technique pédalage - quel groupe musculaire

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

technique pédalage - quel groupe musculaire

Messagede Keanu35 » Mer 26 Fév 2014 10:08

bonjour

J'ai toujours pédalé avec les quadriceps mais recemment, j'ai essayé de rouler en "poussant" plutot avec les ischios, résultat, j'ai des douleurs aux tendons d'achille, mais j'ai l'impression que j'avais plus de puissance avec les ischios qu'avec les quadri !!!
Je précise que je n'avais pas modifier la hauteur de selle alors qu'en poussant avec les ischios, j'ai l'impression que le talon est plus bas, le pied plus a plat.

du coup, ma question est : y'a-t-il une technique idéale de pédale ?
Keanu35
 
Messages: 352
Inscription: Mer 4 Mai 2005 17:36

Re: technique pédalage - quel groupe musculaire

Messagede MIMI 25 » Mer 26 Fév 2014 15:51

Groupes musculaires qui entrent en jeu lors du pédalage:
Réponse:tous.
Mais plus particulièrement 4ceps,IJ,fessiers,triceps sural.
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: technique pédalage - quel groupe musculaire

Messagede RitonT » Ven 28 Fév 2014 09:34

Pour te donner une idée du pédalage idéal, déchausse un pied de la pédale et ensuite tu ne pédales qu'avec l'autre pied. C'est vers ce mouvement que tu dois te rapprocher quand tu pédales avec tes 2 pieds.
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: technique pédalage - quel groupe musculaire

Messagede xterragirl » Ven 28 Fév 2014 20:43

RitonT a écrit:Pour te donner une idée du pédalage idéal, déchausse un pied de la pédale et ensuite tu ne pédales qu'avec l'autre pied. C'est vers ce mouvement que tu dois te rapprocher quand tu pédales avec tes 2 pieds.


Y'a pas mieux en effet comme exercice à suivre :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: technique pédalage - quel groupe musculaire

Messagede Keanu35 » Sam 1 Mar 2014 10:10

merci,
je vais tester.
Keanu35
 
Messages: 352
Inscription: Mer 4 Mai 2005 17:36

Re: technique pédalage - quel groupe musculaire

Messagede xterragirl » Sam 1 Mar 2014 17:21

Enfin, tu sais, j'ai eu les powercrank, j'ai du à cause d'un accident faire rééducation donc j'ai pas mal pédalé d'une jambe, on parle de pédaler rond mais pour l'efficacité maximale faut juste écraser, pousser sur les pédales, dans les moments de transition enrouler, pédaler rond pour récupérer et s'oxygéner les cuisses
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: technique pédalage - quel groupe musculaire

Messagede Fireblade07 » Sam 1 Mar 2014 17:23

Egalement pour travailler la technique de pédalage, le pignon fixe est excellent.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: technique pédalage - quel groupe musculaire

Messagede kommando52 » Jeu 13 Mar 2014 15:15

Keanu35 a écrit:bonjour

J'ai toujours pédalé avec les quadriceps mais recemment, j'ai essayé de rouler en "poussant" plutot avec les ischios, résultat, j'ai des douleurs aux tendons d'achille, mais j'ai l'impression que j'avais plus de puissance avec les ischios qu'avec les quadri !!!
Je précise que je n'avais pas modifier la hauteur de selle alors qu'en poussant avec les ischios, j'ai l'impression que le talon est plus bas, le pied plus a plat.

du coup, ma question est : y'a-t-il une technique idéale de pédale ?


J'ai commencé le vélo en étant plutôt avancé par rapport au bdp puis au fil des ans je me suis reculé pour arriver à des valeurs extrêmes (vers 71,5°).
Bilan : effectivement on pousse la pédale plus qu'on ne l'écrase (talon sous la ligne de la pédale) et c'est surtout la partie arrière de la cuisse qui travaille. Ces parties étant plutôt composées de fibres lentes j'étais plus endurant et enroulait bien les gros braquets (faible cadence de pédalage) mais revers de la médaille j'avais tendance à toujours tirer gros (même en bosse assis) et ne plus lever mon cul ; du coup, mes quad étant beaucoup moins sollicités, ils avaient fondus, je n'avais plus la giclette et grimpais beaucoup moins bien.
Depuis que j'ai repris le vélo il y a un an et demi j'ai changé ma position et suis aux alentours de 73,5°, je me force à être beaucoup plus souple sur les braquets et à rester en 90 et 110 tours min sur le plat et à essayer de ne pas descendre sous 80 en montée : les quad ont repris du volume, je sprint à tout va, retrouve de bonnes sensations en montées et ai les jambes beaucoup plus légères en fin de sortie.
Voilà pour ma propre expérience mais je crois que beaucoup de paramètres entrent en jeu notamment du taux de fibres rapides dans les quad etc.
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: technique pédalage - quel groupe musculaire

Messagede xterragirl » Ven 14 Mar 2014 17:10

kommando52 a écrit:
Keanu35 a écrit:b?


beaucoup de paramètres entrent en jeu notamment du taux de fibres rapides dans les quad etc.



Qu'on ne connait jamais :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités