Reculer la selle de 1,5 cm ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Reculer la selle de 1,5 cm ?

Messagede loulipo » Lun 7 Sep 2009 19:29

Ma question n’est pas nouvelle. J’ai trouvé des échanges archivés qui l’abordaient… partiellement.
Pas complètement satisfait de la réponse, j’ose encore l’aborder pour mon cas particulier.

En cette période de promos chez nos vélocistes, j’ai en vue un beau vélo haut de gamme pour remplacer mon vélo (moyenne gamme), à un tarif (très) alléchant :D

Le hic réside dans la géométrie de cette acquisition potentielle : l’angle de tige de selle est nettement plus redressé que celui de mon vélo actuel (choisi après deux petites études posturales concordantes), raccourcissant d’autant la longueur horizontale :?

Je peux récupérer simultanément les deux écarts (angle et longueur) en reculant ma selle (sur la nouvelle machine).
Mais je trouve le recul supplémentaire très conséquent : +1,5 cm (environ, si ma trigonométrie est correcte).
D’où mes doutes : ce recul est-il trop important par rapport à la géométrie de base du vélo, vais-je ainsi dénaturer le comportement du vélo, et donc dois-je faire une croix sur cette super affaire ? Ou bien ce recul est-il encore dans la marge de réglage tolérable ?

Merci d’avance pour vos avis et vos retours d'expérience.
"Les sportifs qui se dopent, c'est au moins un bon exemple pour les drogués qui ne pensent pas à faire de sport" (anonyme sur la route du Tour)
loulipo

Messagede Kerigan » Lun 7 Sep 2009 19:43

tu peux jouer aussi sur la longueur de manivelle ou de potence.

perso j'ai un recul de 5 cm avec ma TDS ritchey WCS et cela me correspond parfaitement.

j'ai un petit fichier si cela peut t'aider ou tout est expliqué et ça tombe en général pas mal voir impeccable. donne moi ton mail en mp ;)
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede MIMI 25 » Mar 8 Sep 2009 07:15

Si il te suffit de reculer ta selle de 1.5 cm et que tes rails acceptent ce recul fait le.Pourquoi jouer sur une longueur de manivelle et devoir changer ton pédalier :? et si pour rattraper cette différence de géometrie,ta distance selle/douille est la même qu'avant tu gardes ta potence actuelle :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

info selle

Messagede mecacote » Mer 23 Sep 2009 16:24

MIMI 25 a écrit:Si il te suffit de reculer ta selle de 1.5 cm et que tes rails acceptent ce recul fait le.Pourquoi jouer sur une longueur de manivelle et devoir changer ton pédalier :? et si pour rattraper cette différence de géometrie,ta distance selle/douille est la même qu'avant tu gardes ta potence actuelle :wink:
A+

Bjr ,

Juste une remarque : la selle doit ou devrait etre miantenue par le miliue des rails .

Cf : Norme NF EN 14781

Elles sont testées dans ecs conditions et non pas en porte a faux avant ou AR .

Lorsqu'un velo a une angulation de tuibe de selle trop redressée il vaut meiux laisser tomber que de reculer exagerement ( par rapport au cadre concerne ) la selle ce qui deporte la masse sur les bases AR et non plus sur l'ensemble du cadre .

Généralement on aboutit a un velo ayant un mauvais comportement .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mer 23 Sep 2009 16:29

Oui VB mais tu sais aussi qu'il y une marge de tolérance notée sur les rails de la selle (échelle graduée) et tant que tu ne dépasses pas cette marge ta selle est censée l'accepter :wink:
A+
MIMI 25

tolerance sur les chariot de TDS

Messagede mecacote » Mer 23 Sep 2009 16:41

MIMI 25 a écrit:Oui VB mais tu sais aussi qu'il y une marge de tolérance notée sur les rails de la selle (échelle graduée) et tant que tu ne dépasses pas cette marge ta selle est censée l'accepter :wink:
A+

Oui generalement cette tolerance ets de +/-1cm vers l'avant ou vers l'AR .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mer 23 Sep 2009 16:46

Tu n'es pas très "tolérant" :lol: avec ton rail :wink:
A+
MIMI 25

Messagede benj' !!!! » Mer 23 Sep 2009 18:50

:? en reculant ta selle de 1,5 cm tu risques de plus t'en souvenir et de t'asseoir dans le vide pour retomber sur le cadre et là : http://www.koreus.com/video/couille-bleue.html
benj' !!!!

Messagede ERIK » Mer 23 Sep 2009 19:22

:lol: :lol: Tres tres bon ca!!! :D

:arrow: :arrow: :arrow:
ERIK

Messagede chambysunn » Mer 23 Sep 2009 22:26

Alors là =D> :mrgreen: du grand Benj :lol:
Pour revenir au mouton, mon chariot est en vrac complet, je suis dans le grand canyon au fond à droite comme recul.
Il est vrai que..mais bon et dans ton cas mettre un recul de +1,5 ca donne quelles position de la selle sur le chariot ?
Caertaine selle on un chariot plus grand, tu peu aussi jouer sur une autre tige, avec un recul plus important comme sur la Look ergo post4 Ti que j'avais ou la plage faisait 6cm de réglage + le chariot de selle ca fait un max ca.
@+
chambysunn

Images: 1

tolerance raill

Messagede mecacote » Jeu 24 Sep 2009 06:07

MIMI 25 a écrit:Tu n'es pas très "tolérant" :lol: avec ton rail :wink:
A+

Bonjour

Normal : je reste fidele aux normes car si elles existent c'est pour la securite de l'utilisateur . Par ailleurs il faudrait que les essais sur les selles [ Article 4.13 de la NF EN 14781 ] prevois les tests extremes en porte a faux maxi pour apporter plus de securite .

Ceux qui ont travaille sur cette norme ont simplement montre leur incompétence dans ce domaine car oubliant par la certaines realités de terrain.

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Mary78 » Sam 17 Oct 2009 21:56

Tiens ça m'intéresse ça les histoires de "co-cotes" car je m'apprête à racheter un route carbone..

Heuh bonjour tous,

J'ai vendu mon scott cr1 pro carbone car je pense l'avoir pris un peu grand (taille s). j'avais un giant tcr alu sur lequel je suis montée récemment... et j'y retrouve de bonnes sensations de "nervosité", plus facile (le vélo à env. 7-8 ans )
taille s mais qui est + petit. et une de mes potes me dit que je ressemble à un crapaud sur une boite d'allumette sur mon giant :?

Mon vélociste m'avais dit qu'il le trouvait un peu petit.

sur le scott j'ai tjs eu la sensation d'un vélo un peu grand et manque de nervosité, sensations différentes... plus dur en bosses et j'adore les vélos qui répondent vite. je ne suis pas une super puissante, et plutôt grimpeuse.

bref, j'espère que le prochain sera entre les 2. pas tjs évident avec les vélos de série pour tomber pile.

je pense reprendre giant tcr advanced 0 qui me plait bien modèle homme je pense.
ou tarmac... de specialized.

pensez-vous que les géométries fille soit marketing ou on t elle une raison ?
en géométrie : keski rend un vélo + nerveux ? ou + pour rouleur ?

en ce qui concerne la selle j'ai tendense à le mettre plutôt à l'arrière sinon j'ai le cul un peu derrière la selle... (mais j'ai le pb de foufoune !! ) qui est résolu par les selle à trou.

car contre les selle large pour fille beurk ça fait mal à la partie qui s'élargit de la selle entre mes guibolles.

ah oui l'année passée mon vélociste avait pris mes cotes et avait rabaissé ma position et +à l'arrière ! je ne m'y sens pas bien.
en fait ça va un temps... puis je me remonte progressivement.
mais en bosse ça ne me convient pas.
de plus, ça me fatigue + les quadri et ça me provoquait de douleurs au genoux.

Mary
1,64m entrepattes 78cm dans le cuissard.
le reste je ne sais pas.
Mary78

Retourner vers Entrainement