Musculation en complément du vélo

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Musculation en complément du vélo

Messagede Speed73 » Jeu 19 Jan 2023 20:43

Bonjour,

Voici mon programme actuel niveau musculation : déconseillé aux débutants en musculation, en ce qui concerne les exercices concernant les pompes qui demande un niveau correct sinon vous prenez le risque de vous exposez à des blessures, sinon pour tout le reste, les exercices sont accessibles pour ceux qui souhaitent faire son programme sans les pompes : au pire, vous pouvez toujours contournez le problème avec quelques séries de pompes classiques, niveau échauffement les exercices avec le manche à balai sont franchement top, niveau étirements ;) :

https://www.youtube.com/watch?v=t4Bv_eHzb9M&t=72s

J'en vois plein qui vont dire qu'il ne travaille que le haut, et vous avez raison, donc je combine avec le programme suivant : je ne fais que les 3 premiers exercices : squats, talons-fesses et montée de genoux, le reste, je zappe car çà reprend ou çà ressemble beaucoup aux autres exos du programme précédent, à part la boxe.

Image

L'objectif dans tout çà, c'est de gagner en force et en endurance à vélo, mais aussi de perdre du poids, tout en étant sec mais relativement musclé, ce qui permet aussi de gagner en explosivité, sans avoir à supporter un poids trop important ou un corps trop massif, bien sûr une alimentation équilibrée est recommandée + du vélo et/ou de la course à pied en complément pour le cardio et aussi par la même occasion, favoriser la perte de poids 8-)
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Re: Musculation en complément du vélo

Messagede Speed73 » Sam 29 Avr 2023 20:03

Bon voila là suite, après 6 mois de musculation (j'avais repris le 22/10/2022), premier bilan intermédiaire :

- J'ai bien gagné niveau bras, pectoraux et mollets : tout en restant dans des proportions normales car je n'ai pris aucun complément alimentaire.

- Niveau alimentation, je consomme très peu de produits transformés : comme du pain et du fromage, le sel je l'avais déjà éliminé depuis plusieurs années, mais là j'ai totalement stoppé le sucre transformé, je pratique le jeûne intermittent pour réduire au max la masse graisseuse : qui n'amène strictement rien niveau perfs sportives, à mon sens.

Niveau musculation : je ne fais plus des séries à outrance ou je favorisais beaucoup l'intensité, voir un peu du cardio : je pense qui étaient un peu trop contre-productifs, là je privilégie au max la bonne exécution des mouvements mais surtout la respiration : oui car comme en vélo, c'est un bon moyen pour se cramer quand on est à court de souffle : je pratique différents exercices au poids du corps pendant une demi-heure, puis après viens une bonne demi-heure supplémentaire ou je charge de + en + :mrgreen: :mrgreen: : par exemple, je fais des squats avec un gilet lesté et une bonne paire d'haltères, pour bien travailler les jambes :mrgreen:

Niveau vélo : je pense que mon programme est pas loin d'être au top : après l'avoir modifié et amélioré au fil des séances, que çà soit au niveau des exercices ou des charges et çà évolue encore pour être toujours plus fort et performant :mrgreen: , sur le vélo justement, les différences sont significatives : déjà le souffle, je ne suis jamais à court, alors qu'avant en cas d'efforts intenses : il me fallait 30 secondes environ pour recharger, je suis plus fort et puissant : dans les petits cols, c'est pas forcément là ou je tire le mieux mon épingle du jeu, par contre dans les gros cols : je peux me permettre de tirer du braquet et de forcer sans subir et rivaliser avec des mecs plus légers et beaucoup plus véloces, et qui tirent généralement plus court :o , niveau gros changements de rythme : grosses accélérations,etc... : quelle facilité, comme avec une voiture beaucoup plus coupleuse et puissante : c'est moins explosif niveau ressenti, par contre suffit de regarder le compteur GPS pour voir que çà enroule, pour comparer à l'année dernière ou sur une sortie équivalente niveau kilométrage, ou j'étais particulièrement en forme, avec de nombreux passages à bloc de chez bloc donc 100% : je roulais clairement le couteau entre les dent :D s, là j'arrive à obtenir des perfs similaires en roulant à 80% : une vraie locomotive, çà pousse de partout :shock:

Pour ce qui est des points négatifs : j'ai perdu en vélocité et il va falloir que je travaille là dessus, mais sinon que du positif, j'ai même gratté de la perf en descente :mrgreen: : je me suis fait vraiment un bon programme, ce qui m'a pris plusieurs années,il faut dire :evil: : avant, j'avais déjà des points positifs grâce à la musculation, mais les bénéfices n'étaient pas aussi importants :roll: et surtout ne tenaient pas sur toute la durée des sorties :evil:
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Re: Musculation en complément du vélo

Messagede stam » Mer 10 Mai 2023 09:20

Merci pour tes explications !

Speed73 a écrit:- Niveau alimentation, je consomme très peu de produits transformés : comme du pain et du fromage, le sel je l'avais déjà éliminé depuis plusieurs années, mais là j'ai totalement stoppé le sucre transformé, je pratique le jeûne intermittent pour réduire au max la masse graisseuse : qui n'amène strictement rien niveau perfs sportives, à mon sens.

Je ne comprends pas bien ta tournure de phrase : c'est le jeûne intermittent qui n'amène strictement rien niveau perfs sportives (pas efficace sur la perte de masse grasse ou pas suffisamment pour être significatif ?), ou la masse graisseuse ?... En synthèse, comment pratiques-tu le jeûne intermittent et que t'apporte-t-il ?

Speed73 a écrit:Niveau vélo : je pense que mon programme est pas loin d'être au top : après l'avoir modifié et amélioré au fil des séances, que çà soit au niveau des exercices ou des charges et çà évolue encore pour être toujours plus fort et performant :mrgreen: , sur le vélo justement, les différences sont significatives : déjà le souffle, je ne suis jamais à court, alors qu'avant en cas d'efforts intenses : il me fallait 30 secondes environ pour recharger, je suis plus fort et puissant : dans les petits cols, c'est pas forcément là ou je tire le mieux mon épingle du jeu, par contre dans les gros cols : je peux me permettre de tirer du braquet et de forcer sans subir et rivaliser avec des mecs plus légers et beaucoup plus véloces, et qui tirent généralement plus court :o , niveau gros changements de rythme : grosses accélérations,etc... : quelle facilité, comme avec une voiture beaucoup plus coupleuse et puissante : c'est moins explosif niveau ressenti, par contre suffit de regarder le compteur GPS pour voir que çà enroule, pour comparer à l'année dernière ou sur une sortie équivalente niveau kilométrage, ou j'étais particulièrement en forme, avec de nombreux passages à bloc de chez bloc donc 100% : je roulais clairement le couteau entre les dent :D s, là j'arrive à obtenir des perfs similaires en roulant à 80% : une vraie locomotive, çà pousse de partout :shock:

Pour ce qui est des points négatifs : j'ai perdu en vélocité et il va falloir que je travaille là dessus, mais sinon que du positif, j'ai même gratté de la perf en descente :mrgreen: : je me suis fait vraiment un bon programme, ce qui m'a pris plusieurs années,il faut dire :evil: : avant, j'avais déjà des points positifs grâce à la musculation, mais les bénéfices n'étaient pas aussi importants :roll: et surtout ne tenaient pas sur toute la durée des sorties :evil:

Tu utilises un cdp ? Tu as une évolution de tes valeurs de couple max, de PMA, de FTP ?
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