Vacination COVID et perte de performances !

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Vacination COVID et perte de performances !

Messagede Jean Thevenet » Dim 2 Jan 2022 06:52

Ce qui serait inquiétant, ça serait l'absence de perte de performance après le vaccin: signification que l'organisme ne réagit pas.

On demande à l'organisme de réagir, forcément ça lui demande une énergie qui va empiéter sur celle dédiée à la "performance", le fait que le vaccin fatigue UN PEU quelques jours serait plutôt preuve même qu'il fonctionne.

Je pense que chez les athlètes qui sont à l'équilibre entre performance maximale et fatigue cumulée, un petit surcroît de fatigue est très mal perçu et alors le vaccin fatigue BEAUCOUP.

Je pense aussi que ce qui a fait le plus de dégâts, c'est tout simplement le stress et la peur vu toute la polémique qui tourne autour de ces vaccins: de quoi en faire... une maladie (somatique)

Sur une courbe de progression physique, le vaccin m'a fait perdre 2 semaines, j'étais en pleine bourre. Donc je comprends les cyclistes qui ne se font pas vacciner par peur de mettre par terre une saison déjà raccourcie.

Il est clair, effectivement que si on suit un "macro-cycle" d'entraînement (je connais cela, ayant fait de la compétition), 2 doses de vaccins, c'est comme 2 rhûmes à gérer (moins le nez qui coule).. ça peut foutre en l'air une saison si on ne le prévoit pas.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Vacination COVID et perte de performances !

Messagede Etienne » Dim 2 Jan 2022 08:49

Jean Thevenet a écrit:Il est clair, effectivement que si on suit un "macro-cycle" d'entraînement (je connais cela, ayant fait de la compétition), 2 doses de vaccins, c'est comme 2 rhûmes à gérer (moins le nez qui coule).. ça peut foutre en l'air une saison si on ne le prévoit pas.


Si l'on prend le temps de consulter rapidement les publis concernant les effets du Covid chez les athlètes, on peut constater assez facilement qu'il y a une forte préoccupation du corps médical à propos des séquelles cardiaques d'une infection Covid chez les athlètes soumis à une forte charge d'entraînement, ce qui est peu plus préoccupant qu'un ou deux rhumes.

Autant on pouvait parler de surprise pour les premiers vaccins, autant j'aurais du mal à comprendre que ce ne soit pas prévu aujourd'hui dans un planning d'entraînement sachant que les effets de l'entraînement intensif sur le système immunitaire sont bien connus.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Vacination COVID et perte de performances !

Messagede Jean Thevenet » Dim 2 Jan 2022 13:59

les effets de l'entraînement intensif sur le système immunitaire sont bien connus


peut être aussi qu'on sacrifie trop à la performance en ne laissant pas assez de marge, l'entrainement "sportif" devrait renforcer le système immunitaire, non laisser l'athlète à plat des que son système immunitaire est sollicité. Si c'est intensif à la limite des ressources de l'organisme, un moindre rhûme devient aussi un problème.
alors il faut limiter la charge d'entrainement, de gré ou de force.

séquelles cardiaques d'une infection Covid


Du vaccin? ou du covid attrapé sauvagement?
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Vacination COVID et perte de performances !

Messagede Etienne » Dim 2 Jan 2022 16:36

Jean Thevenet a écrit:peut être aussi qu'on sacrifie trop à la performance en ne laissant pas assez de marge, l'entrainement "sportif" devrait renforcer le système immunitaire, non laisser l'athlète à plat des que son système immunitaire est sollicité. Si c'est intensif à la limite des ressources de l'organisme, un moindre rhûme devient aussi un problème.
alors il faut limiter la charge d'entrainement, de gré ou de force.


En fait, il est montré que l'effort physique, tant qu'il est raisonnable (quelques heures par semaine, intensité modérée), est bénéfique à l'organisme en général et au système immunitaire notamment.

En revanche, lorsque l'intensité et la durée augmentent, ce bénéfice est perdu au profit de la performance ... donc dire qu'il faut limiter la charge, c'est assez contradictoire pour l'athlète qui recherche ma performance, mais effectivement, il faut chercher le bon équilibre.

Jean Thevenet a écrit:
séquelles cardiaques d'une infection Covid


Du vaccin? ou du covid attrapé sauvagement?


Infection Covid, c'est forcément contractée naturellement par voie aérienne ... à ma connaissance, les vaccins à ARN majoritaires en Europe, ne contiennent pas de virus, et ne provoquent pas une infection Covid pour obtenir la réaction immunitaire, c'est d'ailleurs là qu'est l'innovation majeure les concernant.

Donc pour être clair, le corps médical semble se soucier particulièrement des conséquences de la maladie Covid-19 contractée par les sportifs de haut niveau, notamment les jeunes, au point de mettre en place des diagnostics spécifiques, d'après ce que j'ai pu lire.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Vacination COVID et perte de performances !

Messagede Jean Thevenet » Lun 31 Jan 2022 06:29

ne contiennent pas de virus, et ne provoquent pas une infection Covid pour obtenir la réaction immunitaire, c'est d'ailleurs là qu'est l'innovation majeure les concernant.


Si: pour obtenir la réaction immunitaire on envoie un ARN messager pour faire fabriquer à nos cellules des simili-protéïne spyke (seulement au lieu de virus entiers) et induire la réponse immunitaire qui s'attaquera à ces protéïnes de même forme que celles présentes à la surface du virus, et comme si il y avait une infection, et de cette réponse est acquise la mémoire immunitaire attendue.
Ne pas avoir du tout de fatigue serait même plutôt inquiétant, la fatigue étant le signe de cette "réponse".

Je voudrais dire aussi que notre monde est une société de la compétition acharnée pas seulement dans le sport, et qu'il n'est pas surprenant d'avoir des "décompensation" avec les ruptures de rythme due à cette crise sanitaire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Vacination COVID et perte de performances !

Messagede Etienne » Jeu 3 Fév 2022 07:51

Jean Thevenet a écrit:
ne contiennent pas de virus, et ne provoquent pas une infection Covid pour obtenir la réaction immunitaire, c'est d'ailleurs là qu'est l'innovation majeure les concernant.


Si: pour obtenir la réaction immunitaire on envoie un ARN messager pour faire fabriquer à nos cellules des simili-protéïne spyke (seulement au lieu de virus entiers) et induire la réponse immunitaire qui s'attaquera à ces protéïnes de même forme que celles présentes à la surface du virus, et comme si il y avait une infection, et de cette réponse est acquise la mémoire immunitaire attendue.
Ne pas avoir du tout de fatigue serait même plutôt inquiétant, la fatigue étant le signe de cette "réponse".


Tu confonds réponse immunitaire et infection ... j'ai bien parlé d'infection, et les vaccins à ARNm ne la provoque pas, par nature mais ils provoquent effectivement une réponse immunitaire, ce que je n'ai pas nié bien au contraire.

Par ailleurs, tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai jamais prétendu que le vaccin n'a pas d'effet, notamment sur la fatigue ... juste que le mécanisme n'est pas le même qu'un vaccin "classique".

Tu peux penser ce que tu veux, j'entends tes arguments et je suis assez d'accord avec certains, mais merci de ne pas déformer mes propos pour avancer les tiens.

Jean Thevenet a écrit:Je voudrais dire aussi que notre monde est une société de la compétition acharnée pas seulement dans le sport, et qu'il n'est pas surprenant d'avoir des "décompensation" avec les ruptures de rythme due à cette crise sanitaire.


Cette crise a surtout remis la société et les individus face à l'incertitude, que nous avions désappris à gérer ... et face à la vulnérabilité des sociétés hyper-segmentées, où nous sommes maintenant extrêmement interdépendants (à un niveau inédit et mondialisé), ce qui fait que toute perturbation engendre des conséquences massives, avec des perturbations en chaîne quasi-impossibles à juguler.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités