Problème de freins sur cx en cours restauration

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Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Domjko » Sam 3 Oct 2020 17:32

C'est un Lisana des années 2000 que je retape.
Il me manque les freins, du coup j'ai acheté des mini v brake mais avec mes poignées route ultegra 9v ça ne fonctionne pas terrible, course trop longue et pas de puissance.
A l'origine je pense qu'il y avait des cantilever. Pensez vous qu'avec des cantilever c'est certain que cela freinera bien ?
J'ai remarqué aussi que les patins sur canti ne peuvent être réglés en pincement sur la plupart des modèles, pour éviter les bruits de ferraille au freinage !
Merci pour vos avis a venir.
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Domjko » Sam 3 Oct 2020 18:29

J'ai oublié de dire, c'est pour rouler route et piste et non cx.
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Erembourg » Mer 16 Aoû 2023 10:49

Il faut opter pour des freins cantilever pourrait améliorer la performance de freinage, car ils étaient couramment utilisés sur les vélos similaires à cette époque. Cependant, vérifiez la compatibilité avec votre cadre, les leviers de frein et les fixations. Certains cantilevers peuvent présenter des problèmes de réglage des patins. Une consultation avec un mécanicien de vélo ou un magasin spécialisé pourrait fournir des conseils précis. Prenez en compte ces aspects pour une restauration réussie de votre Lisana.
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Jean Thevenet » Jeu 17 Aoû 2023 06:03

il faut ça
20220923_085324-.jpg
ça même..

20200721_165257-.jpg
freins vue générale


ces freins se sont montrés plus efficaces avec une jante largueur 21 (je ne monte que du 32mm marathon+ désormais), je pense que c'est le métal qui est différent (roues bontrager paradigm, avant roues shimano durace) et que le bras de levier est de plus mieux optimisé pour jante large.
Cette efficacité est surprenante, et après plus de 60km de dénivelé cumulé essentiellement en freinage que sur du 10% tout en virage, cette qualité de freinage reste bonne (jante "rodée"), je ne vois qu'à peine de différence avec les freins à disque et c'est surtout totalement silencieux.

https://www.youtube.com/watch?v=l7Q74ezJq0o on n'entend absolument pas les freins
avec le gravel https://www.youtube.com/watch?v=P5oHlfWAfpc on perçoit légèrement le bruit de friction des freins.

par contre passer des roues Durace + delta-cruiser 28 aux bontrager paradigme + marathon + 32 coûte environ entre 1mn 1mn30 sur une pente qui initialement prenait 23mn, c'est sur que la qualité des durace devait jouer aussi, mais la piste de freinage et les roulements étaient fortement usé, et la maintenance (trouver une jante et des roulement séparément) trop difficile, et mettre des pneus plus gros, de 32 est plus cohérent à mes besoins.

Ce vélo est lourd (version alu et surtout avec des pneus de 810 g chacun) Avec un gravel dont le poids est peu différent (pas au poins de sentir la différence en soupesant le vélo) alors équipé de pneus E-PLUS de 47mm (c'est comme des marathon+ mais légèrement "pire") j'ai un écart de l'ordre de 1mn30 de plus encore sur cette pente soit 26mn (24mn30 avec le cross actuellement, 23mn avec le cross pneus de 28 roue Durace, et probablement 20 à 21mn avec un vélo 7Kg pneus de route compétition pour chiffrer l'écart).

Mais à savoir qu'avec des pneus plus gros en renforcé, on va plus vite des que la route est un peu pourrie et on passe plus de partout!
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede vanouas » Jeu 21 Sep 2023 21:53

Salut,
Bien vu, je suis dans la même situation, ça va bien m'aider !
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Re: Problème de freins sur cx en cours restauration

Messagede Nikos » Jeu 13 Juin 2024 06:30

Bonjour,

Merci pour ton retour détaillé. C'est clair que les choix de jantes et de pneus ont un impact significatif sur les performances de freinage et la durée des trajets en montée. Le passage aux roues Bontrager Paradigm avec les pneus Marathon+ de 32 mm semble judicieux pour optimiser l'efficacité et la durabilité. Pour maximiser cette configuration, des exercices et entraînements réguliers peuvent aussi faire une grande différence. Avec l'entraînement adéquat, tu pourras sans doute tirer le meilleur parti de ton équipement, même si le vélo est un peu plus lourd. Et effectivement, les pneus renforcés améliorent la performance sur les routes dégradées, ce qui est un avantage non négligeable pour les sorties plus techniques.
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