Verbalisé pour un stop

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Verbalisé pour un stop

Messagede webjo » Dim 25 Jan 2015 20:20

Avez vous déjà été verbalisé pour ne pas avoir marqué un temps d'arrêt à un stop ? Moi oui, j'ai été verbalisé de 90€ il m'ont juste demandé mon nom et adresse, reçu au bout d'une semaine, ça ne traine pas :(

Je ne connais pas beaucoup de cycliste voir pas du tout qui s'arrête à un stop, donc méfiez vous !
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede LionelB » Dim 25 Jan 2015 20:39

Ca ne m'est arrive qu'aux US....
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede kikad » Lun 26 Jan 2015 08:53

webjo a écrit:Je ne connais pas beaucoup de cycliste voir pas du tout qui s'arrête à un stop, donc méfiez vous !


C'est le code de la route en même temps donc plutot que "méfiez vous" le conseil serait plutot "arretez vous".

:roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede mcb99 » Lun 26 Jan 2015 09:15

y a des jours comme ca on a pas de chance... a priori c'était ton jour :roll:

tu me diras, si ta pas repéré la "petite fourgonnette bleu", rien ne dis que tu n'aurais repéré le fangio arrivant a donf et qui t'aurais enlevé de la chaussée :?

Donc faut s'arreter; ou ralentir trés, trés fortement :|
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede duduche » Lun 26 Jan 2015 09:46

Jamais arrivé mais je connais quelques personnes à qui des flics zélés ont mis cette amende.

J'ai juste eu 2-3 remontées de bretelles les fois où je me suis fait arrêter à vélo.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede webjo » Lun 26 Jan 2015 10:54

mcb99 a écrit:y a des jours comme ca on a pas de chance... a priori c'était ton jour :roll:

tu me diras, si ta pas repéré la "petite fourgonnette bleu", rien ne dis que tu n'aurais repéré le fangio arrivant a donf et qui t'aurais enlevé de la chaussée :?

Donc faut s'arreter; ou ralentir trés, trés fortement :|


Nous étions 6 ce jour là et les 4 autres copains était derrière à une 50e de mètres, c'est eux qui nous ont dit qu'ils était en planque derrière une cabine de bus et sont parti en trombe derrière nous, si un véhicule était arrivé nous l'aurions vu et nous nous serions arrêté, je dit nous car nous sommes deux à avoir été verbalisé. Nous ne sommes pas non plus passé à fond au stop nous ralentissons quand même nous n'allons quand même pas mettre notre vie en danger :? , à ce stop il n'y a que des véhicules qui viennent de la gauche. Le gendarme qui à verbalisé nous a dit que lui aussi faisait du vélo mais que lui s'arrêtait à tout les stop, :lol:

Argent facile !
Dernière édition par webjo le Lun 26 Jan 2015 11:10, édité 1 fois.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede splitwee » Lun 26 Jan 2015 11:03

L'histoire me fait sourire, en tant qu'ex parisien, je savais meme pas qu'il y avait des gens qui marquaient les Stops à velo... :lol:

Blague à part, y'a un rapport avec l'optimisation des vélos?!?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede xterragirl » Lun 26 Jan 2015 13:39

J'habitais en ville avant, même dans d'autres villes ,je donnais un nom bidon avec pour adresse rue Jean Jaurès vu qu'il y a toujours une rue Jean Jaurès :lol:

Faut optimiser ses réflexes les gars :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede LionelB » Lun 26 Jan 2015 13:41

xterragirl a écrit:J'habitais en ville avant, même dans d'autres villes ,je donnais un nom bidon avec pour adresse rue Jean Jaurès vu qu'il y a toujours une rue Jean Jaurès :lol:

Faut optimiser ses réflexes les gars :lol:

Egalement ce que j'ai fais aux US :mrgreen: Sauf pour la rue jean jaures
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede cpt-caverne01 » Lun 26 Jan 2015 14:00

Et là s'il est vraiment zélé, il te demande une pièce d'identité (que tu dois avoir sur toi normalement) et se rend compte de ta mauvaise fois et te colle en GAV pour usurpation d'identité :geek:

et si non présentation de CNI, conduite au poste et rétention qui peut durer 4 heures pour vérification d'identité

Tout ça pour un STOP, ça serait moche
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede LionelB » Lun 26 Jan 2015 14:01

cpt-caverne01 a écrit:Et là s'il est vraiment zélé, il te demande une pièce d'identité (que tu dois avoir sur toi normalement) et se rend compte de ta mauvaise fois et te colle en GAV pour usurpation d'identité :geek:

Ouai, je n'ai jamais roule avec une piece d'identite, c'est bien trop lourd :lol:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede cpt-caverne01 » Lun 26 Jan 2015 14:06

De mon coté, toujours une photocop de la CNI et un billet de 20 euros dans la sacoche de selle + une copie du livret du défibrillateur qu'on m'a implanté, comme ça, s'il m'arrive quelque chose (seul ou si je me fais schouter par une voiture), les secours savent qui je suis et ce que j'ai .....
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede LionelB » Lun 26 Jan 2015 14:24

Arretez de deconner, si il fallait respecter les stops et les feu rouges ca deviedrait infernal le velo :mrgreen:

Le flic zele qui m'a colle une prune aux US c'etait pour un stop "glisse" a 7:30 du mat dans un quartier super residentiel avec pas une ame qui bouge a 10km a la ronde. Certains habitants de Woodside c'etaient "plaint" du comportement "dangeureux" des cyclistes. Il reigne d'ailleurs dans cette petite ville chic de la silicon valley un rapport amour/haine entre les cyclistes et les 4x4 de luxe ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede splitwee » Lun 26 Jan 2015 14:35

hyperion66 a écrit:Pourquoi parler de flics zélés alors qu'ils ne font qu'appliquer la loi ?
On râle parce-que les voitures ne respectent pas les 1m à 1m50 d'espace pour nous doubler... mais nous, nous devrions nous affranchir de toutes les règles ?



Pour la même raison qu'on ralerait si un flic avait verbalisé une femme qui portait un pantalon, alors que jusque l'an dernier cela était encore interdit. (http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ120700692&idtable=q260978%7Cq258422%7Cq257828%7Cq256850%7Cq256784%7Cq266146%7Cq263642%7Cq263649%7Cq262988%7Cq255992&_s=08069G&rch=qa&de=19780101&au=20130204&dp=1+an&radio=deau&appr=text&aff=sep&tri=dd&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn )

Le bon sens ca s’appelle, et je crois que personne n'a parlé de s'affranchir de toutes les règles, juste de les adapter à la situation avec un peu de recul...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede LionelB » Lun 26 Jan 2015 14:53

hyperion66 a écrit: on peut aussi prendre des libertés avec l'alcool, la vitesse, ...

Toujours aux US j'ai aussi ete verbalise aussi pour exces de vitesse en VTT par d'autres flics encore plus zeles (et en velo ;) ) Une zone sur un chemin limitee a 10MPH. On etais plutot a 40MPH ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede duduche » Lun 26 Jan 2015 14:56

hyperion66 a écrit:
duduche a écrit:Jamais arrivé mais je connais quelques personnes à qui des flics zélés ont mis cette amende.

J'ai juste eu 2-3 remontées de bretelles les fois où je me suis fait arrêter à vélo.

Pourquoi parler de flics zélés alors qu'ils ne font qu'appliquer la loi ?
On râle parce-que les voitures ne respectent pas les 1m à 1m50 d'espace pour nous doubler... mais nous, nous devrions nous affranchir de toutes les règles ?


Tout simplement car il y a la loi (les flics zélés l'appliquent à la lettre) et l'esprit de la loi (à vélo la visibilité à de nombreux stops est excellente).

Dans mon village de 200 habitants il y a notamment un stop pour laisser la priorité à une rue dans laquelle il y a... 4 maisons.
Cette rue de 4 maisons n'est que d'un seul côté de la rue principale.
La visibilité à vélo est excellente.
Un flic que j'appelle zélé peut mettre une amende car il applique la loi.

J'ai volontairement pris un exemple que je connais bien car situé à 200 m de chez moi. Mais les cas tels que celui-ci sont fréquents.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede splitwee » Lun 26 Jan 2015 15:00

C'est encore une fois une question de bon sens: un mec qui grille un stop sans regarder, sans ralentir, il mérite effectivement un amende (enfin surtout il joue à la roulette Russe...), mais un mec qui ralentit, regarde des 2 cotés, et glisse un stop à basse vitesse, est légalement amendable, si le flic est zélé, mais cela n'est pas justifié (enfin à mes yeux).
Pour rappel, c'est pas parceque tu t'arretes au stop que tu ne vas pas te faire shooter par une voiture juste après... Il faut surtout ouvrir les yeux et brancher le cerveau, les lois sont des guides, mais ne doivent pas empêcher de réfléchir!
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede stam » Lun 26 Jan 2015 15:05

hyperion66 a écrit:
duduche a écrit:Jamais arrivé mais je connais quelques personnes à qui des flics zélés ont mis cette amende.

J'ai juste eu 2-3 remontées de bretelles les fois où je me suis fait arrêter à vélo.

Pourquoi parler de flics zélés alors qu'ils ne font qu'appliquer la loi ?
On râle parce-que les voitures ne respectent pas les 1m à 1m50 d'espace pour nous doubler... mais nous, nous devrions nous affranchir de toutes les règles ?

Ben tiens, justement, tu en connais beaucoup, toi, des automobilistes qui ont été verbalisés pour avoir retaillé le cuissard d'un cycliste ? Si tu appliques cette règle, aucune voiture ne devrait pouvoir doubler un cycliste sans, au minimum, être au milieu de la chaussée (si pas complètement sur la voie opposée). Lors de ta prochaine sortie, tu compteras le nombre de voitures qui auront respecté ton espace vital (beaucoup plus simple que de compter celles qui auraient pu être verbalisées).
Un autre exemple lié aux feux tricolores : dans le cas d'une circulation alternée, avec 500m de circulation sur une voie, que faut-il faire ? Anticiper le passage pour être sûr de ne pas bloquer les voitures derrière toi et ne pas risquer l'affrontement entre les 2 files de voitures (puisque les temps ne sont jamais calculés sur le passage d'un cycliste), ou respecter la loi et créer un foutoir mémorable ?
Pour ma part, j'ai depuis longtemps décidé de respecter la loi tant qu'elle ne me met pas en danger. Or, la loi et les aménagements routiers ne sont pas pensés avec les cyclistes...
On parle d'interdire les kits mains-libres, la bonne blague !! Faudrait déjà faire respecter l'interdiction des portables au volant... A vélo on est bien placés pour compter les conducteurs qui ont le GSM (dédicace à Ricky :mrgreen: ) contre l'oreille. A vue de nez, je dirais 1 sur 4.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede cpt-caverne01 » Lun 26 Jan 2015 15:06

Etant moi même du coté bleu :roll: , et lorsque je renforce mes camarades des brigades, hormis si je tombe sur une tête de nœud, je ne verbalise pas pour un stop à vélo, en revanche j'arrêterai le cycliste pour lui demander de faire vraiment attention lorsqu'il "grille" le stop.

Après chacun sa vision des choses, certains diront les cyclistes se croient tout permis et vont les verbaliser, d'autres (comme moi) vont simplement faire "un rappel à la loi", les forces de l'ordre comme la population toute entière comprend des personnes plus ou moins "large d'esprit".

Après le proverbe suivant correspond tout à fait à ce sujet: "pas vu, pas pris, pris sodomie" :mrgreen:
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede LewOlive » Lun 26 Jan 2015 15:13

duduche a écrit:
hyperion66 a écrit:
duduche a écrit:Jamais arrivé mais je connais quelques personnes à qui des flics zélés ont mis cette amende.

J'ai juste eu 2-3 remontées de bretelles les fois où je me suis fait arrêter à vélo.

Pourquoi parler de flics zélés alors qu'ils ne font qu'appliquer la loi ?
On râle parce-que les voitures ne respectent pas les 1m à 1m50 d'espace pour nous doubler... mais nous, nous devrions nous affranchir de toutes les règles ?


Tout simplement car il y a la loi (les flics zélés l'appliquent à la lettre) et l'esprit de la loi (à vélo la visibilité à de nombreux stops est excellente).

Dans mon village de 200 habitants il y a notamment un stop pour laisser la priorité à une rue dans laquelle il y a... 4 maisons.
Cette rue de 4 maisons n'est que d'un seul côté de la rue principale.
La visibilité à vélo est excellente.
Un flic que j'appelle zélé peut mettre une amende car il applique la loi.

J'ai volontairement pris un exemple que je connais bien car situé à 200 m de chez moi. Mais les cas tels que celui-ci sont fréquents.


+1 !!!

En général, griller un stop sans ralentir est dangereux, et je ne me plaindrai pas si je devais un jour être puni pour cela.
En voiture il est indispensable de marquer un temps d'arrêt en raison des angles morts et du capot qui bouche la visibilité. A moins d'être vttiste ou coursier à vélo, on peut aussi accélérer plus vite pour s'insérer dans le traffic.
Mettre pied à terre sur un stop à vélo, c'est la loi. Le faire quand on a des cales de route, c'est délicat, et cela expose le cycliste à mon avis inutilement, surtout sur les stops hors agglomération où on croise des nationales par exemple.
Le stop est le meilleur exemple pour démontrer que le code de la route est fait pour les voitures et que les vélos doivent faire avec les moyens du bord.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede duduche » Lun 26 Jan 2015 15:21

stam a écrit:
hyperion66 a écrit:
duduche a écrit:Jamais arrivé mais je connais quelques personnes à qui des flics zélés ont mis cette amende.

J'ai juste eu 2-3 remontées de bretelles les fois où je me suis fait arrêter à vélo.

Pourquoi parler de flics zélés alors qu'ils ne font qu'appliquer la loi ?
On râle parce-que les voitures ne respectent pas les 1m à 1m50 d'espace pour nous doubler... mais nous, nous devrions nous affranchir de toutes les règles ?

Ben tiens, justement, tu en connais beaucoup, toi, des automobilistes qui ont été verbalisés pour avoir retaillé le cuissard d'un cycliste ? Si tu appliques cette règle, aucune voiture ne devrait pouvoir doubler un cycliste sans, au minimum, être au milieu de la chaussée (si pas complètement sur la voie opposée). Lors de ta prochaine sortie, tu compteras le nombre de voitures qui auront respecté ton espace vital (beaucoup plus simple que de compter celles qui auraient pu être verbalisées).
Un autre exemple lié aux feux tricolores : dans le cas d'une circulation alternée, avec 500m de circulation sur une voie, que faut-il faire ? Anticiper le passage pour être sûr de ne pas bloquer les voitures derrière toi et ne pas risquer l'affrontement entre les 2 files de voitures (puisque les temps ne sont jamais calculés sur le passage d'un cycliste), ou respecter la loi et créer un foutoir mémorable ?
Pour ma part, j'ai depuis longtemps décidé de respecter la loi tant qu'elle ne me met pas en danger. Or, la loi et les aménagements routiers ne sont pas pensés avec les cyclistes...
On parle d'interdire les kits mains-libres, la bonne blague !! Faudrait déjà faire respecter l'interdiction des portables au volant... A vélo on est bien placés pour compter les conducteurs qui ont le GSM (dédicace à Ricky :mrgreen: ) contre l'oreille. A vue de nez, je dirais 1 sur 4.


Très juste ta remarque sur l'absence d'automobilistes verbalisés pour dépasser trop proche d'un cycliste.
J'aimerais connaitre les statistiques de cette infraction. Combien sont verbalisés sur 1 an par chez nous (Belgique incluse :mrgreen: ) ?
0, 1 ?
C'est plus facile et surtout plus rentable en termes de rapport temps passé/nombre d'infractions d'attendre à un stop pour attraper facilement des contrevenants.
Tout comme il est plus facile de placer des radars automatiques que de faire des contrôles d'alcoolémie ou de compter le nombre de portables (oups, GSM)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede duduche » Lun 26 Jan 2015 15:22

cpt-caverne01 a écrit:Etant moi même du coté bleu :roll: , et lorsque je renforce mes camarades des brigades, hormis si je tombe sur une tête de nœud, je ne verbalise pas pour un stop à vélo, en revanche j'arrêterai le cycliste pour lui demander de faire vraiment attention lorsqu'il "grille" le stop.

Après chacun sa vision des choses, certains diront les cyclistes se croient tout permis et vont les verbaliser, d'autres (comme moi) vont simplement faire "un rappel à la loi", les forces de l'ordre comme la population toute entière comprend des personnes plus ou moins "large d'esprit".

Après le proverbe suivant correspond tout à fait à ce sujet: "pas vu, pas pris, pris sodomie" :mrgreen:


Très intéressant témoignage vu de "l'autre côté".
J'aime :!: :idea:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede webjo » Lun 26 Jan 2015 15:30

Comme certain l'on dit je ne pense pas qu'un cycliste franchi un stop sans ralentir, nous sommes quand même assez prudent pour le franchir au ralenti en regardant si il y a danger ou pas, et puis certain stop sont plus ou moins dangereux, mais là ce n'était pas du tout le cas, c'est juste pour prendre du pognon facilement, enfin bref.......
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede stam » Lun 26 Jan 2015 15:34

Si vous voulez vous faire peur, on peut aussi lister tous les équipements obligatoires :
- sonnette,
- catadioptres latéraux orange et arrière rouge,
- catadioptres sur les pédales (ce qui, de facto, rend illégales quasiment toutes les pédales automatiques),
- etc. (gilet fluo en cas de "visibilité insuffisante").

:idea: D'ailleurs je pense que les modos devraient vérifier la compatibilité des vélos avec ces quelques règles de bon sens, avant que nous puissions poster des photos. :mrgreen:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede Kloun » Lun 26 Jan 2015 15:38

Et il faut bien retenir une chose, c'est qu'en cas de "contact" entre un cycliste et une voiture, un seul des 2 aura des problèmes.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede Kayou » Lun 26 Jan 2015 15:55

je m'étais fait prendre une fois à Vincennes vélotaf avec un feu pour passage piéton.
Il n'y avait personne et je l'avais grillé consciemment mais lentement.
Je me suis fait prendre par la police municipale.

Le gars un peu embêté me dit qu'il a reçu des consignes et comme je reconnais il me colle juste l'infraction de base "Non respect de la signalisation", 35€ je crois au lieu des 90€

A coté de ça, une jeune femme en vélo a été arrêtée car elle était au téléphone. Bien entendu le charme naturelle de la gente féminine aide parfois et elle est repartie avec juste un avertissement.

J'ai joué, j'ai perdu, il a fait son taf, a été sympa de me pas coller 90€...
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede Sammy Sanchez » Lun 26 Jan 2015 16:14

En général je "transforme" les STOP en "cédez le passage", donc en ralentissant quand même fortement. Je ne pense pas qu'un policier verbalise un cycliste qui ralentit suffisamment genre <10 km/h.
Effectivement un STOP avec une très bonne visibilité ça donne envie de le griller mais j'ai pas le souvenir sur mes parcours vélo d'avoir souvent ce genre de cas de figure.
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede Arph » Mar 27 Jan 2015 12:45

stam a écrit:
hyperion66 a écrit:
duduche a écrit:Jamais arrivé mais je connais quelques personnes à qui des flics zélés ont mis cette amende.

J'ai juste eu 2-3 remontées de bretelles les fois où je me suis fait arrêter à vélo.

Pourquoi parler de flics zélés alors qu'ils ne font qu'appliquer la loi ?
On râle parce-que les voitures ne respectent pas les 1m à 1m50 d'espace pour nous doubler... mais nous, nous devrions nous affranchir de toutes les règles ?

Ben tiens, justement, tu en connais beaucoup, toi, des automobilistes qui ont été verbalisés pour avoir retaillé le cuissard d'un cycliste ? Si tu appliques cette règle, aucune voiture ne devrait pouvoir doubler un cycliste sans, au minimum, être au milieu de la chaussée (si pas complètement sur la voie opposée). Lors de ta prochaine sortie, tu compteras le nombre de voitures qui auront respecté ton espace vital (beaucoup plus simple que de compter celles qui auraient pu être verbalisées).
Un autre exemple lié aux feux tricolores : dans le cas d'une circulation alternée, avec 500m de circulation sur une voie, que faut-il faire ? Anticiper le passage pour être sûr de ne pas bloquer les voitures derrière toi et ne pas risquer l'affrontement entre les 2 files de voitures (puisque les temps ne sont jamais calculés sur le passage d'un cycliste), ou respecter la loi et créer un foutoir mémorable ?
Pour ma part, j'ai depuis longtemps décidé de respecter la loi tant qu'elle ne me met pas en danger. Or, la loi et les aménagements routiers ne sont pas pensés avec les cyclistes...
On parle d'interdire les kits mains-libres, la bonne blague !! Faudrait déjà faire respecter l'interdiction des portables au volant... A vélo on est bien placés pour compter les conducteurs qui ont le GSM (dédicace à Ricky :mrgreen: ) contre l'oreille. A vue de nez, je dirais 1 sur 4.


+ 1000 (notamment sur la proportion pour les "GSM")

Pour les stop, pour circuler en proche banlieue Ouest de Paris, je peux dire que 50% des automobilistes considèrent les stop de Levallois et Neuilly comme des cédez-le-passage. Mais là il n'y a jamais de flics, alors qu'il y a de l'argent à faire (2 îlotiers par stop de 8h à 10h un matin un mardi dans tout Levallois ça vous comble la dette grecque ^^). Pareil pour les feux orange passés au rouge bien mûr, c'est systématique.

Quant au respect du mètre latéral, c'est rarissime. Donc maintenant, quand on me frôle à moins de 50 cm, ou quand les gens sont au téléphone, je toque au carreau au feu suivant, je fais le rappel à la loi moi-même, en termes parfois moins plaisants que ceux auxquels est tenue la maréchaussée (il y a d'ailleurs une corrélation directe entre la distance à ma personne lors du dépassement et le niveau de langue et le volume sonore lors du rappel à la loi qui suit :mrgreen:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede stam » Mar 27 Jan 2015 15:49

Arph a écrit:+ 1000 (notamment sur la proportion pour les "GSM")

Ce midi je pars courir, côté gauche d'une grosse départementale pas trop fréquentée (les chemins sont impraticables). Dans une longue ligne droite, je vois arriver une voiture qui tire à gauche, puis à droite, jusqu'à ce que je me retrouve en plein dans sa trajectoire à moins de 100m. Je fais des grands signes (pas tous très sympathiques), peine perdue, je me suis garé dans le fossé : mademoiselle rédigeait un SMS, elle ne m'a même pas vu.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Verbalisé pour un stop

Messagede Arph » Mar 27 Jan 2015 16:43

La seule solution efficace que j'ai trouvée pour ce type de situation, c'est malheureusement de hurler comme un cochon qu'on égorge. Pas élégant, mais je préfère hurler avant qu'être mort après. La pratique du c** qui téléphone / ne te voit pas / s'en fout que tu sois là ou pas (très répandu cette dernière espèce dans l'ouest parisien où tout le monde se croit plus important que tout le monde) prouve que le hurlement de cochon qu'on égorge déclenche normalement un influx nerveux allant du tympan au pied droit et fait que le c** écrase la pédale du milieu. Grand avantage, ça ne fait pas appel à l'intellect, ça marche donc sur plus de monde :mrgreen: Après il y a des gens qui sont soit sourds, soit pas dotés de réflexes sur qui ça ne marche pas mais c'est rare. En gros c'est le klaxon humain ^^

Plus sérieusement, l'avantage du coup de frein, c'est que ça gagne un peu de temps pour réagir et parfois un peu de place pour passer (typiquement la portière qu'on ouvre à la volée ou le gars qui sort d'une place sans regarder ou en marche arrière).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités