Page 1 sur 2
probléme avec frein hope mini mono

Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 14:30
de seb²
mon frein arriére est tres dur a actionner, et quand il freine enfin il bloque la roue
je ne comprend pas d'ou cela vien!!!
avez vous une idée???


Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 14:34
de taupe
purge le...

Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 14:38
de seb²

Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 14:56
de karlus
ben tu vas voir un magasin avec un monsieur mécano alors....

Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 15:12
de polo66
je vois qu'il n'y a donc pas que moi qui ai des problèmes avec ces freins de m....!!

Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 15:15
de Olibabe
polo66 a écrit:je vois qu'il n'y a donc pas que moi qui ai des problèmes avec ces freins de m....!!
Arf, quand notre iggar national va voir ça, il va nous faire un infar
Plus sérieusement, quand vous avez un problème avec un frein Hope, profitez du fait que vous avec le M. Hope France sous la main ici pour lui poser l'une ou l'autre question. Il est très sympa et disponible... et je parie qu'il sait que faire pour ton problème si tu lui décris tous les symptomes.

Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 15:36
de taupe
n'a pas besoin d'un kit de purge, juste d'un bout de durit et d'un recipient pour recueillir le vieux dot, pas compliqué non? Un hope ça se purge de la poignée à l'etrier: il faut une clé de 8 plate, un bout de durit fiché dans la vis de purge et qui va verser dans un recipient (une petite bouteille par exemple) que tu tiens sur le cadre ou la fourche via un élastique. Repousse les pistons au fond de leur logement, dévisse le capot sur la poignée de frein, tu enleves la membrane, puis tu appuies sur le levier de frein et tu vas devisser en meme temps la vis de purge (1/4 de tour) pour laisser couler le liquide jusqu'à ce que le levier de frein touche le cintre. Puis tu refermes la vis de purge et relache le levier de frein et tu repetes l'opération autant de fois qu'il le faut -en remplissant régulierement le réservoir de dot propre- pour que le liquide qui sorte de la vis de purge soit tout propre, sans bulles, etc.
Tu remplis le reservoir de dot, remontes la membrane et le capot sur la poignée de frein sans trop serrer les 2 vis, enleves le bout de durit, remet le capuchon de vis de purge et ton frein a retrouvé son toucher du départ.

Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 15:37
de taupe
ce serait bien que tous les freins soient aussi "merdiques" que les hope!

Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 20:37
de fredo
idem deux paires de freins mono mini depuis bientot 4ans et aucun problème en particulier.
oui taupe a bien raison de haut en bas et pas comme certains font avec le kit serringue de l'étrier au maitre-cylindre.

Posté:
Jeu 3 Aoû 2006 23:46
de zrv
taupe a écrit:Un hope ça se purge de la poignée à l'etrier: il faut une clé de 8 plate, un bout de durit fiché dans la vis de purge et qui va verser dans un recipient (une petite bouteille par exemple) que tu tiens sur le cadre ou la fourche via un élastique. Repousse les pistons au fond de leur logement, dévisse le capot sur la poignée de frein, tu enleves la membrane, puis tu appuies sur le levier de frein et tu vas devisser en meme temps la vis de purge (1/4 de tour) pour laisser couler le liquide jusqu'à ce que le levier de frein touche le cintre. Puis tu refermes la vis de purge et relache le levier de frein et tu repetes l'opération autant de fois qu'il le faut -en remplissant régulierement le réservoir de dot propre- pour que le liquide qui sorte de la vis de purge soit tout propre, sans bulles, etc.
Tu remplis le reservoir de dot, remontes la membrane et le capot sur la poignée de frein sans trop serrer les 2 vis, enleves le bout de durit, remet le capuchon de vis de purge et ton frein a retrouvé son toucher du départ.
J'ai déja fait des XT et XTR avec ce procédé et ça le fait aussi trés bien.
En plus de temps en temps une toute petite goute d'huile sur les pistons en ayant pris le soins d'enlever les plaquettes avant pour ne pas les contaminer, ça évite le gripage d'un piston.

Posté:
Ven 4 Aoû 2006 07:25
de seb²
merci pour toute ces reponces!
auriez vous des photo pour expliquer a un béautien de la purge ???
quel type de dot faut il utiliser ???
en dehors de ce petit probléme, je suis plus que satisfé de mes frein hope, qui jusque ici marche super bien!!!!


Posté:
Ven 4 Aoû 2006 10:06
de fredo
pour le dot c'est marqué sur les capots de maitre cylindre. (dot5.1)
sinon visite le sîte hope-france qui est complet avec les fichiers PDF qui vont bien.

Posté:
Ven 4 Aoû 2006 10:23
de Bouliescalde
sur le capot des mien c'est dot 4 mais normalement on peut mettre soit l'un soit l'autre

Posté:
Sam 5 Aoû 2006 21:39
de taupe
sur ce site:
http://tandems.free.fr/mountain/bricola ... purge.html
on voit les étapes d'une purge selon ce principe. Le modèle est different mais les opérations sont identiques.

Posté:
Lun 7 Aoû 2006 12:31
de BIGGAR
Je parts une semaine en vacances, et mes assistants on pris le relais!!!!!
Je commenerais en reprenant une phrase de mon patron : " Si nos freins ne marche pas c(est qu'ils sont mal réglé ou entretenu!!!!!"
Pour ton problème, je te conseillerais une purge, mais surtout de lubrifier tes pistons a l'aide d'un lubrifiant silioné... Je pense que cela devrait suffire.
Quel age on tes freins?

Posté:
Lun 7 Aoû 2006 14:38
de fredo
j'ai lubrifié mes pistons avec de l'huile téfloné, ça ne craint rien?
et pas de purge depuis 3ans, je crois que je vais la faire d'ici peu.

Posté:
Lun 7 Aoû 2006 14:45
de taupe
ça craint rien mais un démontage changement de joints et remontage au lubrifiant silicone au bout de 2ans va vraiment redonner un coup de jeune à tes freins, tu vas retrouver une souplesse vraiment agréable


Posté:
Mar 8 Aoû 2006 17:21
de polo66
je ne les supporte plus ces freins!! Je vais retourner aux V-Brakes vite fait si ça continue...
Je viens de tout purger en respectant scrupuleusement le procédé énnoncé plus haut. Jusque là, tout va bien, pas d'air dans le système.
Essai en statique, ça freine super bien, mais en dynamique, rien du tout! Je n'ai plus aucun freinage, ça ne bloque même pas!
Les plaquettes ne sont pas usées, ce sont des organiques, elles ont été nettoyées et passées au papier de verre, le disque a été nettoyé aussi.
Je ne sais franchement plus quoi faire avec ces freins...

Posté:
Mar 8 Aoû 2006 18:20
de Seb-@.
A propos de tes plaquettes, je suppose que tu les as re-rodées correctement et que tu as soigneusement évité d'y appliquer tout corps gras ?

Posté:
Mar 8 Aoû 2006 18:24
de polo66
je ne les ai pas re-rodées, j'ai juste essayé le vélo comme ça, dans le jardin. Pas de corps gras dessus.

Posté:
Mar 8 Aoû 2006 20:27
de BIGGAR
je ne les supporte plus ces freins!! Je vais retourner aux V-Brakes vite fait si ça continue...
Je viens de tout purger en respectant scrupuleusement le procédé énnoncé plus haut. Jusque là, tout va bien, pas d'air dans le système.
Essai en statique, ça freine super bien, mais en dynamique, rien du tout! Je n'ai plus aucun freinage, ça ne bloque même pas!
Les plaquettes ne sont pas usées, ce sont des organiques, elles ont été nettoyées et passées au papier de verre, le disque a été nettoyé aussi.
Je ne sais franchement plus quoi faire avec ces freins...
Ton problème peut venir de 3 choses :
- Une mauvaise purge
- des plaquettes contaminés
- des plaquettes a roder mais meme neuve elle freine mieux que ce que tu decris.
Quelle produit degraissant utilie tu?
Avec quoi as tu netoyé tes plaquettes?
De quel couleur sont tes plaquettes...
Au risque de me répeter ces freins fonctionnent, si il ne fonctionnent pas c'est qu'il ya un problème quelque part...

Posté:
Mar 8 Aoû 2006 20:47
de fredo
change de plaquettes ou rodent les!

Posté:
Mer 9 Aoû 2006 08:18
de polo66
les plaquettes sont bien des organiques (je les ai changées).
Par contre, je ne les ai peut être pas très bien nettoyées (c'est la seule explication que je vois).
A ce propos, quel dégraissant puis-je utiliser?

Posté:
Mer 9 Aoû 2006 08:26
de BIGGAR
Il ne faut pas nettoyer les plaquettes....
Pour dgraisser les disques alcool a 90 et pour les plaquettes, 1/2 heures a bouillir dans l'eau...

Posté:
Mer 9 Aoû 2006 14:31
de polo66
merci, je vais faire ça!

Posté:
Mer 9 Aoû 2006 18:41
de Tib
BIGGAR a écrit:pour les plaquettes, 1/2 heures a bouillir dans l'eau...
Avec une demi-meule de beurre salé ?

Posté:
Mer 9 Aoû 2006 19:44
de BIGGAR
Avec une demi-meule de beurre salé ?
On dit pas meule mais motte..... Tu es meilleur en eliot ness du journalisme weigt weenies quand marc veyrat !!!!!
Prends des lecons de cuisine avec ton collègue de redaction... le couscous made in chalet, hummmmmmmmmmmmm

Re: probléme avec frein hope mini mono

Posté:
Ven 8 Sep 2006 08:22
de seb²
seb² a écrit:mon frein arriére est tres dur a actionner, et quand il freine enfin il bloque la roue
je ne comprend pas d'ou cela vien!!!
avez vous une idée???

suite a ce probléme mon frein a été purgé, il semble aussi qu'un des piston été coincé ????
toujour est il qu'il a tres bien marché pendant 1 mois!!
et depuis ce WE le frein arriére frote en permanance!!
en regandant je me suis appersu qu'un des piston eté encore bloqué!!
pour info depuis la purge et le remontage sur mon velo je n'est pas utilisé mon vtt dans des conditions "hard' (pas de boue, peu de poussiére, ..), et je n'est pas demonté ma roue arriére donc pas eu a éventuelement re écarté mes plaquette!
BIGGAR une idée, pour que se ne soit pas recurant ????

Posté:
Ven 8 Sep 2006 08:36
de BIGGAR
Il n'est pas toujours facil de donner des conseils par le net:
Il ya 2 solutions:
- Regraisser le piston, avec du lubrifiant siliconné, plus efficace que la DOT... Attention certains lubrifiant autres ne sont pas bon pour les joints.
- Changer les joints qui ont souffert...
Quel age on tes freins?

Posté:
Ven 8 Sep 2006 09:00
de seb²
j'ai cru comprendre que l'or de la purge les joins ont été changés (oui ce n'est pas moi qui est fait la purge car je n'ai pas l'outil pour demonté le capot et ainsi debloquer le piston coincé).
mais freins on environ 1 an. (850km).
je vais essaier le regraissage des piston tu me conseil quoi comme lubrifiant ???