Y'a t'il une règle de calcul, fonction de la morphologie, pour aprocher la largeur optimale d'un cintre plat pour XC.
Tout ça pour ne pas contraindre la cage thoracique et bien ventiler.
KOJAK a écrit:Pas taper : j'ai fais une recherche, mais j'ai pas trouvé.
Y'a t'il une règle de calcul, fonction de la morphologie, pour aprocher la largeur optimale d'un cintre plat pour XC.
Tout ça pour ne pas contraindre la cage thoracique et bien ventiler.
J'ai l'impression que le mien est un peu étroit.
duduche a écrit:A mon avis quelque soit la largeur tu ne vas pas contraindre la cage thoracique puisque les cintres VTT les plus étroits sont déjà 10 cm plus larges que les plus larges des cintres route. Tu me suis ?![]()
fbi a écrit:Moi ce que je me pose surtout comme question, c'est, à pilote égal, quelle est l'influence du cintre ?
Si je mets quelque chose de plus large et relevé que mon TLO de 56, est-ce que je vais être meilleur en descente ? Et est-ce que ça va bcp me pénaliser pour le reste ?
KOJAK a écrit:Tout ça pour ne pas contraindre la cage thoracique et bien ventiler.

the scaleur a écrit:J'entendais souvent dire dans les magazines genre "guide vtt pour débuter" etc que le cintre devait théoriquement avoir la largeur des épaules...
mickey a écrit:cette notion empirique de la taille du cintre, c'est pour la route, pas le vtt.

xterragirl a écrit:pour moi cintre large = à peine tu le touches la roue avant bouge
Seb-@. a écrit:Pour un même déplacement des mains, plus le cintre est large, moins l'angle de braquage est prononcé. C'est-à-dire l'inverse de ceci :xterragirl a écrit:pour moi cintre large = à peine tu le touches la roue avant bouge
Bref, dit autrement, plus c'est large :
- plus il faut appliquer un mouvement ample pour un même angle de braquage (moins de vivacité)
- donc plus on peut être précis (moins de risques qu'un petit coup de guidon involontaire te fasse quitter la trajectoire)
- mais pour un chemin tortueux, il faut être plus actif sur le guidon.
55cm, c'est vraiment très étroit. Cela te convient pour le tandem vu l'empattement du bestiaux (moins vif qu'un solo), mais c'est tout de même une largeur très peu commune. Pour ton vtt solo, cela ne doit pas toujours être facile d'être précis au micro-poil.
mickey a écrit:une chose dont on ne parle pas, c'est la taille de la potence rapportée à la taille du cintre.
plus on élargi le cintre, plus il faut obligatoirement compenser en réduisant la taille de la potence.
car en élargissant le cintre sans tenir compte de la taille de la potence on augmente la distance des appuis (selle/cintre) puisque on écarte les bras, par rapport à un cintre court.
alors que si on réduit la taille de la potence lorsque l'on veut tester un cintre large, on garde cette distance (selle/cintre) identique, car on augmente la largeur du cintre mais on réduit également la longueur de la potence.
pour moi le cintre large apporte:
+ meilleure stabilité à haute vitesse.
+ meilleur contrôle dans le défoncé
+ plus de puissance dans les appuis lors de passage d'épingle dans la pente
- plus de prise au vent sur portion rapide plate
en résumé plus le terrain est défoncé (montagne/transV,enduro) plus le cintre large devient nécessaire, contrairement à du XC ou marathon.
xterragirl a écrit:Bon faut dire Mickey les monts du Vaucluse c'est varié et ludique mais beaucoup, beaucoup moins cassant qu'autour de Nice .Je doute que je pourrais me faire vraiment plaisir sur tes chemins d'entrainement avec cette configuration XC.
xterragirl a écrit:Je pense pas que ce soit pour les compétiteurs les ultra-large, plusieurs pour faciliter l'accès au vtt avec du matos qui permet de mieux passer quand tu as pas de technique mais au final se passer des bases du pilotage, après en enduro ou descente c'est une autre sauce car les contraintes en descentes sont telles sur l'avant qu'il faut du levier mais en XC la souplesse dans le pilotage est un avantage .
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités