Cardio qui ne monte plus, sensation d'être bridé

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Cardio qui ne monte plus, sensation d'être bridé

Messagede abo » Lun 19 Avr 2010 16:42

Bonjour,

Depuis 2 semaines, le cardio ne veut plus monter, je suis bridé à 180 puls (93% FCMax).
Il faut même que je me dépouille pour arriver à 180!
Alors qu'habituellement, je monte lors des efforts intenses à 185 190 sans forcement me dépouiller.

Aujourd'hui, j'ai presque égalé un chrono de 9' en cote. J'ai la sensation d'avoir des watt, d'être très bien, mais avec un cardio bridé.
C'est dommage, car j'ai vraiment l'impression d'avoir une très bonne forme en ce moment.

Ma dernière course (enduro VTT) début avril, le cardio est bien monté en début d'épreuve pour plafonner vers 180 à partir du milieu de l'épreuve...

Qu'est ce qui ce passe?
Que dois je faire?

Merci
abo

Re: Cardio qui ne monte plus, sensation d'être bridé

Messagede benj' !!!! » Lun 19 Avr 2010 20:08

Foutre ton cardio à la poubelle, quelle connerie et quel con tu fais à te focaliser là dessus alors que ce n'est qu'un paramètre de ta physio :idea:

En plus tu claques des bons chronos alors ou est le problème ?

Si tu veux juste monter je peux t'en faire des séances(de merde) qui te le feront monter ,super tu auras le coeur qui monte haut..........mais tu seras pas plus fort :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede abo » Lun 19 Avr 2010 20:51

super constructif...

je ne me base pas sur mon cardio, comme tu le dis c'est un indicateur de ma physio

mais j'aime comprendre ce qui ce passe, surtout quand c'est au sujet de mon corps.
mon petit doigt me dit que "ce bridage" a une explication et que je ferais de meilleur chronos sans bridage.
abo

Messagede jarvis » Mar 20 Avr 2010 07:52

Salut,
C'est un phénomène d'adaptation.
Si tu veux que le coeur remonte à l'effort, arrête de t'entraîner, il va se désadapter et remontera en flèche sans soucis. :mrgreen:

C'est une boutade bien sûr, mais qui s'appuie sur un fond de vérité. Donc, si tu te sens fatigué ou si tu n'as pas fait de pause depuis longtemps, repose toi (sorties courtes et tranquilles ou repos complet).

Le but c'est d'abord d'envoyer les watts sur le bike...

abo a écrit:Bonjour,

Depuis 2 semaines, le cardio ne veut plus monter, je suis bridé à 180 puls (93% FCMax).
Il faut même que je me dépouille pour arriver à 180!
Alors qu'habituellement, je monte lors des efforts intenses à 185 190 sans forcement me dépouiller.

Aujourd'hui, j'ai presque égalé un chrono de 9' en cote. J'ai la sensation d'avoir des watt, d'être très bien, mais avec un cardio bridé.
C'est dommage, car j'ai vraiment l'impression d'avoir une très bonne forme en ce moment.

Ma dernière course (enduro VTT) début avril, le cardio est bien monté en début d'épreuve pour plafonner vers 180 à partir du milieu de l'épreuve...

Qu'est ce qui ce passe?
Que dois je faire?

Merci
jarvis

Messagede abo » Mar 20 Avr 2010 08:53

ok merci, c'est ce que je pensais faire, une semaine avec 2 ou 3 sorties d'une heure tranquille.
abo

Messagede Didier_B » Lun 26 Avr 2010 09:56

J'ai une question, qui je ne sais pas précisément si c'est là ou dans un post "Polar" qu'il faudrait la poser :
Peut-on se fier à la Fc max donnée par le test Polar ? (Cs400)

Actuellement, ma fréquence au repos descend, ma Fc max (résultat du test) descend, mais les Fc max réellement obtenues à l'effort sont toujours du même ordre, en nombre de battements mais supérieures en % de cette Fc Max.

Avez-vous d'autre explications qu'une forme ascendante ?

Merci de vos lumières.
Didier.
Didier_B

Messagede jarvis » Lun 26 Avr 2010 13:39

Didier_B a écrit: Peut-on se fier à la Fc max donnée par le test Polar ? (Cs400)

Pour moi NON : entre 15 et 20 pulses d'écart entre le test et la réalité.

Didier_B a écrit: ma Fc max (résultat du test) descend
n'en tiens pas compte

Didier_B a écrit:ma fréquence au repos descend,(...), mais les Fc max réellement obtenues à l'effort sont toujours du même ordre, en nombre de battements (...). (...) Avez-vous d'autre explications qu'une forme ascendante ?

Non, pour cela il faudrait fournir d'autres paramètres susceptibles de corréler cette interprétation (poids, puissance, etc.).
Dernière édition par jarvis le Lun 26 Avr 2010 14:21, édité 1 fois.
jarvis

Messagede abo » Lun 26 Avr 2010 14:15

un petit retour depuis mon coeur bridé...

Vendredi, je pensais faire une sortie longue mais tranquille, mais finalement ce sera 30km en 3h (1000D+). pas de jus, pas de jambes, pas de watt...

dimanche, rando du village, j'y vais en me disant que c'est pour le plaisir, revoir les copains, et peut être découvrir des nouveaux sentiers. j'ai roulé tranquille 15 minutes, puis comme j'avais de bonnes sensations, j'ai fait le reste à bloc. 2H30 à bloc...

je suis perdu, je ne comprends pas pourquoi j'ai eu un cardio bridé, puis une grosse méforme et 2 jours après la grosse patate...
cette semaine c'est boulot donc pas de vélo
abo

Messagede jarvis » Lun 26 Avr 2010 14:36

abo a écrit:un petit retour depuis mon coeur bridé...

Vendredi, je pensais faire une sortie longue mais tranquille, mais finalement ce sera 30km en 3h (1000D+). pas de jus, pas de jambes, pas de watt...

dimanche, rando du village, j'y vais en me disant que c'est pour le plaisir, revoir les copains, et peut être découvrir des nouveaux sentiers. j'ai roulé tranquille 15 minutes, puis comme j'avais de bonnes sensations, j'ai fait le reste à bloc. 2H30 à bloc...

je suis perdu, je ne comprends pas pourquoi j'ai eu un cardio bridé, puis une grosse méforme et 2 jours après la grosse patate...

Sans savoir ce que tu as fait avant le vendredi en question, difficile de te répondre...
Mais bon, à te lire j'ai bien une hypothèse :
- un jour tu te sens pas bien mais tu roules quand même 3h !
- un autre jour tu te sens en forme alors tu roules 2h30 à bloc (sur une rando :mrgreen: ) ?
A mon avis tu t'entraines n'importe comment (si je peux me permettre) et tu ne tiens pas compte de ce qu'on t'as déjà dit.
jarvis

Messagede sandatos » Lun 26 Avr 2010 14:54

bah voilà, t'as tout trouvé :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede abo » Lun 26 Avr 2010 15:49

jarvis a écrit:Sans savoir ce que tu as fait avant le vendredi en question, difficile de te répondre...
Mais bon, à te lire j'ai bien une hypothèse :
- un jour tu te sens pas bien mais tu roules quand même 3h !
- un autre jour tu te sens en forme alors tu roules 2h30 à bloc (sur une rando :mrgreen: ) ?
A mon avis tu t'entraines n'importe comment (si je peux me permettre) et tu ne tiens pas compte de ce qu'on t'as déjà dit.

Le vendredi je suis parti pour une sortie en moyenne montagne. Au moment ou j'ai compris que je n'avais plus de jus, j'ai fait demi tour, et il a fallu rejoindre la voiture, car je n'ai pas une K2000. Et malheureusement mes mauvaises sensations ne sont apparues que vers 1h30 de roulage...

Je ne m'entraine pas vraiment, j'essaye de suivre quelques grands principes, en me basant sur mes années précédentes et le feeling.

Mon hypothèse, c'est que j'étais fatigué sans le savoir. Et maintenant je suis en forme.
N'empêche, je suis sur que j'ai été l'un des plus rapide de ma rando de village! :D ;)
abo

Messagede grimpette90 » Mar 1 Juin 2010 16:13

C'est le même principe que des coureurs pro qui ont roulé un grand tour, à force de rouler souvent, tous les jours ou presque, le coeur ne monte plus aussi haut, et cela n'empêche pas d'être en forme.
grimpette90

Retourner vers Entrainement