projet :tandem

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Messagede tompompom » Ven 9 Nov 2007 22:50

Prend un dérailleur sram x.9, il est moins chers et fonctionne très bien.

Pour les disc mes des 200mm avec les oro, tu auras un freinage au top.
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Messagede taupe » Ven 9 Nov 2007 22:56

pascal a écrit:j'avais pense aux deemax,mais l'axe de 20 et leurs poids et non tub mon dissuade
nous roulons actuellement avec des crosmax xl et enduro et pas de probleme sur une saison


les roues libres cassent, cela fend le moyeu en 2 :shock:
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Messagede puegovtt » Ven 9 Nov 2007 23:38

Dis moi : Quel est l'intérêt de monter un XO à l'arrière alors que que tu as des X5 en commandes #-o :?:
Franchement à part pour le look je ne vois pas trop le but... :roll:
Je pense que si tu souhaites monter un tandem performant, il te faut des meilleurs commandes de dérailleurs (genre X9 si tu roules en SRAM) surtout si tu penses les monter à l'avant!
Aprés tu peux faire l'économie sur ton dérailleur arrière (ex X7).
Se sont les commandes, la cassette et la chaine qui font la bonne qulité de ta transmission :!:
Sinon pour le reste c'est du tout bon pour moi! Bon montage : fiable et économique (bon rapport qualité/prix).
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Messagede RV » Sam 10 Nov 2007 09:28

attack a écrit:Pour la saison 2008, je vais courir en tandem avec un pote
on a donc decide de se monter un tandem piece a piece pour pas cher mais tout de meme fiable et avec du rendement
voila ce qu'on pense monter:

cadre exs
fourche tora 100mm
pedalier stronglight oxale
roues : dt340 / dt comp / x819
der avt deore
der arr X0
commandes x5

pour les frains on hesite entre oro k18 et avid juicy 5
et entre 185mm et 200mm

des avis svp

merci

Salut !
Bravo à tous, le tandem, c'est génial ! J'ai un tandem Cannon de route : un vrai TGV sur plat et faux-plats ! Pour revenir au sujet plus précisément, j'ai une Tora sur un de mes VTT : Lourd, mais fonctionnement au top, et rigidité ++. Et le comble : pas cher. Pour finir, le poids sur un tandem est bien moins crucial que sur un vélo, car le gain éventuel de poids se diluera dans une masse globale (avec équipage) elle-même très élevée.
Bonne préparation !
La vérité est souvent ailleurs...
RV
 
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Messagede attack » Sam 10 Nov 2007 09:34

le XO on le monte car il traine dans un coin du garage et ca fait ca de moins a acheter !!!!
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Messagede puegovtt » Sam 10 Nov 2007 09:50

attack a écrit:le XO on le monte car il traine dans un coin du garage et ca fait ca de moins a acheter !!!!

J'ai rien dit alors... :oops:
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Messagede alagag13 » Jeu 22 Nov 2007 13:05

même si pour l'instant je ne possède pas de tandem, je m'y intérèsse fortement : si on regarde les vélos proposés par les constructeurs, ceux-ci sont montés avec des pédaliers en isis alors que ceux-ci ne sont pas spécialement plébiscités pour leur fiabilité.

Donc, pourquoi ne pas utiliser des pédaliers traditionnels (style shimano XT hallowtech 2) de la façon suivante:

- plateau capitaine 34 ou 36 dents extérieur
- plateau stocker extérieur pour la liaison capitaine/stocker 36 ou 34 dents
- plateau stocker milieu 40 dents
- plateau stocker intérieur 26 dents
- cassette 9V utilisées avec 8 pignons 11/14/17/20/23/26/30/34 ou 11/12/15/18/21/24/28/32

ce qui offrirait 11 rapports différents contre 15 pour un montage normal, avec un plateau de moins donc moins de changements et je pense donc moins traumatisant pour la transmission.

quand pensent les spécialistes?
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Messagede bombfull » Jeu 22 Nov 2007 15:00

en transmission "tout à droite" (3 ou 4 plateaux) il y a trop d'effort sur l'étoile du stoker. Un jour ou l'autre, ça casse ou ça se tord. Un exemple ici:http://tvtt1.free.fr/tvtt/pedalier.htm. Sur le notre, on a tordu les cheminées....
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Messagede stocker-fred » Jeu 22 Nov 2007 21:44

alagag13 a écrit:même si pour l'instant je ne possède pas de tandem, je m'y intérèsse fortement : si on regarde les vélos proposés par les constructeurs, ceux-ci sont montés avec des pédaliers en isis alors que ceux-ci ne sont pas spécialement plébiscités pour leur fiabilité.

Donc, pourquoi ne pas utiliser des pédaliers traditionnels (style shimano XT hallowtech 2) de la façon suivante:

- plateau capitaine 34 ou 36 dents extérieur
- plateau stocker extérieur pour la liaison capitaine/stocker 36 ou 34 dents
- plateau stocker milieu 40 dents
- plateau stocker intérieur 26 dents
- cassette 9V utilisées avec 8 pignons 11/14/17/20/23/26/30/34 ou 11/12/15/18/21/24/28/32

ce qui offrirait 11 rapports différents contre 15 pour un montage normal, avec un plateau de moins donc moins de changements et je pense donc moins traumatisant pour la transmission.

quand pensent les spécialistes?


utiliser le plateau de 34 en liaison est pas forcement une bonne idee, car sa fait une garde au sol avec la chaine trop exposé lors des passages techniques.

en fonction de la puissance du pilolte et du stocker, une cassette avec un pignon de 34 a vite fait de plier; une 32 est plus raisonnable.

l'annee derniere on avait sur le tandem des pedaliers xt est aucun probleme. cette annee on a meme des pedaliers frm sur le tandem est pour l'instant sa bouge pas.

par contre certains cadre manque de rigidité au niveau des boitiers de pedaliers quand tu mets les 2 chaines a droite.

va sur le forum tandem de vv, y a certains pilotes qui utilise ou on utilisé des systemes de transmissions similaires au tiens.
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Messagede proracing » Jeu 22 Nov 2007 22:39

bombfull a écrit:en transmission "tout à droite" (3 ou 4 plateaux) il y a trop d'effort sur l'étoile du stoker. Un jour ou l'autre, ça casse ou ça se tord. Un exemple ici:http://tvtt1.free.fr/tvtt/pedalier.htm. Sur le notre, on a tordu les cheminées....
tu avais fait une bonne action, un pulson au prix d'un Lx, il y a des Chanceux !
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Messagede puegovtt » Jeu 22 Nov 2007 23:27

proracing a écrit: tu avais fait une bonne action, un pulson au prix d'un Lx, il y a des Chanceux !

Pas sympa ça...LOL :D
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Messagede bombfull » Ven 23 Nov 2007 22:49

proracing a écrit: un pulson au prix d'un Lx, il y a des Chanceux !


désolé, mais je ne vois pas ce que c'est?
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Messagede attack » Ven 23 Nov 2007 23:04

pour le montage de notre tandem 2008 il ne nous reste plus qu'a choisir les friens

on hesite entre (budget oblige)

juicy5
oro k18
deore
magura julie

tout ceci en 180mm

vos avis svp

et autre question : quel est le poids de vos tandems ?
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Messagede bombfull » Ven 23 Nov 2007 23:39

une bonne vieille paire de Hayes dh, ça va bien aussi, pour pas trop cher en occaz
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Messagede attack » Ven 29 Fév 2008 22:37

on vient de finir le montage de notre tandem pour la saison
ça donne ça :

cadre exs (4300g)
fourche tora 100mm
roues crossride (pour le moment)
pedaliers truvativ tandem avec axes intégrés
derr arr X0
derr avt deore
chaines kmc
tiges de selle thomson elite
cintre easton EA30
potences decathlon
selles decathlon
freins avid code 185mm
cassette deore

on va avoir des roues avec moyeu dt 370
et jantes mavic xm819 ust

tout ça pour un petit budget de 2000 euros

il n'est pas encore passé a la balance

la seule interrogation : les pneus
que me conseillez vous en taille et modeles ???

je pensais a des barracuda
surtout que les coupes de france seront a la montagne donc caillasse !!!
ces pneux sont bons devant en accroche laterale
et ont un bon rendement
et en 2.1 je trouve leur volume correct pour un tandem
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Messagede attack » Ven 29 Fév 2008 22:39

Photo prise hier soir sous la pluie !!!!!


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Messagede proracing » Ven 29 Fév 2008 22:55

T'as pas peur pour les roues ?
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Messagede attack » Ven 29 Fév 2008 22:57

pour les crossride ou les futures ?
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Messagede proracing » Ven 29 Fév 2008 22:58

Les crossride !
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Messagede attack » Ven 29 Fév 2008 23:01

elles doivent rouler ce week end et apres c'est tout
les autres sont en commande
et comme on doit rouler avec le tandem ce week end on y a monté mes crossride
(ce sont mes roues d'entrainement pour mon vtt)

on a des gars du club qui ont fait le roc tandem avec des crossride et zero soucis

a voir dimanche apres la course !!!!
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Messagede proracing » Ven 29 Fév 2008 23:03

Ah oké par contre je pense pas que monter les vitesse au stocker sous une bonne idée avec ce que j'ai pu voir en coupe de france tandem !
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Messagede attack » Ven 29 Fév 2008 23:11

explique stp


pas de conseil pour les pneus ???
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Messagede proracing » Ven 29 Fév 2008 23:13

Les pneux moi je dirais MK 2.4

Sinon ben sur certaines courses j'ai vu le pilote monter ou descendre seul alors que le stocker courrait a cote ! A ce moment il te sera impossible de changer de vitesse !
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Messagede attack » Ven 29 Fév 2008 23:16

exact c'est pas bete

a voir apres quelques courses


c'est pas un peu gros du 2.4 ?
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Messagede proracing » Sam 1 Mar 2008 09:10

Chez continental non ca va puis avec la masse de l'egin + 2 pilote beaucoup de tandem sont en pneux de dH
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Messagede stocker-fred » Sam 1 Mar 2008 11:38

attack, il pese combien le tandem monté?

t'aurai aussi stp le poids du cadre nu?
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Messagede attack » Sam 1 Mar 2008 11:43

Pas encore pesé tout monté ; j'estime vers les 18kg

pour le cadre:

4340g avec tasseaux v-brake + les capuchons plastique (livré tel quel)

une fois tout cela enlevé = 4290g avec les colliers de selle et l'excentrique
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Messagede nicolas3334 » Sam 1 Mar 2008 20:18

les vitesses au stocker ca raccourcie beaucoup les cables/gaines.

En plus je trouve qu'a l'avant on ne sent quasiment pas la difference de braquet alors qu'a l'arrière :shock:
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Messagede 13NRV » Mar 4 Mar 2008 17:59

C'est que le stocker fait tout le boulot :wink:
Pour les pneus, celui que j'ai préféré comme stoker c'est le tioga blue dragon en 2.1
820g mais un super grip et un super amorti, peu de déformation latérale.
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Messagede 13NRV » Mar 4 Mar 2008 18:21

"en fonction de la puissance du pilolte et du stocker, une cassette avec un pignon de 34 a vite fait de plier; une 32 est plus raisonnable."
-Pas sur, la xt en 34 a 5 branches la 32 n'en a que 4

"par contre certains cadre manque de rigidité au niveau des boitiers de pedaliers quand tu mets les 2 chaines a droite."
-Faut la encore, ca équilibre les efforts.

Par contre le mieu, c'est du 2x9 30/42 et 11/34. Si c'est trop dur le stocker descend pousser. Quand tu est sur le 22, tu flingue tout (chaine, k7, roue libre).
Un chaine a une durée de vie de 300km.
Avec ca sur le KHS les seuls problèmes de transmition, c'est qq chaines cassée en fin de vie et 2 grand plateau tordu :oops: (redémarage sur la plaque)

http://cmieuxa2.com/pedalierpetipain.htm
La c'est la prenière version avec un 42 en sycro (1 peu trop grand). La 2° vesion c'est faite avec un 30 tout a l'intérieur.30/30/42 avec des grande cheminé, comme ca tu ne met pas tous les efforts dans l'étoile, tu les passe directement d'un plateau à l'autre
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