Entraînement aux sensations

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Entraînement aux sensations

Messagede Jean Christophe » Dim 6 Jan 2008 09:14

Salut à tous,

Je voulais savoir si certain d'entre vous s'entraîné aux sensations, c'est à dire sans cardio voir sans compteur.
Je me pose cette question car depuis que je m'entraîne avec un cardio (c'est à dire pas mal de saison), je ne progresse plus: je gère toute mes séances suivant les données de mon cardio lorsque je m'entraîne seul même si je fais du travail spécifique.
Résultat, lorsque je roule en groupe ou en course, j'ai du mal à trouver le rythme, je suis souvent haut en Fc.
Les anciens m'on toujours dit qu'il était meilleur d'écouter ses senations que de suivre (même de façon non systématique), les données d'un cardio: en course, si tu veux faire un résultat, tu ne lèves pas le pied dès que ta Fc monte de trop; tu t'accroche et tu gères aux sensations. C'est le dernier qui lache qui l'emporte.
Je sais ce que vous allez me répondre nottament concernant le travail spécifique type Seuil ou PMA. De même, je trouve auncuns intérêts à faire du 30/30 car en course les accélérations peuvent faire 30'' comme elles peuvent en faire 53''!! Je sais que l'intérêt de fractionner l'entraînement sur des séances à allure maxi c'est de le rendre plus abordable, mais ne devrions nous pas nous rapproché d'avantage de l'effort demandé en compétition.

On m'a souvent rappelé que l'entraînement devait-être une simulation de la compétition, et que l'entraînement sans compétitions ne sert à rien si l'on veut progresser.
De même, s'entraîné sans cardio ne signifie pas forcément ne pas planifier son activité.

En tous cas, j'ai décidé d'essayer de revenir à ces méthodes: j'ai rien à perdre, le vélo c'est pas mon métier, juste ma passion.

Toutefois, j'aurais voulu avoir vos impressions et réaction sur ce vaste sujet.

Merci
Jean Christophe

Messagede crazymountainbiker » Dim 6 Jan 2008 11:51

Salut !

Dans le bouquin "Optimisation de la performance en cyclisme", F. Grappe a un peu le même point de vue que toi : la mesure de la FC n'est pas bonne pour mesurer l'intensité d'un exercice. Elle peut facilement varier d'un jour à l'autre.
La mesure de puissance est mieux, mais difficile à mettre en place.
Du coup, il propose 7 niveaux d'intensité en fonction des sensations. Il dit que certains pros s'entrainent ainsi.

Après, l'intérêt du 30/30 n'est pas de copier des conditions de course. C'est d'augmenter le temps de travail à ta PMA lors d'une séance d'entrainement, sans pour autant te mettre sur les rotules.

@plus!
crazymountainbiker

Messagede srapyk » Dim 6 Jan 2008 13:03

+1

Le corps humain est en effet un instrument de mesure comme un autre, qui est assez fiable puisqu'il est le résultat d'une longue phylogenèse qui a procédé par essais et erreurs depuis l'aube des temps.

Mais tout comme il est idiot de considérer le chiffre indiqué sur le cardio comme l'alpha et l'oméga, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et uniquement se fier à nos sensations. Ces dernières peuvent en effet être trompeuses (on le sait au moins depuis Descartes :) ).

Mon idée est qu'il faut considérer le corps comme un instrument de mesure et l'utiliser comme tel, conjointement à tous les autres indicateurs dont on peut disposer, et ne considérer aucun de ceux-là comme un dogme et une fin en-soi.
srapyk

Messagede rickyfirst » Dim 6 Jan 2008 14:38

srapyk a écrit:
Mon idée est qu'il faut considérer le corps comme un instrument de mesure et l'utiliser comme tel, conjointement à tous les autres indicateurs dont on peut disposer, et ne considérer aucun de ceux-là comme un dogme et une fin en-soi.

Excellente conclusion. Le corps humain et ses sensations sont un instrument de quantification de l'effort comme les autres. Il ne faut pas opposer sensations et entraînements ciblés.

Si tu ne progresse pas avec un entraînement ciblé et construit, c'est que ton entraînement est mal construit et/ou que tu n'analyse pas bien tes sensations.
rickyfirst
.

Re: Entraînement aux sensations

Messagede dborci » Dim 6 Jan 2008 20:26

Salut Jean-Christophe,

Tu touches là un point primordial dans la conduite de l’entraînement. Je comprends ton raisonnement. Mais je pense qu'il est trop manichéen. Se fier seulement au cardio est un erreur au même titre que de le mettre à la poubelle.

Le cardio est d'une aide précieuse lorsque l'on se connaît soi même. Le comportement du coeur est aussi mystérieux que celui d'une femme :wink:

Parfois grâce au cardio tu peux analyser, comparer ou détecter des signaux que t’envoies l’organisme que tes sens ne pourront pas discerner. Par exemple une surcharge d’entraînement et c’est plus sournois qu’il n’y parait.

Je peux te donner quelques pistes comment utiliser intelligemment ton cardio :

1) Le niveau des seuils n’est pas identiques d’un jour sur l’autre. Il y a tellement de paramètres qui interviennent : récup. forme du jour, sommeil, fatigue, température, etc … Avec l’expérience, dès l’échauffement je sais où vont être mes seuils. Donc ne pas suivre aveuglément ses seuils.
2) Le cardio est quand même très utile pour voir la progression: à vitesse égale dans une montée tes pulses baisses. La réponse de ton cœur à un sprint (vitesse pour atteindre le pic), la vitesse de récupération de ton cœur après effort sont très utiles pour connaître ton indice de forme.
3) La fréquence au repos, la Fc max. que tu es capable d’atteindre. Le test de Ruffier etc. sont d’autant de mesure que tu ne peux pas faire sans cardio.
4) Tes pulses ne montent plus, attention la surcharge d’entraînement te guette alors lève le pied quelques jours, ou alors tu te diéselises c’est le moment de penser aux intensités, fractionnés etc ..
5) Comparer le comportement de ton cœur sur plusieurs courses, d’une année su l’autre est très utile et donne des pistes sur les points à travailler.
6) Si tu fais une sortie de récupération, si tu as la forme il est très difficile de rester à un niveau de FC très bas en suivant que tes sensations.
7) Par exemple aujourd’hui j’ai repris mon VTT laissé au placard depuis 2 mois. Entre temps je pratique le HT et surtout le ski alpinisme (excellent pour le moteur, VO2MAX etc ..). Impossible de faire monter mes pulses alors qu’en ski pas de problème. J’ai pris une côte que je connais bien et force est de constater que je manque de puissance (déficit de 30/40 watts je pense). Arrivée en haut de la côte, 10 pulses de moins que lors de mon pic de forme. Donc conclusion le moteur est bon mais les jambes sont faibles.
8) etc. …

Voilà quelques pistes. Après l’entraînement n’est pas une science exacte. Tu sais même les élites ont les mêmes interrogations que nous. Donc année après année chaque athlète doit trouver sa propre recette qui l’amène à tirer la quintessence de son propre potentiel. Nous ne somme pas tous égaux, dame nature est bien injuste. Mais le plus important c’est d’aller au bout de soi même et étant certains d’avoir exploité au mieux sa propre connaissance de soi.

Je suis persuadé que l’entraînement aux sensations à 100%, de même que de suivre son cardio à 100% sont des erreurs.

Sportivement et bonne saison 2008.

Ivan
dborci

Messagede Jean Christophe » Dim 6 Jan 2008 20:49

Merci Ivan,

Tout d'abord, je tenais à te féliciter pour ton site vraiment trés intéressant et trés complet autant pour un néophyte que pour quelqu'un de plus expérimenté.
En ce qui concerne l'usage du cardio, je pense m'orienter vers une utilisation plus raisoné à savoir d'avantage comme un guide pour mes séances le tout corrélé à mes sensations afin de rester au mieux dans la forme de travail choisi.
Il est vrai qu'aujourd'hui, il est difficile de s'orienter dans la jungle des recettes miracles de l'entraînement que nous pondent soit les magazines soit des auteurs plus référencés (comme GRAPPE que j'ai lu)
En effet, j'en suis à un point où j'ai essayer pas mal de méthodes sans réelles améliorations. Peut-être que j'ai besoins d'un peu moins de méthode mais d'avantage d'ampirisme.
En tous cas, cette année s'il y a bien une chose que je compte suivre, c'est mes sensations; c'est le seul vrai baromètre pour ce construire une condition physique au fil des semaines, tout en gardant les bases de l'entraînement en cyclisme (Endurance, Seuil, Puissance).
Je pense qu'il est également trés important de ne pas allé contre nature: un grimpeur doit s'entraîner à grimper, il ne doit pas s'égarer vers un entraînement trop généraliste comme il nous est bien trop souvent proposé.

Bonne soirée
Jean Christophe

Messagede dborci » Dim 6 Jan 2008 21:40

Cela m'a fait penser aux quelques remarques que je mets à lire en premier dans les plans d'entraînement:

Avant de foncer tête baissée, lis les recommandations suivantes car tu es le seul maître à bord pour ton entraînement.

Il est très important de comprendre que chaque qualité doit être travaillée ou maintenue à un moment donné. Si on ne travaille qu'une qualité se sera au détriment de toutes les autres. Par exemple si on ne fait que de l'aérobie alors aucune chance d'élever son seuil anaérobie. Si on ne travail que la puissance on ne progressera pas: il faut décomposer en vélocité et force. De plus on insistera plus sur ces points faibles.
Voici ci-après la progression dans la préparation qui est fidèle au principe de progression. On ne met pas la charrue avant les boeufs.

On ne parle là que de dominante à un moment donné.
1. LES PRINCIPES
1.1. Pour développer une qualité il faut l'entraîner 2 x par semaine
1.2. Pour conserver une qualité 1 x par semaine
1.3. Principe de progression, augmenter la charge de travail.Cela ne veut pas dire forcément augmenter le temps de selle mais "densifier" la séance: moins de récup. séries plus longues.
1.4. Varie les exercices. 2 sorties identiques c'est une sortie de perdue. Bon c'est une caricature mais soit créatif.
1.5. A éviter: Rouler pour rouler. Accumuler les kilomètres sans but précis. Si tu sens la fatigue, lèves le pied, n'hésites pas à changer ta séance
1.6. Ne pas être prisonnier du planning de la semaine. Si tu as bien récupéré alors tu peux sauter un jour de repos par exemple.
1.7. Ne pas sortir du plan d'entraînement. Si le corps où la tête dit non alors écoutez-vous. Ne pas hésiter à alléger votre sortie: moins de série, sortie récup. ...
1.8. Note tes sorties, avec des remarques sur tes sensations

Ivan
dborci

Messagede makcim56 » Lun 7 Jan 2008 22:22

Perso je m'entraine un peu aux sensations, pas de cardio mais compteur qui me sers a savoir combien de temps j'ai roulé, pour reporter sa sur une feuille.

Mais quand je fait des entrainements plus spécifique du genre 30/30 , je regarde le chrono du compteur et je prolonge ou raccourci +/- en fonction du terrain. Genre je suis dans une bosse a 100m du sommet, j'en suis a 29sec d'exercice, ben je continue jusqu'en haut!

J'ai un copain qui s'entraine comme sa sans cardio ni compteur.2eme cat ffc cette année, 1 victoire et innombrables places => 1ere cat en 2008..

A mon avis l'essentiel est de bien se connaitre et ne pas aller a l'encontre de son corps.
makcim56

Messagede rickyfirst » Lun 7 Jan 2008 22:36

makcim56 a écrit:A mon avis l'essentiel est de bien se connaitre et ne pas aller a l'encontre de son corps.

C'est effectivement primordial mais je crois qu'il est intéressant d'essayer des choses différentes et plus 'programmées' pour 'provoqué' son corps et progresser.
rickyfirst
.

Messagede srapyk » Lun 7 Jan 2008 23:13

C'est vrai que plusieurs choses sont dites ici. 1) n'écouter que ses sensations et 2) aller ou ne pas aller à l'encontre de son corps.

Car on peut très bien avoir un cardio et ne pas aller à l'encontre de son corps : exemple des personnes âgées à qui on interdit de dépasser XX pulsations. De même, on peut tout à fait aller à l'encontre de son corps rien qu'à la sensation : il suffit de continuer à appuyer sur les pédales lorsque d'habitude on baisserait les bras (ou plutôt les jambes :D )

D'une manière générale, la progression physique repose sur une réadaptation suite à la rupture d'un cycle équilibré. Le déséquilibre peut tout à fait être introduit par des repères objectifs (cardio, chrono, compteur, capteur, etc, etc) ou subjectifs (la sensation - subjective dans le sens où elle est très difficilement objectivable).

L'idée est justement, comme le dit Ricky, de provoquer son corps. Faire du fractionné très justement dosé (30/30, Gimenez, etc) peut être une idée. Mais faire du Fartlek aussi : le fartlek consiste à accélérer quand on le désire, mais on n'est pas obligé de désirer nécessairement accélérer que lorsqu'on est sur son terrain.
srapyk

Messagede mr.nine » Sam 23 Aoû 2008 22:01

Pour faire un parallèle entre les sensations et les qualifications des zones de travail, il existe ce petit tableau fort intéressant que j'utilisais avant d'avoir mon cardio.

Image

Pour plus d'info je vous laisse le lien : premiumwanadoo
Rubrique :Entrainement - Fondamentaux - Échelle des intensités selon ESIE
mr.nine

Messagede Fredhamster » Mer 7 Oct 2009 11:46

Je remonte ce vieux post qui m'interpelle.
L'échelle ci-dessus est-elle vraiment valable ?

Sur son site, F Grappe indique ceci :
FC<75% : Décontraction :shock:
75-85% : Endurance fondamentale
85-92%: Rythme
92-96% : seuil !

Pour moi la décontraction c'est plutot <60% de la FCM et l'endurance fondamentale est de 60 à 70% de la FCM, le travail au seuil plutot entre 80 et 90%. Qu'en pensez vous ?
Eh oh ! Roulez pas si vite !
Fredhamster

Messagede albator83 » Mer 7 Oct 2009 17:33

ça dépend du sujet :wink:
certains ont un seuil @ 95%, d'autres à 90%... sachant que le but du jeu est de l'élever le plus haut possible (car au-delà, zone rouge et production de lactates) : plus le seuil est haut, moins tu flirteras avec la zone rouge.
là par ex une FC < 85% en endurance fondamentale me correspond plutôt bien.

sinon pour reprendre ce qui a été dit avant, le cardio (ou mieux mais plus cher, le capteur de puissance) est complémentaire des "sensations"... pour ma part il me permet de garder le cap dans l'enchaînement de cols (y compris en course), savoir à peu près quel rythme tenir sans se mettre dans le rouge, si je suis fatigué (pulsations qui descendent pas vite ou ne montent pas).
parfois au bout du 4° ou 5° col et 150 km de course tu n'es plus franchement lucide, mais quand tu vois le cardio qui plafonne à 150 puls alors que tu n'as pas (trop) mal aux jambes, c'est que la grosse hypoglycémie n'est pas loin :D (ça m'est arrivé fin août à la Pantani, et j'ai pu éviter -en partie- le désastre lors de l'arrivée aux 2-Alpes).
albator83

Messagede mickey » Mer 7 Oct 2009 17:40

pour moi les seuils indiqués me corespondent
197fcm
seuil à 185bpm
soit un seuil à 94%
pour 48ans
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede benj' !!!! » Mer 7 Oct 2009 18:06

et tes valeurs en puissances michel ?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Fredhamster » Mer 7 Oct 2009 18:40

mickey a écrit:pour moi les seuils indiqués me corespondent
197fcm
seuil à 185bpm
soit un seuil à 94%
pour 48ans

:shock: sacrebleu ! Ton moulin tourne comme une horloge dis moi 8)

@Albator : d'autres toubib comme le dr mallet donnent plutot les chiffres que j'ai cités. Du coup suivant qu'on suit les conseils de l'un ou de l'autre, on ne s'entraine plus du tout à la même intensité. 4h à 65% c'est pas pareil que 4h à 80%.
Eh oh ! Roulez pas si vite !
Fredhamster

Messagede mickey » Mer 7 Oct 2009 21:42

benj' !!!! a écrit:et tes valeurs en puissances michel ?

j'ai su rester jeune, c'est pour cela que j'ai la puissance d'un cadet :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede hidalgo » Lun 12 Oct 2009 17:39

mickey a écrit:pour moi les seuils indiqués me corespondent
197fcm
seuil à 185bpm
soit un seuil à 94%
pour 48ans

ces données paraissent invraisemblable pour cet âge!!! :shock:
hidalgo

Messagede mickey » Lun 12 Oct 2009 18:58

en fevrier je ferais un test pour savoir si ces valeurs ont changé.
quoi qu'il ensoit, lors de ma dernière course de côte (05/10), je termine au sprint et j'ai atteind précisement 197bpm.
lors de l'ascension j'étais entre 184 et 186 c'est dure mas je tiens, au delà c'est une souffrance difficilement supportable.
durée de la course 41mn. :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Retourner vers Entrainement