Contre la pluie

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Contre la pluie

Messagede benoitgir » Mar 21 Mai 2019 12:30

J'ai commandé une Idro2. Tant pis si c'est difficile à mettre en roulant, les épreuves qui m'obligeront à la mettre n'ont pas d'objectif de chrono pour ma part :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Mar 21 Mai 2019 14:52

Même avis sur le compromis... de toute manière même quand le chrono compte je pars du principe suivant :
1) il flotte dès le départ, peu d'espoir d'amélioration donc je pars avec la veste en me contentant de l'ouvrir si j'ai chaud
2) c'est incertain, ça se gâte en route et la veste devient nécessaire sous peine d'hypothermie => là c'est tout bénéf de s'arrêter 1min pour l'enfiler :D

Sachant que la Pro Light Rain offre trois poches bien pratiques quand on la porte pendant toute l'épreuve (accès facilité à la bouffe, sans relever la veste...)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede duduche » Mer 22 Mai 2019 09:21

C'est certain que froid/grosse pluie sur la ligne de départ, on a vraiment envie d'éviter tout risque de froid quitte à partir légèrement sur habillé. C'est parfois une question de quasi survie.

@benoitgir
Tu nous en diras des nouvelles. Où as-tu commandé ?
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre la pluie

Messagede xophe33 » Mer 22 Mai 2019 09:27

duduche a écrit:C'est certain que froid/grosse pluie sur la ligne de départ, on a vraiment envie d'éviter tout risque de froid quitte à partir légèrement sur habillé. C'est parfois une question de quasi survie.

@benoitgir
Tu nous en diras des nouvelles. Où as-tu commandé ?


J'ai commandé une Idro 2 également, merci pour les conseils.
207 euros sur Wiggle.
Pas très pressé de la tester, ceci dit!
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Mer 22 Mai 2019 09:58

En effet... toujours compliqué d'investir autant dans une veste de pluie, dont on espère se servir le moins souvent possible :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede xophe33 » Mer 22 Mai 2019 15:09

albator83 a écrit:En effet... toujours compliqué d'investir autant dans une veste de pluie, dont on espère se servir le moins souvent possible :D


Oui c'est clair!
Jusque là ma Cosmic Pro H2O faisait l'affaire, mais j'ai l'impression qu'avec les années je supporte de moins en moins le froid :(
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Contre la pluie

Messagede benoitgir » Mer 22 Mai 2019 15:15

duduche a écrit:@benoitgir
Tu nous en diras des nouvelles. Où as-tu commandé ?


Alltricks, 215€. Pas la moins cher, j'avais un panier prêt chez Wiggle, mais je ne voulais pas prendre le risque de la recevoir après le départ pour quelques jours de vélo par météo plutôt incertaine :mrgreen:
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Contre la pluie

Messagede xophe33 » Dim 16 Juin 2019 21:02

Bon, j'ai testé la Castelli Idro 2 sur 2 sorties. Peu de pluie, mais temps couvert, froid et brouillard en haut des cols.
J'avais du mal à croire à l'efficacité de la veste tellement elle est légère (105g en taille S), mais c'était nickel. Pas eu froid du tout et elle évacue bien la transpiration.
Reste à tester sous une grosse pluie.

Pour les gants, par contre, pas convaincu par des décath néoprène 2mm. Ca tient bien chaud, certes, mais c'est ultra glissant! Pour moi, inutilisables, trop dangereux, je les ai virés après la première descente de col.
Les Castelli sont 4 x plus chers, mais ils doivent mieux accrocher, non?
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Mar 18 Juin 2019 11:03

Pour les gants je ne les trouve pas spécialement glissants... en tout cas j'ai exactement la même accroche entre mes Castelli Diluvio et les DKT de plongée, c'est le même revêtement picots dessus.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede xophe33 » Mar 18 Juin 2019 12:21

albator83 a écrit:Pour les gants je ne les trouve pas spécialement glissants... en tout cas j'ai exactement la même accroche entre mes Castelli Diluvio et les DKT de plongée, c'est le même revêtement picots dessus.


J'ai pris ces gants:
https://www.decathlon.fr/gants-plongee-scd-neoprene-2mm-id_8301094.html
Ils n'ont pas de picots, c'est une vraie savonnette...
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Contre la pluie

Messagede rickyfirst » Mar 18 Juin 2019 14:33

Sur la vieille version que j'ai, il y a des picots bleus sur l'ensemble de la paume.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Mer 19 Juin 2019 14:46

Pas de picots bleus sur ma version "récente" d'il y a quelques semaines... mais pas de glissement non plus sous la flotte (guidoline mousse de base, leviers DA 9000).
Pourtant y'a 10j à la Time y'avait de quoi faire niveau flotte ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Mer 24 Juil 2019 13:07

Hello,

Est-ce que certains parmi vous ont eu l'occasion d'essayer/comparer la Castelli Idro 2 et la Gore C7 Shakedry (voire la version stretch) ?
J'imagine que les deux sont très proches sur le papier, ce serait surtout pour avoir une idée du fitting des deux vestes... en attendant de trouver un endroit où je pourrais les essayer :-)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede Billycyclette » Mar 13 Aoû 2019 19:34

Une idée du RET d'une gabba 3?
Billycyclette
 
Messages: 6
Inscription: Mar 13 Aoû 2019 18:33

Re: Contre la pluie

Messagede pasqup01 » Jeu 15 Aoû 2019 11:02

albator83 a écrit:Hello,

Est-ce que certains parmi vous ont eu l'occasion d'essayer/comparer la Castelli Idro 2 et la Gore C7 Shakedry (voire la version stretch) ?
J'imagine que les deux sont très proches sur le papier, ce serait surtout pour avoir une idée du fitting des deux vestes... en attendant de trouver un endroit où je pourrais les essayer :-)

Merci.


Après en avoir lu du bien ici, hasard faisant, j'ai fait il y a peu l'acquisition d'une Idro Pro (donc V1) bradée chez Private.... Moi qui ait horreur de la pluie, un comble ! :D

Fitting très près du corps. La pro a d'ailleurs des zones "strech" que n'a pas la classique (mais c'est surtout les poches AR qui m'intéressaient). J'ai pris une taille au dessus de ma gabba. En pratique : je pense que j'aurais éventuellement pu prendre la même taille que la Gabba à condition que : (1) je ne porte rien d'épais en dessous (maillot manche courte) et (2) j'accepte des tensions (épaules, ventre et poignets / avant-bras). Finalement, la taille au-dessus de la Gabba ne flotte pas et laisse une mini-marge qui me permet de passer un maillot manche longue, de fermer le col jusqu'en haut sans gorge serrée, de ne pas avoir de sensation générale d'être serré (ne pas confondre essayer au calme et lorsqu'on ouvre la cage thoracique à l'effort), sans pour autant flotter et notamment aux bras (sachant que j'ai des manchettes S chez Castelli).
Enfin, la queue de pie est assez longue (ce qui n'est pas un mal).
J'insiste sur la question des poignets (passage des mains) qui restent très très étroits. Ayant des poignets de poulet, ça va, j'imagine pas un gars un peu costaud des bras... Je dis cela car, si un pratiquant comme moi acceptera de s'arrêter pour l'enfiler, le coursier qui veut l'enfiler en roulant pourrait avoir de mauvaises surprises de ce côté. Aspect qui sera renforcé pour la version non-Pro (qui n'a pas de zones strech) et ou une taille trop fittée.

N.B. Bibi = 68 Kg 176 cm (étroit d'épaules et bras maigres :oops: ) avec, Gabba = M, Idro = L
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Sam 17 Aoû 2019 10:31

Merci pour le retour, très intéressant.
Pour ma part je suis en S chez Castelli (Gabba MC ou ML, Pro Light Rain jacket...) pour 1m78 / 60 kg, bien crevette sur le haut forcément.
Concernant le côté "enfilage en roulant" je pense qu'il n'y a pas de mystère : plus c'est ajusté, plus c'est difficile de faire l'opération sans s'arrêter... surtout s'il y a des gants néoprène dans l'histoire car déluge :) et de gros vent de travers : avec ma Pro Light Rain j'avais laissé tomber l'affaire sur la Lozérienne, pourtant les manches sont élastiques.

Pour mon usage j'aurais plutôt tendance à partir sur la non-Pro, car peu intéressé par les poches et recherchant un truc très compact... dommage pour l'absence d'empiècements stretch en revanche.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede vinssout » Sam 17 Aoû 2019 11:45

albator83 a écrit:Merci pour le retour, très intéressant.
Pour ma part je suis en S chez Castelli (Gabba MC ou ML, Pro Light Rain jacket...) pour 1m78 / 60 kg, bien crevette sur le haut forcément.
Concernant le côté "enfilage en roulant" je pense qu'il n'y a pas de mystère : plus c'est ajusté, plus c'est difficile de faire l'opération sans s'arrêter... surtout s'il y a des gants néoprène dans l'histoire car déluge :) et de gros vent de travers : avec ma Pro Light Rain j'avais laissé tomber l'affaire sur la Lozérienne, pourtant les manches sont élastiques.

Pour mon usage j'aurais plutôt tendance à partir sur la non-Pro, car peu intéressé par les poches et recherchant un truc très compact... dommage pour l'absence d'empiècements stretch en revanche.


J'ai la gore en taille S. 1m81 65kilos.

Ajusté au corps mais pas trop aux bras.
Par contre ça fonctionne terriblement bien. Plusieurs grosses pluies mais l'efficacité est toujours ouf. Pas contre ça protège peu du froid et ça respire beaucoup.

Globalement j'en suis très très content.
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Sam 17 Aoû 2019 22:15

Yes j'ai pu essayer la même en S : pas assez ajustée à mon torse, faudrait limite une XS (si elle existe dans cette taille).
Poignets relativement larges, ça me semble plus jouable à enlever qu'une Idro en roulant... après ça reste du Gore, on est rarement déçu : j'ai toujours ma Paclite de 2011, plus aussi étanche mais elle m'a rendu service encore récemment (à la Bisou où on s'est croisé d'ailleurs :) ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede Neamo » Dim 18 Aoû 2019 20:59

Je viens de regarder les résultats tu étais dans mon groupe à la Bisou :)
Pour ma part je n’avais aucun vêtement spécifique pluie ce jour là et j’ai souffert du froid... :(
Depuis j’ai acheter une gabba ^^
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Contre la pluie

Messagede vinssout » Lun 19 Aoû 2019 08:04

albator83 a écrit:Yes j'ai pu essayer la même en S : pas assez ajustée à mon torse, faudrait limite une XS (si elle existe dans cette taille).
Poignets relativement larges, ça me semble plus jouable à enlever qu'une Idro en roulant... après ça reste du Gore, on est rarement déçu : j'ai toujours ma Paclite de 2011, plus aussi étanche mais elle m'a rendu service encore récemment (à la Bisou où on s'est croisé d'ailleurs :) ).



Oui paradoxalement je n'utilise pas ma gore en course. J'utilise un vieu kway bourré de revêtement hydrophobe par dessus la gabba. J'essaie juste de garder le maximum de chaleur jusqu'aux 40 derniers kilomètres ou j'enlève le kway.
Donc je cherche le truc le moins respirant possible.

Oui et à la bisou j'avais mon kway gore d'ailleurs.
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Lun 19 Aoû 2019 10:35

C'est pas bête, faut juste que le kway fasse pas trop parachute.

Neamo a écrit:Je viens de regarder les résultats tu étais dans mon groupe à la Bisou :)
Pour ma part je n’avais aucun vêtement spécifique pluie ce jour là et j’ai souffert du froid... :(
Depuis j’ai acheter une gabba ^^


Je suis plutôt frlieux... et clairement sur cette Bisou la Gabba n'aurait pas suffit (je la portais... sous ma Goretex pour enlever cette dernière au cas où ça se réchaufferait).
La Gabba c'est cool pour les averses et du 10°C mini, mais quand on part pour un déluge de plusieurs heures ça se finit en hypothermie (du moins pour moi, testé et "pas approuvé" sur deux Forestières cyclos :lol: )
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede Neamo » Lun 19 Aoû 2019 12:21

Perso j’avais juste une sous couche sous mon maillot de club donc déjà une gabba ça sera vraiment un gros plus le prochain coup.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Contre la pluie

Messagede rickyfirst » Lun 19 Aoû 2019 12:36

albator83 a écrit:La Gabba c'est cool pour les averses et du 10°C mini, mais quand on part pour un déluge de plusieurs heures ça se finit en hypothermie (du moins pour moi, testé et "pas approuvé" sur deux Forestières cyclos :lol: )


Avec un sous-vêtement qui va bien (thermique), une Gabba peut sauver des vies à moins de 5°C
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Lun 19 Aoû 2019 14:45

C'est peut-être la base layer qui pêche, j'en sais rien... dessous je mets un Aerofit 900 ML de chez DKT.
Toujours est-il que le revêtement hydrofuge ne tient pas longtemps sous la douche, et quand tout le bazar est trempé par 5°C ça sent le pâté ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede pasqup01 » Lun 19 Aoû 2019 18:57

albator83 a écrit:C'est peut-être la base layer qui pêche, j'en sais rien... dessous je mets un Aerofit 900 ML de chez DKT.
Toujours est-il que le revêtement hydrofuge ne tient pas longtemps sous la douche, et quand tout le bazar est trempé par 5°C ça sent le pâté ^^


+1
Pour LBL cette année, j'avais mon antique Gore-tex paclite (Gore bike wear) sur gabba et sous vêtement thermique et c'était pas de trop quand les T° ont chutée sous les 10°C tandis que je me prenais des murs de flotte (parfois petite grêle + vent) depuis des lustres...
N.B. c'est d'ailleurs ce qui m'a fait craquer sur l'Idro que j'évoquais plus haut, dont le fitting est bien meilleur. Pas pressé toutefois de tester dans les mêmes conditions :mrgreen:

Reste que le ressenti du froid est toujours un élément perso... :ugeek:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Contre la pluie

Messagede Neamo » Lun 19 Aoû 2019 21:20

Moi aussi j’ai l’aerofit en sous couche, mais quand il fait froid j’ai une sous couche Odlo qui est plus chaude, mais comme dis plus haut une fois trempé avec moins de 5 dégrée ça ne sert plus à grand chose...
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Contre la pluie

Messagede pasqup01 » Lun 19 Aoû 2019 22:22

Neamo a écrit:Moi aussi j’ai l’aerofit en sous couche, mais quand il fait froid j’ai une sous couche Odlo qui est plus chaude, mais comme dis plus haut une fois trempé avec moins de 5 dégrée ça ne sert plus à grand chose...


Qu'importe d'être sec dans de telles conditions... et puis c'est illusoire de l'espérer. Par la pluie / les projeçtions qui s'infiltreront ou la sudation, mouillé tu seras ! L'idée est plutôt de rester chaud malgré l'humidité. C'est notamment ce que cherchent les sous vêtements Mérinos. La troisième couche coupera du vent, tachera de respirer et fera ruisseler un maximum.
Bon, après, à un moment, il n'y a pas de solution miracle...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Mar 20 Aoû 2019 12:26

C'est sûr que quand je vois des flahutes bras nus sans gants avec leur Gabba par 5°C et pluie en course, je me dis qu'on n'est pas fait du même bois :D par contre quand ça tape à 30-35°C je suis nettement plus résistant à la chaleur.
Une sous-couche merino manque peut-être à ma panoplie, à voir...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede pasqup01 » Mar 20 Aoû 2019 12:55

albator83 a écrit:Une sous-couche merino manque peut-être à ma panoplie, à voir...


C'est à tester.

Perso j'affectionne aussi beaucoup deux sous-vêtements Odlo (un manche courte et un manche longue) que je réserve pour ces occasions. Ils ont une sorte de plastron sur le devant - un peu comme le ferait un gilet sans manche, mais là en sous-couche. A l'effort, immanquablement, s'y forme une poche d'humidité chaude sur mon torse. Très agréable.
N.B. Par froid sec, avec un simple maillot manche longue un peu molletonné, c'est redoutable

Autre truc "bête" mais qui fonctionne (pour moi) : le camelbak.
Outre le fait d'être sûr de sa boisson (qté et modèle qui me réussit), en cyclo humide, ça libère les mains alors que de nombreuses actions sont plus délicates et ça maintient le dos et la boisson (non négligeable) au chaud. Or il est évident que le risque est souvent de ne pas boire assez sur ce type d'effort dans ces conditions (moins de sensation de soif, moins d'occasion de lâcher le cintre...).
Quand t'es sec, ruiné par les conditions, malgré le besoin, l'idée de se mettre un truc gelé dans la bouche et l'estomac, ça coupe l'envie de boire :mrgreen:
Je me rappelle d'ailleurs (dans ma jeunesse insouciante 8-) ) un bidon qui était devenu un bloc de glace :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Mar 20 Aoû 2019 13:06

Ahah j'ai aussi expérimenté le bidon glacé... mais ça fait longtemps que je ne roule plus à ces températures.
D'ailleurs côté boisson je ne suis jamais en manque quand il fait froid et/ou pleut : même en buvant beaucoup moins (forcément) je suis obligé de m'arrêter pisser plus souvent (ex : la Bisou, encore ^^), aucun risque de déshydratation.

Jamais essayé la première couche avec plastron coupe-vent, t'es pas le premier qui m'en dit du bien... un peu hors-sujet mais aurais-tu en tête la référence chez Odlo ? ça pourrait également me servir en ski de fond quand il fait vraiment très froid (quoique là avec mon Alpha ROS Castelli + première couche je suis déjà très bien armé).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités