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entraînement vtt : mulet ou 2ème paire de roue

Posté:
Mer 17 Sep 2008 21:13
de jerome du beaujolais
Tout est dans le titre; pour cet hiver j'hésite à investir soit dans un "mulet" : budget autour de 400 euros ou une deuxième paire de roues (avec K7, disques)?
Vos avis


Posté:
Mer 17 Sep 2008 21:31
de Gadget
J'ai eu une seconde paire de roue, ça dépanne mais je n'ai pas trouvé ça si pratique... Il te faut aussi une seconde chaine (les cassettes ne s'usent pas à la même vitesse), et veiller à ce que les disques soient alignés de la même manière sur les deux paires de roues (sinon, tu es bon pour régler les étriers à chaque changement de roue).
Bref, je suis passé au mulet... Qui a en plus l'avantage de pouvoir servir quand le vélo principal est éventré au milieu du garage


Posté:
Jeu 18 Sep 2008 05:47
de TLR 91
Je me pose la même question et mon choix est fait ce sera un mulet en single speed


Posté:
Jeu 18 Sep 2008 09:36
de Julie
sgauge a écrit:J'ai eu une seconde paire de roue, ça dépanne mais je n'ai pas trouvé ça si pratique... Il te faut aussi une seconde chaine (les cassettes ne s'usent pas à la même vitesse), et veiller à ce que les disques soient alignés de la même manière sur les deux paires de roues (sinon, tu es bon pour régler les étriers à chaque changement de roue).
Bref, je suis passé au mulet... Qui a en plus l'avantage de pouvoir servir quand le vélo principal est éventré au milieu du garage

même expérience.. pas évident avec la chaine etc

, donc je vais monter un mulet pour l'hiver


Posté:
Jeu 18 Sep 2008 10:08
de Gadget
A noter que mon mulet me sert aussi de stock de pièces de rechanges, au cas où... Plaquettes de freins, dérailleurs, roues de secours, ... J'ai donc volontairement choisi des composants relativement proches lorsque je l'ai monté.

Posté:
Jeu 18 Sep 2008 10:55
de jerome du beaujolais
Vous mettriez combien pour un mulet?

Posté:
Jeu 18 Sep 2008 11:11
de Julie
moi j'utilise les pièces qui trainent dans le garage, comme un paire de roues et un dér qui viennent d'origine d'un épic 2006 par exemple. En général des pièces que tu as upgradé (changer pour de plus light)

Posté:
Jeu 18 Sep 2008 11:45
de rickyfirst
jerome du beaujolais a écrit:Vous mettriez combien pour un mulet?
C'est une question qui est tellement dépendante d'un nombre incalculable de paramètre qu'elle est pour le moins innintéressante.
De plus, j'ai laissé ce sujet dans la rubrique entraînement car il pouvait potentiellement permettre de partager les expériences concernant l'impact physique du changement continuel de vélo. Si c'est pour discuter de matériel, prière d'utiliser les sections du forum dédiés à cet effet.

Posté:
Jeu 18 Sep 2008 12:42
de TLR 91
TLR 91 a écrit:Je me pose la même question et mon choix est fait ce sera un mulet en single speed

En plus de mon vélo de route biensure, mais le SS pour l'hiver doit etre top, je vais tout simplement recycler un vieux Sunn Tocx en acier avec des pièces trainant dans mon garage et acheter le pignon/entretoise chez chez Fizzbikes


Posté:
Ven 19 Sep 2008 07:19
de jerome du beaujolais
rickyfirst a écrit:jerome du beaujolais a écrit:Vous mettriez combien pour un mulet?
C'est une question qui est tellement dépendante d'un nombre incalculable de paramètre qu'elle est pour le moins innintéressante.
De plus, j'ai laissé ce sujet dans la rubrique entraînement car il pouvait potentiellement permettre de partager les expériences concernant l'impact physique du changement continuel de vélo. Si c'est pour discuter de matériel, prière d'utiliser les sections du forum dédiés à cet effet.
Derrière cette question se pose le pb du chgt de vélo : est-ce bon d'alterner ? de changer de position ? Enfin s'enttraîner avec sa monture tout le tps ne permet-il pas (surtout en vtt) de mieux la connaître?

Posté:
Ven 19 Sep 2008 07:54
de rickyfirst
C'est effectivement cette question qui a sa place dans le forum entraînement


Posté:
Ven 19 Sep 2008 20:42
de abo
jerome du beaujolais a écrit:rickyfirst a écrit:jerome du beaujolais a écrit:Vous mettriez combien pour un mulet?
C'est une question qui est tellement dépendante d'un nombre incalculable de paramètre qu'elle est pour le moins innintéressante.
De plus, j'ai laissé ce sujet dans la rubrique entraînement car il pouvait potentiellement permettre de partager les expériences concernant l'impact physique du changement continuel de vélo. Si c'est pour discuter de matériel, prière d'utiliser les sections du forum dédiés à cet effet.
Derrière cette question se pose le pb du chgt de vélo : est-ce bon d'alterner ? de changer de position ? Enfin s'enttraîner avec sa monture tout le tps ne permet-il pas (surtout en vtt) de mieux la connaître?
à une époque, on disait que les élites en VTT passaient 80% du temps de l'entrainement sur le vélo de route. est ce toujours le cas?

Posté:
Sam 20 Sep 2008 06:31
de TLR 91
abo a écrit:jerome du beaujolais a écrit:rickyfirst a écrit:jerome du beaujolais a écrit:Vous mettriez combien pour un mulet?
C'est une question qui est tellement dépendante d'un nombre incalculable de paramètre qu'elle est pour le moins innintéressante.
De plus, j'ai laissé ce sujet dans la rubrique entraînement car il pouvait potentiellement permettre de partager les expériences concernant l'impact physique du changement continuel de vélo. Si c'est pour discuter de matériel, prière d'utiliser les sections du forum dédiés à cet effet.
Derrière cette question se pose le pb du chgt de vélo : est-ce bon d'alterner ? de changer de position ? Enfin s'enttraîner avec sa monture tout le tps ne permet-il pas (surtout en vtt) de mieux la connaître?
à une époque, on disait que les élites en VTT passaient 80% du temps de l'entrainement sur le vélo de route. est ce toujours le cas?
Cela dépend des pilotes, Absalon c'est 55à75% sur route suivant les périodes de la saison


Posté:
Sam 20 Sep 2008 09:55
de $eboss
un mulet est l'ideal, surtout en rigide:
avce la boue tu flingues tout, tu rayes le cadre, tu bousille tes gaines, tu uses ta transmission et tu bousille ta fourche
moi je suis en v-brake rigide et je touche pas à mon vélo...c'est clair il est crade mais il fonctionne! que de la récup....a part 2/3 trucs....
bien sur a toi de garder la meme position pour ne pas te flinguer les genoux, c'est comme si tu roulais avec ton route

Posté:
Sam 20 Sep 2008 17:10
de mickey
pour ma part, je prefère investir dans l'entretient de mon spark, que dans un mulet.
ceci dit, j'ai un route et 3 paires de roues vtt, suivant l'utilisation.

Posté:
Sam 20 Sep 2008 19:12
de Rederik
Coté entrainement faut pas confondre un champion qui s'entraine 20/30 heures par semaine et un compétiteur moyen : un type comme absalon a une technique irréprochable, donc travaille son physique et sa puissance sur la route. De plus 45% de vtt sur une semaine de 20h ça fait qd même du temps. Est ce le cas du compétiteur de base ?
De + on peut perdre énormément de temps si la technique est mauvaise, même par temps sec.

Posté:
Mar 23 Sep 2008 08:34
de nykolaz
Cette question du changement de vélo m'intéresse. Normalement je roule sur un Giant XTC en double (42-29) avec une cassette (11-34) et des manivelles de 175 mm.
En ce moment je dois aller au taf en vélo (15 bornes avec 3 de côtes) et je me suis monté un singlespeed en 38-16 avec des manivelles de 170.
Ce changement peut il avoir un impact négatif lorsque je repasserais sur le giant.
Merci

Posté:
Mar 23 Sep 2008 10:54
de abo
je roule avec un route et des manivelles de 170
et sur un vtt de 15kg et des manivelles de 175
pas de soucis pour passer de l'un à l'autre
Re:

Posté:
Dim 24 Avr 2011 15:41
de Lokean
Gadget a écrit:J'ai eu une seconde paire de roue, ça dépanne mais je n'ai pas trouvé ça si pratique... Il te faut aussi une seconde chaine (les cassettes ne s'usent pas à la même vitesse), et veiller à ce que les disques soient alignés de la même manière sur les deux paires de roues (sinon, tu es bon pour régler les étriers à chaque changement de roue).
Et niveau cassette il n'y a pas à rerégler le dérailleur AR?
Je me pose la question parce qu'en passant d'un moyeu DT+ cassette M770 XT 11-34 à AMC + cassette M970 11-34, ça a l'air d'être bon... Coup de chance ou positionnement standard de la cassette?
Re: entraînement vtt : mulet ou 2ème paire de roue

Posté:
Dim 24 Avr 2011 16:20
de Torio
Pareil pour moi, passage DT ou AMC et XT à XTR pas de réglage
Re: entraînement vtt : mulet ou 2ème paire de roue

Posté:
Lun 25 Avr 2011 16:11
de Lokean
Ok merci, il me manque alors juste des shims pour aligner les disques. Des alternatives aux Syntace ou c'est le produit ultime?
Re:

Posté:
Lun 2 Mai 2011 19:34
de Karbonlite
Gadget a écrit:J'ai eu une seconde paire de roue, ça dépanne mais je n'ai pas trouvé ça si pratique... Il te faut aussi une seconde chaine (les cassettes ne s'usent pas à la même vitesse), et veiller à ce que les disques soient alignés de la même manière sur les deux paires de roues (sinon, tu es bon pour régler les étriers à chaque changement de roue).
Tu es sur de ce que tu avances pour l'alignement?
Je demande ca parce que certains coureurs changent de roue apres crevaison en XC et ce n'est pas toujours les memes modèles...Comme ca on peut s'entrainer avec une paire de roue à 2kg 5 mettre des slicks et travailler ainsi sa technique tout en sentant son vélo plus light sur les courses...
Re: entraînement vtt : mulet ou 2ème paire de roue

Posté:
Sam 7 Mai 2011 22:46
de Lokean
En tout cas j'ai du refaire l'alignement pour mon disque, d'où ma question pour les shims Syntace pour mettre les deux au même niveau.

Les coureurs dont tu parles doivent avoir les même moyeux ou bien déjà avoir calé les disques à la même position.
Re: entraînement vtt : mulet ou 2ème paire de roue

Posté:
Mar 10 Mai 2011 20:55
de Karbonlite
pas con! suffit de faire l'alignement du disque, savait pas que ca existait...
c'est ce que tu montres les shim syntace?
Re: entraînement vtt : mulet ou 2ème paire de roue

Posté:
Mar 10 Mai 2011 23:14
de Lokean
Oui et en VPC pour le moment sans trop chercher, j'ai trouvé
Starbike 
Re: entraînement vtt : mulet ou 2ème paire de roue

Posté:
Lun 6 Juin 2011 13:40
de Modo
Les discussions concernant le singlespeed ont été déplacées ici :
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=638811#p638811
Re: entraînement vtt : mulet ou 2ème paire de roue

Posté:
Jeu 23 Juin 2011 09:52
de Karbonlite
Lokean a écrit:Ok merci, il me manque alors juste des shims pour aligner les disques. Des alternatives aux Syntace ou c'est le produit ultime?
magura chez bike components mais c'est par petite rondelles,c'est plus casse-couille que le ssyntaces à mon avis et un peu plus cher je pense en fonction du nombre de rondelles que tu dois mettre,il ya ca aussi :
http://www.vrvbike.com/catalog/shimano-shimano-discbrake-shims-disc-p-936.html?osCsid=6cf8c0a46b3b5e2420e70c644cd174bc J epense que l'idéal c'est quand meme un mulet avec pile poil la meme position(ex: vous roulez sur un Scoot 899 à 7kg et comme mulet le Scale 50 en esaayant de garder les memes cotes de potence selle guidon mais à 13 kg)apres ca avionne sur les courses...