Maintenance crankbrother

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Sam 11 Juil 2009 20:28

bon petite galère ce soir, en voulant démonté les caches au bout des pédales, impossible, j'avais mit du freins filet pour pas que ca se desserre, et donc en forçant, ca abîmé la trace pour le tournevis plat...
donc si ca arrive a quelqu'un, voilà deux solutions, j'ai testé les deux, une est plus fine que l'autre^^

  • percé des petits trous pour refaire une trace pour un tournevis plat (fait avec une meche de 2.5mm)
  • percé deux petits trou (de 1.5mm pour ma part) de part et d'autre du cache, et y mettre une clé a ergot (comme celle de la photo)


là aucun problème, ca part comme dans du beurre!

ne pas percé trop loin pour pas toucher l'axe :wink:

après, il n'y a plus qu'a changer le cache (et au cas où l'écrou si il est touché par la meche) tout est dispo dans le rebuild kit :D

voilà les photos:

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Seb-@. » Sam 11 Juil 2009 20:56

En cas de pbm avec du frein filet, j'ai deux méthodes.

La méthode n°1, sous réserve que les pièces avoisinantes puissent être chauffées(*), il est possible de les décoller en les passant au four. Je n'ai plus sous la main la fiche technique, mais cela doit se trouver sur le site de Loctite. Bref, la température doit être de l'ordre de 150°C. Après, aucun souci pour démonter. Le décapeur thermique est jouable, mais la maîtrise de la température est plus aléatoire.

(*) : attention aux pièces en plastique, joints, roulements, pièces sensibles dont, dans le pire des cas, cet échauffement pourrait affecter le traitement thermique.

Sinon, méthode n°2, testée et approvée sur une résine contenant des méthacrylates (freins filet, "stop scel" et Cie) : le coup du dégrippant. Certains d'entre eux dégradent ces résines, qui perdent leur tenue mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Klarf » Sam 11 Juil 2009 21:01

tu as un joint a l'interieur de cette pièce, donc même avec du dégrippant ca serais jamais allé jusqu'au filet :?
et sinon pour le four, j'ai chauffé au sèche cheveux, mais ca na rien fait, vu qu'a l'interieur il y a plusieurs joint, bague plastique et roulement, je penses pas que le four soit bon, j'avais en mémoire 200°C pour y arriver, donc c'était hors de question.

j'avais des caches en rhab, donc tout était bon :)
j'en ai profité pour polir les axe titane, et remettre un ressort en meilleur état :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Seb-@. » Sam 11 Juil 2009 21:13

La pénétrabilité des dégrippants est telle que le joint du cache, qui n'est pas spécialement "hard", n'empêchera pas le produit de passer. Ce n'est qu'une question de temps !

Le sêche-cheveux, tu auras peu de chances car la température est trop basse. Mais je confirme que le four n'était pas une bonne idée du tout pour la pédale, compte tenu de la présence de la bague, du joint et du roulement. Sans parler de la graisse à l'intérieur, à laquelle il vaudrait mieux éviter de fiche le feu (encore que, normalement, les graisses que nous utilisons supportent ces températures). Bref, voilà pourquoi j'ai donné mes deux méthodes avec les restrictions sur la 1ère :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede scalpel57 » Sam 11 Juil 2009 21:17

Klarf a écrit:tu as un joint a l'interieur de cette pièce, donc même avec du dégrippant ca serais jamais allé jusqu'au filet :?
et sinon pour le four, j'ai chauffé au sèche cheveux, mais ca na rien fait, vu qu'a l'interieur il y a plusieurs joint, bague plastique et roulement, je penses pas que le four soit bon, j'avais en mémoire 200°C pour y arriver, donc c'était hors de question.

j'avais des caches en rhab, donc tout était bon :)
j'en ai profité pour polir les axe titane, et remettre un ressort en meilleur état :)


Tu l'as trouvé ou :?:
Avatar de l’utilisateur
scalpel57
 
Messages: 1349
Images: 1
Inscription: Ven 14 Nov 2008 09:43

Messagede Klarf » Sam 11 Juil 2009 21:23

Seb-@. a écrit:Bref, voilà pourquoi j'ai donné mes deux méthodes avec les restrictions sur la 1ère :wink: !


pour le dégrippant je savais pas, masi vu que j'étais pressé, ma méthode a été la plus rapide, les capot était mort de toute façon, vu que le tournevis avait ripé plusieurs fois :?

scalpel57 a écrit:Tu l'as trouvé ou :?:


ils viennent d'anciennes 4ti que j'avais, les ailettes était morte, mix avec une paire de 2ti, et ca fait une paire de pédales a 185g ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Seb-@. » Sam 11 Juil 2009 21:46

En fait, tu as repris l'axe titane des 4ti et monté dessus des 2ti ? Mes 4ti sont mourrantes et j'ai d'autres priorités budgétaires, aussi j'envisage de faire cette manip'.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Klarf » Sam 11 Juil 2009 21:53

j'ai aussi récuperé "l'axe" qui tiens les ailettes en place (la pièce sous le ressort) qui est en titane sur les 4ti, ca fait quelques grammes de gagner, j'y ai mit des écrous en titanes aussi (2g de gagné je crois)
sinon, j'ai mit des axe long tout de même, j'ai l'habitude avec, j'ai pas de problème articulaire avec ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Seb-@. » Sam 11 Juil 2009 22:05

Ah ok, donc difficile de déduire le poids que j'obtiendrais : je n'ai plus l'axe creux en titane situé sous les ressorts. Ces branques du SAV l'ont remplacé sur chacune de mes pédales par une pièce identique mais... en acier. :roll: Je n'ai pas gueulé, parce que le pauvre Jeff - j'avais acheté les pédales chez Starbike - avait eu du mal à les faire passer en SAV, elles frisaient les 2 ans. J'espérais aussi que la réparation soit durable, mais en fait, je suis de nouveau ennuyé. Quel dommage que ces pédales ne soient pas plus durables ! J'adore leur douceur, l'évacuation de la boue, la liberté qu'elles offrent et accessoirement leur poids plume.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede tarquin » Mar 8 Sep 2009 20:41

Bonsoir,

J'ai un doute sur mes Candy SL neuves.
Y'a t-il une maintenance avant usage, genre graissage ?

Question idiote certes, mais elles ne tournent pas, en tout cas à la main.
Je suis habitué à mes anciennes pédales qui tournaient 3 à 4 secondes
une fois lancées, même si cela ne veut pas dire qu'elles sont plus efficaces
en charge. Une telle différence me surprend.

Au pédalage, je n'ai pas remarqué de différence notoire mais j'étais
concentré sur l'accoutumance au système Crank.

Y'a t-il un rodage ?

Des Look alors peut-être ?
tarquin
 
Messages: 33
Inscription: Ven 13 Juil 2007 10:45

Messagede bastos78 » Mar 8 Sep 2009 21:07

Bon personne pour la combine pour retendre les ressorts :?: :idea:
Explications avec schemas ou photos de vos astusces sont les bienvenues
Merci d'avance pour mes 4 ti :wink:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede loric » Mar 8 Sep 2009 21:27

Honnêtement, pour avoir essayer une fois, c'est plutôt galère à faire.

Tu as toutes les chances, lors du démontage ou du remontage, de perdre ou foirer le tout petit joint torique qui est à l'extrémité du corps de la pédale, ce qui fera que la graisse va dégeuler de partout. En plus, retendre le ressort, c'est pas une sinécure, loin de là !

Même Tib qui avait plus ou moins fait un topo sur VV à ce sujet, en est revenu si mes souvenirs sont bons. De toute façons, pas de mystère : 168gr pour une paire de pédale de 4Ti, c'est sensiblement le poids d'une pédale XTR ...
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Messagede Klarf » Mar 8 Sep 2009 22:35

sur light-bikes.de il semble qu'un gars en fait en titane: plus léger de bien 10g... et aussi des axes en alu (l'axe qui tiens les ailettes et le ressort)

si on peut avoir un ressort neuf, ca permetterais d'avoir un ressort re tendu... !!
mais je sai pas comment me les procurer, ne pratiquant pas du tout l'allemand...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede coureur » Mer 9 Sep 2009 05:45

Klarf a écrit:sur light-bikes.de il semble qu'un gars en fait en titane: plus léger de bien 10g... et aussi des axes en alu (l'axe qui tiens les ailettes et le ressort)

si on peut avoir un ressort neuf, ca permetterais d'avoir un ressort re tendu... !!
mais je sai pas comment me les procurer, ne pratiquant pas du tout l'allemand...


J'ai le mail du gars qui les fait si tu veux :arrow: MP

C'est 40 € la paire + 7 € de port :shock:
Avatar de l’utilisateur
coureur
 
Messages: 559
Inscription: Mar 14 Juin 2005 05:33
Localisation: Savoie

Messagede Klarf » Mer 9 Sep 2009 06:13

ouch, ca fait mal, mais ca peut valoir le coup si on peut avoir des ressort qui tiennes dans le temps, tu en penses quoi coureur? (40€ c'est que les 2 ressorts sans les axes?)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede tirep » Mer 9 Sep 2009 06:50

Es si vous achetiez des pédales, comment dirais-je ,fiables? A vous lire , vous passez plus de temps à les démonter qu'à rouler avec
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede frosties » Mer 9 Sep 2009 06:54

tarquin a écrit:Bonsoir,

J'ai un doute sur mes Candy SL neuves.
Y'a t-il une maintenance avant usage, genre graissage ?

Question idiote certes, mais elles ne tournent pas, en tout cas à la main.
Je suis habitué à mes anciennes pédales qui tournaient 3 à 4 secondes
une fois lancées, même si cela ne veut pas dire qu'elles sont plus efficaces
en charge. Une telle différence me surprend.

Au pédalage, je n'ai pas remarqué de différence notoire mais j'étais
concentré sur l'accoutumance au système Crank.

Y'a t-il un rodage ?

Des Look alors peut-être ?

Quand elles sont neuves, elles sont bourrées de graisse. Ca va rapidement se roder et se fluidifier.

loric a écrit:Honnêtement, pour avoir essayé une fois, c'est plutôt galère à faire.

Tu as toutes les chances, lors du démontage ou du remontage, de perdre ou foirer le tout petit joint torique qui est à l'extrémité du corps de la pédale, ce qui fera que la graisse va dégeuler de partout. En plus, retendre le ressort, c'est pas une sinécure, loin de là !

Même Tib qui avait plus ou moins fait un topo sur VV à ce sujet, en est revenu si mes souvenirs sont bons. De toute façons, pas de mystère : 168gr pour une paire de pédale de 4Ti, c'est sensiblement le poids d'une pédale XTR ...

Je l'ai fait sur les miennes.
J'ai carrément galéré sur le premier ressort. Mais le temps de prendre un coup de main, j'ai fait le second les doigts dans le nez.
Par contre, la méthode de Tib est vraiment galère (voire impossible pour moi !) Je l'ai fait avec une pince étau et une multi prise, en employant chacune pour tenir les extrémités du ressort.


Pour ma part, il va de soi que le démontage complet implique remontage avec rebuild kit. Pas tant le joint qui souffre, mais j'ai JAMAIS réussi à démonter la pédale sans que cette &#ç%~¤ de bague téflon vienne gentiment. A chaque fois je la charcute à grands coups de tournevis
:?

Klarf a écrit:sur light-bikes.de il semble qu'un gars en fait en titane: plus léger de bien 10g... et aussi des axes en alu (l'axe qui tiens les ailettes et le ressort)

si on peut avoir un ressort neuf, ca permetterais d'avoir un ressort re tendu... !!
mais je sai pas comment me les procurer, ne pratiquant pas du tout l'allemand...

J'avais demandé sur le forum de FMF.
Les ressorts seuls sont dispos. Mais j'ai pas réussi à trouver de bouclard qui réussisse (veuille ?) les commander. Va falloir faire un saut chez FMF au roc.
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede BiBi WET » Mer 9 Sep 2009 06:56

tirep a écrit:Es si vous achetiez des pédales, comment dirais-je ,fiables? A vous lire , vous passez plus de temps à les démonter qu'à rouler avec


Niveau "feeling" et masse ces pédales n'ont toujours pas de concurrentes. Pour avoir eu des pédales Time plutôt fiables à l'époque et pour être passé aux Crank pour les raisons ci-dessus tu peux me croire.

En plus ce qu'oublient de dire pas mal d'entre nous c'est que le SAV fonctionne à merveille: La seule contrainte est alors de disposer de deux paires de pédales.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Mister x2pop » Mer 9 Sep 2009 07:57

Je confirme.
J'ai cassé l'un de mes ressorts, pédale HS... direction SAV (sans négociations) pour changement du ressort.
J'ai ressorti mes MXR bien brillantes en attendant le retour des autres.
Avatar de l’utilisateur
Mister x2pop
 
Messages: 397
Inscription: Jeu 10 Aoû 2006 07:46
Localisation: 59

Messagede Seb-@. » Mer 9 Sep 2009 08:03

Ouais, ça tombien, je vais bientôt avoir la gamme entière :lol: ! Une paire de C achetée en dépannage provisoire, les 4ti fichues et des 2ti neuves. Le pire ? Je n'ai même pas eu de prix de gros.

Je continue avec ces pédales malgré la fiabilité relative (pas tant au niveau des roulements / bagues qu'au niveau de la prise de jeu des ailettes) car comme l'écrit Bibi, le feeling est vraiment particulier. J'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede coureur » Mer 9 Sep 2009 12:28

Klarf a écrit:ouch, ca fait mal, mais ca peut valoir le coup si on peut avoir des ressort qui tiennes dans le temps, tu en penses quoi coureur? (40€ c'est que les 2 ressorts sans les axes?)


Je n'ai pas commandé au gars qui les fabrique, c'est trop cher :shock:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
coureur
 
Messages: 559
Inscription: Mar 14 Juin 2005 05:33
Localisation: Savoie

Messagede bastos78 » Mer 9 Sep 2009 12:47

c'est quoi trop cher :?:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede Klarf » Mer 9 Sep 2009 12:52

tirep a écrit:Es si vous achetiez des pédales, comment dirais-je ,fiables? A vous lire , vous passez plus de temps à les démonter qu'à rouler avec


j'ai ma paire de twin ti que je démonte pour graisser l'axe uniquement, mes autres j'ai du bricoler un peu, car acheté a bas prix ici, souvent elle était trop usé, mais au final, j'ai trois paire de pédales CB, deux paires de twin ti et une paire de 4 ti qui marche, pour moins de 300€ les trois paires.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede rondelalune » Mer 9 Sep 2009 13:14

Bon personne pour la combine pour retendre les ressorts
Explications avec schemas ou photos de vos astusces sont les bienvenues
Merci d'avance pour mes 4 ti


J'ai "retendu" les ressorts sur 2 paires de eggbeater C. En fait, j'ai refermé légèrement l'angle aux extrémités de chaque ressort. ça ne sert quasiement à rien de forcer sur les spires puisqu'elle sont déjà en contact, elles ne peuvent pas se rapprocher.

Pour refermer l'angle droit, il faut tenir l'extrémité dans un étau, enfiler un tournevis dans les spires et forcé un peu dans la bonne direction. Si vous forcez trop, le remontage de la pédale sera très difficile.

Pour remettre mes pédales en état, je me suis aussi fabriqué des "bagues roulement" en ertalon, et j'ai acheté les roulements à bille à 2 euro sur ebay.
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
rondelalune
 
Messages: 136
Inscription: Ven 28 Avr 2006 16:51
Localisation: forêt de bercé (72)

Messagede ubo » Mer 9 Sep 2009 14:35

Vous retendez vos pédales en démontant le ressort ou ressort monté ?
Ca se démonte comment le ressort ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede frosties » Mer 9 Sep 2009 15:39

ubo a écrit:Vous retendez vos pédales en démontant le ressort ou ressort monté ?
Ca se démonte comment le ressort ?

Pédale entièrement démontée.


Quand tu passes le rebuild kit, il faut chasser l'axe creux au centre, sous le ressort (avec une douille par exemple). Puis le ressort et l'ailette mobile tombent.

Même méthode pour retendre que rondelalune. Tournevis dedans, et forcer pour élargir les spires et tordre les axes.
Mais j'avais oublié le plus important ! Surtout pas trop, sinon ça devient impossible à remonter et t'as l'air d'un con avec ton ressort qui rentre pas !! Y'a plus qu'à détordre...
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede Seb-@. » Mer 9 Sep 2009 16:53

coureur a écrit:
Klarf a écrit:ouch, ca fait mal, mais ca peut valoir le coup si on peut avoir des ressort qui tiennes dans le temps, tu en penses quoi coureur? (40€ c'est que les 2 ressorts sans les axes?)


Je n'ai pas commandé au gars qui les fabrique, c'est trop cher :shock:

Image

Image


C'est bien gentil, mais ça donne quoi au niveau de la raideur ? Si c'est pour avoir des ressorts trop raides ou trop faibles, on ne sera pas tellement plus avancés.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede bastos78 » Mer 9 Sep 2009 17:06

Pédale entièrement démontée.


Quand tu passes le rebuild kit, il faut chasser l'axe creux au centre, sous le ressort (avec une douille par exemple). Puis le ressort et l'ailette mobile tombent.

Même méthode pour retendre que rondelalune. Tournevis dedans, et forcer pour élargir les spires et tordre les axes.
Mais j'avais oublié le plus important ! Surtout pas trop, sinon ça devient impossible à remonter et t'as l'air d'un con avec ton ressort qui rentre pas !! Y'a plus qu'à détordre...

Revenir en haut

Ok..... mais cette manip permet elle vraiment de retrouver la tension de départ :?:
Ou cela reste vraiment provisoire, et le ressort se detend rapidement?
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede bastos78 » Sam 12 Sep 2009 22:26

Bon cet aprem j'ai enfin franchi le cap de revoir la tension des ressorts de mes 4 ti.

Verdict 40 minutes pour refaire mes deux pédales et petit plus j'ai mis de la gaine thermo-retractable deux couches sur les extremités des ressorts.

j'ai un peu galèré sur la première pédale, pour comprendre le système mais une fois la manip comprise cela va trés vite pour tendre le ressort et mettre la gaine.

Voici ma methode:
Démontage et trempage de l'ensemble des pieces dans du WhIte puis brossage de toutes les pieces et je fais tremper dans du redrum en attendant.
je mets l'extrémité du ressort dans l'etau, et de l'autre coté je tords avec un pince etau.
ensuite gaine de chaque cote deux couches et remontage avec graisse étanche.
Je suis plutot satisfait, car j'ai recupéré de la tension et reduit mon jeu après reste avoir dans le temps.
Seul hic le petit joint de l'axe des aillettes à saute.mais j'ai pas trop compris a quoi il servait :idea:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede BiBi WET » Dim 13 Sep 2009 09:58

bastos78 a écrit:Seul hic le petit joint de l'axe des aillettes à saute.mais j'ai pas trop compris a quoi il servait :idea:


S'il s'agit du petit joint torique, il évite que la graisse ne ressorte par les pédales lorsqu'on utilise le graisseur lubrifier pour le palier et le roulement. Ne pas monter ce joint pose dans quelques problème pour l'entretien ultérieur des pédales.

En ce qui me concerne je préfère passer par le SAV de la marque plutôt que tout démonter moi-même cas une fois sur deux je perds (ou je bousille) le joint. Joint que je n'arrive jamais à remonter ensuite.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités