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Fissure carbone selle Tune speednedle

Posté:
Lun 24 Oct 2005 07:59
de rickyfirst
Un petit post pour demander l'avis de personnes un poil plus spécialisée en carbone que moi.
Suite à une figure artistique au dernier Roc d'azur (me demande encore comme j'ai pu prendre une gamelle aussi 'conne'), ma Tune speednedle est fendue sur 3 cm en partant du bord. Cette fissure est en zone centrale (zone non revêtue par le cuir).
Cette fissure étant parralèle au sens d'avancée du VTT et placée en zone de flexion de la selle, elle travaille énormément.
Je me demandais si l'application d'une simple résine par le dessous de la coque aurait suffisament d'élasticité pour permettre une réparation durable. Ne serait il pas plus judicieux d'y appliquer une sorte de trame ?
Re: Fissure carbone selle Tune speednedle

Posté:
Lun 24 Oct 2005 09:44
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:Un petit post pour demander l'avis de personnes un poil plus spécialisée en carbone que moi.
Suite à une figure artistique au dernier Roc d'azur (me demande encore comme j'ai pu prendre une gamelle aussi 'conne'), ma Tune speednedle est fendue sur 3 cm en partant du bord. Cette fissure est en zone centrale (zone non revêtue par le cuir).
Cette fissure étant parralèle au sens d'avancée du VTT et placée en zone de flexion de la selle, elle travaille énormément.
Je me demandais si l'application d'une simple résine par le dessous de la coque aurait suffisament d'élasticité pour permettre une réparation durable. Ne serait il pas plus judicieux d'y appliquer une sorte de trame ?
Après ma chute j'ai eu le même problème que toi sur ma Speedneedle mais en voulant la démonter j'ai constaté que l'un des rails était mort.

Posté:
Lun 24 Oct 2005 10:07
de rickyfirst
Heureusement, je ne suis pas dans ce cas. J'ai donc encore l'espoir d'arriver à une 'réparation' satisfaisante.

Posté:
Lun 24 Oct 2005 10:27
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:Heureusement, je ne suis pas dans ce cas. J'ai donc encore l'espoir d'arriver à une 'réparation' satisfaisante.
Fais gaffe car c'est difficile à voir puisque le tube carbone se fissure souvent sous la chaussette en aramide après une chute...

Posté:
Mar 25 Oct 2005 22:00
de pimouss
Tu peux mettre une petite photo?

Posté:
Mer 26 Oct 2005 14:56
de Olibabe
Oups, avais oublié de répondre à ce post:
Ricky, tu n'es pas sans savoir que je roule avec une Flite Carbone fendue sur l'arrière que j'ai eue gratos en achetant mes Twister Supersonic
Bon, c'est vrai, ce n'est pas l'idéal mais ça tient même s'il s'agit d'un endroit où les contraintes sont fortes. Je ne dis pas que c'est pour ça que tu ne cours aucun risque, mais je crois que ça peut tenir si ce n'est pas une grande fissure et si elle n'est pas trop mal placée. Par contre, remettre de la résine seule, sans trame, je ne crois pas que ça va servir à grand chose...
Une photo pourrait aider en effet.

Posté:
Mer 26 Oct 2005 15:12
de jul57
Olibabe a écrit:Je ne dis pas que c'est pour ça que tu ne cours aucun risque, mais je crois que ça peut tenir si ce n'est pas une grande fissure et si elle n'est pas trop mal placée.
C'est plutot très très mal placé. Pour ne courir aucun risque, il faudrait rouler avec une peau de chamois renforcée


Posté:
Mer 26 Oct 2005 16:20
de fbi
En effet, tu essayer avec une colle epoxy 2 composants, si la fissure se trouve à un endroit où il y a peu de contraintes... Moi j'utilise celle-là depuis des années :
http://www.uhu.de/_fr/indexx.html?main= ... dfest.html
et elle tient extrèmement bien pour toutes sortes d'applications.
Je ne parierais pas trop sure le résultat, mais ça ne coûte rien d'essayer.
J'ai eu une fissure dans ma San Marco Era Composite quand elle avait presqu'un an et je n'ai pas hésité, je l'ai renvoyée

C'était une très bonne chose car le revêtement était assez bien usé et j'ai récupéré une selle toute neuve.

Posté:
Mer 26 Oct 2005 18:18
de rickyfirst
fbi a écrit:En effet, tu essayer avec une colle epoxy 2 composants, si la fissure se trouve à un endroit où il y a peu de contraintes... Moi j'utilise celle-là depuis des années :
http://www.uhu.de/_fr/indexx.html?main= ... dfest.htmlet elle tient extrèmement bien pour toutes sortes d'applications.
Je ne parierais pas trop sure le résultat, mais ça ne coûte rien d'essayer.
J'ai eu une fissure dans ma San Marco Era Composite quand elle avait presqu'un an et je n'ai pas hésité, je l'ai renvoyée

C'était une très bonne chose car le revêtement était assez bien usé et j'ai récupéré une selle toute neuve.
Merci du tuyau pour la colle.
Pour la garantie, vu la provenance de la selle, je n'y crois pas trop. En plus, ll s'agit clairement d'une chute.
Bon les photos c'est pour demain.

Posté:
Jeu 27 Oct 2005 07:45
de rickyfirst
Demain, c'est aujourd'hui donc enfin la photo.
Malheureusement, la zone fissurée est la zone d'assise. La fissure ne monte pas jusqu'au dessus de la selle.
http://www.pinkbike.com/modules/photo/?op=view&image=645178

Posté:
Jeu 27 Oct 2005 10:43
de teamdindon
J'ai un peu de mal avec la fissure parallèle au sens d'avancement du VTT décrite dans le 1er post
Pour ma part, je conseillerais un petit emplâtre (fibre + résine) en dessous de la selle afin d'arrêter la fissure et de renforcer la partie de la selle qui travaille en compression quand tu est assis.

Posté:
Jeu 27 Oct 2005 12:03
de rickyfirst
teamdindon a écrit:J'ai un peu de mal avec la fissure parallèle au sens d'avancement du VTT décrite dans le 1er post

.
Cela m'apprendra à vouloir faire de la géométrie

.
teamdindon a écrit:Pour ma part, je conseillerais un petit emplâtre (fibre + résine) en dessous de la selle afin d'arrêter la fissure et de renforcer la partie de la selle qui travaille en compression quand tu est assis.
Tu as des références de produits ?

Posté:
Jeu 27 Oct 2005 15:19
de Olibabe
Il y a un magasin à Liège, quai St Léonard qui en a... mais le nom m'échappe pour l'instant. Emilie le connaît car elle a acheté du matos là pour un de ses projets. C'est un magasin spécialisé dans les composites, silicones,... et le patron est un vrai pro.
Ah oui, ça y est, c'est Voss Chimie je crois.
PS: Euh, c'est quoi cette Speedneedle? C'est la marathon que j'avais commandée pour toi et qu'on est allés chercher avant que j'aille manger chez toi? Elle avait des inserts alu sur les rails si je me souviens bien. T'en as commandé une autre? C'est une marathon aussi?

Posté:
Jeu 27 Oct 2005 15:50
de rickyfirst
Olibabe a écrit:PS: Euh, c'est quoi cette Speedneedle? C'est la marathon que j'avais commandée pour toi et qu'on est allés chercher avant que j'aille manger chez toi? Elle avait des inserts alu sur les rails si je me souviens bien. T'en as commandé une autre? C'est une marathon aussi?
Dank uw pour l'info du mag effectivement, c'est sur le quai Saint Leonard près de l'Hotel Bedford (Pour les non régionaux qui nous lisent veuillez excuser cet échange quelque peu régionnaliste).
La Tune Marathon est sur mon Airborne, celle en photo est une version normale que j'ai achetée par après (même magasin

).

Posté:
Jeu 27 Oct 2005 15:58
de Olibabe
Tu sens clairement la différence entre la normale et la marathon?

Posté:
Jeu 27 Oct 2005 17:41
de rickyfirst
Disons qu'une selle est sur un VTT et l'autre sur mon route.
Je crois que la façon dont j'utilise la selle en VTT et en route est tellement éloignée que faire une comparaison est franchement délicat.
Ce que je sais c'est que j'ai mis la marathon sur le route car forcément on est assis et 'bloqué' plus longtemps sur un vélo de route que sur un VTT.
Dans les 2 usages, je les trouves très confortables.

Posté:
Ven 28 Oct 2005 12:34
de fbi
Dank uw pour l'info du mag effectivement, c'est sur le quai Saint Leonard près de l'Hotel Bedford
Attention il ferme assez tôt...
(Pour les non régionaux qui nous lisent veuillez excuser cet échange quelque peu régionnaliste).
:roll:


Posté:
Ven 28 Oct 2005 12:36
de rickyfirst
fbi a écrit:Dank uw pour l'info du mag effectivement, c'est sur le quai Saint Leonard près de l'Hotel Bedford
Attention il ferme assez tôt...
(Pour les non régionaux qui nous lisent veuillez excuser cet échange quelque peu régionnaliste).
:roll:

Fbi tu habites Liège ?

Posté:
Ven 28 Oct 2005 12:41
de fbi
Fbi tu habites Liège ?
JUPILLE
même les Français connaissent la boisson houblonnée qui y est brassée
(pour être précis, c'est plutôt Bois-de-Breux)

Posté:
Ven 28 Oct 2005 12:43
de rickyfirst
fbi a écrit:Fbi tu habites Liège ?
JUPILLE
même les Français connaissent la boisson houblonnée qui y est brassée
(pour être précis, c'est plutôt Bois-de-Breux)
Tu te fout de moi c'est royalement à 3 km de chez moi? J'habite Wandre (j'ai même habité Jupille pendant 13 ans).
Faudrait peut être se rencontrer une fois ?

Posté:
Ven 28 Oct 2005 12:48
de tango
rickyfirst a écrit:fbi a écrit:Fbi tu habites Liège ?
JUPILLE
même les Français connaissent la boisson houblonnée qui y est brassée
(pour être précis, c'est plutôt Bois-de-Breux)
Tu te fout de moi c'est royalement à 3 km de chez moi? J'habite Wandre (j'ai même habité Jupille pendant 13 ans).
Faudrait peut être se rencontrer une fois ?
c'est vrai ça, pourquoi il roule pas avec nous "fbi"?


Posté:
Ven 28 Oct 2005 14:13
de fbi
Tu te fout de moi c'est royalement à 3 km de chez moi? J'habite Wandre (j'ai même habité Jupille pendant 13 ans).
Euh non je savais pas que tu étais si près...
En plus Wandre, j'y vais parfois pour courir avec des potes, on part sur les hauteurs dans les bois vers Saive, etc.
c'est vrai ça, pourquoi il roule pas avec nous "fbi"?
Quand vous voulez !
Vtt ou route ...

Posté:
Ven 28 Oct 2005 14:14
de Olibabe
Ben oui, c'est vrai, viens rouler avec nous... euh, ah... comment ça je ne roule plus

Z'allez voir si je ne roule plus!

Posté:
Ven 9 Déc 2005 13:09
de rickyfirst
Remontée d'un post pour simplement signalé que j'ai finalement réparé la fissure sur la selle avec une colle epoxy 2 composants.
J'en ai encore les narines sulfatées

. C'est très violent comme truc. Plus qu'à attendrele printemps pour faire les tests.

Posté:
Ven 9 Déc 2005 16:55
de C-SAMY
il y a qq annee, j'ai eu une casse sur une flite carbone.
la casse etait du a la fatique. c'etait au nivau du nez ou le rail carbone etait coude: le bloc ceinturant le rail, c'etait desoliarise de l'assise.
habitant a l'epoque au mans et connaissant des gens qui faisaient des chassis carbones pour les tutures qui roulent sur le cicruit

,je leur avait refilee.
bah rein a faire; resine + fibre + etuve. elle avait recasser a chaque fois 2 ou 3 sorite apres
depuis j'ai abandonne ce genre de selle; roule sur une SLR 135g
dommag j'aimait bien son confort, elle etait tres flexible... un peu trop peut-etre...


Posté:
Ven 9 Déc 2005 21:32
de GrandesRoues
pourtant c'est la bonnes méthode.
Il faut poncer la résine (surface granuleuse), puis mettre du tissu (en orientant les fibres perpendiculairement a la fente) puis mettre de la resine, en chassant bien l'air et en faisant chauffer. Il faut le faire a la fois dessus et dessous (la ou les contraintes sont les plus grandes en flexion).
Sinon pour éviter une trop grande propagation des fissures, on peut mettre de l'aramide aussi.

Posté:
Sam 10 Déc 2005 21:16
de rickyfirst
Sans avoir utilisé tous les étapes données par 29er, je suis assez confiant, car la fissure est d'origine accidentelle. Elle n'est donc pas comme celle de C-Samy de fatigue. L'endroit de la fissure n'est pas le plus stratégique du point de vue fonctionnel.

Posté:
Lun 12 Déc 2005 17:54
de GrandesRoues
Fais quand meme attention, les propriétées méca de la colle sont quand meme tres faibles par rapport aux fibre.
Apres tout, si ce n'etait pas le cas, on aurait des cadres sans fibres directment moulé en plastique !


Posté:
Lun 12 Déc 2005 21:09
de $eboss
j'hésite à en racheter une selle Tune
il y a un mec qui en vend une...