Chaussures cyclocross light - chaussures de foot tunées?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Chaussures cyclocross light - chaussures de foot tunées?

Messagede GDcross » Mar 10 Déc 2013 10:42

En cherchant un peu dans les chaussures spd dispo sur le marché on s'aperçoit vite que personne ne descend vraiment en -dessous des 650-700 gr la paire.

En chaussure route (mais bon c'est pas vraiment indiqué pour le cyclocross), on peut trouver dans le haut de gamme des choses sous les 600.

En y réfléchissant un peu, je me demandais pourquoi ces chaussures restent globalement si lourdes. Surtout qu'on sait que c'est quand même un élément en mouvement (pas qu'un peu) et que ça peut être intéressant d'en diminuer le poids.

des chaussures de foot dont l'architecture s'apparente aux chaussures spd descendent pour les meilleurs à....300 gr la paire.

Grosse différence, la semelle n'est pas rigide de bout en bout puisque précisément il est important en foot que la partie doigt de pied puisse se plier pour la course. l'inverse de ce dont on a besoin avec des spd.

Cela dit en tunant ces chaussures, par exemple en leur greffant une semelle avec des feuilles de carbone, on devrait pouvoir les rigidifier jusqu'aux orteilles et y visser les cales. On les alourdirait à peine et on aurait une paire largement sous les 400 gr (tout en gardant les crampons plastiques quasi idem à ceux des spd) soit quasi deux fois plus léger que ce qui se fait de mieux sur le marché des SPD.

non?
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10


Re: Chaussures cyclocross light - chaussures de foot tunées?

Messagede BURGER » Mar 10 Déc 2013 21:12

Y'a pas un soucis avec l'emplacement de la cale? je trouve la position vraiment étrange
c'est où que j'mets mes valises?
Avatar de l’utilisateur
BURGER
 
Messages: 152
Inscription: Mar 9 Juin 2009 19:52
Localisation: orléans la source 45

Re: Chaussures cyclocross light - chaussures de foot tunées?

Messagede GDcross » Mar 10 Déc 2013 21:29

il s'en explique à la page 2. mais on peut faire la même chose avec un emplacement classique
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: Chaussures cyclocross light - chaussures de foot tunées?

Messagede AlexDub » Mer 11 Déc 2013 09:54

BURGER a écrit:Y'a pas un soucis avec l'emplacement de la cale? je trouve la position vraiment étrange


Oui effectivement problème de reglage de la cale...sinon le custom est totalement ouf !!

Mais la chaussure resistera t'elle au choc et au mauvaise condition...boue, pluie, froid...lavage au karcher
AlexDub
 
Messages: 25
Inscription: Mar 10 Déc 2013 15:57

Re: Chaussures cyclocross light - chaussures de foot tunées?

Messagede GDcross » Mer 11 Déc 2013 11:51

ici la paire utilisée est vraiment light, ce sont des chaussures de foot été. rien n'empêche d'avoir quand même du full cuir pour étanchéifier un peu le truc. des chaussures de foot c'est quand mêe prévu pour de grosses contraintes de chocs, d'intempéries et d'appui (à mon avis même plus que des chaussures de vélo

même si perso, je garderais ben mes sidi actuelles pour l'hiver et tenter un truc comme ça pour les chaussures d'été.

mais quand on voit ça, je ne comprends pas pourquoi les chaussures de vélo sont si lourdes. ce n'est quand même toujours qu'une semelle en carbone et une enveloppe en cuir...
Dernière édition par GDcross le Mer 11 Déc 2013 14:11, édité 1 fois.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: Chaussures cyclocross light - chaussures de foot tunées?

Messagede philbon » Mer 11 Déc 2013 13:13

je pense que tu as une vision un peu réductrice des efforts demandés à une chaussure de vélo (mais je peux me tromper)

une chaussure de foot, tu marches, tu cours avec et tu tapes dans un ballon (et pas par tous les temps, les footeux sont parfois fragiles :mrgreen:

une chaussure de vélo
-tu dois pouvoir accoupler pédale et chaussures avec un système mécanique
-tu dois passer une puissance en appuyant d'ou le besoin d'une semelle rigide
- tu dois pouvoir tirer sur la chassure (pédale accouplée) sans que la "tige" ne se désacouple de la semelle
- tu dois avpoir une certaines aérations pour que le pied ne chauffe pas trop
- tu dois pouvoir protéger le pied des chutes
- tu dois pouvoir protéger le pied du froid ou de la pluie (accessoirement sur certaines chaussures)
- tu dois pouvoir garder les chaussures des fois jusqu'a 8h00 voir plus

et je dois en oublier. ;)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Chaussures cyclocross light - chaussures de foot tunées?

Messagede GDcross » Mer 11 Déc 2013 14:09

si je reprends tes caractérisitiques dans l'ordre, je dirais que le 1 et le 2 sont rencontrés normalement par la manip. une semelle de foot offre déjà l'avantage d'être rigide sur une grande partie de sa surface. il faut à mon avis "simplement rigidifier de bout en bout et y fixer la cale.

par contre je te suis sur le 3ème point, effectivement il y a une force de traction de bas en haut pour laquelle en théorie les chaussures de foot ne devrait pas être prévues.

pour le point 4, et le point 6, me trompe pê mais ça me semble aussi vrai pour le foot. m'étonnerait que les footeux jouent 90 minutes avec les pieds trempés de pluie...ou de sueur d'ailleurs.

le point 5 sur les chutes et coups, vu ce qu'ils se prennent comme contact en foot...

pour le 8, m'en fous ;-), je ne ferai jamais plus de 2 heures de vélo de suite.
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités