il faut ça
- ça même..
- freins vue générale
ces freins se sont montrés plus efficaces avec une jante largueur 21 (je ne monte que du 32mm marathon+ désormais), je pense que c'est le métal qui est différent (roues bontrager paradigm, avant roues shimano durace) et que le bras de levier est de plus mieux optimisé pour jante large.
Cette efficacité est surprenante, et après plus de 60km de dénivelé cumulé essentiellement en freinage que sur du 10% tout en virage, cette qualité de freinage reste bonne (jante "rodée"), je ne vois qu'à peine de différence avec les freins à disque et c'est surtout totalement silencieux.
https://www.youtube.com/watch?v=l7Q74ezJq0o on n'entend absolument pas les freins
avec le gravel
https://www.youtube.com/watch?v=P5oHlfWAfpc on perçoit légèrement le bruit de friction des freins.
par contre passer des roues Durace + delta-cruiser 28 aux bontrager paradigme + marathon + 32 coûte environ entre 1mn 1mn30 sur une pente qui initialement prenait 23mn, c'est sur que la qualité des durace devait jouer aussi, mais la piste de freinage et les roulements étaient fortement usé, et la maintenance (trouver une jante et des roulement séparément) trop difficile, et mettre des pneus plus gros, de 32 est plus cohérent à mes besoins.
Ce vélo est lourd (version alu et surtout avec des pneus de 810 g chacun) Avec un gravel dont le poids est peu différent (pas au poins de sentir la différence en soupesant le vélo) alors équipé de pneus E-PLUS de 47mm (c'est comme des marathon+ mais légèrement "pire") j'ai un écart de l'ordre de 1mn30 de plus encore sur cette pente soit 26mn (24mn30 avec le cross actuellement, 23mn avec le cross pneus de 28 roue Durace, et probablement 20 à 21mn avec un vélo 7Kg pneus de route compétition pour chiffrer l'écart).
Mais à savoir qu'avec des pneus plus gros en renforcé, on va plus vite des que la route est un peu pourrie et on passe plus de partout!