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Trajectoires en descentes

MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 19:59
de charmette1261
quelles sont les meilleures trajectoire a prendre en arrivant dans un virage, en me reposant un peu des questions, je m'apercois que je descend à la sensation et je ne pense pas toujours prendre les bonnes trajectoires. Je vais faire quelques schemas en espèrant trouver vos lumières.

MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 20:15
de benj' !!!!
les schémas c'est du bla-bla, on est pas en bécane à bloc sur l'angle sur un circuit propre, il y a du gravier, des hydocarbures ,des trous, des bestiaux bref.........très souvent à part en course quand on prend des risques on corrige souvent sa trajectoire c'est pour ça qu'on est pas limite car sinon c'est chaud pour éviter un danger .

Quant aux trajectoires "idéales" tu peux taper ça sur ggogle, aller sur les sites de courses de bagnoles ou bécanes enfin sache qu'un dicton en rallye c'est :"le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite :idea: "

En vélo faut ètre agile sur sa bécane, à l'aise, si tu essaies une bonne trajectoire comme dans les bouquins tu iras jamais plus vite ça je te le garantie vu que tu seras pas à l'aise quoi que tu fasses depuis le temps que tu roules .

Autant à un gosse tout jeune (et encore)mais bon le pilotage c'est inné, et/ou subi en course :lol:

MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 20:34
de charmette1261
benj' !!!! a écrit:les schémas c'est du bla-bla, on est pas en bécane à bloc sur l'angle sur un circuit propre, il y a du gravier, des hydocarbures ,des trous, des bestiaux bref.........très souvent à part en course quand on prend des risques on corrige souvent sa trajectoire c'est pour ça qu'on est pas limite car sinon c'est chaud pour éviter un danger .

Quant aux trajectoires "idéales" tu peux taper ça sur ggogle, aller sur les sites de courses de bagnoles ou bécanes enfin sache qu'un dicton en rallye c'est :"le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite :idea: "

En vélo faut ètre agile sur sa bécane, à l'aise, si tu essaies une bonne trajectoire comme dans les bouquins tu iras jamais plus vite ça je te le garantie vu que tu seras pas à l'aise quoi que tu fasses depuis le temps que tu roules .

Autant à un gosse tout jeune (et encore)mais bon le pilotage c'est inné, et/ou subi en course :lol:

je suis tout a fait d'accord, et je t'attendais sur le sujet, mais je me demandais s'il y avait une trajectoire type. Je sais qu'en voiture c'est complètement different, pareil en ski.

Re: Trajectoires en descentes

MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 20:42
de samueldenis
charmette1261 a écrit:quelles sont les meilleures trajectoire a prendre en arrivant dans un virage, en me reposant un peu des questions, je m'apercois que je descend à la sensation et je ne pense pas toujours prendre les bonnes trajectoires. Je vais faire quelques schemas en espèrant trouver vos lumières.


Entrer large, sortir large et prendre la corde le plus tard possible.

MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 20:55
de Fireblade07
Ben Charmette, t'es pas un si mauvais descendeur que cela... Regarde par rapport à moi mdr.
Non sans déconner, il faut déjà être à l'aise avec ses boyaux/pneus, en son matériel (notamment les patins de freins). Je m'en suis aperçu en montant des patins neufs et plus tendres, le jours et la nuit...
C'est pareil je pense qu'il faut mieux freiner progressivement avant le virage, plutôt que tout piler 10m avant...

MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 21:39
de benj' !!!!
charmette1261 a écrit:
benj' !!!! a écrit:les schémas c'est du bla-bla, on est pas en bécane à bloc sur l'angle sur un circuit propre, il y a du gravier, des hydocarbures ,des trous, des bestiaux bref.........très souvent à part en course quand on prend des risques on corrige souvent sa trajectoire c'est pour ça qu'on est pas limite car sinon c'est chaud pour éviter un danger .

Quant aux trajectoires "idéales" tu peux taper ça sur ggogle, aller sur les sites de courses de bagnoles ou bécanes enfin sache qu'un dicton en rallye c'est :"le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite :idea: "

En vélo faut ètre agile sur sa bécane, à l'aise, si tu essaies une bonne trajectoire comme dans les bouquins tu iras jamais plus vite ça je te le garantie vu que tu seras pas à l'aise quoi que tu fasses depuis le temps que tu roules .

Autant à un gosse tout jeune (et encore)mais bon le pilotage c'est inné, et/ou subi en course :lol:

je suis tout a fait d'accord, et je t'attendais sur le sujet, mais je me demandais s'il y avait une trajectoire type. Je sais qu'en voiture c'est complètement different, pareil en ski.


sauf que sur nos routes en france ya pas un virage pareil, donc à moins de les connaitre et/ou de voir la sortie faut les prendre à la ouanegaine et savoir corriger .

Pas croire qu'on arrive avec une vitesse et qu'on la garde car si on ne pédale pas on va perdre de la vitesse et donc on sera moins affecté par les forces centrifuges .

Ya donc les courbes ou l'on pédale et celles qu'on passe en descent de col .

Dans un virage en vélo OUI on peut freiner sur l'angle ça permet de serrer le virage à mort .

Mais tout ça ça se fait en réflexe ,ça dépend du matos(les roues, la vivacité) que tu as si ton cadre est très raide, taille des boyaux et leur accroche ,la guidoline influe sur le pilotage ,bref faut se sentir à l'aise .

Re: Trajectoires en descentes

MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 22:11
de dborci
charmette1261 a écrit:quelles sont les meilleures trajectoire a prendre en arrivant dans un virage, en me reposant un peu des questions, je m'apercois que je descend à la sensation et je ne pense pas toujours prendre les bonnes trajectoires. Je vais faire quelques schemas en espèrant trouver vos lumières.


Salut,

Venant du VTT, j'étais vraiment sereins en descente sur mon vélo de route.

Selon les conditions météo, la connaissance du parcours, le revêtement. Je peux te dire qu'il y a de quoi se faire peur. Si tu rentres trop vite dans un virage par rapport à la géométrie du virage ou si la portion de route est glissante alors c'est tout droit et salto !!!

Tout cela pour dire, même en mode course je préfère en garder et aborder le virage prudemment.

Après la théorie est déjà dite: s'éloigner du virage et freiner avant d'être dans la virage. On s'arrête avec le frein avant d'être entré dans la courbe elle même et on dose avec l'arrière.
Important, le regard. Toujours regarder loin devant, essayer de deviner la sortie du virage. Tout par du regard, tu tournes la tête, les épaules suivent etc .. Tout suit.

Dans la courbe, tu dois être mobile par rapport au cadre: Jambes externe tendue, tu peux sortir le genoux de la jambe intérieure.

Après je me répète sur route la prudence est de mise. Pour moi je trouve une descente en route plus dangereuse qu'en VTT.

Ivan

Une affaire de technique ou de concentration ?

MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 23:33
de Wile_e_max
La théorie me semble aussi à reléguer au second plan, c'est avant tout l'harmonie du couple homme-machine qui joue un rôle prépondérant et plus encore, le désir de ne pas ruiner une bonne place en course après des moments de souffrance quand il s'agit de filer vers une arrivée en plaine.
A plusieurs reprises, j'ai réfléchi après-course à des vitesses en courbe que je n'oserai atteindre à l'entraînement. Pourtant, je ne suis tombé qu'une fois en descente de col...à l'entraînement ! Sous la pluie, une erreur de concentration alors qu'en course, il m'est arrivé de sentir le spad glisser et le rattraper.
J'aimerai connaître vos impressions sur cet état d'esprit "course": pensez-vous comme moi que les sens sont plus en alerte ou au contraire, que l'adrénaline fait sauter quelques repères élémentaires de prudence ?
Pour l'aspect technique, j'ajouterai quand même que le changement de cintre peut te faire progresser: j'ai eu deux vélos, même réglage, paires de roues commune, géométrie voisine. Seule différence: un cintre moins large (2cm) et plus adapté à ma morphologie sur l'un, ce qui changeait radicalement ma perception d'agilité bien que je ne sois, loin s'en faut, un bon descendeur !

MessagePosté: Sam 7 Nov 2009 00:56
de crazymtb
les explications de frederic moncassin: vainqueur de la red bull road rage ou comment descendre un col :

http://tour-de-france.france2.fr/?id_ar ... &page=news

MessagePosté: Sam 7 Nov 2009 08:42
de lutinarsouille
Pour répondre à Wile_e_max , il y a l'adrenaline qui rentre en jeu en course, et ça pour tous les sports.
Lors de ma première cyclo cette année, on a passé une épingle qui ouvre à 65km/h et en entrainement je l'aurai jamais passé, et pourtant le vélo à pas bougé. Je fais du sport auto et c'est pareil, en course je vais plus vite.


Après je dirai qu'il y a pas de technique pur sur route ouverte sachant qu'on ne peut pa connaitre par coeur et que surtout il y a le facteurs du danger (voiture qui arrive en face ou des pierre qui glisse de la montagne et ce retrouve sur la trajectoire)
Il y a tout de meme la base de rentré large, piqué corde et laissé sortir et ça pour nimporte quel virage.
Après je trouve aussi qu'il y a une certaine perceptions des virages a force de rouler. Les virages ne se ressembles pas tous mais si on regroupe plusieurs cols, on retrouve des virages presque identique.

Après comme dit plus haut par benj' , c'est lagilité et la confiance en son matériel.


Bonne descente à tous !! :lol:

MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 18:34
de Ony
Je peux te donner un conseil que j'applique tout les jours en moto, et spécialement quand j'attaque sur des route inconnues.
La théorie, pour un virage, c'est extérieur-intérieur-extérieur.
Mais pour ne pas te faire surprendre par un virage plus serré que prevu, je te conseil de resté à l'extérieur le plus longtemps possible, avec un doigt sur les freins, et dès que tu vois la sortie du virage de tout lacher et d'envoyer le vélo vers l'intérieur. C'est pas la façon de passer les virages la plus rapide, mais c'est à mon sens la plus sûre quand tu roule fort sur une route que tu ne connais pas.
Après comme l'à dit benj'''', il faut pour descendre fort avoir le bon "feeling" de son vélo, de l'adhérence, du freinage. Et ça c'est inné.

MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 18:44
de Beburn
[quote="Ony"]Je peux te donner un conseil que j'applique tout les jours en moto, et spécialement quand j'attaque sur des route inconnues.
quote]
Je fais la même chose tous les jours en bécane et sa m'a permis plusieurs fois d'éviter la gamelle .

MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 01:27
de crazymountainbiker
Hello les bikers !

Pour les virages, c'est flexion-extensiooooonnnnn ;-)
Je sens que je vais passer pour un gogole, mais sur mon unique sortie pyrenéenne de l'été, dans les virages serrés, au moment de basculer à la corde, j'accompagnais "la bascule" en flechissant bien les bras, en me couchant un peu sur le vélo. A la sortie de virage, je me detendais.
Quand on prend un virage vite, on est "comprimé", non ?
En regardant je ne sais plus quelle étape du Tour, il m'avait semblé que Cancellara faisait un peu ça. Du coup, j'ai testé. Et cela m'a semblé efficace.
L'idée à retenir, c'est qu'il faut être souple et détendu, guider gentiment le vélo tout en restant relâché.

Enfin, autre theorie utile à connaitre selon moi : pour resserrer la corde à la fin de la phase de freinage, il faut utiliser un peu plus le frein arrière que le frein avant. Grosso modo, le frein avant sert à ralentir le vélo (avant d'engager la courbe), et le frein arrière sert à diriger.


Allez tester et dites moi si vous avez encore toutes vos dents :lol:

MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 21:42
de uncyclisteparmidautres
Les descentes, comme dit moncassin sur le lien de crazymtb (merci), faut en bouffer (avec l'accent). Je suis pas mauvais en descente et pourtant, je suis prudent au possible (jamais une seule chute en descente de col et jamais croisé qui que ce soit qui aille plus vite que moi, même en course), il est donc possible pour tout le monde de progresser et d'atteindre un niveau pas mal. Cette année, deux victoires grâce aux descentes.

Pour résumer, je dirais toujours rester à l'extérieur d'un éventuel virage, si la route tourne vers la droite, on se déporte à gauche afin de voir le mieux possible un éventuel virage. Ensuite, déclencher son virage le plus tard possible et passer le plus près possible de la corde (en faisant attention à d'éventuels graviers, herbes, feuilles mortes ...) pour sortir à l'aise. Pour travailler ça, il faut faire des descentes en dessous de la vitesse limite et essayer de retarder son virage en étant sur de pouvoir se rattraper en cas de loupé, on doit sentir au bout d'un moment le fait qu'on n'a quasiment plus besoin de pencher pour passer le virage correctement.

Sinon, pas de secret, toutes les descentes, il faut les faire (pas forcément à fond tout le temps), soigner tous ses virages, passer le plus proprement possible, rechercher des sensations. A chaque fois qu'une route descend à l'entrainement, aucun de mes compagnons de route ne peut plus discuter avec moi, même lors de toute petites descentes, je me concentre et hypnotise la route.

Sinon, un lien qui résume le tout : ici.

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 10:06
de albator83
oui la théorie (extérieur/intérieur/extérieur) et la pratique se complètent, car sauf cas exceptionnel on ne descend que sur la moitié de la route (les voitures arrivent en face), donc la prudence s'impose...

sinon comme dit dans le message précédent : arrondir les trajectoires, bien anticiper sur les dangers éventuels, piloter/freiner en souplesse, etc.
un point souvent négligé par de très bons grimpeurs, très à l'aise dans les % positifs mais à la ramasse dans les % négatifs : le temps gagné à la montée peut vite se perdre à la descente, et je ne compte plus le nombre de fois où je suis revenu de l'arrière en course, alors que j'étais limite en montée :)

pour ma part descendre une pente sinueuse (et sèche) m'apporte autant de fun que de grimper un col... y'a rien de pire quand je dois "escamoter" une descente à cause de gravillons tout frais, pluie ou camion à l'arrêt dans chaque virage serré :evil:

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 10:40
de MIMI 25
+1 et j'ai l'impression que la France est championne du monde des gravillons sur la route :twisted:
A+

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 11:13
de jeronimos
Un conseil qui s'adresse à ceux qui ne font que de la route et qui veulent progresser en agilité sur le vélo et en particulier en descente : faite du VTT !

La différence est flagrante entre 2 gars dans une descente sur route entre celui qui fait du VTT et celui qui n'en fait pas. Et ça ne vous aideras pas qu'en descente.

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 12:17
de rickyfirst
jeronimos a écrit:Un conseil qui s'adresse à ceux qui ne font que de la route et qui veulent progresser en agilité sur le vélo et en particulier en descente : faite du VTT !

La différence est flagrante entre 2 gars dans une descente sur route entre celui qui fait du VTT et celui qui n'en fait pas. Et ça ne vous aideras pas qu'en descente.


Ayant pratique en parallèle les deux disciplines, je peux te dire qu'au niveau descente le VTT ne prépara pas du tout à la route et inversément. C'est une pratique très différente, les lectures de terrain sont diamétralement opposée.

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 13:52
de Erikerac
Ce que l'on apprends en école de pilotage il me semble : extérieur, la corde puis... milieu :!: Le but : parer à tout imprévu en sortie de virage et avoir une marge de secours. Comme ça si la force centrifuge se révèle plus grande que prévue ou si il y a des conditions d'adhérence détériorées (graviers, huille, chien...........) il reste de la marge.

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 13:58
de uncyclisteparmidautres
Je suis d'accord avec rickyfirst, je suis un VTTiste lamentable et pourtant en descente sur route, je lâche sans faire d'effort d'excellents VTTistes.

Autre chose : quand j'organise des petits tests en descente avec mes collègues de club pour les faire progresser en descente, une règle est primordiale : une frayeur annule la descente, ne jamais prendre de risque, ce n'est pas la peine. Même en course, dans les premières positions, je n'ai jamais pris le moindre risque ni eu la moindre frayeur, comportement qui m'a pourtant suffit à m'échapper en descente.

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 14:01
de jeronimos
rickyfirst a écrit:
jeronimos a écrit:Un conseil qui s'adresse à ceux qui ne font que de la route et qui veulent progresser en agilité sur le vélo et en particulier en descente : faite du VTT !

La différence est flagrante entre 2 gars dans une descente sur route entre celui qui fait du VTT et celui qui n'en fait pas. Et ça ne vous aideras pas qu'en descente.


Ayant pratique en parallèle les deux disciplines, je peux te dire qu'au niveau descente le VTT ne prépara pas du tout à la route et inversément. C'est une pratique très différente, les lectures de terrain sont diamétralement opposée.


Je n'ai pas écrit que les trajectoires sont les mêmes. Le fait de pratiquer du VTT apporte une "agilité" sur le vélo qui sera un plus sur le vélo route.

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 14:02
de albator83
rickyfirst a écrit:
jeronimos a écrit:Un conseil qui s'adresse à ceux qui ne font que de la route et qui veulent progresser en agilité sur le vélo et en particulier en descente : faite du VTT !

La différence est flagrante entre 2 gars dans une descente sur route entre celui qui fait du VTT et celui qui n'en fait pas. Et ça ne vous aideras pas qu'en descente.


Ayant pratique en parallèle les deux disciplines, je peux te dire qu'au niveau descente le VTT ne prépara pas du tout à la route et inversément. C'est une pratique très différente, les lectures de terrain sont diamétralement opposée.


+1 : je suis une grosse m* en descente VTT (un peu moins avec la pratique) alors que sur route personne ne m'a encore largué en descente (malgré mon 50x12 :twisted: )
l'engagement n'est pas du tout le même ; par contre ça aide à "mieux" sentir le vélo ;)

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 14:06
de rickyfirst
jeronimos a écrit:
rickyfirst a écrit:
jeronimos a écrit:Un conseil qui s'adresse à ceux qui ne font que de la route et qui veulent progresser en agilité sur le vélo et en particulier en descente : faite du VTT !

La différence est flagrante entre 2 gars dans une descente sur route entre celui qui fait du VTT et celui qui n'en fait pas. Et ça ne vous aideras pas qu'en descente.


Ayant pratique en parallèle les deux disciplines, je peux te dire qu'au niveau descente le VTT ne prépara pas du tout à la route et inversément. C'est une pratique très différente, les lectures de terrain sont diamétralement opposée.


Je n'ai pas écrit que les trajectoires sont les mêmes. Le fait de pratiquer du VTT apporte une "agilité" sur le vélo qui sera un plus sur le vélo route.


L'agilité, c'est à basse vitesse. En route, tu es très vite à des vitesses ou l'agilité n'est pas utile.

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 14:09
de Erikerac
Il y a aussi une bonne part liée - désolé Mesdemoiselles.... - à la taille des coronès :oops:

Je pense que la retenue et la crispation ne sont pas bonnes du tout, il faut savoir "y aller" à fond, tout en restant dans les limites bien entendu. Plus facile à dire qu'à faire.

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 15:06
de jeronimos
Erikerac a écrit:Il y a aussi une bonne part liée - désolé Mesdemoiselles.... - à la taille des coronès :oops:

Je pense que la retenue et la crispation ne sont pas bonnes du tout, il faut savoir "y aller" à fond, tout en restant dans les limites bien entendu. Plus facile à dire qu'à faire.


Tout à fait et là aussi le VTT aide ; la prise de risque est beaucoup plus présente sur les circuits VTT. Un compétiteur VTT à donc un niveau de prise de risque supérieure (ça reste une généralité et ne vaut pas pour les exceptions donc :wink:)

Vous en faite toutes les semaines des descentes de cols ? A moins d'habiter en montagne...

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 15:26
de Erikerac
jeronimos a écrit:Vous en faite toutes les semaines des descentes de cols ? A moins d'habiter en montagne...


La descente du goulet à Longchamp, t'imagines pas................

Spéciale dédicace aux franciliens :wink:

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 17:12
de uncyclisteparmidautres
jeronimos a écrit:
Erikerac a écrit:Il y a aussi une bonne part liée - désolé Mesdemoiselles.... - à la taille des coronès :oops:

Je pense que la retenue et la crispation ne sont pas bonnes du tout, il faut savoir "y aller" à fond, tout en restant dans les limites bien entendu. Plus facile à dire qu'à faire.


Tout à fait et là aussi le VTT aide ; la prise de risque est beaucoup plus présente sur les circuits VTT. Un compétiteur VTT à donc un niveau de prise de risque supérieure (ça reste une généralité et ne vaut pas pour les exceptions donc :wink:)

Vous en faite toutes les semaines des descentes de cols ? A moins d'habiter en montagne...


Pas d'accord sur la prise de risques. Comme je l'ai dit auparavant, je ne prends jamais un virage sans être sur de pouvoir le finir parfaitement, même en cas de rivière de glace sur la route. Concernant la prise de risque ... pas de corones de ce côté là pour reprendre votre métaphore douteuse. Pour bien descendre, il faut s'habituer à bien descendre, et pour ça, la prise de risque est plutôt mauvaise, j'ai déjà vu des descendeurs perdre toute confiance après une chute et mettre presque un an à tout récupérer.

La prise de risque ne devient nécessaire que lors d'une descente chrono, en cyclosportive ou en FFC même avec les élites, pas besoin de prendre des risques pour pouvoir descendre de manière à lâcher tout le monde (vécu).

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 17:18
de lutinarsouille
Pour moi il ne faut pas prendre trop de risques. Si on se fait une belle frayeur, on ira moins vite, c'est dans la tête, à moins d'être un peut scoué :lol:
Par contre il faut être en confiance avec son matériel et être détendu.

Pour le vtt, je refoins l'avis de Ricky, on est pas du tout à la même vitesse et en route une fois que l'on déclenche le virage c'est fini on ets dedans à moins de faire un bel écart

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 19:17
de nicolight
Regarde ça : http://www.techniques-pilotage.fr/moto- ... oires.html

En gros le but est de pouvoir repédaler le plus rapidement possible dans le virage.
C'est cette technique que j'utilise et ça marche très bien, je te le garantis :wink:

Et là tu peux voir les différentes trajectoires pour un même virage http://membres.lycos.fr/alpinev6/trajectoire.jpg
La jaune étant la meilleur
La blanche avec le contour bleu étant la trajectoire "j'ai freiner trop tard" :roll:
La bleu, celles de ceux que tu doubleras en course :lol:
Et la rouge, la trajectoire auto-école, mais à vélo... :?