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Freinage V Brake sur cadre non équipé de buté de gaine

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 08:17
de tfayet
Salut
Je viens d'acheter un cadre prévu pour V-Brake et disc.
Pour le moment (pour raison financière) je souhaite le remonter avec mes freins V Brake.
Cependant ce cadre n'a pas de butée de gaine mais tout simplement des support (2 sur le tube horizontal) pour guider la gaine Image

Existe t il des accessoires permettant de remplacer les butés de gaine ou est ce que je dois installer un morceau de gaine complet de mon levier de freins jusqu'à l'etrier V Brake, et donc fixer ma gaine sur les supports avec des colliers Rislan :?: :?:

Par avance merci

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 08:19
de ubo
gaine complète d'après ta photo

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 08:36
de Klarf
tu vas pas avoir le choix, seul bricole possible, monté un tube carbone ou alu (tel que flèche d'arc, tube de cerf volant) pour alléger la partie droite entre les deux plots...

il existe deux méthode pour tenir la gaine, et les voici sur la même photo:

Image

(les plots U en plastique tiennes mal quand ca bouge trop, comme sur un tout suspendu)

les plots en U sont dispo en magasin, essaye un magasin qui fait lapierre (pas un véloland...) car ils en ont souvent!!

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 09:16
de Seb-@.
Image

:wink: Cela fonctionne très très bien et évite les gaines en continu.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 09:21
de JFD_
Mais n'est pas faisable compte tenu du type de guide durite installé sur le cadre de tfayet :wink:

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 09:23
de tfayet
En effet, pas possible dans mon cas :(

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 09:24
de Tib
C'est aussi ce que je me disais, et je me demandais si c'étaient mes yeux qui foiraient où le commentaire de Seb-@, pourtant toujours calculé / vérifié / pesé / contrôlé...

Si l'option VB est provisoire pour des raisons financières, autant jouer le coup de la gaine sur toute la longueur, assurément plus économique que l'achat et/ou l'installation de butées provisoires... de toutes façons sur ce type de guide durit, à ma connaissance il n'existe pas de butées adaptables.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 09:31
de fredus88
si tu met une gaine complete de frein sur un v brake ça risque d'etre trés mou au freinage, voir meme nul.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 09:37
de Klarf
en effet pour une fois seb-@ c'est gouré!

pour le freinage, en disques mécanique tu as une longueur assez importante de gaine rien qu'a l'avant, avid a crée un tube qui vient longé le fourreau, autant faire pareil pour un v brake arrière!

ou passé a de l'hydraulique: magura hs :)

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 10:06
de bastos78
Peux tu faire une photo du cadre pour voir l'ensemble des butées et c'est quoi comme marque :?:
tu as pas de butées du tout sur tes haubans?

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 10:13
de Seb-@.
Je viens de m'autoflageller. Je finis les pansements et je reviens :mrgreen:

Au temps pour moi, j'avais cru voir un machin fichu comme mes guides :oops:

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 10:40
de JFD_
Seb-@. a écrit:Je viens de m'autoflageller. Je finis les pansements et je reviens :mrgreen:

Au temps pour moi, j'avais cru voir un machin fichu comme mes guides :oops:
Ouais, mais ce n'est pas un cadre alu ça. Et comme la matière de ce cadre ne convient pas à Seb@, il se met à raconter n'importe quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 10:45
de coureur
Seb-@. a écrit:Je viens de m'autoflageller. Je finis les pansements et je reviens :mrgreen:
:oops:


Preuves :?: Des photos :?:

Non, parce que sinon, on peut dire n'importe quoi après...

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 10:47
de Seb-@.
Pfff, alors là, c'est bas, très bas ! Eh JF, je ne confonds pas un SR avec un TS, moi :lol: (pour les autres, c'est un truc entre Jean-François et moi)

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 10:48
de JFD_
1 partout, balle au centre :lol: :lol: 8)

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 10:53
de Seb-@.
coureur a écrit:Preuves :?: Des photos :?:


[-X Hors charte !

Bon, avant que je pourrisse définitivement le sujet avec mes interventions, pourrait-on avoir une photo sous un autre angle, de ces fameux passages de gaine ? Avec quelques p'tites mesures (en particulier le diamètre). Je ne vois décidément pas très bien la configuration du truc, il y a peut-être moyen de faire une retouche sur le cadre pour y adapter une butée. Les seuls hics :
- ne pas se louper durant la réalisation (bosser le long d'un tube, c'est moyen pour l'accessibilité)
- pour du "métal pseudo-mou" le titane est sacrément emmerdant à usiner au Dremel. A ce sujet, quelqu'un sait-il s'il existe des forets spéciaux, les miens ne viennent pas à bout de têtes de vis en grade 5 ?

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 11:05
de JFD_
Pas de photos sous la main mais c'est un dispositif sur lequel tu poses juste la durite que tu fixes avec un serre-câble.

Je ne comprends pas pour le travail sur du 6-4 : je n'ai jamais eu de souci particulier avec des outils "normaux" (HSS). Il faut par contre les maintenir toujours très bien affutés et tourner à une vitesse maximale de coupe de l'ordre de 16 à 18m/minute.

butée de gaine

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 11:08
de christophe91
moi je passerais une gaine complète pour le dérailleur arriere comme sur certain Scott et ainsi liberer une place pour la butée de freins arriere

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 11:20
de herve 38
pour tenir les gaines , il existe également des "trucs " autocollants ( me souviens plus le nom ... :oops: ) pour tenir les gaines le long du cadre , j avais mis ça sur un vieux cadre lorsque j etais passé en disques .

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 11:22
de Seb-@.
JFD_ a écrit:Pas de photos sous la main mais c'est un dispositif sur lequel tu poses juste la durite que tu fixes avec un serre-câble.

Je ne comprends pas pour le travail sur du 6-4 : je n'ai jamais eu de souci particulier avec des outils "normaux" (HSS). Il faut par contre les maintenir toujours très bien affutés et tourner à une vitesse maximale de coupe de l'ordre de 16 à 18m/minute.


Je parlais de retoucher les trucs sur le dessus du tube, pas le support sur le côté. Pour celui-ci, les clips en plastique dont parle Klarf ont une fâcheuse tendance à fiche le camp, des colliers de serrages en plastique sont plus indiqués.

Pour le travail du 6/4, j'ai foiré l'outil sans seulement entamer la vis... C'est un peu de ma faute aussi, je n'avais pas d'huile de coupe sous la main et à force d'insister, il a tellement chauffé qu'une partie est restée dans la tête de vis (cela a probablement fondu vu la tête que ça a :shock: ).

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 12:06
de JFD_
La robustesse du collier plastoc dépend de ce que tu emploies quand même. Et puis ça ne vaut rien donc pour changer, ce n'est pas un souci.

Pour les butées classiquesur le dessus du tube, ce qui équipe classiquement les cadres, c'est ceci :
Image


Attention avec la Dremel : ça tourne rapidement trop vite. 16m/mn avec un forêt de 1mm, c'est 16000rpm, pas plus. Et l'échauffement sur l'outil est plus rapide car contrairement à l'alu ou l'acier, le titane ne conduit pas bien la chaleur.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 12:23
de tfayet
bastos78 a écrit:Peux tu faire une photo du cadre pour voir l'ensemble des butées et c'est quoi comme marque :?:
tu as pas de butées du tout sur tes haubans?


C'est un cadre titane taiwanais acheté sur Ebay pour madame
Sur les haubans, à droite, 2 butées pour dérailleur arrière, à gauche, 2 guide cable pour disc
Une autre photo des guide cables du tube supérieur.

Imageimagik.fr

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 13:08
de Seb-@.
@ JFD : pour les clips de blocage, c'est bien ce que je dis, mieux vaut des colliers en plastoc. Au niveau des passages, ceux que tu montres (le groupe de 3 passages et celui de 2) sont exactement dans la même configuration que ce que j'ai sur mon cadre. Je pensais justement que nous étions dans ce cas de figure, ce qui permettait l'usage des butées épaulées que je montre sur ma magnifique photo.

Edit : j'ai les yeux en vrac, punaise... Bon alors, si les passages de tfayet sont avec une butée comme ceux de la photo (au contraire de ce que je pensais voir), il n'y a pas de lézard. Donc ce n'est pas ça qu'il a. S'ils sont débouchants et sans butée, on en revient au cas que j'indique.

@ tfayet : si la position des passages du dessus du tube photographié ET si un usinage est possible, il y a peut-être quelque chose à faire pour en arriver à un montage avec des butées épaulées.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 16:43
de bastos78
Sinon tu as une solution pas trop couteuse en attendant, tu te trouve une roue arriere disc que tu auras pour ton évolution en passage disc et tu cherche d'occase un avid mecanic, comme ça tu garde ta fourche tes leviers,ton etrier avant et ton seul investissement est le mecanic arriere .
Et de plus tu peux revendre ton matos arriere etrier et roue v-brake pour aleger la note
voila iun petit lien

http://cgi.ebay.fr/Avid-BB7-Disc-Brake- ... .m20.l1116
comme tu vois ca va pas chercher loin en terme de prix

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:33
de phill
je donne mon avis : gaine de derailleur et cable de derailleur sur toute la longueur , pour ton frein v brake arriere: tu veras ,ça marche super bien et tu as un touché net et franc . sur mon epic j'ai ça avec une gaine xtr et les embouts étanches : c'est increvable .
j'ajoute que sur tous mes vélos en v brake , je n'ai que des gaines et cable de dérailleur avant et arriere

MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 07:28
de tirep
Il existe une autre solution plus onéreuse mais qui a fait ses preuves.
Tu passes en Magura HS33.
http://www.magura.com/fr/produits/frein ... 33-10.html

Tu pourras avoir le touché d'un frein Hydraulique et la puissance d'un Vbrake.

MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 08:32
de sebj
fredus88 a écrit:si tu met une gaine complete de frein sur un v brake ça risque d'etre trés mou au freinage, voir meme nul.

Je suis en gaine continue, et j en n'ai pas de problème de puissance.... Je trouve même que la durée de vie du câble/gaine est plus longue du fait de sa meilleur étanchéité.

MessagePosté: Lun 25 Mai 2009 13:14
de KOJAK
sebj a écrit:
fredus88 a écrit:si tu met une gaine complete de frein sur un v brake ça risque d'etre trés mou au freinage, voir meme nul.

Je suis en gaine continue, et j en n'ai pas de problème de puissance.... Je trouve même que la durée de vie du câble/gaine est plus longue du fait de sa meilleur étanchéité.


Je suis d'accord.
J'ai déjà fait un montage VBrake avec gaine sur toute la longueur : pas de soucis de puissance, ni de "touché" de frein.
Et avec de la gaine on ne peut plus classique.
Enfin, pour finir, ça coûte que dalle d'essayer.

MessagePosté: Lun 25 Mai 2009 17:34
de Casper
phill a écrit:je donne mon avis : gaine de derailleur et cable de derailleur sur toute la longueur , pour ton frein v brake arriere: tu veras ,ça marche super bien et tu as un touché net et franc . sur mon epic j'ai ça avec une gaine xtr et les embouts étanches : c'est increvable .
j'ajoute que sur tous mes vélos en v brake , je n'ai que des gaines et cable de dérailleur avant et arriere


petite réserve: ce type de gaine (armature à fils métalliques superposés) si c'est trop plié ca casse, et c'est mort après, et alors galères et bobo quand tu te piques dessus.
Une gaine de frein Shimano classique 1er prix (celle à armature spirale à moins de 10euro/m) sur toute la longueur, sans raccords, coupée à la bonne longueur evidemment (surtout pas trop longue!), bien fixée là où il faut, un câble on ne peut plus classique bien graissé partout dès le départ, des embouts de gaine les plus étanches possibles: j'ai fait 4 ans comme ca sur un GT LTS sans que ca pète ni que ca merde, budget cables+gaines avant/arrière 20 euros max. Au démontage au bout de 4 ans, a peine quelques traces de corrosion, j'ai tout jetté par acquis de conscience au moment de revendre le cadre! Et pas de problèmes de puissance avec les Vbrakes que j'utilisais, les premiers XT du genre.

MessagePosté: Lun 25 Mai 2009 17:42
de tfayet
Merci de vos réponses, je vais essayer un montage d'une gaine de bout en bout dès le WE prochain :wink: