splitwee a écrit:Karbonlite a écrit:Difficile de te conseiller, depuis que je suis passé au capteur de puissance, je me suis rendu compte que mon entrainement au cardio ne valait rien et je faisais de travers...
Peux tu nous en dire plus?
La latence de la fréquence cardiaque ne te donne pas d'indicateur sur ton effort réél à un moment précis. Tu peux faire des accélérations à bloc de 4 secondes à 800w sur le plat puis rouler tranquille une minute à 200w, tu auras ta FC qui va monter un peu avec beaucoup de retard puis redescendre lentement, la puissance est une donnée instantanée et mécanique, la FC est d'ordre "médical".
Faire des exos de 4 min sur une bosse: ta FC et ton temps "segment" peuvent être identiques mais la pression atmosphérique, le vent, ton habillement, etc peuvent fair en sorte que tu aies 30w ou plus de différence... c'est énorme et imprécis. D'ailleurs, si tu as une FC comprise entre 110 et 180 à l'effort ( disons que tu ne roules tout de manière jamais sous 110), un changement de FC de 4bpm, fait 6% de différence, un changement de 6% de ta PMA (disons 400w) ça fait 24W, tu peux donc être beaucoup plus précis.
La FC évolue fortement d'un jour à l'autre: rouler le matin ou l'après-midi, avoir fait une longue sortie ou un jour de repos la veille, etc... à 400w continu, tu pourrais être à 145 puls dans un cas (grosses sorties enchaînées) et 175 dans un autre (super frais, t'as plus roulé depuis 3 jour), dans les zones d'intensité de FC, c'est 3 niveaux de différence
Enfin, sur ta progression long terme, tu peux faire ce que tu veux mais ta FC sur une heure ne va pas passer de 155 à 165, 175, 185, 195, 205, etc... indéfiniment, alors que la puissance, tu peux être débutant à 200w puis 230, 240, 260, 290, 300, 330, 360, 400, 460 voire 500 si tu es un très gros gabarit et des capacités énormes... Pour de donner un exemple: tous les mecs de la Flèche wallonne arrivent au sommet du mur de Huy à 97-100% de leur FC mais à poids égal, le mec qui fait 35° a développé bien moins de watts que Valverde qui gagne.
La notion d'aéro et les conditions météo/vent jouent malheureusement beaucoup mais je pense que rouler au chrono fonctionne mieux que à la FC (Alaphilippe est passé pro chez Quick-Step en ne s'étant jamais entraîné à autre chose que le chronomètre sauf les 6 derniers mois peut-être).