gester a écrit:La différence majeure entre un 30/30 et un 60/60 me semble être au niveau des filières énergétiques impliqué durant le temps d'effort.
Sur un 30", c'est un partage entre anaérobie analactique et anérobie lactique.
Sur un 60", c'est largement majoritairement du l'anérobie lactique.
Je ne suis pas d'accord. A partir du moment ou tu te fixes une intensité, les filières utilisées seront les mêmes. Pour moi que ce soit en 3030 ou 6060 à la PMA, tu utilises dans les deux cas mjaoritairement la filière aérobie (qui arrive à saturation, cad à VO2max) plus un peu d'anaérobie lactique (je ne sais plus ou j'ai lu ca mais je crois que la part de lactiqe dans un effort de PMA est de 15-20%). Par contre c'est clair que c'est exercice sont sensiblement différents, les durées d'exercice étant plus longue en 6060, en doit plus travailler le temps de soutien. Après je ne suis pas sur que le résultat soit tellement différents. Tout dépend de la durée de l'exercice que l'on peut soutenir avec tel ou tel méthode. Pour cela le 3030 me semble être pas mal, puisque on est capable de travailler longtemps à PMA. Pour le 6060 j'ai jamais essayé, je ne sais combien de séries et de répéts faîtes vous ?
lpikachu58 a écrit:bob a écrit:Pour la remarque de Grappe, j’avoue ne pas comprendre. Tout d’abord, la phase d’accélération, en permettant un important travail musculaire et une augmentation progressive de la cadence de pédalage, doit selon moi permettre une un travail de puissance, dans la partie force. De plus, même si on atteint la vitesse cible que quelques secondes après le début de travail, je ne vois pas en quoi c’est gênant. Selon moi, dans la phase d’accélération, on produit déjà la puissance cible non ? Avec de l’habitude je suis quasi persuadé qu’on est capable de produire la puissance cible en quelques coups de pédale, même si la vitesse ou même le capteur de puissance n’indique pas encore la bonne puissance ?
Pour mon post précédant, j’ai bien compris la réponse. C’est la théorie « classique », cad pour travailler en PMA, on bosse en IT autour de PMA, ou un peu au dessus.
Moi ce que je me demande c’est si on travaille très largement au dessus, avec la filière lactique, la dette d’O2 croissante permettrait de pousser VO2 à VO2max et donc de travailler la filière aérobie en même temps ?
Non tu soliciterais très peu la filière aérobie 15 à 20% du processus énergétique.
Je n'en suis pas si sur, c'est évident que lors des 30" d'effort tu es en lactique (quoique sur la fin des 10' tu dois peut être diminuer l'intensité car trop dur, cf modèle de la pyrammide descendante de grappe), mais quand même, la répétition rapide d'efforts lactiques doit faire énormément travailler le système aérobie pour regnérer les lactates ? Sinon, comment expliques tu l'essouflement terrible lors du 3030 à bloc ?
lpikachu58 a écrit:
Le but du 30"/30" est de quand même principalement d'augmenter la limite de la filière aérobie.
Si vous travail trop haut en 30/30 (>120%) Vous allez vous retrouver à être capable de sortir de peloton mais dans les 45" qui suivent vous allez très très vite plafonner.
Je ne comprends pas trop pourquoi ?
crazymountainbiker a écrit:Selon moi, le but du 30/30 est d'augmenter la PMA, donc la filière aérobie.
PMA et VO2max sont exactement la même chose : capacité maximale aérobie de l'organisme, mais exprimée d'une manière différente. Les coureurs à pied, eux, parleraient de VMA. C'est pareil.
Le but des 30/30 est de créer une dette en oxygene, et donc de stimuler notre organisme pour utiliser au mieux l'oxygene. C'est exacement ce que dit bob.
La phase de récupération est donc tout aussi importante que la phase d'effort. On réduit la phase de récupération chez un organisme très entrainé, pour augmenter sa stimulation.
Pour ce qui est des filières énéergétiques utilisées pendant un exercice 30/30 : les toutes premières secondes du premier 30/30 sont des anaerobies alactiques, mais par la suite, on va vite se retrouver en lactique, puis enfin en aérobie !!!
Ne dites pas que le 30/30 fait travailler le lactique. Je pense que c'est une erreur ! Pour travailler en lactique, il faudrait des phases de récupération bien plus longues.
Le 30/30 dure 10 minutes, pas 30 secondes. Il faut donc raisonner sur 10 minutes d'exercice, pas sur 30 secondes.
Le 30/30 doit donc se faire à sa PMA, et ensuite, on doit réduire les périodes de récupération (30/25, 30/20) lorsque le coeur descend trop pendant la récup (normalement, on doit perdre 7-10 pulses de ce que j'ai entendu).
Et pour travailler l'anaerobie lactique, il faut aller au delà de sa PMA, mais récupérer plus longtemps.
Non ?
Dans mes bras docteur fou
Par contre je suis toujours pas convaincu qu'il faille absolument faire cet exos à PMA. Pourquoi pas à bloc tout le temps ? Faut que je regarde avec un capteur de puissance. Si en partant à bloc ou presque et en finissant comme on peut on travaille sur une puissance moyenne pendant l'effort de par exemple 420W. Et si on refait l'exos à PMA qui est par exemple à 370W. Si je finis l'exos avec les 420W j'aurais finalement travailler plus avec le 3030 à bloc tout en stimulant ma VO2max. Par contre si ma puissance s'effondre dans l'exos et je ne réalise qu'une puissance moyenne de 350, alors il vaut mieux partir dès le départ à PMA
lpikachu58 a écrit:
On a fait des tests avec le masque et tout le tralala.
Le meilleur format à 95% pendant 10' c'est 1'30"/30" avec une accélération progressive de 20" ---> On retrouvait bien ce que grappe avançait.
C'est très important dans ce cas de respecter une accélération prgressive de manière à finir la série
Tu parles de 1'30 à PMA et 30" à quelle intensité ?
Combien de répéts par série
Combien de série ?
Quelle durée entre les séries ?
Ca m'intéresse, ca fait toujours des exos en plus... par contre ca me parait court 30", on doit encore bien souffrir dans ce genre d'exos (hein rickyfirst

)
PS Désolé, j'ai été un peu long à citer tout le monde, j'espère que ca reste lisible
