Largeur cintre XC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Largeur cintre XC

Messagede KOJAK » Mar 24 Oct 2006 17:50

Pas taper : j'ai fais une recherche, mais j'ai pas trouvé.

Y'a t'il une règle de calcul, fonction de la morphologie, pour aprocher la largeur optimale d'un cintre plat pour XC.
Tout ça pour ne pas contraindre la cage thoracique et bien ventiler.

:? J'ai l'impression que le mien est un peu étroit.
KOJAK

Re: Largeur cintre XC

Messagede duduche » Mar 24 Oct 2006 18:47

KOJAK a écrit:Pas taper : j'ai fais une recherche, mais j'ai pas trouvé.

Y'a t'il une règle de calcul, fonction de la morphologie, pour aprocher la largeur optimale d'un cintre plat pour XC.
Tout ça pour ne pas contraindre la cage thoracique et bien ventiler.

:? J'ai l'impression que le mien est un peu étroit.

A mon avis quelque soit la largeur tu ne vas pas contraindre la cage thoracique puisque les cintres VTT les plus étroits sont déjà 10 cm plus larges que les plus larges des cintres route. Tu me suis ? :wink:

Pour le VTT, c'est plus une question de sensations.
Je roulais sur un cintre plat de 55 cmde large et maintenant sur un semi relevé de 61, pas vu d'impact sur la cage thoracique, sur la conduite oui...
duduche

Messagede Etienne » Mar 24 Oct 2006 19:44

duduche a écrit:A mon avis quelque soit la largeur tu ne vas pas contraindre la cage thoracique puisque les cintres VTT les plus étroits sont déjà 10 cm plus larges que les plus larges des cintres route. Tu me suis ? :wink:

Je suis assez d'accord :wink:

Perso, avec un semi-relevé de 63 cm, j'ai l'impression de conduire un camion :? ... j'ai donc récupéré un petit 56 plat, c'est beaucoup mieux ... enfin, je dis petit, mais celà fait tout de même 12 cm de plus que sur mon route :wink:
Etienne

Messagede fbi » Mar 24 Oct 2006 20:24

Moi ce que je me pose surtout comme question, c'est, à pilote égal, quelle est l'influence du cintre ?
Si je mets quelque chose de plus large et relevé que mon TLO de 56, est-ce que je vais être meilleur en descente ? Et est-ce que ça va bcp me pénaliser pour le reste ?
(en plus, mes grips sont à 15mm de l'extrémité, comme s'il y avait des bar ends... donc virtuellement j'ai un cintre de 53)
fbi

Messagede Etienne » Mar 24 Oct 2006 20:31

fbi a écrit:Moi ce que je me pose surtout comme question, c'est, à pilote égal, quelle est l'influence du cintre ?
Si je mets quelque chose de plus large et relevé que mon TLO de 56, est-ce que je vais être meilleur en descente ? Et est-ce que ça va bcp me pénaliser pour le reste ?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en VTT, mais je pense que cela dépend beaucoup de la sensibilité du pilote :? ... et de la géométrie du vélo :wink:

Avec un cintre étroit, mais avec une position assez "allongée" et une potence longue, j'ai l'impression d'avoir un vélo plus maniable, avec une direction plus vive, ce qui me permet de réagir plus vite et d'aller plus vite en descente, lorsque c'est technique :idea:

En même temps, un cintre large donne une meilleure sensibilité, semble-t-il :idea:
Etienne

Messagede KOJAK » Mar 24 Oct 2006 20:39

Voui, je vous suis.

Le mien fait 52, mesuré hors tout, sans bar ends.

Si je le rapporte à mon gabarit, je dois pas être loin du ratio d'Etienne (qui est baraqué me semble t-il), avec son 56.

Je suis aussi d'accord avec Etienne sur le résultat d'une potence longue et cintre large sur les sensations de conduite.

Merci.
KOJAK

Messagede xterragirl » Ven 16 Aoû 2013 14:21

Post du grenier .

J'ai repris le VTT cette année, au début une vraie merde sur un haibike sleek, la honte grave, impossible de garder la roue avant dans les côtes :evil:

Bon j'ai récupéré ce bike à ma femme qui s'en servait pour l'enduro, tds télescopique, cintre large et relevé .

Tout d'abord longue potence ,puis j'ai viré toute les bagues et reculé la selles .Mais c'était toujours pas ça :?

J'ai donc pensé que ça venait du cintre donc je prends un 58 droit en plat, mieux, beaucoup mieux mais toujours pas ça .

Je l'ai donc coupé de 1,5cm de chaque côté et mis des bars ends carbones qui sont vers l'intérieur pour pas accrocher des branches .Et là révélation, les sensations comme quand je faisais du vtt il y 22 ans sur mon giant cadex qui tabassait la mort :lol:

La roue avant se place facilement dans les descentes mêmes très pentues et je garde la bonne trajectoire, meilleure accroche du gommard avant .

Dans les côtes c'est une autre planète, fini de zigzaguer, et comme j'ai de la force dans les bras les bars ends sont un régal, et un avantage sur le plat :idea:

Bref, "tout le monde" me disait que les guidons larges il n'y avait que ça ben les vieilles recettes éprouvées finalement sont pas mal aussi ,je place le vélo ou je veux, plus de gamelles sauf quand je dépasse les limites.

Du coup je ne conduis plus avec le guidon mais avec le corps, beaucoup moins de décrochages sauf de l'arrière mais ça c'est parce que ça va plus vite et se maitrise facilement .

En tandem par contre je continue le guidon de 68, pour l'instant je conduis surtout avec le guidon car nous sommes débutants, et je me demande combien il nous faudra de temps(faudrait déjà s'entrainer) pour arriver à être top syncro et nous pencher exactement en même temps .

En tout cas quand on se met au vtt et qu'on prend du plaisir c'est dur de retourner sur la route :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Nerio » Ven 16 Aoû 2013 15:20

KOJAK a écrit:Tout ça pour ne pas contraindre la cage thoracique et bien ventiler.

étant musicien, et plus précisément instrumentiste a vent, je me permet de faire une rectification. On en respire pas avec la cage thoracique, mais avec le diaphragme...
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede the scaleur » Ven 16 Aoû 2013 19:16

J'entendais souvent dire dans les magazines genre "guide vtt pour débuter" etc que le cintre devait théoriquement avoir la largeur des épaules... Après il faut se rendre compte que ce n'est pas tellement appliqué dans la réalité et d'ailleurs ici je pense que quasi tout le monde roule régulièrement et donc on se rend compte qu'on a chacun nos petites préférence suivant notre morphologie, nos habitudes, notre terrain de jeu, etc.
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede mickey » Ven 16 Aoû 2013 22:02

the scaleur a écrit:J'entendais souvent dire dans les magazines genre "guide vtt pour débuter" etc que le cintre devait théoriquement avoir la largeur des épaules...

cette notion empirique de la taille du cintre, c'est pour la route, pas le vtt.
pour moi, la meilleur taille du cintre est celle qui me convient.
C'est personnel, un peu comme la pression des pneus ou des amortisseurs.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede dejief » Ven 16 Aoû 2013 22:21

Pour les cintres de 710mm il faut une fameuse largeur d'épaules :-)
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede the scaleur » Ven 16 Aoû 2013 23:10

mickey a écrit:cette notion empirique de la taille du cintre, c'est pour la route, pas le vtt.

Je ne savais pas j'ai lus ça dans des magazine vtt... Mais bon en même temps les magazines, on y lit beaucoup de bêtises :oops:
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede taz10 » Sam 17 Aoû 2013 07:06

Nous sommes tous sommis au dictat des magasines de VTT (et de leurs sponsors...)
Aujourd'hui, il faut que nous aillons tous un 29", un cintre de 710mm, une potence de 50mm, surtout pas de bar end, etc...
Ils oublient facilement que nous ne faisons pas de compétitions et que nous sommes gaulés comme... des gents normaux...
et que donc il nous faut du matos qui nous va bien, et pas le matos à la mode...

Je roulais (pour du XC)en 700mm que j'ai ramené à 660, et celà me convient parfaitement. En effet, avec mon grand cintre je ne passais plus entre les arbres de mon parcour monotrace favoris.
taz10

Messagede xterragirl » Sam 17 Aoû 2013 07:21

Justement, cette mode, je vois vraiment pas ce que ça apporte TAZ10 ,tu as ton cintre en 660 je trouve c'est monstreux en solo, j'ai 55 et je pilote autrement mieux depuis, pour moi cintre large = à peine tu le touches la roue avant bouge, avec un cintre étroit je trourne avec les épaules et accroche en virage qui n'a rien à voir :idea:

Je pense pas que ce soit pour les compétiteurs les ultra-large, plusieurs pour faciliter l'accès au vtt avec du matos qui permet de mieux passer quand tu as pas de technique mais au final se passer des bases du pilotage, après en enduro ou descente c'est une autre sauce car les contraintes en descentes sont telles sur l'avant qu'il faut du levier mais en XC la souplesse dans le pilotage est un avantage .

De plus, visuellement, le cintre étroit à vive allure me fait mieux placer la roue dans la bonne trajectoire ,quant au barres-ends, en mettant de l'appui devant en côte(sans compter en danseuse) c'est comme si la roue avant était motrice en exagérant ,ça se tortille plus .
xterragirl

Messagede taz10 » Sam 17 Aoû 2013 07:53

Mon message va dans ton sens, car pour moi, un cintre en 660mm est un cintre étroi... comme je le dis plus haut, chacun doit choisir son matériel en fonction de son gabari, de sa pratique et de son niveau de technique
taz10

Messagede xterragirl » Sam 17 Aoû 2013 10:54

Ah ?Il y a un truc que je comprends pas, "on" me dit que c'est plus facile, plus précis large, je trouve le contraire, qu'en est-il ?
xterragirl

Messagede Seb-@. » Sam 17 Aoû 2013 11:35

Pour un même déplacement des mains, plus le cintre est large, moins l'angle de braquage est prononcé. C'est-à-dire l'inverse de ceci :
xterragirl a écrit:pour moi cintre large = à peine tu le touches la roue avant bouge

Bref, dit autrement, plus c'est large :
- plus il faut appliquer un mouvement ample pour un même angle de braquage (moins de vivacité)
- donc plus on peut être précis (moins de risques qu'un petit coup de guidon involontaire te fasse quitter la trajectoire)
- mais pour un chemin tortueux, il faut être plus actif sur le guidon.

55cm, c'est vraiment très étroit. Cela te convient pour le tandem vu l'empattement du bestiaux (moins vif qu'un solo), mais c'est tout de même une largeur très peu commune. Pour ton vtt solo, cela ne doit pas toujours être facile d'être précis au micro-poil.
Seb-@.

Messagede kikad » Sam 17 Aoû 2013 11:56

Seb-@. a écrit:Pour un même déplacement des mains, plus le cintre est large, moins l'angle de braquage est prononcé. C'est-à-dire l'inverse de ceci :
xterragirl a écrit:pour moi cintre large = à peine tu le touches la roue avant bouge

Bref, dit autrement, plus c'est large :
- plus il faut appliquer un mouvement ample pour un même angle de braquage (moins de vivacité)
- donc plus on peut être précis (moins de risques qu'un petit coup de guidon involontaire te fasse quitter la trajectoire)
- mais pour un chemin tortueux, il faut être plus actif sur le guidon.

55cm, c'est vraiment très étroit. Cela te convient pour le tandem vu l'empattement du bestiaux (moins vif qu'un solo), mais c'est tout de même une largeur très peu commune. Pour ton vtt solo, cela ne doit pas toujours être facile d'être précis au micro-poil.

je vois déjà la réponse d'xterragirl :roll:

Image Image Image
kikad

Images: 1

Messagede mickey » Sam 17 Aoû 2013 13:20

une chose dont on ne parle pas, c'est la taille de la potence rapportée à la taille du cintre.

plus on élargi le cintre, plus il faut obligatoirement compenser en réduisant la taille de la potence.

car en élargissant le cintre sans tenir compte de la taille de la potence on augmente la distance des appuis (selle/cintre) puisque on écarte les bras, par rapport à un cintre court.

alors que si on réduit la taille de la potence lorsque l'on veut tester un cintre large, on garde cette distance (selle/cintre) identique, car on augmente la largeur du cintre mais on réduit également la longueur de la potence.

pour moi le cintre large apporte:
+ meilleure stabilité à haute vitesse.
+ meilleur contrôle dans le défoncé
+ plus de puissance dans les appuis lors de passage d'épingle dans la pente
- plus de prise au vent sur portion rapide plate

en résumé plus le terrain est défoncé (montagne/transV,enduro) plus le cintre large devient nécessaire, contrairement à du XC ou marathon.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede xterragirl » Sam 17 Aoû 2013 13:22

Ok j'ai bien compris, non en tandem j'ai 68 de large je me verrai pas avec moins vu l'effort qu'il faut appliquer dans certains virages ,pour le solo il y a même moins puisque 1cm de chaque coté est pris par les bars ends et pourtant le bike tourne tout seul ,sans doute la position qui ne devait pas être bonne à la base et la légèreté de l'ensemble qui fait qu'en se penchant hop ça tourne .
Je me vois pas sur un vélo de cross avec large, mais au vu de vos explications je pense que c'est surtout le fait qu'il soit relevé plutôt que la largeur qui me génait et en donnant une position trop relevée je n'avais pas assez d'appui sur le guidon .

Merci pour l'explication de l'angle, en effet c'est cette sensation de vivacité qui me met à l'aise .

En VTT, la moindre modification change radicalement la donne, avec les pressions de pneus, de fourche, position, matériel ça en fait des choses à optimiser, c'est vraiment passionnant ayant fait le tour de pas mal de disciplines (route, piste, clm) ou je sais dorénavant que pour marcher c'est s'astreindre à des entrainements très durs, là, en VTT, avant de vraiment bosser le physique va falloir être bien meilleur techniquement, chaque sortie est différente même sur le même chemin :)
xterragirl

Messagede xterragirl » Sam 17 Aoû 2013 13:27

mickey a écrit:une chose dont on ne parle pas, c'est la taille de la potence rapportée à la taille du cintre.

plus on élargi le cintre, plus il faut obligatoirement compenser en réduisant la taille de la potence.

car en élargissant le cintre sans tenir compte de la taille de la potence on augmente la distance des appuis (selle/cintre) puisque on écarte les bras, par rapport à un cintre court.

alors que si on réduit la taille de la potence lorsque l'on veut tester un cintre large, on garde cette distance (selle/cintre) identique, car on augmente la largeur du cintre mais on réduit également la longueur de la potence.

pour moi le cintre large apporte:
+ meilleure stabilité à haute vitesse.
+ meilleur contrôle dans le défoncé
+ plus de puissance dans les appuis lors de passage d'épingle dans la pente
- plus de prise au vent sur portion rapide plate

en résumé plus le terrain est défoncé (montagne/transV,enduro) plus le cintre large devient nécessaire, contrairement à du XC ou marathon.

Aaaaaaaaaah, voilà, comme un zozo en prenant le bike de ma femme j'ai collé une potence longue, et avec le guidon large ben c'était trop précis au niveau du poste de pilotage et ça me perturbait .

Bon faut dire Mickey les monts du Vaucluse c'est varié et ludique mais beaucoup, beaucoup moins cassant qu'autour de Nice .Je doute que je pourrais me faire vraiment plaisir sur tes chemins d'entrainement avec cette configuration XC.
xterragirl

Messagede mickey » Sam 17 Aoû 2013 13:39

xterragirl a écrit:Bon faut dire Mickey les monts du Vaucluse c'est varié et ludique mais beaucoup, beaucoup moins cassant qu'autour de Nice .Je doute que je pourrais me faire vraiment plaisir sur tes chemins d'entrainement avec cette configuration XC.

ca y est, tu as tout compris. ;)
c'est le terrain qui dicte le choix du vtt, le pilote ne faisant que peaufiner les réglages suivant ses sensations.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede xterragirl » Sam 17 Aoû 2013 14:12

Donc pour le tandem, pas la peine de chercher une potence plus longue pour m'approcher de ma position XC, je laisse celle d'origine et c'est vrai que ça donne une distance selle guidon plus courte en tandem, je voulais reporter les cotes du XC mais visiblement c'est pas une bonne idée .

Merci à vous
xterragirl

Messagede antoine3960 » Lun 19 Aoû 2013 08:42

xterragirl a écrit:Je pense pas que ce soit pour les compétiteurs les ultra-large, plusieurs pour faciliter l'accès au vtt avec du matos qui permet de mieux passer quand tu as pas de technique mais au final se passer des bases du pilotage, après en enduro ou descente c'est une autre sauce car les contraintes en descentes sont telles sur l'avant qu'il faut du levier mais en XC la souplesse dans le pilotage est un avantage .

:lol: :lol: :lol:

ben j'ai un cintre large (710) et la prétention d'avoir un bon bagage technique
Je roule en xc, xc marathon et all moutain.

Je suis de l'avis de ceux qui disent que la bonne longueur c'est celle qui te convient... :mrgreen:
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Images: 1

Messagede machfive » Lun 19 Aoû 2013 09:00

Rien ne remplacera de faire des tests pour trouver son bonheur,c'est vraiment propre à chacun et le discoure sur la largeur d'un cintre peut durer longtemps ;) .
machfive

Messagede xterragirl » Lun 19 Aoû 2013 20:11

Je me pose une question ,comment sont vos chemins parce que par chez moi avec les 68 du tandem heureusement que j'ai de bons gants car souvent ça frotte des deux cotés :? alors que sur ces mêmes chemins avec le XC, ça passe autrement plus facile et forcément vite .
xterragirl

Messagede machfive » Lun 19 Aoû 2013 20:35

Sur les chemins no problème......par contre dans les singles c'est comme partout je pense,mefistos quand ça devient étroit.
machfive

Messagede Ajaj » Lun 19 Aoû 2013 21:32

C'est l'unique raison pour laquelle je suis resté sur un cintre plutot étroit pour mon vélo de xc, quand tu frotte, quand tu veut faire un dépassement, quand tu te retrouve dans un single bien serré le cintre large est vriament génant, alors oui je préfère la conduite en cintre large mais je suis pas prét a payer le prix pour des courses de xc. Cela dit j'hésiterai pas a monter plus large pour faire un truc comme la transvé par ex, ce qui rejoint les remarques de mickey sur le cassant.
Ajaj

Messagede XavC » Mer 21 Aoû 2013 08:58

Je viens de changer de bike (Spé Camber) qui est équipé avec un cintre de 720mm. C'est clair que cela fait bizarre au début. Je n'y suis pas encore totalement habitué et je me suis fait peur 1-2 fois sur des singles forestiers étroits ; au point que je me suis demandé si je n'allais pas le couper un poil. Mais je pense finalement que je vais persévérer un peu car j'ai quand même l'intuition qu'une fois habitué, ce doit être bien cool (je précise que je suis en 29' et que je mesure 1,85m).
Xav
XavC

Messagede machfive » Mer 21 Aoû 2013 09:05

Si tu arrives à t'y faire,alors ce sera que bénéfique :!:
machfive

Suivante

Retourner vers VTT