ROCKER PLATES le sujet

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Ven 8 Mai 2020 18:52

Intéressé par un Rocker Plates depuis un an environ, j'ai profité du confinement pour aller jusqu'au bout du projet.

En novembre, j'avais téléchargé un plan pour un modèle destiné spécifiquement à mon TACX NEO. La fabrication ne me paraissait pas insurmontable. Après quelques recherches des pièces manquantes (notamment les Silentbloc) j'avais un peu laissé tomber ne trouvant pas ceux préconisés sur le plan.

Le confinement "aidant" j'ai à nouveau fait des recherches et j'ai trouvé les pièces manquantes. Dommage que la livraison ait mis 4 semaines pour arriver, le Rocker Plates est près à quelques jours du déconfinement. Mais bon, il servira aussi les jours de pluie et surtout lors des mauvaises saisons à venir.

Une vidéo en utilisation est disponible ici

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Doc holliday le Sam 27 Juin 2020 07:52, édité 3 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede teamdindon » Ven 8 Mai 2020 20:02

Ça fait un moment que je lorgne là-dessus, sans avoir profité du confinement pour avancer sur le sujet (pas assez de bois en stock et livraison à domicile trop aléatoire).

Quel est ton ressenti à l'utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede 1sanglier » Ven 8 Mai 2020 20:09

J'avais également regardé pour en fabriquer un mais j'avais laissé tomber. Le NEO offre déjà une liberté de mouvement.
Ceux que j'ai vu sont plus grand et prennent la roue avant.
La question: Alors qu"en penses-tu ? Pas gênant que la roue avant soit fixe et l'arrière très libre ?

Merci
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Ven 8 Mai 2020 20:57

Le ressenti : j'en suis ravi !

C'est vrai que le home-trainer utilisé (le Neo) avec son axe donnant de l'angle au vélo lors des pédalages en danseuse n'est peut-être pas le meilleur exemple pour juger du plus apporté, mais c'est le mien. Ce qui est bon pour cet home-trainer sera encore plus appréciable avec un autre. J'ai l'habitude de faire de longue séance. 3h avec ce système, un peu de musique et ça devient une séance dont la durée n'a plus rien d'extraordinaire.

Effectivement ce Rocker Plates ne prend pas la roue avant. Mais, tout comme toi je suppose, j'utilise le réhausseur de roue fourni par Tacx. La roue est posée dans une gorge qui forme un angle ouvert. Ca suffit à laisser l'avant suffisamment libre latéralement lors des pédalages en danseuse.

Apparemment les photos ont toujours du mal à rester sur notre forum. Dans le lien proposé sur mon premier message en plus de la vidéo il y a les photos que j'avais postées ici.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 8 Mai 2020 21:53

J'en ai construit une en novembre dernier (pour mon Elite Direto). J'avais commandé un kit avec les ballons et silentblocs chez Sprinter Keller en Allemagne.
Ca apporte vraiment du confort sur les longues séances. Presque plus de douleur à la selle comme ça pouvait être le cas avant sur les longues sessions HT.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede benoitgir » Lun 11 Mai 2020 15:09

Fireblade07 a écrit:J'en ai construit une en novembre dernier (pour mon Elite Direto). J'avais commandé un kit avec les ballons et silentblocs chez Sprinter Keller en Allemagne.
Ca apporte vraiment du confort sur les longues séances. Presque plus de douleur à la selle comme ça pouvait être le cas avant sur les longues sessions HT.


Je ne connaissais pas le site Sprinter Keller, pas mal leurs kits ! Par contre les balles ne sont plus dispo, et 30€ de frais de port pour une commande ça pique un peu :D
Il y a d'autres endrotis où on peut commander ces kits ou équivalents ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Mai 2020 15:33

On peut trouver facilement exactement les mêmes balles sur le net. De mémoire j'avais payer une 20€ les ports?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede benoitgir » Lun 11 Mai 2020 15:41

C'est fou en fouinant un peu on se rend compte qu'on trouve vraiment tout à tous les prix...
Des silent bloc M10 50x50 je n'en trouve pas , mais genre des 50x40 j'en trouve sur un site pro à 3,9€ pièce, le même sur un autre site 17€ :mrgreen:
Je vais fouiner, la longueur 50mm est j'imagine indispensable pour aller avec les ballons de 6"
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Jerome.A » Lun 11 Mai 2020 15:56

Tu as essaye les ballons D4 (rayon golf) plutot que les balles de tennis?

Au final j ai une preference pour ballons meme si c'est plus contraingant de les regonfler de temps en temps, et on a un tres bon ajustement en jouant sur l'ecartement et la pression. Les balles de tennis se compressent trop vite je trouve on est trop vite renvoye de l autre cote.

Image
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 11 Mai 2020 16:15

Jerome.A a écrit:Tu as essaye les ballons D4 (rayon golf) plutot que les balles de tennis?

Au final j ai une preference pour ballons meme si c'est plus contraingant de les regonfler de temps en temps, et on a un tres bon ajustement en jouant sur l'ecartement et la pression. Les balles de tennis se compressent trop vite je trouve on est trop vite renvoye de l autre cote.

Image



Je n'ai pas du tout cette sensation. Je trouve au contraire que c'est très réaliste. Par contre, contrairement à certains Rocker Plates vus sur le net, j'ai au centre des Silentbloc (4 de 40x40). j'aurais pu me contenter de balles de tennis à cet endroit.

Sur la vidéo visible dans mon lien, j'exagère le mouvement et l'amplitude reste raisonnable. J'ai visionné d'autres montages et si j'étais à la place du gars qui pédale, j'aurais le mal de mer. :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 2 Nov 2020 08:53

Avec le confinement j'ai vu sur d'autres forums que certains allaient franchir le pas dans la construction de leur Rocker Plates, et ici ?

Pour ce qu'il me concerne, je fais du home-trainer toute l'année (même si beaucoup moins quand la météo est plus clémente) et je suis toujours aussi ravi du mien.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 2 Nov 2020 09:04

Je n'ai jamais testé même si c'est potentiellement intéressant pour moi. Tu aurais un lien pour le tuto que tu as utilisé pour fabriquer le tien ? je suis également en Tacx Neo.

Je pratique également toute l'année car en semaine, je sais rarement consacrer du temps à la pratique outdoor. Je serrais curieux d'essayer mais d'un côté j'ai la flemme de construire mon propre rocker plates et d'un autre côté je trouve le prix des rocker plates surfaits.

Si le télétravail s'éternise, je risque de tenter une fabrication maison :mrgreen:

Dernière question, le tien a un degré de liberté dans l'axe du vélo ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 2 Nov 2020 09:33

Fireblade07 a écrit:J'en ai construit une en novembre dernier (pour mon Elite Direto). J'avais commandé un kit avec les ballons et silentblocs chez Sprinter Keller en Allemagne.
Ca apporte vraiment du confort sur les longues séances. Presque plus de douleur à la selle comme ça pouvait être le cas avant sur les longues sessions HT.


Tu avais pris le kit à 265 € ?

Quel est ton retour après usage ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 2 Nov 2020 10:11

rickyfirst a écrit:Je n'ai jamais testé même si c'est potentiellement intéressant pour moi. Tu aurais un lien pour le tuto que tu as utilisé pour fabriquer le tien ? je suis également en Tacx Neo.

Je pratique également toute l'année car en semaine, je sais rarement consacrer du temps à la pratique outdoor. Je serrais curieux d'essayer mais d'un côté j'ai la flemme de construire mon propre rocker plates et d'un autre côté je trouve le prix des rocker plates surfaits.

Si le télétravail s'éternise, je risque de tenter une fabrication maison :mrgreen:

Dernière question, le tien a un degré de liberté dans l'axe du vélo ?



Je vais essayer de retrouver les plans et je te transmets tout ça.
Je te mettrai aussi les liens Amazon des pièces dont j'ai eu besoin.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 2 Nov 2020 10:38

Tu avais pris le kit à 265 € ?

Quel est ton retour après usage ?


Ah non! J'avais juste acheter un kit avec ballons et silent blocs (https://kellersprinter.de/collections/sprintboard-zubehor/products/diy-sprintboard-s-zubehor-kit).
J'ai ensuite acheter une planche de contre-plaqué au Leroy Merlin du coin (épaisseur 14mm parce qu'il n'y avait plus de 16mm).
Ensuite j'ai tracé la planque puis découpé avec l'aide d'un copain (je suis pas outillé pour ça :oops: ).
La finition n'est pas exceptionnelle, mais ça fait très bien le job. J'ai un Elite Direto, il faut être vigilant à bien le placer sur la rocker plate car le poids du HT est décalé d'un côté.
Ca apporte un grand confort au niveau de la selle sur la durée, c'est indéniable. Et je suis persuadé que pour les tendons c'est bien parce que le pédalage n'est pas bridé.
Je recommande fortement pour celui qui fait beaucoup de HT.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 2 Nov 2020 10:46

La mienne :
Image
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 2 Nov 2020 10:54

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:Je n'ai jamais testé même si c'est potentiellement intéressant pour moi. Tu aurais un lien pour le tuto que tu as utilisé pour fabriquer le tien ? je suis également en Tacx Neo.

Je pratique également toute l'année car en semaine, je sais rarement consacrer du temps à la pratique outdoor. Je serrais curieux d'essayer mais d'un côté j'ai la flemme de construire mon propre rocker plates et d'un autre côté je trouve le prix des rocker plates surfaits.

Si le télétravail s'éternise, je risque de tenter une fabrication maison :mrgreen:

Dernière question, le tien a un degré de liberté dans l'axe du vélo ?



Je vais essayer de retrouver les plans et je te transmets tout ça.
Je te mettrai aussi les liens Amazon des pièces dont j'ai eu besoin.


Merci, je chauffe la scie sauteuse :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 2 Nov 2020 11:00

Pour les pièces "Amazon" :

Voici ce que j'avais utilisé :

Silentbloc 40/40 vis M10 : https://www.amazon.fr/gp/product/B082B787P2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Et pour visser dans le bois : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HH7Z3KZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour visser dans le inserts bois ci-dessus j'avais pris des vis à tête fraisées mais il vaut mieux des vis à têtes normales (pour clés à douilles)


Je ne retrouve pas le plan. J'ai essayé d'aller les chercher sur le FaceBool Rocker Plates mais c'est devenu une page privée.
Dernière édition par Doc holliday le Lun 2 Nov 2020 11:19, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 2 Nov 2020 11:01

En guise de plan, je te donne dès que possible les dimensions que je prendrai sur le mien.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 2 Nov 2020 12:00

nickel merci, j'ai repéré deux planches de bois 'marin' (bois de coffrage) au boulot.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 2 Nov 2020 12:55

J'ai donc pris du médium de 16,5mm (ce que j'avais sous la main) Si je me souviens bien, le gars qui proposait le plan avait utilisé du médium de 20mm. Le 16,5mm du mien va très bien.
Pour la découpe, il indiquait des côtes. En ajoutant 2 à 2,5cm aux contours du Tacx ça le fera très bien.

Les Silentbloc sont positionnés à 100mm du bord arrière puis tous les 130mm. Les 100mm sont par rapport à la côte hors tout (j'ai fait un décrochage que ne se veut qu'esthétique)

Si tu regardes les photos sur mon Instagram tu remarqueras que les Silentbloc sont surélevés par rapport au plateau inférieur. J'ai été obligé de faire ça pour compenser l'épaisseur des planches (16,5 vs 20mm).

J'ai été obligé de mettre des espèces de cales sous chaque balle de tennis. Tout simplement pour éviter qu'elles bougent et se sauvent vu, encore une fois, que les plateaux sont moins épais.

Pour les vis qui font office de filetage pour le bois (l'un des 2 liens que j'ai mis plus haut) j'ai préféré les prendre assez longues pour avoir de la matière d'où la planche ajoutée au dessus du plateau supérieur.

Les caoutchoucs des pieds du Tacx Neo sont démontables. Je les ai fixés sur le plateau supérieur et posé le Neo dessus. Ainsi il ne bouge absolument pas.

Tu écrivais ceci : Dernière question, le tien a un degré de liberté dans l'axe du vélo ? Oui, cela accentue le mouvement du Neo quand on est en danseuse mais sans trop exagérer. Assis sur la selle je ne ressens aucune oscillation. Et même s'il y en a peut-être un peu cela ne me change pas d'une utilisation sur la route.

Si tu as besoin de renseignements supplémentaires, n'hésite pas. Amuse toi bien ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede hugo » Lun 2 Nov 2020 15:11

Tu aurais un lien ou quelque chose pour comprendre comment ça fonctionne?
Je m'en fabriquerais bien un mais c'est pour bien comprendre le but, dans quel sens ça doit bouger ou pas...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 2 Nov 2020 15:18

Doc holliday a écrit:
Si tu as besoin de renseignements supplémentaires, n'hésite pas. Amuse toi bien ;)


Merci suis en télétravail, je vais en premier essayé de récupéré les planches qui sont au boulot.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 2 Nov 2020 15:49

hugo a écrit:Tu aurais un lien ou quelque chose pour comprendre comment ça fonctionne?
Je m'en fabriquerais bien un mais c'est pour bien comprendre le but, dans quel sens ça doit bouger ou pas...



Regarde sur mon Instagram la petite vidéo. Pour cet essai j'ai un peu forcé le mouvement en danseuse pour monter, si le cycliste était bien plus lourd, que cela pouvait vraiment faire le job. Pour la petite histoire je fais 1,78m pour 70kg. Le vélo est un Trek Madone en taille 56 (ce qui donne un 54 chez pas mal de marques).

Le but est de pouvoir faire de longues séances sans trop de douleurs au fondement. J'ai fait des séances de plus de 3 heures et, une demi-douzaine de fois, 4 heures sans problème.

En fait pour être tout à fait honnête, depuis que j'ai le Neo (et avant d'avoir le Rocker Plates) j'ai vraiment allongé mes séances. J'ai fait une fois 4h 15 et je dois dire que les 45 dernières minutes j'ai fini au moral en mode compte à rebours en me disant "vivement que ce soit terminé". Depuis le RP je fait de longues séances bien plus souvent et ma séance maxi de 4h20 m'a semblé bien plus facile. Y a pas photo !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 2 Nov 2020 15:50

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:
Si tu as besoin de renseignements supplémentaires, n'hésite pas. Amuse toi bien ;)


Merci suis en télétravail, je vais en premier essayé de récupéré les planches qui sont au boulot.


;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 2 Nov 2020 16:29

Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 3 Nov 2020 10:06

Super, je pense partir sur un mix entre le tien et celui de Fireblade07.

Pour les parties non bois, je vois sur le lien amazon qu'il n'y a pas de livraison en Belgique (un coup des chinois du KGB certainement :mrgreen: ). Par faciliter, je vais partir sur le kit complet Keller sprinter.

Bon y a plus cas. Merci à vous pour les liens et l'inspiration.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 3 Nov 2020 10:29

Bon bricolage!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mar 3 Nov 2020 10:39

Amuse toi bien ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede hugo » Mar 3 Nov 2020 19:48

Merci ;)
Je vois le principe général
Au final, ça bascule autour d'un seul axe longitudinal (entre les 2 rangées de balle de tennis)? Ou d'avant en arrière aussi?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités