Freinage en CX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: Freinage en CX

Messagede Klarf » Ven 28 Oct 2011 09:06

Tu es un peu méchant avec le standard d'étrier IS, qui est encore majoritairement utilisé sur les cadres. Sur les fourches modernes vtt je te l'accorde, il n'y a presque plus que du postmount.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Freinage en CX

Messagede Rederik » Ven 28 Oct 2011 10:37

Et tu connais beaucoup de freins de vtt neufs qui sont en IS ? Je ne connais que le kcnc.
de plus j'ai eu les deux types d'étrier, et je préfère largement le PM.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Freinage en CX

Messagede Klarf » Ven 28 Oct 2011 11:07

C'est normal, c'est plus facile aux fabricants de freins de faire qu'un seul type d'étrier (postmount) que de faire les 2 standards (IS et PM). Et c'est comme ça depuis plusieurs années. Par contre question cadres, c'est autre choses ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Freinage en CX

Messagede sebj » Ven 28 Oct 2011 16:26

Rederik a écrit:Bientôt en vente :
http://fairwheelbikes.com/kcnc-7075-cantilever-brake-set-p-4673.html
Mais à prix assez élevé !!
Je pense finalement prendre des avid shorty ultimate dont les perf sont connues.

Un vélociste de vers chez moi roule avec depuis l'an dernier, et apparemment il ne les changerait pour rien au monde.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Freinage en CX

Messagede lapierre24 » Ven 28 Oct 2011 19:10

sebj a écrit:
Rederik a écrit:Bientôt en vente :
http://fairwheelbikes.com/kcnc-7075-cantilever-brake-set-p-4673.html
Mais à prix assez élevé !!
Je pense finalement prendre des avid shorty ultimate dont les perf sont connues.

Un vélociste de vers chez moi roule avec depuis l'an dernier, et apparemment il ne les changerait pour rien au monde.

seb c 'est qui qui roule avec ces freins,?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Freinage en CX

Messagede sebj » Ven 28 Oct 2011 19:19

Bélugue T.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Freinage en CX

Messagede lapierre24 » Ven 28 Oct 2011 19:45

sebj a écrit:Bélugue T.

avec les kcnc?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Freinage en CX

Messagede sebj » Ven 28 Oct 2011 19:54

A moins que je me trompe, j'en suis sur à 90 %.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Freinage en CX

Messagede Rod » Dim 30 Oct 2011 18:09

Afin d'user un minimum les flancs de mes jantes alu de CycloX, auriez-vous un modèle de patins de frein avec un gomme tendre voir très tendre à me conseiller ?

Je préfère changer souvent de cartouche de patins de freins que de cercle de jante...
Le soleil luit pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Rod
 
Messages: 119
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:37
Localisation: Garonne plage

Re: Freinage en CX

Messagede Rederik » Dim 30 Oct 2011 22:19

Les swisstop verts sont hyper tendres.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Freinage en CX

Messagede Rod » Dim 30 Oct 2011 22:26

Rederik a écrit:Les swisstop verts sont hyper tendres.


Si j'ai bien compris, c'est ceux que Swisstop nomme : " mélange GHP II ".

Merci
Le soleil luit pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Rod
 
Messages: 119
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:37
Localisation: Garonne plage

Re: Freinage en CX

Messagede legobile » Mar 29 Nov 2011 18:33

Quelqu'un a-t-il un conseil pour les portes-patins ?

Que valent les Jagwire ?
https://www.bike-components.de/products/info/p16384_Bremsschuhe-Sleek-Pro-Cross-Lite---cartridge-.html
legobile
 
Messages: 140
Inscription: Lun 13 Déc 2010 22:27

Re: Freinage en CX

Messagede PhanuHell » Mer 14 Déc 2011 00:49

Comme d'hab : "Dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer".

Et en toute logique, quand on cherche à optimiser les freins, les "si tu freines t'es un lâche" s'empressent de répondre :lol: :lol: :lol:

Enfin, on ne va pas refaire le monde ultra conservateur du cyclisme... Du pain béni pour les grand gourous du marketing, ou comment vendre du vieux avec une nouvelle peinture, tout en contentant le consommateur.

Désolé, je n'ai pas pu me retenir.

Pour en revenir au frein, dans ma vision des choses, il est absolument impossible d'avoir un frein qui frein "trop". L'ennemi serait au pire le manque de progressivité, ça je suis entièrement d'accord. Mais si on a un frein d'ours, il suffit d'appuyer moins pour que ça freine moins, pour peu que l'on dispose d'un minimum de progressivité.

Bien sûr on peut se passer d'un freinage de formule 1 en CX. On peut aussi courir avec un clou à 9.5kg. Enfin bref... Pour répondre à la question du tout début, je pense que le point fort des cantis, c'est le dégagement de la boue, même par rapport au V-Brakes c'est un cran au dessus. Et là par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire que ça passe avant la puissance de frein. Du coup ça dépend des région, des terrains etc.

Vous devinerez bien sûr ma conclusion : le disque cumule tous les avantages, puis qu'au niveau dégagement de la boue, c'est presque hors sujet, la puissance et la progressivité n'en parlons pas, quant au poids, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne s'impose partout. L'usure des plaquettes est une blague : puisque justement on freine moins fort en CX, il suffit de mettre des plaquettes plus dure, et on fait la saison avec (enfin, j'me comprends :mrgreen: )

Merci les gars, comme déjà évoqué, vous me rappelez avec nostalgie le milieu des années 90 en VTT... :ugeek:

(mais je reste ouvert au dialogue, si on a des données fiables, des essais objectifs, ou tout autre élément pouvant me démontrer la supériorité des cantis, v-brèks ou pince, sur les disques...)

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Freinage en CX

Messagede Rederik » Mer 14 Déc 2011 10:38

Sur le point du bourrage, je suis d'accord que le disque apporterait un avantage, dimanche dernier mes cantis avid ultimate étaient plein d'herbe mêlée à de la boue, ça scotchait fort.

Pour le reste je ne suis pas contre les disques en cross mais pour l'instant comme je le disais plus haut, je n'ai vu que le LP carbone qui a une fixation IS (!) à l'ar, je ne connais pas de bonne fourche permettant de monter des freins à disque. De plus pour moi un cadre doit être disque ou freins à patins, afin d'être judicieusement renforcé/rigidifié : si l'on est en disc only on peut écarter les haubans au niveau de la roue, les assouplir en vertical ...
Avant que je me lance dans l'achat d'un cadre et d'une fourche ( 40% du prix du vélo ! ) j'aimerais au moins avoir un peu de choix.
Pour le freinage deux solutions, un bricolage infect en tirant des freins de vtt avec des cables ( j'ai vu des mt8 ainsi bricolés ça combine les inconvénients des deux systèmes ) ou des freins à disques mécaniques, ce qui me semble assez daté !
Pour couronner le tout, certains cadres sont en entraxe 130 ( route ) tandis que d'autres ( look a priori ) reprennent le 135 des vtt. Or la plupart des moyeux à disque sont en 135, tu nous dira qu'on peut toujours usiner un peu les bouchons pour gagner les 2.5 mm de chaque coté ...
Donc le matos haut de gamme pour CX à disque reste à inventer !

L'an dernier, trouvant les boyaux un peu has been, j'ai testé le tubeless avec des ztr alpha, après 3 déjantages avec des pneus schwalbe j'ai fini par reconnaitre que ce n'était pas adapté à ma pratique : cette année j'ai fait comme tout le monde, je me suis payé une paire de Mavic reflex ... Pourtant, je roule en Notube en vtt depuis 3 ans et j'en suis hyper content.

Je pense que dans quelques années les cx seront majoritairement à disques et à groupes électrique.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Freinage en CX

Messagede PhanuHell » Mer 14 Déc 2011 12:18

Tout à fait d'accord avec toi sur le peu de choix offert à l'heure actuelle. Si les chefs produits lisent Veloptimal, on n'est pas près d'en voir plus :lol:

Daccordi produit cette année un ensemble cadre et fourche de CX , disc only et postmount. L'offre va s'étoffer et seul le bas de gamme (ou le sur mesure) restera en canti ...

Quant à moi, je finalise mon levier hydraulique compatible DI2 (ou leviers en bout de guidon ;-) ). J'espère une dispo au printemps, hélas trop tard pour la saison de CX...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Freinage en CX

Messagede Rederik » Mer 14 Déc 2011 13:53

Véloptimal est une toute petite communauté qui ne représente pas vraiment la majorité des compétiteurs et encore moins des pratiquants.
As tu des photos du Daccordi ? je n'ai pas trouvé sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Freinage en CX

Messagede PhanuHell » Jeu 15 Déc 2011 11:26

Autant pour moi, il s'agit de Dedaccai :
Image

La seule fourche un tant soi peu élégante que j'ai pu trouver en postmount.

Sinon, même si Veloptimal est une petite communauté, je trouve qu'elle représente assez fidèlement la clientèle cycliste en général. Ce n'est pas négatif quand je dis ça, simple constatation. Il y a certes ici une recherche plus approfondie dans les choix d'achats, mais les critères restent les mêmes. Je ne lutte pas contre ça, j'observe, et dans le cas du frein à disque en CX ou sur route, je confesse être un poil amusé car on refait pas à pas le chemin des vététistes de la fin du dernier millénaire... (qui eux même répétaient fidèlement et dans le même ordre les bourdes des motards 10 ou 15 ans avant).
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Freinage en CX

Messagede Rederik » Jeu 15 Déc 2011 14:41

Je ne suis pas trop d'accord, par ex en route sur ce forum la majorité plaide pour le boyau, alors que la plupart des cyclos et énormément de compétiteurs ne veulent pas en entendre parler.
Pour le disque en VTT je n'ai pas vraiment connu ça car je ne pratiquais presque pas dans ces années là, mais le problème était le même : un produit connu et optimisé ( le v brake ) face à un produit nouveau et pas encore au point.

Pour étendre le débat, regarde les voitures qui font des créneaux toutes seules : elles réclament de grands espaces de part et d'autre de la voiture, et certains finissent même par ne plus l'utiliser car ça les déroute ! Pourtant, toutes les voitures en seront équipées dans une dizaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Freinage en CX

Messagede PhanuHell » Jeu 15 Déc 2011 16:01

Rederik a écrit:un produit connu et optimisé ( le v brake ) face à un produit nouveau et pas encore au point.


Là je te rejoins tout à fait. Mais nous sommes en CX à un stade actuellement où ça se vaut déjà (canti vs. disques à câbles), et on entend toujours le discours du type "ça ne sert à rien sur un CX ou sur un route". Parce que le canti freine assez en CX et la pince assez en route. Ou quand le passable est l'ennemi du mieux ;-)

Pour le poids, en revanche, beaucoup moins de monde ne voit d'inconvénient au progrès :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Freinage en CX

Messagede lpikachu58 » Jeu 15 Déc 2011 16:44

PhanuHell a écrit:
Rederik a écrit:un produit connu et optimisé ( le v brake ) face à un produit nouveau et pas encore au point.


Là je te rejoins tout à fait. Mais nous sommes en CX à un stade actuellement où ça se vaut déjà (canti vs. disques à câbles), et on entend toujours le discours du type "ça ne sert à rien sur un CX ou sur un route". Parce que le canti freine assez en CX et la pince assez en route. Ou quand le passable est l'ennemi du mieux ;-)

Pour le poids, en revanche, beaucoup moins de monde ne voit d'inconvénient au progrès :roll:


Ca dépend beaucoup du parcours. Sur le beaucoup parcours type coupe de France ou coupe du monde, des cross rapides pas les machins régionaux où tu fais du VTT sur un parcours de cross. Et bien sur ce genre parcous pas besoin de disques. Sur les parcours merdiques à souhait, c'est un plus.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Freinage en CX

Messagede Rederik » Jeu 15 Déc 2011 16:54

Moi j'aime bien les petits cross régionaux, et ça tombe bien je n'ai pas le niveau pour faire mieux !
C'est sur que pour pédaler en ligne droite dans 10cm de boue comme certains FFC auxquel j'ai participé, des pipistrello et des cantis suffisent !

Un lien sur les cx à disque :
http://www.cyclingnews.com/features/eurobike-2011-disc-brakes-for-cyclo-cross-taking-off
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Freinage en CX

Messagede charlyvtt » Jeu 15 Déc 2011 17:03

Bonjour.
J'aurais voulu savoir quel type de patin conseiller vous pour jante alu?
je roule avec des freins trp avec patin swiss top noir et...sa freine rien! :cry:
charlyvtt
 
Messages: 26
Inscription: Lun 1 Fév 2010 19:40

Re: Freinage en CX

Messagede Rederik » Jeu 15 Déc 2011 17:15

J'ai eu des swisstop vert ( modèle viking ) et ça freinait fort. Par contre, ça s'use vite.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Freinage en CX

Messagede charlyvtt » Jeu 15 Déc 2011 17:41

ok merci
oui la gomme doit être beaucoup plus tendre je pence, mais si sa freine je vais essayer.
charlyvtt
 
Messages: 26
Inscription: Lun 1 Fév 2010 19:40

Re: Freinage en CX

Messagede lapierre24 » Dim 1 Jan 2012 17:51

bon je commence en avoir marre de ne pas avoir assez de freins donc je voudrais savoir comment je peux améliorer grandement ma puissance de freinage.
j'ai pensé mettre des patins swisstop verts( ayant deja testé les jaunes, ded patins carbones, et poir jante alu) ou sinon changer mes freins mais quels freins me garantissent une bonne puissance ?
j'attends vos idées!
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Freinage en CX

Messagede sebj » Lun 2 Jan 2012 18:41

Passer en jante allu ...
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Freinage en CX

Messagede PhanuHell » Mar 17 Jan 2012 01:08

Dois-je me permettre un commentaire sur l'utilité du freinage en CX ? :mrgreen:

Non, en fait il vaut mieux pas... (ce commentaire inutile et déplacé ne t'es pas destiné personnellement, lapierre24 :oops: )
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Freinage en CX

Messagede azerty » Jeu 19 Jan 2012 08:32

Salut !

Franchement je suis passé depuis le début de saison sur des Avid Shorty Ultimate et j'ai été vraiment agréablement surpris !
Les conditions de freinages : patins swisstop jaunes et jantes carbones Shimano.

Et surtout le gros gros avantage : le montage et le centrage, vraiment facile !
azerty
 
Messages: 174
Inscription: Jeu 26 Avr 2007 16:00
Localisation: Fury Road

Re: Freinage en CX

Messagede sebj » Sam 21 Jan 2012 09:56

PhanuHell a écrit:Dois-je me permettre un commentaire sur l'utilité du freinage en CX ? :mrgreen:

Non, en fait il vaut mieux pas... (ce commentaire inutile et déplacé ne t'es pas destiné personnellement, lapierre24 :oops: )

Oui, parce que je ne connais pas la topographie des terrains sur lesquels tu cours, mais sur certain que je connais, si t'as pas de frein... attention les dents.... :twisted:
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Freinage en CX

Messagede picardnord » Ven 10 Fév 2012 20:49

bonjour
voila une belle chose pour le cx vue sur un blog bien connu newsbikes.com
[url][URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120210085251257286.jpg]Image[/url][/url]
Avatar de l’utilisateur
picardnord
 
Messages: 165
Inscription: Ven 12 Mai 2006 16:12
Localisation: amiens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités