Je ne sais pas ce que c'est qu'un syndrome rotulien...
Par contre j'ai été opéré il ya ... heu... 23 ans (ou 24 je sais plus) du genoux afin d'effectuer un "alignement rotulien"...
ça avait commencé lors de la traversé du massif central à vélo (Narbonne Montargis - 5 jours) à 14 ans.
Au bout de 4 jours j'avais le genoux gauche qui avait presque doublé de volume, sans aucune douleur toutefois. Plus tard j'avais remarqué qu'en pliant les genoux et en mettant le pouce juste au dessus de la rotule je sentais comme des gravillons...(sur les deux genoux mais plus sur le gauche)
Avant l'opération le chirurgien m'expliqua que la rotule n'était pas dans le bon axe ce qui produisait une usure prématurée des cartilages côté externe (l'effet gravillons) là ou la rotule était trop "proche" de l'articulation et un ramollissement de ces mêmes cartilages côté interne, là ou la rotule n'était pas assez en contact avec le reste de l'articulation.
Il m'avait dit aussi (l'enfoiré) que si on opérait pas, j'avais un risque de me retrouver avec une rotule en plastique vers 30 ans... et pour compléter le tout que si le genoux gauche était davantage atteint, il faudrait à terme que le droit y passe aussi (mais pas en même temps car trop dur pour la rééducation...)
L'opération consista à sectionner les ligaments sous rotuliens pour les re fixer à l'aide de vis (qu'on m'enleva 2 ans plus tard) de façon à ce que la rotule se retrouve dans le bon axe.
Les souffrances post opératoires furent telles que, qu'après 6 mois de rééducation je refusai catégoriquement qu'on s'attaqua à mon 2ème genoux. Je ne récupérai d'ailleurs jamais complètement le volume de la cuisse gauche.
Aujourd'hui, à 39 ans, (après avoir repris le vélo depuis bientôt 2 ans), mes genoux vont très bien et je suppose que si mon genoux droit demande une rotule en plastique celà n'arrivera pas avant mes...90 ans

ce qui sera moins grave!
Entre temps je crois savoir que ces types d'opérations ont été définitivement abandonnées (c'était "la mode" dans les années 80) et je suis persuadé que le chirurgien qui m'a opéré pensait davantage au bien-être de son portefeuilles qu'à celui de ma personne.
Je suis heureux d'apprendre qu'avec une genouillère adaptée on peut efficacement palier à des problèmes de ce genre...
Pour ma part je sais avoir trop forcé trop jeune (des sorties de plus de 200km à 14 ans c'est abusé...même à allure cyclotouriste) et si j'avais moins sollicité mes genoux je n'aurais eu aucun problèmes!
Bref, c'était ma petite expérience... plutôt malheureuse... disons qu'on en meurt pas, on est juste, parfois, pris pour des cobayes... j'en ai gardé une certaine méfiances pour les chirurgiens en général (à tort j'en suis sûr)... mais allez demander à une femme qui été violée de refaire confiance à un homme... même si je vais peut-être en choquer quelques uns, je pense que c'est comparable.