu, j'ai trop l'habitude des selles Spé, un point à revoir...

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Dim 8 Fév 2015 15:02
de Fred.E
Le cadre Kona Sutra est identique au Rove. Le vélo est plus à l'aise sur les petits sentiers que je ne l'attendais, même avec la fourche acier. Ce ne tape pas trop. Les tubeless Vittoria en 33 accrochent super bien, c'est bluffant à la sortie des ornières, mais plus pénalisant sur la route, même si la vitesse n'est pas le soucis principale sur ce vélo... La dimension 33 cranté ou 35 plus roulant autorisent l'installation de gardes-boues qui sont indispensables pour tracter, sans quoi le passager de la remorque est très vulnérable aux projections de sable et d'eau...

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Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Dim 8 Fév 2015 22:44
de Amerigo
Sympa!

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 19:03
de polo66
J'adore ce type de vélo! ;)

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 19:14
de Fred.E
...merci :)

J'en avais envie parce que je suis un piètre pilote de vtt dans la boue (un peu maniaque également), et j'avoue avoir du mal à sortir mon vélo de route quand il pleut ou qu'il y a du brouillard. Les routes agricoles, et les pistes cyclables sont souvent très sales dans notre région frontalière. Le Gravel bike est donc une solution assez sympa pour éviter la circulation sans se salir de trop. C'est assez dingue l'envie de filer dans les chemins que je pourrais également emprunter à vtt, mais c'est juste pas pareil...

Je posterai une photo avec ma remorque pour handicapé, c'est un peu lourd mais sa "sculpte" la cuisse. Chaque faux plat devient une ascension, un travail qui se révèle très profitable lorsque je reprends mon Addict à l'attaque des cols Vosgiens....

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 20:45
de miki82
super bike en effet, seule la fourche ne me plaisait pas trop à l'oeil mais je vois que c'est en cours de "correction"
quand tu parles du plaisir de prendre des chemins habituellement empruntés en VTT je te rejoins totalement, je suis dans le même cas que toi sur mes sorties en CX, depuis que j'ai repris la route les chemins me fonds de l'oeil et je craque souvent...grisant!

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Mer 11 Fév 2015 08:30
de Fred.E
...petit délai pour la fourche Kona, je couperai le pivot après avoir déterminé la bonne hausse pour cet usage. Je garderai précieusement la fourche acier pour un éventuel voyage au long court (porte bagage et garde-boue possible)....

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 10:34
de polo66
J'ai aussi pris la fourche Kona pour mon futur ti.
Elle est assez légère (479grs avec un pivot super long).
Pour la remorque, ça fait bien les cuisses, je confirme! Par contre, tu sens bien les contraintes dans le cadre en danseuse!

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 21:38
de Fred.E
Salut,

je vous donne quelques nouvelles de mon Kona :

il a quelque peu évolué :

Il a reçu une fourche Kona carbone (pivot carbone), un JDD Hope, et 2 paires de roues :

- Des American Classic Hurricane montées Tubeless avec des Vittoria Cross XL pour les sorties à tendance CX
- Des Mavic Ksyrium All Road montées tubeless avec des Mavics AllRoad 30 mm pour les sorties routes.

J'ai fait une optimisation inversée en démontant les potence et cintre Syncro 2.0 contre un ensemble Kona à la fois plus court et ouvert façon Salsa. J'ai enfin remplacé le dérailleur Ultregra contre un 105, ce dernier aillant rendu l'âme sur une grosse branche. Le cadre 2014 de mon Sutra (idem Rove) étant dépourvu de patte de dérailleur.

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Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 21:51
de Fred.E
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les roues Mavic sont assez rigides, mais ne sont pas extraordinairement confortables. Je n'ai pas un super feeling avec les pneus que je fini cet hiver avant de remonter des Specialized Trigger 2 bliss qui sont vraiment plus polyvalents et plus agréables.

Ce vélo aura prit près de 2500 km de routes sales, chemins,et singles. Ses 11kgs se font vite oublier avec ses rapports courts, je pense que la reprise du bike de 6,9 kg va être une révélation au printemps !

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 21:54
de Fred.E
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la couleur des moyeux de la Ksyrium All Road a été faite pour mon vélo !?

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 21:59
de Fred.E
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l'ambiance, c'est à peu près ça...

@+

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Dim 24 Jan 2016 08:39
de Klarf
Fred.E a écrit:les roues Mavic sont assez rigides, mais ne sont pas extraordinairement confortables. Je n'ai pas un super feeling avec les pneus que je fini cet hiver avant de remonter des Specialized Trigger 2 bliss qui sont vraiment plus polyvalents et plus agréables.

Salut,
as tu essayé de monter les roues en tubeless pur aider au confort ?

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Dim 24 Jan 2016 14:52
de Fred.E
..elles le sont, mais je pense que le contraste des pneus en 33 sur les AM et sur mes No tube Iron Cross sont en défaveur des Mavic en 30.

Mavic Ksyr All Road en tubeless Allroad 30 mm (usage + routier et chemin correct)
AM Hurricane en tubeless Vittoria Cross XL 33 mm (usage cyclocross/gravel gras)
No tubes Iron Cross en tubeless Spé Trigger 2 bliss 33 mm (passé sur le vélo de Madame)

J'ai monté les No Tube sur le Gravel de madame, ceux sont les plus légères mais les moins rigides des 3 paires. Je vais monter des Spé Trigger 2 Bliss en 33 sur les Mavic dès qu'ils seront à nouveau dispos, et des Challenge Limus/Baby Limus sur mes AM pour les sorties plus crad. Le volume et la pression me semblent plus important que le profil, sauf à chercher des portions vraiment grasses...

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Dim 24 Jan 2016 14:54
de Fred.E
as tu essayé de monter les roues en tubeless pur aider au confort ?


dernier truc, je dois me limiter à 65 psi, sans quoi le vélo est moins agréable que mon Addict 2014 avec mes Ksyr SLR en 25 mm à 100 psi !

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 14:28
de tortue
il a reçu une fourche Kona carbone (pivot carbone),


Heureux possesseur d'un un Kona acier millésime 2016 (c'est le violet équipé en sram apex 2x10), que j'utilise principalement sur route ou parfois sur des chemins très roulants. J'envisage de lui mettre une fourche carbone, je voudrai savoir -avant de faire cet investissement- qu'est ce que ça change au niveau des sensations de roulage par rapport à la fourche acier d'origine ? Merci

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 20:30
de Fred.E
Pardon de répondre aussi tard, je ne suis pas venu depuis quelques temps.

L'apport de la fourche est incontestable d'un point de vue poids (1 bon kilo), mais surtout, le vélo se révèle plus agile et plus stable au freinage. C'est bien que Kona ait laissé des oeillets pour le garde-boue.

@+

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Lun 17 Juin 2019 20:46
de Dji
Salut Fred
Je vois les dates lointaines, donc je ne sais pas si tu es toujours sur cette planète ??
Je souhaitais acquérir un Gravel pour tirer la remorque de mon petit bout, mais un revendeur Genesis ,m'a dit que cela était très déconseillé . Cadre trop fragile pas prévu pour tirer des remorques.
Peux tu me donner ton point de vue .
Et puis respect au Papa que tu es
a bientôt je l'espère
Dji

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Mar 18 Juin 2019 08:15
de polo66
J'ai tiré une remorque (Extrawheel) avec un Cotic X (équivalent du Genesis) et le cadre n'a pas subi de dommages.

Re: Gravel acier/tracteur

MessagePosté: Sam 22 Fév 2020 09:16
de Fred.E
Dji a écrit:Salut Fred
Je vois les dates lointaines, donc je ne sais pas si tu es toujours sur cette planète ??
Je souhaitais acquérir un Gravel pour tirer la remorque de mon petit bout, mais un revendeur Genesis ,m'a dit que cela était très déconseillé . Cadre trop fragile pas prévu pour tirer des remorques.
Peux tu me donner ton point de vue .
Et puis respect au Papa que tu es
a bientôt je l'espère
Dji


Salut,

désolé, j'ai loupé ta question, je suppose que tu as déjà acquis ton "tracteur". Pour nous, et après quelques centaines (milliers ?) de kilomètres, le vieux cadre du Sutra se porte à merveille. Aucun soucis de fiabilité. Il fait par ailleurs des sorties de type VTT (plus drôle qu'un TS) pour les sorties de plaines, il en prend pour son grade mais résiste, presque 20000 kms pas facile à ce jour.

@+
Fred