freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Messagede Jean Thevenet » Ven 17 Nov 2023 09:13

Venant de https://forum.velovert.com/topic/202911-plaquetttes-ceramiques-et-semi-metalliques/page__view__findpost__p__7081151__fromsearch__1

je suis choqué par cette réponse
Normalement si je lis la fiche descriptive de ton vélo il est équipe de disque RT54, c'est de la merde infini en métal mou je t'invite à les remplacer par des disques de même diamètre mais de qualité.

Pour compléter ça des plaquettes semi-métallique peuvent améliorer les choses sur les freinages à chaud et sur l'usure à 15 euros je pense que sur un Gravel tu peux faire facilement 1000km avec sans exagérer.


Ce qui fixerait à 1000km l'ordre de grandeur du normal?! (il manque un zéro?)
En route, avec 9 ascensions donc descentes du Grand Colombier et 1300km, j'ai consommé moins d'un mm de gomme de patin de freins campagnolo sur un vélo carbone de 2007 dont le système de freinage avait déjà servi plusieurs milliers de km dans la même région il en reste pour plus de 3000km avec un grand colombier tous les 120 (ajout par colombier de 1.4km de dénivelé sur fortes pentes et descentes fort pourcentage), et il semble même que les patins se changent moins souvent que la chaine (7500km à 10.000km)

J'en suis à 1300 sur mes D03S shimano orga sur mon Spectral enduro ....
ET après contrôle je dois en être à mi plaquette (J'ai encore de la garniture au delà des bras du ressort).

Cela me semble plus normal...

Je ne sais pas du tout car j'alterne BP et pédalage avec mon enduro donc c'est plus en fonction du dénivelé que des kilomètres.


Évidemment que c'est le dénivelé qui prime.

Le pire étant le problème de chauffe et d'usure plus rapide, voir défaillance en cas de dénivelé sur bitume, fort pourcentage, avec virage.
Bitume = ça roule bien, pas de freinage de résistance de roulement soulageant les freins, si virages, pas possibilité de donner l'énergie au frottement de l'air.

Faut-il du coup s'imposer les mêmes limitations que freins sur jante avec chambre (environ 2500m/h constaté pour être sûr de ne pas rendre trop brulantes les jantes). Pour ce taux de vitesse là, le freinage sur disques que je connais fait "tact tac" (voile réversible au refroidissement).

Je constate que l'allongement de chaine 10v (qui dépend beaucoup de l'énergie cumulée), correspond à une durée de vie du même ordre que celle des patins de freins classiques (correspond grossièrement au même cumul de dénivelé, soit à peu près 150km de dénivelé cumulé avec un taux de 30m de dénivelé par kilomètre)
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Messagede Klarf » Ven 17 Nov 2023 13:42

Je suis désolé, mais ce dont tu parles n'a pas la place ici.
Tout le monde sais que les plaquettes ou autres pièces d'usures ont des durées de vie très différente en fonction de l'usage qu'on en fait (et de l'entretient).
Des plaquettes ça peut aller de 3000km (qui ne veut pas dire grand chose) à moins de 50km dans la boue ou bien 1000km pour quelqu'un qui ne sait pas freiner.
Une chaine peut durer plus de 10 000km avant d'arriver à un allongement de 0.075 tandis ce que d'autre personnes dépassent même pas 1000km ...

Il faut vivre dans son temps, si ça ne te va pas, tu peux garder ton matériel de plus de 20 ans : cantilever, 7 ou 8 vitesses, pas de suspension, ...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Messagede Jean Thevenet » Ven 17 Nov 2023 17:57

si ça ne te va pas, tu peux garder ton matériel de plus de 20 ans : cantilever, 7 ou 8 vitesses, pas de suspension

c'est bien moins cher et fonctionne mieux pour ce que je fais, sauf que comme c'est ancien c'est la disponibilité des pièces qui pose problème.

Je suis désolé, mais ce dont tu parles n'a pas la place ici.


Pourquoi optimiser son matériel pour que des freins modernes durent longtemps ne serait pas le sujet?
Ça vexe quelqu'un?

Il faut vivre dans son temps,

Ça n'est pas une raison valable d'accepter que la maintenance du freinage décuple de prix après un changement de technologie, pour à peine mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Messagede Klarf » Sam 18 Nov 2023 08:32

Tu trouves toujours des pièces pour du 7/8 vitesses.

La maintenance est guère plus compliqué : il faut purger les freins régulièrement, changer les plaquettes de temps en temps et le disque quand il est trop usé. En patins pareil : il faut changer câble/gaine (et la guidoline en route), changer les patins et au minimum nettoyer la jante voir la changer quand elle est trop usée.

Dans tous les cas tu as toujours de gros préjugés qui sont souvent faux dans TOUTES tes réponses. Il faudrait apprendre à prendre un peu de recul avant d'écrire.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Messagede Jean Thevenet » Sam 18 Nov 2023 15:29

- Tu trouves toujours des pièces pour du 7/8 vitesses


- Bin non, c'est délaissé ou obsolète et rarement disponible.. des pièces génériques plus légères remplaçant des pièces d'origine qui n'existent plus, de moindre qualité (dans les magasins, je n'ai pas accès à la vente par correspondance, par magasin, ils ont du mal à commander à la pièce ou c'est long). C'est quasi impossible d'avoir des cassettes 10 vitesse shimano (le 10 vitesse étant déjà obsolète), ce sont des cassette génériques qui les remplacent, de qualité douteuse.

- La maintenance est guère plus compliqué : il faut purger les freins régulièrement, changer les plaquettes de temps en temps et le disque quand il est trop usé. En patins pareil : il faut changer câble/gaine (et la guidoline en route), changer les patins et au minimum nettoyer la jante voir la changer quand elle est trop usée.


Ça dépend du savoir faire: les freins à disque sont une technologie nouvelle, sinon oui, le niveau de difficulté est peut être comparable..
nettoyer la jante voir la changer est également compliqué (et cher, si c'est de la bonne jante, là oui, ça peut "amortir" le surcoût des consommables de freins à disque, pour des jantes haut de gamme et carbone d'autant plus). Il semble que les jantes de matériel rustre genre VTT des années 1980, vieux vélo, durent probablement plus, les vélos que je connais de cette génération ont bien servi, ils ont encore leur roues d'origine (après 30 à 40 ans de service). Par contre, pour des vélos plus moderne, la jante était bouffée en 3 ans (je ne pense pas que ces vélos ont servi 10 fois plus!!!)

Dans tous les cas tu as toujours de gros préjugés qui sont souvent faux dans TOUTES tes réponses. Il faudrait apprendre à prendre un peu de recul avant d'écrire.


Puisque vous le dites... vous savez mieux que moi pour du matériel auquel je n'ai pas eu accès...
Peut être que sur internet on ne vit pas sur le même monde (commande en ligne, amazone...)

Et puis à la fin c'est vrai, je perd du temps à troller sur les faux rhum ça saôule...
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Messagede Klarf » Dim 19 Nov 2023 08:39

Jean Thevenet a écrit:
- Tu trouves toujours des pièces pour du 7/8 vitesses


- Bin non, c'est délaissé ou obsolète et rarement disponible.. des pièces génériques plus légères remplaçant des pièces d'origine qui n'existent plus, de moindre qualité (dans les magasins, je n'ai pas accès à la vente par correspondance, par magasin, ils ont du mal à commander à la pièce ou c'est long). C'est quasi impossible d'avoir des cassettes 10 vitesse shimano (le 10 vitesse étant déjà obsolète), ce sont des cassette génériques qui les remplacent, de qualité douteuse.

Ben écoute, change de magasin, perso en magasin j'ai du 7-8 et 9 vitesses en stock. J'ai peut être pas toutes les dentures en stock en même temps, mais j'ai toujours des pièces.
Il faut rappeler qu'il y a encore beaucoup de vélos neufs qui sont en 7, 8 ou 9 vitesses d'origine. Il restera donc des pièces produites en 7, 8 et 9 vitesses encore pas mal de temps...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Messagede Jean Thevenet » Dim 19 Nov 2023 09:43

Les magasins de vélo ça ne courre pas les rues, quand encore ils sont en ville et non pas en zone industrielle...
Il restera donc des pièces produites en 7, 8 et 9 vitesses

Ça ne semble pas la qualité équivalente (pièces génériques)...

Boaf (reste du message effacé)
j'ai conscience que je pollue les forums, on me le répète souvent, j'éviterais par la suite de perdre du temps à écrire des choses ridicules d'une autre époque.
Moins de temps sur internet, lire des livres en papier...
Dernière édition par Jean Thevenet le Mer 13 Déc 2023 14:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Messagede lolorsv » Mar 12 Déc 2023 19:39

Mort de rire!!!!!
Après l'anti mono, tu te lance sur l'anti freins à disque!!!!

Comme dis plus haut, reste avec tes triples et tes patins, mais ce n'est peut être pas très utile d'en parler sur ce forum de passionné de matos et de progrès.

NB: Tous mes vélos (ou quasi) sont en mono et disques. :D :D :D :D :D

Allez, roule bien et chacun voit midi à sa porte!!!
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: freins durables? Pas "1000km" quand même?! (!!!)

Messagede Jean Thevenet » Mer 13 Déc 2023 14:52

mais ce n'est peut être pas très utile d'en parler sur ce forum de passionné de matos et de progrès.


Oui, juste inutile, ça devient comme de la pure provoque dont je me prend les retours, donc je dégage.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités