Maintenance crankbrother

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede zrv » Dim 30 Déc 2007 20:19

mfmik a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait la notice d'utilisation des egg beater (j'ai des sl) car la mienne est en anglais et je comprand pas tout :oops: et il y à deux trois truc que je voudrais savoir comme apparament une cale doite et une gauche? et l'angle de déchaussage de 15,20 je sais pas trop quoi!

cale avec 2 poinçons montée à droite == déchaussage à 15°
cale avec 2 poinçons montée à gauche = déchaussage à 20°
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Messagede BiBi WET » Dim 30 Déc 2007 20:22

Ca confirme les propos de Tib.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Dim 30 Déc 2007 20:25

Tib a écrit:En tous les cas, j'ai fouillé chez moi : j'ai acheté une paire de Egg Better 3Ti et une paire de Candy 4Ti chez l'importateur français du moment (Savoye pour les 3Ti, FMF pour les Candy), et mes notices sont en anglais. Pour mes Egg Better 4Ti, elles viennent des USA, et la notice est en anglais aussi !


Je viens de vérifier dans la boîte de ma première paire achetée via Savoye et j'ai bien la notice en Français.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede herve 38 » Dim 30 Déc 2007 20:27

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:Pour répondre à ta question, à ma connaissance il n'existe pas de version française de la notice des Egg Better.


Il me semblait pourtant que l'importateur était dans l'obligation de le faire en France...

fmf ne peut pas se permettre de faire des notices en français , ils ont déjà si peu de marges ...... :roll:
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Messagede zrv » Dim 30 Déc 2007 20:28

BiBi WET a écrit:Ca confirme les propos de Tib.

Oui, le temps de trouver la boite et la notice pour faire la traduction (car j'ai aussi eut deux paires avec une notice en anglais dans tous les cas) et on a du répondre presque en même temps
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Messagede Tib » Dim 30 Déc 2007 20:31

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:En tous les cas, j'ai fouillé chez moi : j'ai acheté une paire de Egg Better 3Ti et une paire de Candy 4Ti chez l'importateur français du moment (Savoye pour les 3Ti, FMF pour les Candy), et mes notices sont en anglais. Pour mes Egg Better 4Ti, elles viennent des USA, et la notice est en anglais aussi !


Je viens de vérifier dans la boîte de ma première paire achetée via Savoye et j'ai bien la notice en Français.

J'ai revérifié et je suis formel.

J'ai rêvé, ri, fier, et j'essuie formes elle.


Un modo pourrait supprimer le doublon de BiBi à l'occasion ? Merci.
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Messagede BiBi WET » Dim 30 Déc 2007 20:42

Tib a écrit:
Un modo pourrait supprimer le doublon de BiBi à l'occasion ? Merci.


:roll:

Par contre un modo te fera voir la notice en Français dès demain soir. :wink:
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Messagede Baptiste » Dim 30 Déc 2007 20:44

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:
Un modo pourrait supprimer le doublon de BiBi à l'occasion ? Merci.


:roll:

Par contre un modo te fera voir la notice en Français dès demain soir. :wink:


Je suis déjà passé par ici, BiBi.
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
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Messagede BiBi WET » Dim 30 Déc 2007 20:51

Baptiste a écrit:Je suis déjà passé par ici, BiBi.


C'est pour cela que je n'ai rien vu...
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Messagede mfmik » Dim 30 Déc 2007 20:51

Merci pour vos réponses! Par contre il y a un truc que je ne comprends pas,les deux cales sont les meme non? Ok il y en a une qui à deux ronds dessus mais appart ca je ne voit pas d'ou peut venir la différence? Deuxième chose comment ce fait t-il que le liberté angulaire change en montant soit la cale à gauche ou à doite? Sinon vous préférer quoi 15 ou 20 de liberté?
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Messagede Seb-@. » Lun 31 Déc 2007 10:59

15°, c'est bien assez. Pas de déchaussages intempestifs comme avec des Shimano par exemple.
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Messagede linus88 » Lun 31 Déc 2007 13:13

Deuxieme paires de foutu


J'ai perdu les ailettes dans la boue


avec deux paires je vais en avoir une :cry: :cry: :cry: :cry:
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Messagede tango » Lun 18 Fév 2008 08:14

je profite de ce post pour ma question, quelqu'un a t'il comparer le poids entre un axe ti court et un axe normal style cranks sl.........les sl sont annoncées à +- 266gr sur un site vpc, à combien descendrais-je en mettant des ti courts....?
trouvé: axe normal peser à 66gr pièces contre 64gr la paire en axe ti court
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Messagede zrv » Lun 18 Fév 2008 14:45

tango a écrit:je profite de ce post pour ma question, quelqu'un a t'il comparer le poids entre un axe ti court et un axe normal style cranks sl.........les sl sont annoncées à +- 266gr sur un site vpc, à combien descendrais-je en mettant des ti courts....?
trouvé: axe normal peser à 66gr pièces contre 64gr la paire en axe ti court

Donc les SL avec axe TI courts ferons: 266 - (66 + 66) + 64 = 198
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Messagede Klarf » Lun 18 Fév 2008 17:36

zrv a écrit:
tango a écrit:je profite de ce post pour ma question, quelqu'un a t'il comparer le poids entre un axe ti court et un axe normal style cranks sl.........les sl sont annoncées à +- 266gr sur un site vpc, à combien descendrais-je en mettant des ti courts....?
trouvé: axe normal peser à 66gr pièces contre 64gr la paire en axe ti court

Donc les SL avec axe TI courts ferons: 266 - (66 + 66) + 64 = 198



les axe des SL font pas autant!
104g la version short sl, 112 je crois en version normal, ce qui ferais 218g, soit le poids des 2Ti
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Messagede Rouleur » Sam 19 Juil 2008 16:41

Ou je peux trouver une ailette de crank TI car elle s'est fendu.

Merci

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Messagede BiBi WET » Sam 19 Juil 2008 17:19

Rouleur a écrit:Ou je peux trouver une ailette de crank TI car elle s'est fendu.

Merci

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Du coup ton APN a fait la mise au point sur la zone qui manque. :lol:
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Messagede Rouleur » Sam 19 Juil 2008 17:21

BiBi WET a écrit:
Rouleur a écrit:Ou je peux trouver une ailette de crank TI car elle s'est fendu.

Merci

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Du coup ton APN a fait la mise au point sur la zone qui manque. :lol:
Désolé je l'ai pris avec mon portable. On voit quand même bien l'ailette!
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Messagede tango » Sam 19 Juil 2008 18:34

Klarf a écrit:
zrv a écrit:
tango a écrit:je profite de ce post pour ma question, quelqu'un a t'il comparer le poids entre un axe ti court et un axe normal style cranks sl.........les sl sont annoncées à +- 266gr sur un site vpc, à combien descendrais-je en mettant des ti courts....?
trouvé: axe normal peser à 66gr pièces contre 64gr la paire en axe ti court

Donc les SL avec axe TI courts ferons: 266 - (66 + 66) + 64 = 198



les axe des SL font pas autant!
104g la version short sl, 112 je crois en version normal, ce qui ferais 218g, soit le poids des 2Ti

:oops: sais pas comment j'ai peser, là 53gr l'axe pour du sl
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Messagede Gobi » Sam 19 Juil 2008 22:09

Quand je vois ça, je suis bien content de mes Shimano "indestructibles".
En 2006, le leader de la Transmaurienne avait abandonné parce qu'il avait cassé une pédale...
Le light d'accord mais pas à tout prix sur certaines pièces...
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Messagede Rouleur » Sam 19 Juil 2008 22:15

Gobi a écrit:Quand je vois ça, je suis bien content de mes Shimano "indestructibles".
En 2006, le leader de la Transmaurienne avait abandonné parce qu'il avait cassé une pédale...
Le light d'accord mais pas à tout prix sur certaines pièces...
Elle marche encore très bien je mettais pas rendu compte de l'ailette.
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Messagede Sylvert » Lun 21 Juil 2008 20:24

Aprés avoir essayer les Cranks : Smarty et Candy ben... Je repasse aux Time !
Grace aux Cranks j'ai découvert l'entretiens des pédales , chose inconnue jusqu'alors avec mes premiéres SPD et ensuites mes Time.
Combien de marques de pédales proposent des kits de reconstruction ?
C'est un signe non ?
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
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Messagede gschmeler » Lun 28 Juil 2008 08:18

Je suis passé des Shim aux Crank SL sans problèmes depuis environ 1 an. Pas de casses, ni d'ennuis avec. Je les trouve très fiables, même si elles demandent un peu d'entretien. C'est comme pour le reste du vélo, faut l'entretenir si on veut qu'il reste au top. Et je trouve que entretenir de temps en temps ses Crank, c'est pas la mer à boire...loin de là.

Je les aies déjà regraissées plusieurs fois mais jamais par moi-même... Car je n'ai pas encore le petit outil permettant de regraisser... Où peut-on le trouver? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le post ou alors aurais-je mal vu?? Dans quel cas aussi doit-on avoir recours au kit de reconstruction?

Merci de vos réponses.
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Messagede Seb-@. » Lun 28 Juil 2008 10:54

L'outil n'est pas indispensable, il suffit de dévisser le capuchon (attention, il se marque très facilement), puis de sortir l'écrou de 10 avec une clé à pipe. Après, tu tires sur le tout et tu n'as plus qu'à nettoyer, regraisser, remonter.

Pour rendre plus fluide le roulement, j'utilise un fond d'aérosol pas assez secoué d'huile PTFE. Pas assez secoué, parce que le fond est TRES chargé en PTFE (qui tend naturellement à précipiter car plus dense que le reste de l'huile). Bref, je mets de l'huile sur le cache poussière du roulement, sans le démonter. Je laisse pénétrer puis j'essuie.

Pour la graisse, j'ai fait des essais. A éviter : la graisse PTFE de Weldtite (vieillit hyper mal : forme une pâte collante et lubrification minable). J'utilise de la VAR (autant que ce soit dit : je bosse pour VAR), le vieillissement est incomparablement meilleur (la perte de propriétés infiniment plus lente). Mais nul doute qu'il existe des produits concurrents de qualité.
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Messagede rondelalune » Lun 28 Juil 2008 20:37

J'ai des eggbeater C et je les graisse avec une "pompe à graisse" 7,85 euros sur Ebay. Je dévisse le bouchon de la pédale, je visse l'adaptateur fourni avec les pédales, je pompe, je remet le bouchon et j'essuis la graisse sale qui est ressortie par le joint. ça prend 5 minutes, à faire après chaque lavage du vtt.
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
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Messagede tirep » Lun 28 Juil 2008 21:35

Graissage des axes aprés chaque Lavage? time et Shimano ont de beaux jours devant eux !!!
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Messagede Klarf » Lun 28 Juil 2008 21:38

si chaque lavage c'est tout les 3-4 mois, a peu prés, quoique mes sl c'était totu les 6 mois, et mes premières (les originals) tout les ans!
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Messagede fbi » Mar 29 Juil 2008 09:19

rondelalune a écrit:J'ai des eggbeater C et je les graisse avec une "pompe à graisse" 7,85 euros sur Ebay. Je dévisse le bouchon de la pédale, je visse l'adaptateur fourni avec les pédales, je pompe, je remet le bouchon et j'essuis la graisse sale qui est ressortie par le joint. ça prend 5 minutes, à faire après chaque lavage du vtt.

Exactement pareil. Et 5min, c'est largement compté...
Je ne le fais pas après chaque lavage, mais quand j'estime que les pédales ont suffisemment souffert. Soit de par le nombre de bornes parcourues, soit de par la flotte qu'elles ont recontrée en roulant ou au lavage.
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Messagede fred le twin de beb » Mar 29 Juil 2008 09:59

j'ai parcouru le post (en diagonale), mais je n'ai pas trouvé l'info.
est ce que le kit de chez CRC va sur les crank 4ti

http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... delID=5415

si vous avez d'autre liens, je sius preneur
merci

+1 pour le nettoyage et graissage en 10' (demontage complet)
je dois le faire de plus en plus souvant, car les joints, bagues et roulements sont (trés) usés.
je roule avec depuis environ 2 ans en provence, "donc pas de boue" ou tres peut.
voila pourquoi, il me faudrais l'info ci-dessus.
HO!HO!
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Messagede Klarf » Mar 29 Juil 2008 10:36

tu as 2 modèle de rebuilt kit

le premier:
Each 2002 Pedals Only
c'est pour les modèle avec au bout non pas une grosse vis (qui fait office de cache poussière) mais un joint en caoutchou un peu mou! et a l'interieur, une vis a empreinte alen de 2.5mm pour démonter les roulements (avec aussi un circilp qui tiens le roulement dans le corps de la pédale)

le second:
Each 2003 Pedals & Onwards
c'est pour aprés 2003, c'est a dire avec une vis comme sur la photo de CRC, il y a un écrou auto blocand sur l'axe, et le roulement n'est pas tenu par un circlip.

les 4ti se sont fait aprés 2003, donc c'est le second a coup sur!
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