Maintenance crankbrother

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Maintenance crankbrother

Messagede PIERRON » Dim 4 Fév 2007 18:04

Bonjour, ma copine ayant récemment cassé sa pédale CRANKBROTHER(axe sur la manivelle et corps sous la chaussure), il me semble que c'est une maladie courante pour ce type de pédale, mais je voudrais savoir si pour la remettre en état cela implique de changer les roulements ou simplement un graissage et revisser avec du frein filet??
PIERRON
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 18:08

Messagede fred le twin de beb » Dim 4 Fév 2007 18:37

salut
si le roulement et le filet ne sont pas abimés; tu peux les remonter avec un bon graissage et eventuellement du frein filet faible ou un ecrou nilstop
Avatar de l’utilisateur
fred le twin de beb
 
Messages: 177
Inscription: Ven 27 Oct 2006 07:34
Localisation: aix en provence

Messagede XTCalex » Dim 4 Fév 2007 20:36

Ca m'est arrivé il n'y a pas longtemps justement, mais j'ai su rentrer chez moi avant d'avoir la pédale en 2 morceaux: il y avait juste un énorme jeu latéral (eggbeatter 2005) c'est le roulement qui était mort.
J'ai acheté un kit (roulement + bagues + joint) sur CRC et j'ai remonté tout ça à l'aide du blog de Tib http://forum.velovert.com/index.php?automodule=blog&blogid=91&

Vu que tu as la pédale en 2 morceaux tu dois bien voir si le roulement est mort, non?
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
 
Messages: 386
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:58
Localisation: (59)

Messagede JFD_ » Dim 4 Fév 2007 22:25

Juste une question : Qu'est-ce que vous leur trouvez de si merveilleux à ces fichues Cranks. Quand je vois le nombre de casses diverses et variées :shock: :shock: , ça ne fait pas du tout envie. Elles sont light, oui mais la fiabilité :? :?

Surtout qu'une certaine marque (Time), en cas de casse d'une quelconque pièce, même hors garantie légale (4 ans 1/2 pour mon cas sur mes Atac Ti/Ca) refait la pédale complètement : roulements, ressorts, capots sur la paire alors qu'un seul arceau était cassé sur seule des deux pédales. Facture 0€ (ça ne coûte que l'envoi des pédales, ils prennent aussi à leur charge les frais de retour. Bien sur, elles font 100g de plus mais bon...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede Thierry » Dim 4 Fév 2007 23:00

JFD_ a écrit: Bien sur, elles font 100g de plus mais bon...

on aime le light non?
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede lkampione » Dim 4 Fév 2007 23:07

c est pas vraiment une casse dans ce cas la, je dirais plutot un manque d entretien. Il faut de temps en temps vérifier la fixation de la cage a l axe sinon c est ce qu il arrive. Pi en meme temps un pti graissage histoire de faire d une pierre deux coup.

Mais c est vrai que mes shim 959 etaient (et sont toujours) increvables et le mot entretient inconnu mais d un coté c est 180g et de l autre 350g...

mais comme la dit thierry la passion a ses raisons que le coeur ignore :D
moi un WW non a moins que...oui en fait

Yéti ASR-5
Avatar de l’utilisateur
lkampione
 
Messages: 445
Inscription: Ven 11 Nov 2005 19:34
Localisation: strasbourg

Messagede JFD_ » Dim 4 Fév 2007 23:30

Thierry a écrit:
JFD_ a écrit: Bien sur, elles font 100g de plus mais bon...

on aime le light non?
Oui mais je regarde le niveau du portefeuille aussi. Donc, je fais aussi gaffe à l'aspect fiabilité :oops:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede rickyfirst » Lun 5 Fév 2007 09:07

JFD_ a écrit:
Thierry a écrit:
JFD_ a écrit: Bien sur, elles font 100g de plus mais bon...

on aime le light non?
Oui mais je regarde le niveau du portefeuille aussi. Donc, je fais aussi gaffe à l'aspect fiabilité :oops:


Avec un entretien suivi et la possibilité de complètement reconstruire la pédale pour pas trop chère, cela reste un produit 'viable' et pas trop onéreux au fonctionnement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede linus88 » Lun 5 Fév 2007 09:28

juste l'usure des cales

vitesse grand V
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede JFD_ » Lun 5 Fév 2007 10:00

rickyfirst a écrit:Avec un entretien suivi et la possibilité de complètement reconstruire la pédale pour pas trop chère, cela reste un produit 'viable' et pas trop onéreux au fonctionnement.
Ben la reconstruction complète des mes Atac Ti/Ca de 4,5 ans d'âge m'a couté 0€ (euh, non, 3,6€ d'expédition quand même).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede rickyfirst » Lun 5 Fév 2007 10:28

JFD_ a écrit:
rickyfirst a écrit:Avec un entretien suivi et la possibilité de complètement reconstruire la pédale pour pas trop chère, cela reste un produit 'viable' et pas trop onéreux au fonctionnement.
Ben la reconstruction complète des mes Atac Ti/Ca de 4,5 ans d'âge m'a couté 0€ (euh, non, 3,6€ d'expédition quand même).


J'ai pas dit que les Crank Brothers étaient moins cher à l'usage que les Time, j'ai simplement dit que le surcoût par rapport aux pédales moins orientés 'Light' était pas si élevé :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede XTCalex » Lun 5 Fév 2007 16:56

Un kit de roulements + cales en 3500kms, pour des pédales à 75€ et 270g ça reste correct (surtout que le fonctionnement est très bon)
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
 
Messages: 386
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:58
Localisation: (59)

Messagede tomultimate57 » Lun 5 Fév 2007 20:06

Salut alors moi j'ai une paire de crank brothers egg beater TI de 2003.Mais la pedale gauche declique plus facilement que celle de droite avec des cales (prenium) neuves.Auriez-vous une solutions?Est-ce que se serait les ailettes qui seraient usées?

MErci pour vos reponse.
tomultimate57
 
Messages: 86
Inscription: Dim 29 Jan 2006 19:04
Localisation: sarreguemines

Messagede frosties » Lun 5 Fév 2007 21:23

tomultimate57 a écrit:Salut alors moi j'ai une paire de crank brothers egg beater TI de 2003.Mais la pedale gauche declique plus facilement que celle de droite avec des cales (prenium) neuves.Auriez-vous une solutions?Est-ce que se serait les ailettes qui seraient usées?

MErci pour vos reponse.

Tu déclipses instinctivement quel pied en premier ? Ca pourrait peut-être expliquer qu'un pédale puisse être plus usée.
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede tomultimate57 » Mar 6 Fév 2007 21:16

Oui je declipse instinctivement du coté gauche le plus souvent.Comment remedier a ce probleme de declipsage trop souple?Changer les ailettes?
tomultimate57
 
Messages: 86
Inscription: Dim 29 Jan 2006 19:04
Localisation: sarreguemines

crank

Messagede PIERRON » Mer 14 Fév 2007 07:27

Juste une petite question, je me suis décidé à les remonter mai faut-il virer le capot en plastoc pour ça?? Parce qu'il part en sucette quand j'essaye de le démonter avec un gros tournevis. Et en revissant comme ça pas moyen de le faire complétement. Alors des experts dans le coin??
PIERRON
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 18:08

Re: crank

Messagede Baptiste » Mer 14 Fév 2007 08:02

PIERRON a écrit:Juste une petite question, je me suis décidé à les remonter mai faut-il virer le capot en plastoc pour ça?? Parce qu'il part en sucette quand j'essaye de le démonter avec un gros tournevis. Et en revissant comme ça pas moyen de le faire complétement. Alors des experts dans le coin??


Il est sensible ce capuchon plastique. Pour réussir à tous les coups sans abimer ce capuchon, la solution la plus simple est de démonter la pédale du vélo Puis de la maintenir dans l'étau et là avec le gros tournevis, ca se démonte et remonte sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Mr Larousse
 
Messages: 1235
Inscription: Dim 17 Avr 2005 19:38
Localisation: Metz

Messagede ocus » Mer 14 Fév 2007 10:26

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai un soucis avec une de mes paire de crank brother... au bout de 6 mois, j'ai un gros soucis au niveau du ressort qui semble "détentdu" et provoque un jeu au niveau des ailettes... je me retrouve donc avec des déclipsage intenpestif e, même avec cales neuves... peut-on acheter les ressorts à part ?

A++
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede loric » Mer 14 Fév 2007 10:38

Ocus,

J'ai eu sensiblement le même problème sur une paire de Ti 2006 : au bout de deux mois, apparition d'un jeu sensible entre l'ailette mobile et l'ailette fixe du à une perte de précontrainte du ressort.

Il semble que l'on puisse "retendre" le ressort en question ; c'est du moins ce qu'a tenté le SAV Allemagne auquel mes pédales ont été renvoyées. Sans succès, je dois bien le dire, puisque le jeu est réapparu très rapidement après "l'intervention".

J'ai fini par prendre contact directement avec le SAV USA de Crank Brother qui m'a fait un échange standart des ressorts incriminés.

Bref, mes deux conclusions sont :
- je doute un peu de l'efficacité de la bidouille en question ;
- je ne sais pas ce que vaut le SAV France, mais du côté Allemagne, c'est pas top ...
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Messagede ocus » Mer 14 Fév 2007 10:56

loric a écrit:Ocus,
J'ai fini par prendre contact directement avec le SAV USA de Crank Brother qui m'a fait un échange standart des ressorts incriminés.

Bref, mes deux conclusions sont :
- je doute un peu de l'efficacité de la bidouille en question ;
- je ne sais pas ce que vaut le SAV France, mais du côté Allemagne, c'est pas top ...


Merci pour ta réponse.

Aurais tu encore l'adresse de ton contacte au SAV usa ?

Merci
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede lkampione » Mer 14 Fév 2007 20:03

sinon sur le blog de tiv sur velo vert il explique comment faire pour retendre un peu ce ressort, ca peut etre une premiere etape quitte à envoyer par la suite un mail au sav
moi un WW non a moins que...oui en fait

Yéti ASR-5
Avatar de l’utilisateur
lkampione
 
Messages: 445
Inscription: Ven 11 Nov 2005 19:34
Localisation: strasbourg

Messagede frosties » Mer 14 Fév 2007 20:19

lkampione a écrit:sinon sur le blog de tiv sur velo vert il explique comment faire pour retendre un peu ce ressort, ca peut etre une premiere etape quitte à envoyer par la suite un mail au sav

Et ça fairait pas sauter la garantie de tordre un peu ce ressort pour le précontraindre ? Ca montrerai bien au SAV que la pédale a déjà été ouverte pour modifier une pièce.
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede lkampione » Mer 14 Fév 2007 23:47

si demonter sa pédale pour l entretenir ne fait pas sauter la garantie (c est une question) legerement jouer sur ce ressort (j ai pas dit de forcer comme une brute au point de le marquer) cf le tuto de Tib il met bien en garde sur les limites de cette action.

Apres c est qu une suggestion, s'il veut tout de suite les envoyer en SAV (sachant le cout et surtout le temps d imobilisation) je respecte j ai juste evoqué cette possibilité qui sans etre un grand mécano est a la portée de tout le monde, pi en cas de doute on peut tj tt envoyer au SAV.

NB : le SAV ne peut que les changer sinon il vont faire la meme chose que je préconise et dans ce cas la aucun interet de leur envoyer, donc au final est ce bien utile de leur envoyer, s ils sont honnetes et qu il font confiance au client...
moi un WW non a moins que...oui en fait

Yéti ASR-5
Avatar de l’utilisateur
lkampione
 
Messages: 445
Inscription: Ven 11 Nov 2005 19:34
Localisation: strasbourg

Messagede loric » Jeu 15 Fév 2007 08:49

L'astuce sur le blog de Tib est la bidouille que j'évoquais plus haut.

En ce qui me concerne, je suis passé par le SAV direct CK uniquement parce que le SAV Allemagne ne me donnait pas satisfaction. J'ai eu d'autres échos plus positifs quant au SAV France : commences peut-être par là ...
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Messagede linus88 » Jeu 15 Fév 2007 10:14

ok

moi j'ai choppé un jeu sur celle de droite et je pensais que mes cales s'usaient vachement vite
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede proracing » Dim 18 Fév 2007 16:01

mon experience avec crank en resumé:

j'ai acheté un paire de 3ti : niquel pendant huit mois mais apres elles ont pris du jeu, je les ai rentré au SAV belges, ils ont changé les aillettes et les ressort ! ENsuite le jeu est reapparu mais meme en changeant les aillettes et le ressort rien a faire, on a cha,gé les rouelements, j'ai mme achéte des axe court rien a changé, jeudi j'ai cassé les axes alors l'importateur m'a dit stop avec tes pedales qui deconne !!

Donc je suis l'heureux proprio d'une paire de 4 ti toute neuve ;)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede BiBi WET » Dim 18 Fév 2007 18:28

JFD_ a écrit:Juste une question : Qu'est-ce que vous leur trouvez de si merveilleux à ces fichues Cranks. Quand je vois le nombre de casses diverses et variées :shock: :shock: , ça ne fait pas du tout envie. Elles sont light, oui mais la fiabilité :? :?


Ben tout le monde n'a pas de PB avec ! Nous n'avons plus que ça à la maison depuis que nous avons vendu nos anciennes Time et RAS !
On a des pédales plus légères et on les préfères aux Time même si elles semblent moins robustes.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede rondelalune » Lun 19 Fév 2007 17:50

est-ce que vous les graisser souvent vos eggbeater? Moi j'ai une pompe à graisse et je l'utilise après chaque lavage du vélo. Quand je pousse la graisse par le bout, il y a d'abord de l'eau qui sort, ensuite c'est la graisse sale et puis la graisse propre qui ressort par le joint.
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
rondelalune
 
Messages: 136
Inscription: Ven 28 Avr 2006 16:51
Localisation: forêt de bercé (72)

Messagede linus88 » Lun 19 Fév 2007 17:58

et tu la mets par où ta graisse ??????
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede rondelalune » Lun 19 Fév 2007 20:09

à l'extrémité de la pédale, il y a un bouchon en plastique que je dévisse avec un tournevis plat, en dessous il y a un embout de graissage mâle. A la place du bouchon, je visse un adaptateur (qui était fournie avec les pédales) ce qui me donne un embout de graissage femelle. C'est un trou avec une portée conique, j'y applique ma pompe à pousser (13 euros frais de port compris sur ebay) et je pousse la graisse qui traverse l'axe de la pédale et fait ressortir les saletés, l'eau et la graisse usée par le joint.
Vous n'avez pas ça vous?
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
rondelalune
 
Messages: 136
Inscription: Ven 28 Avr 2006 16:51
Localisation: forêt de bercé (72)

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités