Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lebad » Ven 8 Mai 2020 13:15

Est il indispensable de vouloir rectifier ce léger déséquilibre ?... Ton corps n'est pas symétrique de toute manière.
Ca serait pertinent à coup sûr si tu étais certain que tu pédalais bien symétrique il y a quelque temps (mois, années). Mais si ça se trouve, t'as toujours été comme ça et c'est ta particularité.
C'est peut-être con ce que je dis mais pourquoi pas ?

Perso je me suis servi de la mesure d'équilibre suite à des blessures chevilles pour voir et me forcer à revenir à un état à peu près normal.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Ven 8 Mai 2020 14:14

A partir du moment ou un déséquilibre ne provoque pas de traumatisme supplémentaire, il est à mon sens pas dangereux.

Dans le cas de ma cheville 'trop' rigide, on a essayé de jouer sur l'engagement de la cale pour la déverrouillé mais à partir d'une certaine valeur, c'était le bassin qui compenssait. Moralité, je garde ma cheville verrouillée :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Ven 8 Mai 2020 18:08

Assez d'accord... ça peut même être contre-productif de rectifier un déséquilibre trop ancien (= risque de développer d'autres pathologies).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Sam 9 Mai 2020 11:56

Sur les écarts de balance, j'utilise 2Inpower, qui mesure donc précisément chaque côté.
En temps normal je suis à 52/48, mais une sciatique m'a fait passer à 59/41 pendant plusieurs mois, avant de remonter la pente très lentement, et je suis aujourd'hui sur 56/44, avec des sensations assez bonnes.
Je dirai que c'est lorsque je suis arrivé à 57/43 que j'ai commencé à m'approcher d'une très bonne forme générale. Si une jambe travaille plus que l'autre, on a qu'un seul coeur, donc à un moment donné, c'est quand même le cardio le facteur limitant, et les jambes doivent seulement être un minimum équlibrées, mais la symétrie n'est pas le gage de la parfaite performance. Un footballeur est rarement aussi puissant des 2 pieds, même chose pour un tennisman avec ses bras... mais il doit quand même s'assurer que son côté faible ne soit pas un handicap, car à haut niveau ça ne pardonne pas.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Sam 9 Mai 2020 15:21

D'accord !

Donc même s'il s'agit peut-être de chipotage, plutôt regarder du côté postural plutôt que purement musculaire ?

Merci à tous.

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Sam 9 Mai 2020 15:22

Perso, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Quand je suis passé au capteur de puissance, j'ai commencé par les pédales Powertap. Une fois mes sorties terminées, les vérifications sur l'ordi me donnaient à chaque fois 50/50. Tellement symétrique que j'avais un doute sur l'exactitude.

Pour des raisons de cale (je suis en Speedplay) j'ai vendu mes Powertap pour passer à plusieurs Quarq sur 3 vélos. Idem, toujours 50/50. J'avais moins de doutes sur l'exactitude mais un sérieux subsistait sur l'utilité !

Pendant l'hivers 2018/2019 je n'ai pas regardé ma puissance droite gauche. D'une part mon home-trainer de l'époque ne donnait pas ces valeurs, d'autre part mon vélo hiver n'a pas de capteur de puissance.

Quand j'ai repris les vélos avec capteur je me suis aperçu que ma puissance droite gauche variait entre 56/44, et au mieux en faisant attention au pédalage, 52/48.

Cette détérioration de la symétrie a eu une conséquence néfaste sur ma FTP.

Sur home-trainer (puisque le dernier donne les valeurs droite gauche) et en extérieur à l'entrainement je me suis obligé à forcer d'avantage avec ma jambe faible. Au bout de quelques semaines j'étais revenu à quasi 50/50. Au pire 51/49.

Si j'avais acheté le capteur de puissance 2 ans plus tard, lors de mes premières utilisations j'aurais vu la dissymétrie et me serais surement dit qu'il n'y avait rien d'anormal. Que cela pouvait arriver.

A part un problème médical ou avoir eu un accident, je ne pense pas qu'une symétrie supérieure à 52/48 doit être considérée comme satisfaisante.

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas médecin, kinésithérapeute, chiropracteur ...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Sam 9 Mai 2020 17:29

Bon j'irai faire un tour chez l'osthéo dans tous les cas.

En parallèle j'axerai mes séances de yoga type équilibre sur la jambe droite pour essayer de renforcer tout ça ! Je verrai si d'ici 2/3 mois les données évoluent !

Bonne soirée à tous !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede smog89 » Sam 9 Mai 2020 18:32

Oui, de toute façon ça ne fait pas de mal l'ostéo !
Et puis si ça ne change rien, de toute façon, le déséquilibre ne doit pas être un souci. Je pense que c'est une conséquence de ta morphologie/musculature, et pas la cause, donc ta propulsion est simplement plus efficace sur un demi-cycle, c'est pas un problème.

Pense à ceux qui n'ont qu'une jambe (certes extrême !!!) et qui font quand-même la Marmotte (je prends cet exemple parce que vous avez peut-être déjà croisé ce gars qui n'a qu'une jambe et qu'un bras, et qui grimpe quand-même fort )
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mattdll » Sam 9 Mai 2020 19:47

C'est intéressant d'en discuter. On a envie de se dire qu'en théorie il faut que tout soit équilibré, parfaitement balancé pour être complètement efficace. L'argument d'autorité reprenant l'exemple des pros, notamment les grand rouleurs est peu pertinent et compliqué car on n'a pas leurs chiffres et soumis à l'interprétation de chacun.
En regardant un peu, pas énormément d'articles de recherche clinique là dessus. Le plus intéressant que j'ai pu trouver c'est celui-là :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27879519

Il est dit qu'il peut communément exister chez le cycliste entrainé un déséquilibre de 5 à 20% (!!!), qu'il existe des méthodes pour réduire ce déséquilibre (visual feedback, concious control) mais surtout qu'on ne sait absolument pas si corriger l'asymétrie améliore la performance ou réduit le risque de traumatisme.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Lun 11 Mai 2020 12:13

Merci pour vos réponses !

Je vais chez l'osthéopote mercredi. Il me dira déjà si il observe un déséquilibre. Ce sera la première fois que j'en vois un, au moins je découvrirai ça !

Bonne journée !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede smog89 » Mar 12 Mai 2020 18:36

Salut à tous,
Après une bêtise de ma part (passage de Red 22 à Force avec étoile démontable => il me manquait une vis de cheminée !) j'ai monté mon nouveau p2m NGeco.
Petit test rapide sur une heure. Problème : les données de puissance fluctuent sans arrêt : sauts de +/- 20 W (voire plus !) sur 1 s alors que je roule à allure et appuis quasi constants...
Quel peut être le souci ? Pile pas OK (pourtant je viens d'enlever le cache de protection !) ? Compatibilité avec mon vieux ROX10 ?
Avez-vous une idée ?
Merci à vous !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lebad » Mar 12 Mai 2020 19:57

T'as déjà eu un capteur de puissance ? Voyais tu déjà ça ?
Si non, affiche une puissance 3s, ça devrait calmer le jeu.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede smog89 » Mer 13 Mai 2020 07:30

lebad a écrit:T'as déjà eu un capteur de puissance ? Voyais tu déjà ça ?
Si non, affiche une puissance 3s, ça devrait calmer le jeu.


Ma seule expérience est courte et sur HT. Les données ne bougeaient pas aussi vite mais je ne sais pas trop pourquoi ni comment, les réglages devaient être, par défaut, bien différents.
Je vais voir si je peux changer l'affichage (il y a, sur le ROX 10, possibilité de prendre les mesures toutes les 1, 3, 5 etc secondes mais c'est pour la sauvegarde, je ne pense pas que ce soit le moyennage).
Merci pour ton idée !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Mer 13 Mai 2020 08:15

Sur HT, la "mesure" de puissance est bien souvent extrapolée de la mesure de vitesse multipliée par le niveau de résistance, d'où ce lissage des valeurs.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede smog89 » Mer 13 Mai 2020 08:32

teamdindon a écrit:Sur HT, la "mesure" de puissance est bien souvent extrapolée de la mesure de vitesse multipliée par le niveau de résistance, d'où ce lissage des valeurs.


Oui, je suppose effectivement que la mesure n'est pas faite de la même façon.
Bon, j'ai regardé, a priori le ROX10 n'est pas vraiment adapté (pas de fonctions évoluées pour la puissance, juste son affichage instantané).
Parce que je sai bien qu'avec un peu d'expérience d'association sensations/puissance instantanée on doit pouvoir avoir une idée précise de là où on en est, mais pour moi actuellement les données sont inexploitables en direct en raison des fluctuations trop importantes (surtout sur le plat ; en bosse c'est plus stable et ça semble logique).
Je vais devoir me trouver un compteur un peu plus évolué je pense. Enfin, je vais encore tester des trucs et surtout me familiariser avec les données "liv" (parce que sur les graphiques pas trop de souci à exploiter en fait !)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Mer 13 Mai 2020 08:51

Pour la puissance j'affiche sur un ecran
3S - 30S
NP - Moyenne
ca permet globalement de gerer les efforts et avoir des donnees exploitable en live je trouve.
la puissance moyenne ''LAP'' c'est bien utile aussi pour les exos
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede smog89 » Mer 13 Mai 2020 08:54

Jerome.A a écrit:Pour la puissance j'affiche sur un ecran
3S - 30S
NP - Moyenne
ca permet globalement de gerer les efforts et avoir des donnees exploitable en live je trouve.


Oui, merci Jerome.A, c'est ce que j'ai vu sur des tutos et ça me paraît effectivement une bonne idée.
Tu as quel compteur pour afficher ça ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mer 13 Mai 2020 08:59

rickyfirst a écrit:Tu as donc probablement un gain car il est plus difficile de sortir des watts sur HT


Bonjour !

Effectivement, validation hier sur un test CP20, 20 watts de pris :shock: Trop content :D
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Mer 13 Mai 2020 10:02

Le confinement aura fait du bien à pas mal de monde :mrgreen:
J'ai la sensation de ne jamais avoir aussi bien marché que cette semaine :mrgreen:
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mer 13 Mai 2020 10:27

C'est souvent le cas quand on se fait une prépa sérieuse sur HT... le PPR est maintenu voire évolue à la hausse (constaté à chaque période forcée de HT suite blessure).
En revanche sur les longues de 3-4h et plus... c'est autre chose, il faudra une adaptation supplémentaire :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mer 13 Mai 2020 10:46

Personnellement, je fais le même constat mais comme je suis en Belgique, j'ai dégagé une sortie en extérieur par semaine. Durée de la sortie entre 2h30 et 4h00.

Samedi dernier, j'ai une sortie de 4h15 avec 2000 mètres de dénivelé et c'est passé comme une lettre à la poste. Lorsque tu 'marches' avec des zones de puissances au top de ton potentiel, tu arrives très vite à pouvoir être à l'aise sur des sorties 'chantiers'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mer 13 Mai 2020 13:04

C'est généralement le cas, il faut juste prendre un peu plus à bouffer sur les premières longues... des fois que le corps ne soit plus trop habitué à taper dans le gras.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mer 13 Mai 2020 14:18

pour garder cette habilité de taper dans le gras, j'ai fait des séances à jeun ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mattdll » Mer 13 Mai 2020 15:00

Vous partez sur combien de temps pour les séances à jeun ? Il vaut mieux y aller progressivement, par exemple commencer par 1h puis allonger ? J'ai essayé le a jeun le matin, j'ai un peu de mal.

L'été il m'arrive de manger assez tôt le midi (12h-12h30) et partir rouler en rentrant vers 18h30-19h en ne prenant que de l'eau, pour 1h30 à 2h, en général je me sens un peu mieux que du à jeun le matin au niveau hydratation.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Mer 13 Mai 2020 15:32

Sur le HT je fais régulièrement des séances à jeun tôt le matin, en général 1h, parfois je pousse à 1h30 mais je trouve que 1h c'est bien. Sans taper dedans, je fais souvent des séances autour de 200/220w moy.

Pour les sorties longues, j'ai fait quand même pas mal de séances HT de plus de 3h sur zwift. Une rapide de 5h (225w) en endurance, un everesting de 11h, et pas mal de parcours de 3 ou 4h. J'espère que ça suffira pour garder mes repères
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mer 13 Mai 2020 16:54

Perso à jeun sur HT une heure à 50% FTP c'est bien suffisant. Cela me permet d efaire une seconde séance en fin de journée.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Arph » Mer 13 Mai 2020 22:05

benoitgir a écrit:Le confinement aura fait du bien à pas mal de monde :mrgreen:
J'ai la sensation de ne jamais avoir aussi bien marché que cette semaine :mrgreen:


ça dépend qui, je suis à -20 watts de FTP par rapport au début, et le même poids avec moins de cuisse et plus de gras au bide :( Sur le vélo dehors, le constat est immédiat, je me traîne :(
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Ven 15 Mai 2020 19:49

En été je suis adepte des sorties matinale en commençant à jeun pendant 1h à 1h30, sur des zones à 80% de la FTP.
Puis je tape dans le ravito en sucré solide et liquide et ça m'emmène jusqu'à 4h en mangeant très peu. ça permet de faire une longue sortie en sollicitant très peu l'estomac et donc de bien travailler comme si on avait attendu 3h après un repas.
En hiver je ne sais pas faire ça car le froid fait consommer davantage de calories aussi. Les sorties de puissance le matin, à jeun, sont toujours bien régulières en ce qui me concerne, et plus variables quand je vais rouler après un repas plus ou moins digeste.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede jeanjacques » Ven 15 Mai 2020 20:01

Perso je débute les sorties club de 14h à jeun depuis la veille, plus de 100km de valloné à bon rythme, pas de problème, suffit que le corps est l'habitude de puiser sur les graisses. Et sur le vélo, si vraiment coup de mou, fruits (même constat que Lewolive).
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Ven 15 Mai 2020 20:29

Pour s'habituer à la situation, on peut aussi avoir nos tableaux de marche, basés sur nos courbes de puissance.

Par exemple pour éviter d'être cuit 1h avant l'arrivée de l'entraînement je cible:

-260W sur 2h en watts moyens
-240W sur 3-4h
-220W sur 5h
-200W sur 6-7h
-180W sur plus de 8h.

Les puissances travaillées sur HT sont souvent fractionnées et plus élevées, et le fait de retrouver sur route des niveaux plus bas, permet aussi de mieux tenir, mais ça oblige aussi à ne pas monter les bosses en apnée durant les entraînements foncier, mais plutôt sur des rythmes seuil ou PMA si la bosse est courte.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité