SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SID 1998 à 2017

Messagede teamdindon » Ven 23 Sep 2016 06:47

Plus lourd, pus cher, moins rigide en torsion, moyeu spécifique.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998 à 2017

Messagede yal63 » Ven 23 Sep 2016 07:05

Merci pour ce premier avis.

Concernant le poids, voici ce que j'avais trouvé sur bikescale.com :
- la sid à 1703g (http://bikescale.com/index.php?d=artykul&kat=2&mar=2&art=6134)
- La Rs-1 à 1700 et 1699g (http://bikescale.com/index.php?d=artykul&kat=2&mar=2&art=5889 et http://bikescale.com/index.php?d=artykul&kat=2&mar=2&art=6218).

Concernant la rigidité, là je ne sais pas. A l'époque de ma dernière SID (26", diam 28) c'est elle que je ne trouvais pas rigide. J'ai essayé une RS-1 il y a un mois et j'ai été bluffé... Je ne peux pas comparer, je veux bien te croire.

Le prix, il n'y a pas photo... Même si je reste dans l'idée d'un échange par de l'occasion, un poil moins cher que du neuf.

Je suis d'accord pour le moyeu spécifique également. Même si, me concernant, je ne roule qu'avec une seule paire de roues, que j'aie une roue "standard" ou une roue "RS-1", du moment que j'ai ladite roue...

Merci pour ton avis.
Les autres ?
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59

Re: SID 1998 à 2017

Messagede teamdindon » Ven 23 Sep 2016 08:18

Il me parait plus judicieux de comparer la RS-1 avec une Sid World Cup qui doit tourner dans les 1500~1550 g tout en restant bien moins chère qu'une RS-1.
Je pense effectivement que tu aurais eu la même impression de rigidité en passant de ta Sid en plongeurs de 28 mm à n'importe quelle fourche en 32 mm.

Dans le cas d'un achat en neuf à l'heure actuelle, en se posant la question SID ou RS-1, j'attendrais la dispo de la SId version 2017 (http://www.vojomag.com/news/1300g-charge-damper-rockshox-sid-peau-neuve/) qui enterre définitivement la RS-1.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998 à 2017

Messagede martinst4 » Mer 28 Sep 2016 13:56

Bonjour à tous,
je voudrais faire l'entretien d'une SID XC Long Travel de 1999 :oops:

Image


En espérant que bagues et joints se trouveront encore, quid des deux cartouches (pièces 29 et 32 page 18 du manuel http://my-sport.spb.ru/manual_1/1999%20sid%20xc%20sl%20xl.pdf) :?:
Je suppose que ces cartouches sont scellées, comment puis je juger de leur bon état de fonctionnement :?:
Avatar de l’utilisateur
martinst4
 
Messages: 337
Inscription: Ven 6 Fév 2009 18:27

Re: SID 1998 à 2017

Messagede Ajaj » Sam 1 Oct 2016 07:41

Facile le ressort a air comprimé s'il est foutu il va perdre de l'air rapidement. Pour le retour de détente si ta fourche remonte trés vite (comme un ressort...) c'est que la cartouche hydro est nase. je me sers encore de ce genre de fourche sur un vélo pour ma petite soeur et un autre quand je passe quelque jours chez mes parents sans trop de problème, je n'ai rien fait aux cartouche scellées. Concernant l'entretien de temps en temps (pas souvent...) je démonte les fourreaux des plongeurs (attention pas de vis en aluminium mou) je vire la vieille huile sale et j'en met de la neuve. Je m'emmerde pas a mettre de la rockshox. Les joints fourreaux/plongeurs sont mort du coup je laisse un cache poussière (un lizard skin mais toi tu as les soufflets) et je met de l'huile régulièrement pour pas que ca se lubrifie a la terre lol. je nettoie aussi régulièrement cette zone : coup de chiffon puis huile.
Fait aussi gaffe quand tu démonte/remonte les v brake si tu en utilise : le petit orifice pour le ressort est TRES fragile.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: SID 1998 à 2017

Messagede Olivier25 » Lun 10 Oct 2016 15:14

Bonjour,

Désolé si ma question a déjà eu une réponse mais j'ai cherché dans les 229 pages en vain.

J'ai un VTT rigide en 27,5 avec une fourche SID RLT 29" 100mm.
Question: est-ce qu'il faut comprendre que mon vélo est plus "haut" que prévu à l'avant ?
Dois-je donc acheter une fourche en 27,5 ?

Merci
Mon VTT : Olympia CSL X2 650B TEAM - 9,3 kg.
Mon Route : Haibike Rx PRO 700C Disc - 7,6 kg.
Olivier25
 
Messages: 5
Inscription: Ven 29 Aoû 2014 08:45
Localisation: Doubs

Re: SID 1998 à 2017

Messagede lolorsv » Lun 10 Oct 2016 16:48

Oui, plus haut...
Oui, c'est mieux avec la dimension d'origine... / prévue pour a la conception.

Attention cependant... Lol: certains trouveront que ta question est un peu basique pour cé forum censé être élitiste...

Salutations

Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: SID 1998 à 2017

Messagede martinst4 » Jeu 16 Fév 2017 10:07

Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait me mesurer la hauteur axe de roue/dessous de l'arceau sur une SID 2000/2005, en 63 ou 80mm de débattement :?:
Merci d'avance :oops:

PS: merci pour la réponse à ma question du mois de septembre, que je n'avais pas vue (re :oops: )
Avatar de l’utilisateur
martinst4
 
Messages: 337
Inscription: Ven 6 Fév 2009 18:27

Re: SID 1998 à 2017

Messagede ledemec » Dim 5 Mar 2017 18:23

Salut à tous, J'ai un problème sur ma rock shox SID RL29er sur mon Radon que j'ai eu en octobre dernier( 3 mois d'utilisation), cette dernière se bloque une fois la mi course de débattement franchie, elle fonctionne bien sur les 50 premiers pourcents, et le reste c'est impossible elle veut rien savoir, je l'ai pourtant totalement dégonflé pour savoir si c’était ça et meme avec la chambre vide le problème persiste toujours, et cela peut importe le position du blocage de fourche...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ? pensez vous que je dois la ramener en garantie ( je l'aurais pas pendant plus d'un mois) ou je dois la démonter moi même ?

Merci à vous
ledemec
 
Messages: 2
Inscription: Dim 5 Mar 2017 18:18

Re: SID 1998 à 2017

Messagede Moussss » Mer 8 Mar 2017 13:46

ledemec a écrit:Salut à tous, J'ai un problème sur ma rock shox SID RL29er sur mon Radon que j'ai eu en octobre dernier( 3 mois d'utilisation), cette dernière se bloque une fois la mi course de débattement franchie, elle fonctionne bien sur les 50 premiers pourcents, et le reste c'est impossible elle veut rien savoir, je l'ai pourtant totalement dégonflé pour savoir si c’était ça et meme avec la chambre vide le problème persiste toujours, et cela peut importe le position du blocage de fourche...
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ? pensez vous que je dois la ramener en garantie ( je l'aurais pas pendant plus d'un mois) ou je dois la démonter moi même ?
Merci à vous

Elle se bloque à partir de 5 cm, quelle que soit la position la position de la manette de blocage ?
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: SID 1998 à 2017

Messagede Klarf » Mer 8 Mar 2017 21:56

C'est quasiment sûr que de l'huile est passé en bas du fourreau droit.
Il faut changer le joint en bas du plongeur droit, c'est prit en garantie.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SID 1998 à 2017

Messagede Moussss » Jeu 9 Mar 2017 11:33

Oui ça fait penser à un gros manque d'huile dans la cartouche (avec le moco en position fermé).
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: SID 1998 à 2017

Messagede teamdindon » Ven 10 Mar 2017 15:54

Moussss a écrit:Oui ça fait penser à un gros manque d'huile dans la cartouche (avec le moco en position fermé).


Non, c'est le fond du fourreau qui est rempli d'huile et qui empêche la fourche de débattre sur toute sa longueur.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998 à 2017

Messagede Moussss » Lun 13 Mar 2017 09:34

teamdindon a écrit:
Moussss a écrit:Oui ça fait penser à un gros manque d'huile dans la cartouche (avec le moco en position fermé).


Non, c'est le fond du fourreau qui est rempli d'huile et qui empêche la fourche de débattre sur toute sa longueur.

Ah oui bien sûr... je n'avais pas pensé à ça :oops:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: SID 1998 à 2017

Messagede romas » Mar 4 Avr 2017 00:03

Question pour les pros de la sid. Savez vous si on peut monter un mo co dna de rvl 26 wc 2012 sur une sid 29 wc?

Merci d'avance
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

Re: SID 1998 à 2017

Messagede Klarf » Mar 4 Avr 2017 07:01

Je dirais qu'il y a peu de chance, car le chassis de la revelation de 2012 a de forte chance d'être l'ancien chassis, tandis ce que la sid 29 wc a le dernier chassis (diamètre interne des plongeurs différents)
Il faut mesurer donc.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SID 1998 à 2017

Messagede bob l'éponge » Sam 15 Avr 2017 13:52

salut à tous.
je roule depuis plusieurs mois avec un bouchon shift up sur ma sid WC 29 de 2014, qui a 100mm de débattement. j'ai voulu remettre une cartouche de blocage XX hydrolique à la place du bouchon : j'ai remis l'huile neuve 5W rock shox pour qu'elle arrive juste sous le bas de la cartouche, je revisse la cartouche, le blocage est bon, mais je perds la moitié du débattement, il ne me reste plus que 5cm quand c'est dévérouillé... lorsque je ré-enlève la cartouche et que je remets le bouchon, je retrouve à nouveau mes 100mm... d'où vient le problème selon vous?
ps : j'ai essayer avec une autre cartouche de blocage "à cable", et ca fait pareil, donc je ne pense pas que cela vienne de la cartouche XX....?
merci pour votre aide.
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
Avatar de l’utilisateur
bob l'éponge
 
Messages: 671
Inscription: Mer 24 Déc 2008 11:23

Re: SID 1998 à 2017

Messagede seb@bes » Lun 17 Avr 2017 10:40

bjr,
malgré tes explications, je pense à un blocage lié au volume d'huile !
As-tu totalement vidé le plongeur avant de remettre de l'huile (il en reste tjrs sous le piston) ?
De mémoire je crois que le volume indidatif est de l'ordre de 90 ou 95ml (à voir dans le manuel sram rs téléchargeable).
Attention la cartouche xlock doit plonger (10mm?) dans l'huile sinon le blocage est inopérant dès les 1ers mm de débattement.
En désespoir de cause, je conseille de démonter la fourche à la recherche d'un joint défectueux et de l'huile échappée qq part.
Bon courage.
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: SID 1998 à 2017

Messagede bob l'éponge » Mar 18 Avr 2017 10:56

merci pour la réponse.
le plongeur est bien vide avant de rajouter huile + cartouche. j'avais effectivement vu qu'il fallait remplir d'huile jusqu'à 12,5cm du haut du plongeur, pour que le bas de la cartouche vienne au ras de l'huile.
j'ai essayer avec moins d'huile que préconisé : le débattement augmente mais le blocage se fait de plus en plus tard...
avec trop d'huile, blocage toujours OK, mais j'ai de moins de moins de débattement.
en gros, en compression, la cartouche "ouverte" descend dans le plongeur et l"huile s'infiltre dans les orifices de la cartouche. mais après 5cm, l'espace initialement vide est rempli et empêche la fourche de s'enfoncer davantage. ce qui est logique, mais je ne comprends comment résoudre ce problème?? bon je vais encore chercher...
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
Avatar de l’utilisateur
bob l'éponge
 
Messages: 671
Inscription: Mer 24 Déc 2008 11:23

Re: SID 1998 à 2017

Messagede guimev » Dim 23 Avr 2017 14:32

arrachage du lockout ce matin.
Je ne comprends pas comment la gaine tient, il manque une pièce ? Elle est juste enfoncée en force ?

Image
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: SID 1998 à 2017

Messagede guimev » Dim 23 Avr 2017 17:33

Je pense qu une partie de la pièce à cassée et est dans la gaine. Du coup celle ci ne tient pas bien...
Est ce que la pièce du xloc qui va dans la jambe de la fourche existe seule ? Pensez vous qu un xloc d'une vieille sid 26 est le même ?
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: SID 1998 à 2017

Messagede guimev » Dim 23 Avr 2017 18:34

guimev a écrit:Je pense qu une partie de la pièce à cassée et est dans la gaine. Du coup celle ci ne tient pas bien...
Est ce que la pièce du xloc qui va dans la jambe de la fourche existe seule ? Pensez vous qu un xloc d'une vieille sid 26 est le même ?


Est ce que c'est bien cette pièce ? http://www.bicyclehero.com/us/rockshox-banjo-retaining-ring-xloc-part.html
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: SID 1998 à 2017

Messagede pat49374 » Jeu 11 Mai 2017 11:01

Bonjour à tous,

Je suis en train d'effectuer l'entretien de ma fourche SID RCT3 de 2015, et j'ai un gros doute sur le niveau d'huile à mettre côté motion control.
En effet, dans pas mal de tutos ils disent de mettre l'huile, et de mesurer 125mm de l'huile jusqu'au dessus du fourreau, alors que dans la doc rockshox, ils parlent de 77 mm ?!
Dans la doc c'est 106 ml d'huile, mais un pote avait eu un soucis en mettant cette valeur d'huile, il n'avait plus tout le débattement (trop d'huile).
Quelqu'un a-t-il une assez d'expérience là-dessus pour m'éclairer ?

Je n'ai pas encore enlevé la vieille huile, donc je peux aussi vérifier le niveau mis d'origine, mais est-ce vraiment une référence ?
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: SID 1998 à 2017

Messagede teamdindon » Jeu 11 Mai 2017 12:36

Mesure la longueur de ta cartouche Motion Control.
Il faut ensuite ajuster le niveau d'huile pour que le joint en bas de la cartouche trempe dans l'huile lorsque la fourche est en position haute.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998 à 2017

Messagede pat49374 » Jeu 11 Mai 2017 12:53

teamdindon a écrit:Mesure la longueur de ta cartouche Motion Control.
Il faut ensuite ajuster le niveau d'huile pour que le joint en bas de la cartouche trempe dans l'huile lorsque la fourche est en position haute.


Simplement ça ?
pat49374
 
Messages: 99
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:05

Re: SID 1998 à 2017

Messagede maxiime » Mar 28 Aoû 2018 16:22

Hello,

J'ai une SID XX solo air (100mm) de 2015 (il me semble) en 27,5". Elle sort de révision et ma foi, elle marche bien !
Dans l'idée, j'aimerais améliorer la partie hydraulique en passant soit par un Splug soit par une cartouche Shift-Up.

Ce qui me freine avec la cartouche Shift-Up c'est la compatibilité inter-fourche. Il me semble que ce n'est pas possible mais je pose quand même la question : une cartouche complète pour 27,5" peut-elle être montée (avec une adaptation, un réglage, ou que sais-je) sur une SID 29" ? Y-a-t'il un trick ?
Car pour l'instant je suis en 27,5", mais il se peut que je passe en 29" d'ici quelques temps et dans ce cas je voudrais réutiliser la cartouche (ce qui est possible avec un Splug) dans une autre SID.

Après je suis conscient que le Splug et la cartouche Shift-Up ne sont pas équivalent en terme de fonctionnement. Sur le papier et d'après ce que j'ai lu, le Splug correspondrait à ce que je cherche (améliorer la compression et l'amortissement BV pour limiter le pompage et se passer d'un blocage) donc je pense partir là-dessus mais avant toute chose, je me renseigne un peu vis-à-vis de la cartouche Shift-Up pour être sûr.

D'ailleurs, ça vieillit comment cette cartouche ? Elle est scellée donc pas d'entretien. L'huile ne perd pas trop ses qualités avec le temps ?


D'avance, merci pour l'éclaircissement ;)
Ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
maxiime
 
Messages: 272
Inscription: Mer 11 Nov 2009 10:29
Localisation: Tours (37)

Re: SID 1998 à 2017

Messagede forumeurdu14 » Mar 28 Aoû 2018 17:40

Je pense que ce serait plus simple de poser toutes ces questions à Romain de SHFT-UP directement sur le site ou via la page Facebook. ;)
forumeurdu14
 
Messages: 372
Images: 45
Inscription: Mer 27 Oct 2010 12:07

Re: SID 1998 à 2017

Messagede maxiime » Mer 29 Aoû 2018 10:36

forumeurdu14 a écrit:Je pense que ce serait plus simple de poser toutes ces questions à Romain de SHFT-UP directement sur le site ou via la page Facebook. ;)


Effectivement, la discussion fut très productive ! ;)

Donc pour répondre à mes questions et même un peu plus, voilà ce que Romain m'a dit sur fb, en résumé :

La cartouche Ultra-Light Shift-Up pour RS SID 27,5" est compatible avec une SID 29" moyennant l'ajout de ce qu'il appelle un pied de cartouche, de manière a rallonger légèrement le piston de la cartouche pour composer la hauteur de fourche, plus élevée sur la version 29". Cette manip' est proposée gratuitement pour les clients Shift-Up ! Après, je ne sais pas dans quelle mesure on est considéré comme client; est-ce le cas si la cartouche est commandée ailleurs que sur leur site internet, en fournissant une facture ? Je n'en sais rien, à voir avec lui.

(Si je précise cela, c'est pour ceux qui souhaiteraient acheter la cartouche sur un site de VPC où elle est vendue moins cher que sur le site Shift-Up et monter la cartouche eux-même. Chez Shift-Up le prix inclut le montage de la cartouche, de ce que j'ai compris)

Il m'a tout de même confirmé que la pièce se trouvait au détail et que le montage pouvait être fait par l'utilisateur directement.
Idem pour l'entretien (prestation proposée sur le site internet), le démontage et la purge peuvent être fait par l'utilisateur. Le seul outil nécessaire est une pince à circlip (idem que celle dont on a besoin pour démonter la partie hydraulique).


Si ça peut servir à qqn d'autre que moi... au plaisir! :)
Ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
maxiime
 
Messages: 272
Inscription: Mer 11 Nov 2009 10:29
Localisation: Tours (37)

Re: SID 1998 à 2017

Messagede takeo » Sam 2 Mar 2024 11:44

Bonjour à tous
J'ai trouver un kona kula supreme pas trop chère et en plutot bon état... sauf la fourche. Une sid XX de 2012 avec un super blocage hydraulique Xloc... Je viens de faire le service des plongeurs et foureaux, changement des joints et de l'huile, et j'ai purger le blocage Xloc. Malheureusement ce dernier fuit au niveau du haut du plongeur droit, au niveau de la pièce qui fait la jonction entre la cartouche et la durite. Le bouton de blocage ne fonctionne alors pas ce qui donne une fourche pas ouverte, mais pas completement bloqué non plus.

- Est ce que quelq'un à déja trouver une solution pour réparer la fuite du xloc au niveau de la pièce pivot qui fait le lien entre la durite et la cartouche?


Après quelques recherches, je vois que c'est un problème récurent avec le xloc et beaucoup solutionne ca en remplacent la cartouche xloc par une motion controle classic avec le blocage au té. BiBi Wet disait que l'on pouvait mettre n'importe quelle cartouche de 32 mm. Le problème est que je ne trouve pas de cartouche motion controle pour une sid de 2012...

- Ou puis-je trouver une cartouche motion control avec blocage té compatible avec ma sid XX de 2012?
- Puis je mettre une cartouche de sid plus recente (2015 par exemple)?
- qu'en est il de la compatibilité lorsqu'il s'agit des version XX? Pas de problème avec la détente?

Un grand merci d'avance à la personne qui pourra m'aider, ça me ferait sacrément chier de racheter une fourche!
takeo
 
Messages: 1
Inscription: Sam 2 Mar 2024 11:07

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités